Modification Deux petites fraiseuses jumelles inconnues.

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
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jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Oui @FTX j'ai bien conscience de la faiblesse de mes roulements mais comme j'ai déjà expliqué je suis contraint par un diamètre extérieur de broche de 50 mm. Cela aurait été plus facile avec un porte-pinces en diamètre 20 mm.
Pour la deuxième fraiseuse je prendrai sans doute cette option et en plus je ferai une broche en diamètre extérieur de 55 mm ce qui m'obligera à fabriquer complètement la pièce qui permet de transformer la fraiseuse de horizontale à verticale.

Pour la piste Cône Morse il faudrait que je trouve une broche de vieille perceuse-fraiseuse et en évoquant le sujet il me remonte en mémoire que j'ai quelque part une rallonge CM2/CM2 avec corps cylindrique que je n'ai jamais utilisée, affaire à suivre.

Je continue mon reportage avec la fin de l'usinage du support moteur, moteur que je n'ai pas encore présenté : c'est un moteur courant continu à aimant permanents de ventilateur automobile qui a bien la patate.
Composants moteur.jpg


Donc j'usine le support pour ce moteur.
Dernières opérations sur la machine à pointer : alésage précis pour remettre la pièce sur le martyre du tour et perçage des 3 trous de fixation du moteur.
Support alésage .jpg

Perçage 3 trous fixation.jpg


Ensuite détourage complet sur le tour et perçages des 6 trous d'assemblage avec le corps de broche ( opération rapide car l'appareil à fraiser est monté sur son chariot attitré et que les réglages ont été conservés depuis les travaux sur le corps de broche). En final création d'un petit trottoir de remboîtage sur le corps de broche.
Finition diamètre extérieur.jpg

Perçage 6 trous assemblage.jpg


Je donne une dernière photo de l'usinage de ce trottoir et j'anticipe une explication car je sais qu'il y a parmi vous des scrutateurs de photos. J'aurais pu lancer un quizz pour voir qui verrait la chose incongrue.
Il faut regarder au niveau de la fixation de la pièce : on voit un écrou vissé sur un taraud, bizarre !!!
En fait le martyre pour finir ce support est constitué du porte-pince lui-même. Son alésage intérieur est taraudé en M14 pas de 1,5 mais je n'ai pas de vis dans cette dimension. Or j'ai les tarauds et quelques écrous qui sont des écrous de roues automobiles, ce qui explique ce montage barbare mais qui marche bien, tout cela en attendant que je réalise une pièce qui terminera la broche, cette pièce aura une partie filetée M14 x 1,5 ensuite un épaulement pour serrer les roulements sur la broche avec l'entretoise qui va bien, un six pans pour permettre le serrage et enfin un axe de diamètre 12 mm pour l'accouplement au moteur.
Support fini.jpg


Ce matin petite séance d'assemblage : les roulements dans le four à 65° et la broche dans le congélateur, tout cela pour être sûr de ne pas trop forcer sur mes cages de roulements épaisses comme des feuilles de papier à cigarettes.

Voilà la broche quasi terminée.
Demain il faut que décide quel accouplement je vais utiliser. J'en ai deux de type accordéon, un en diamètre 8, l'autre en diamètre 12 mm, je parle des diamètre de fixation pas des accordéons beaucoup plus gros. L'axe du moteur est en 8 mm et je me demande si ce type d'accouplement passe beaucoup de couple.
Corps broche terminé.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Pour la piste Cône Morse il faudrait que je trouve une broche de vieille perceuse-fraiseuse et en évoquant le sujet il me remonte en mémoire que j'ai quelque part une rallonge CM2/CM2 avec corps cylindrique que je n'ai jamais utilisée, affaire à suivre.
ou une poupée mobile de tour ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
si c'etait le diametre insuffisant , tu pouvais faire le coté roulement d'un diametre plus grand et réduire coté fixation :) , tu aurais pu posé du iso30 :) ( diametre 80mm coté cone sur par exemple 60mm puis réduire a diametre 55mm pour le montage :wink:

des set de roulement appairé se trouve , j'ai acheté pour ma tete de beaver un set appairé pour 80€ +- :)
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Oui @Doctor_itchy j'avais pensé à ta solution de diamètre supérieur pour un logement de roulement plus gros mais il ne faut pas oublier les faibles dimensions et courses de la machine. Une excroissance de longueur 60 mm pénaliserait trop les capacités.

