une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
en effet il t en a fallu du courage ,après plus de 3 ans de galère la conclusion ne serait elle pas "chinois caca"
ici c'est virus chinois "enfin un truc chinois qui dure "
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jetpack,
je ne suis jamais intervenu sur ton sujet (quoi que je le suive régulièrement) :wink:
cette p…ain de machine tombée entre tes mains de maitre de la patience et de l'acharnement pour enfin aboutir au résultat qu'on attends tous de nos machines : enfin pouvoir réaliser son travail en précision et sécurité !
:prayer: chapeau bas le gars !! la lumière du bout du tunnel est bien visible maintenant :-D
elle va produire du copeau sous peu :smt038
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste un petit mot pour vous remercier tous ,sans exceptions ,ceux qui ont mis leur grain de sel et leurs astuces ,ceux qui ont fait des trait d'humour parfois noir mais salutaires, ceux qui ont suivi l'aventure en se disans au fond d'eux que j'etait dingue bref vous tous vous m'avez aidés et sans vous tous j'aurais mis ma machine a la benne depuis longtemps
alors oui le bout du tunnel est proche ,la table est remontée ,je traine un peu des pieds en ce moment
le fameux virus chinois nous cause bien des soucis aussi a mada ,confinement militaire dans deux villes ,les autres au ralenti ici un confinement general est impensable et impossible ,les gens se demandent si il doivent crever de faim ou du virus beaucoup n'ont pas de quoi s'acheter des reserves suffisantes pour tenir deux ou trois jours alors on craint vraiment une hecatombe ici ,pour autant on a toute la nivaquine qu'on veut ici et personne n'oserait empecher quiquonque d'en acheter tant il y a de paludisme ici c'est meme en vente dans les epiceries
bref on s'inquiete pour nos employés ,pour nos anciens ,nos gamins
les malgaches sont pas tous conscient de la gravité de cette epidemie
bref nous on pourra gerer un confinement relativement long et on va bien pour le moment
pour finir soyez prudent bricolez occupez vous de vos familles on sait tous a quoi nous serviront nos machines si on passe l'arme a gauche
 
P

Papy54

Compagnon
Si ton gamin, ta compagne et toi résistent et se sentent heureux ensemble, tout le reste est accessoire. Le temps passe si vite!.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
ce soir juste quelques photos de la machine et de mon dernier delire avec le maire de la ville et mon fils arthur

IMG_20200313_154804.jpg
IMG_20200313_155817.jpg
IMG_20200325_163822.jpg
IMG_20200325_163843.jpg
received_208430183586525.jpeg
received_231156194597561.jpeg


voila pour ce soir j'espere qu'on aura le courage du roi arthur pour passer cette epreuve
après plus de 3 ans de galère la conclusion ne serait elle pas "chinois caca"
pour te repondre je dirai que j'ai donné mon avis la dessus a maintes reprises et je change pas d'avis je me suis fait rouler certes mais au final j'ai appris tellement de trucs et ça m'as amené presque trop de boulot exterieurs donc bon ceci compense cela ,de plus je continue a penser que nos amis chinois savent faire du tres bon matos pas cher si on sait chercher et des trucs tres tres efficaces (y a qu'a voir le virus ) non treve de betises c'est pas parce que cette machine la etait une bouse que toutes le sont loin de la avec eux on a ce qu'on paye
bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet .
Bon toi t'as fini ta fraiseuse ...c'est bien... , j'espère que tu as commencé à faire des copeaux ...et usiné des pièces nickel.

J'ai commencé ma soudeuse il y-a 3 ans aussi ...me reste plus qu'a câbler mes divers modules...et tester .

Toi ton avantage c'est que tu sais que ta fraiseuse va marcher .
Moi je sais pas si ma soudeuse arrivera à souder ses tôles alu de 2 fois 1 mm à 2 fois 2 mm...comme prévu.
C'est un peu l'inconnu .
Pour le covid19. , faites tous gaffe à vous ...c'est pas une grippe , le taux de propagation est 2 à 5 fois plus important , et le taux de mortalité 5 à 10 fois plus important que la grippe .

Amicalement .

Jac .
 
P

Papy54

Compagnon
Ah ben dit donc, va falloir que tu agrandisses sa chaise haute à ton gamin....ou changer ton avatar.
Ta machine a belle allure; et des comme ça, il ne doit pas y en avoir des milliers dans ton environnement, de quoi te donner une sorte d'exclusivité.
En tout cas merci pour le partage de cette longue et tortueuse histoire de machine, de famille et de ta grande ile.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bientot il aura plus besoin de chaise ,il a bientot six ans le petit
effectivement c'est la seule a 500 km a la ronde ,il y a une induma comme celle de jf en villle mais vraiment en piteux etat ...et en r8 comme les bridgeport il doit avoir deux trois attachements bien pourris c'est tout du coup je veille des fois qu'il veuille s'en séparer a pas cher un jour
j'ai pas encore fini en fait ,il me reste la bv de la table et du transversal a remonter ,la dro aussi revoir mon tableau de commande qui n'est pas du tout pratique
en parlant de dro j'ai un petit soucis je sais plus quelle distance je dois laisser entre la tete de lecture et le corp de la regle j'avais ça sur la notice de la dro du tour mais je crois qu'elle a disparu dans le bordel si quelqu'un a l'info je suis preneur
 
M

Madman

Compagnon
... je sais plus quelle distance je dois laisser entre la tete de lecture et le corp de la regle...
Quelques dixièmes suffisent. Je me souviens d'une petite carte en plastique qui servait à régler cet intervalle, mais je ne l'ai plus. Prends une jauge à lames et essaie différents écarts en commençant par 3/10.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci madman
tu me met un peu le doute la ,sur le tour j'ai un bon mm et sur les schema sino ils donnent deux mm je vais essayer de retrouver le plan de celle du tour je voudrais pas foirer un truc
 