J'ai regardé la rallonge mâle/femelle en CM2 que j'ai évoquée plus haut, elle est assez longue et avec un diamètre extérieur de 21 mm mais elle n'est pas percée sur une grande longueur et surtout elle est trempée donc reprise difficile.

L'idéal c'est la broche cylindrique assez longue style ACIERA F1 et SIXIS 101 qui donne une liberté de réglage axiale de la broche suivant les travaux.
Mon besoin concerne surtout l'utilisation de nombreuses fraises carbure dont les queues vont jusqu'à 16 mm. Il n'est pas question de faire des copeaux de 3 mm mais de bénéficier de diamètre assez importants pour faire des appuis de tête de vis ou d'écrous, voir plus haut l'utilisation d'une tête d'alésage pour réaliser cette opération.

Pour le moment je réalise à moindre frais quitte à reprendre l'ouvrage en fonction des problèmes de tenue. Le bilan actuel :

- Porte-pince ER25 à 42 €,
- lot de pinces ER25 de différentes origines, environ 50 €
- 4 roulements 61805 à 3,60 soit 14,40 €,
- 2 morceaux d'alu à 2 € le kilo soit 3 €,
- pour le reste : moteur, visserie et morceaux d'acier, c'est issu de mes CPS accumulées depuis des années.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ha oui ça réduit la course , mais ton support de tete est exentré , en le positionnant dans l'autre sens tu gagne des mm :)

enfaite c'est surtout le soucis que ses petit roulement risque de ne pas aimer longtemps ! , tu devrais peu etre plutot voir des roulement de pédalier de vélo , il sont compact mais tres solide et a contact angulaire :) (bon la précision c'est autre chose ... )
 
Pervenche
Pervenche
Compagnon
Bonjour, je suis cette création avec attention. Me vient une question certainement bête. Pourquoi ne pas prendre le porte pince er25 et reduire son corps a 20mm pour pouvoir mettre des roulements plus "costaud"?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
Bonjour, je suis cette création avec attention. Me vient une question certainement bête. Pourquoi ne pas prendre le porte pince er25 et reduire son corps a 20mm pour pouvoir mettre des roulements plus "costaud"?
les rallonge ER on leur partie cylindrique trempée :) cela dit ont trouve different diametre pour du ER25 , le mini etant il me semble du 16mm :)

le soucis c'est que c'est trempé donc dur ,voir impossible a reprendre en usinage , limite en rectification ou avec des outils spéciaux mais le prix ....
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Si tu veux tout de même partir sur l'option des roulements à contact obliques pour la deuxième broche, sache que l'on trouve des roulements de ce type de très bonne qualité chez les chinois pour une bouchée de pain, j'ai dernièrement acheté des roulements chez ce vendeur: https://fr.aliexpress.com/store/623554?spm=a2g0o.productlist.0.0.57b04ca7d31ikV

J'en ai pris 3 paires, la broche de ma fraiseuse remontée je lis moins de 5 microns de faux rond au niveau du cône de ma broche, il sont vendus appairés et repérés avec un marquage au laser pour pouvoir les aligner au montage et garantir le minimum de faux rond.
J'en ai eu pour 80€ livré pour 6 roulements.

Autrement je suis attentivement ton sujet, bonne continuation.
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Si tu veux tout de même partir sur l'option des roulements à contact obliques pour la deuxième broche, sache que l'on trouve des roulements de ce type de très bonne qualité chez les chinois pour une bouchée de pain, j'ai dernièrement acheté des roulements chez ce vendeur: https://fr.aliexpress.com/store/623554?spm=a2g0o.productlist.0.0.57b04ca7d31ikV

J'en ai pris 3 paires, la broche de ma fraiseuse remontée je lis moins de 5 microns de faux rond au niveau du cône de ma broche, il sont vendus appairés et repérés avec un marquage au laser pour pouvoir les aligner au montage et garantir le minimum de faux rond.
J'en ai eu pour 80€ livré pour 6 roulements.