M

Madman

Compagnon
Essaie alors avec une vieille carte de crédit (0.78mm). Mais je me souviens que la lame de contrôle au montage était plus souple que ça.
Je viens d'essayer de mesurer chez moi, mais il faut que je démonte tout car il y a un balai de chaque côté de la tête qui empêche l'insertion d'une lame jauge.
Tout ce que tu risques c'est que la tête frotte sur l'échelle d'un côté de la table. Mesure bien à chaque extrémité, ainsi que sur le Z (si tu l'as). Si ça passe (avec assez de marge) et que ça affiche c'est bon.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok je vais essayer ça ,les trous sont deja percés d'origine (j'ai reçu la machine avec la dro montée ) mais comme j'ai du demonter ma bete a plusieurs reprises les regles sont restées stockées depuis le démontage et j'ai pas pensé dans la colere du début a mesurer l'espace entre ces deux pieces
merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jetpack,

sympa d' avoir eu de tes nouvelles .
Comme les autres, c' est une machine qui aura quand même pas mal d' avantages , avec le bélier et le coulisseau . Le bélier, n' est pas motorisé ?
L' épée d' excalibur, tu l' as scellée dans du béton ?

Pour la cale plastique, tu peux aussi utiliser de la tole d' 1 mm plus de la tole de pot de diluant qui fait 0.1 mm . Je dis ça , puisque ça m' a aidé dernièrement .
 
J

jetpack2013

Compagnon
Le bélier, n' est pas motorisé ?
non il est manoeuvré par une crémaillere
L' épée d' excalibur, tu l' as scellée dans du béton ?
oui ,j'ai pas fait une lame entiere ....et c'est de l'inox de deux mm sur une ame en fer a beton de 16,l'essentiel c'etait que ça ait de la gueule et c'est plutot le cas
Pour la cale plastique, tu peux aussi utiliser de la tole d' 1 mm plus de la tole de pot de diluant qui fait 0.1 mm . Je dis ça , puisque ça m' a aidé dernièrement .
j'ai de la tole de 1 mm ,j'avais fait avec ça pour le tour merci pour le truc de la tole de diluant
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon regle du x instalée ,ça fonctionne avec 1 mm donc je vais rester sur cette cote ,pour le y et le z ça vas etre un peu plus compliqué faut que je refasse les trous de fixation ....c'est vraiment une pitié comme ça a été fait
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bah, tu vas y arriver . Tu vas quand même pas baisser les bras, si près du but .
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tout les confinés (je dis pas bonjour aux cons finis) qui ont la chance d'avoir leur atelier pres d'eux,aux autres aussi
bilan des ces quelques jours sur la machine
je mettrais des images des choses parlantes un peu plus tard
j'ai donc aligné ma tete visiblement le travail sur l'ensemble mobile table transversal et surtout console a payé avant j'avais un infame papier abrasif plié en trois pour avoir un semblant d'equerrage en bas de la bride qui fixe la tete au belier ,la il m'a suffit d'un clinquant de 0,1 mm pour etre d'equerre suivant y a 0,0....l'aiguille du comparateur ne bouge pas ou presque c'est de l'ordre du dixieme de graduation au pifometre de haute précision
la regle du y est en place et fonctionne
j'ai refait la tuyauterie de lubrification de la queue d'aronde de console ,les raccords d'air comprimés n'ont pas tenu a cet endroit ,donc tuyau de 4 mm laiton et une piece tournée percée dans la meme matiere plus tard ça devrait pas lacher cette fois
il me reste donc :remonter la bv x y et son moteur,la regle du z ,inverser deux fils sur le bornier du moteur du z ,remonter la pompe de liquide de coupe ...et le capot arriere ...ce sera presque tout
a plus soyez prudents
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui oui c'est prévu
pour le moment je fignole ...et faut aussi que j'aille acheter un fut d'huile 68 avant de mettre en route ,pour le moment je suis assez satisfait des resultats de tout ce travail le belier est d'équerre avec le bati a 0,03 / 200 ,le x et le bati a 0,02/200 et le y avec le bati a 0,03/200 donc je suis out pour la norme salmon ....mais je m'en fout royalement je suis content de mon resultat et j'ai envie de jouer avec
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça joue à même pas 1 feuille de papier alu .
 
J

Jim974

Compagnon
oui oui c'est prévu
pour le moment je fignole ...et faut aussi que j'aille acheter un fut d'huile 68 avant de mettre en route ,pour le moment je suis assez satisfait des resultats de tout ce travail le belier est d'équerre avec le bati a 0,03 / 200 ,le x et le bati a 0,02/200 et le y avec le bati a 0,03/200 donc je suis out pour la norme salmon ....mais je m'en fout royalement je suis content de mon resultat et j'ai envie de jouer avec
Salut Jet!
Mhm ca y est les copeaux approchent! J'ai hate! :smt023 :itm:
pour les feuillards etc, en fait ca n'a aucune importance.
Vu que c'est toi qui fait les réglages. En calant bien tout cela, tu peux arriver a une excelente précision!
La norme Salmon, c'est pour une confier une machine "etalonée" a quelqu'un d'autre en ayant une précision relative définie.
En tous cas, la machine va etre au top! Et bien mieux que quand elle est arrivée = que demande le peuple?
Je salue toutes les qualités dont tu as fait preuve pour mener ce projet difficile a bien:itm::mrgreen:
C'est inspirant, merci!
a++ Jim
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 472
la bricole 76
la bricole 76
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 709
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 661
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
413
Affichages
65 014
Bat74
Bat74
Haut