Autrement je suis attentivement ton sujet, bonne continuation.
Je suis aussi avec intérêt. Mais de quels roulements parles-tu chez ce vendeur stp ? Le lien renvoie à une page générale.
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Merci, mais justement j'aurais aimé voir à quel type de roulement précis tu faisais référence.
 
B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour

Pour les roulements, j'aurai tenté un montage avec le roulement bas (c'est a priori le plus collicité) monté à l'extérieur du corps, comme sur un jeu de direction de VTT externe (mais en gardant une liaison entre le roulement haut et le roulement bas.
Quelque chose dans ce goût-là :
broche.JPG

pour un roulement de 10mm de haut, ça ferait une réduction de la hauteur sous broche de 15mm, acceptable ou pas, je ne sais pas (mais compensable en calant sous le support de la broche
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour à tous,

Bon je vois que la fabrication de ma broche vous passionne, Super !!
Si je n'ai pas publié depuis quelques jours c'est parce que j'étais un peu en galère : obligation de changer ma définition et problème de panne sur mes machines. Explications.

Tout d'abord merci pour tous vos conseils et informations sur la définition des roulements, j'ai engrangé toutes ces informations et j'en tiendrai compte pour la deuxième broche ou pour modifier la première.
Ce qui est sûr je ferai la deuxième broche en diamètre 55 mm et peut-être en acier ce qui me permettra de mettre des roulements beaucoup plus gros donc plus capacitaires et bien sûr je vais tenter le montage de roulements à contact oblique.

Nota : mes porte-pinces sont en diamètre de corps de 25 mm parce que ce fut une occasion d'achat à un membre du forum, si je les avais acheté neufs j'aurais opté pour du 20 mm.

Pour vous illustrer le fait que je souhaite monter des fraise d'assez gros diamètre je ne peux résister au plaisir de vous montrer une petite fraiseuse horizontale DIXI en œuvre avec une fraise de 30 mm de diamètre (photo issue de lathes.co.uk).

Dixi-restored-2.jpg


Cette machine ne fait que 250 mm de hauteur et encore celle-ci a été modifiée avec une rehausse. Voici une photo de la mienne en cours de restauration. Pour info c'est la toute première machine d'horlogerie que j'ai achetée il y a environ 50 ans, aïe !!! Je ferai un reportage spécifique.
FraiseusehorizontaleDIXIDSCF1.jpg


Revenons à nos moutons !! Déjà usinage d'une clé en tôle mince à la cote de 27 mm sur plat pour être compatible avec le faible dépassement du porte-pince dans la broche. Il me restera encore à fabriquer une clé spéciale à ergot pour l'écrou du type EXM.
Clé mince de 27.jpg


Ensuite usinage de la pièce arrière qui sert à immobiliser les roulements sur le corps du porte-pince et faire la liaison avec le moteur ( je passe sous silence la fabrication de l'entretoise entre les deux paires de roulements à partir d'un morceau de tube qui va bien, toujours les CPS). On commence par un filetage M14 x 150 avec filière automatique COVENTRY.
Filetage M14x150.jpg


Pour garantir la concentricité la pièce filetée est vissée sur le corps du porte-pinces monté lui-même dans une pince F38 de diamètre 25 mm. Cette prise de pièce permet de tourner les diamètres de fixation de l'accouplement élastique, dans le doute je réalise des portées à 8, 10 et 12 mm de diamètre.
Pièce sur porte-pince.jpg


Pour terminer usinage d'une forme d'écrou en 19 mm sur plat pour serrer la pièce.
Fraisage écrou 19 sur plat.jpg

Ecrou terminé.jpg


La broche est quasiment terminée, reste à résoudre le problème de la liaison moteur/porte-pince. J'en parlerai dans le prochain post après être allé chercher les pièces que j'ai commandées la semaine dernière.
Composants broche.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pour ton couplage , si l'alignement est correct sur les deux axe un coupleur oldham ou autre sera tres bien

j'ai fait une micro broche avec un ER11 de 8mm pour l'axe , roulement oblique 8/12mm de modélisme (pour moteur R&B si je me souviens ! ), avec un moteur brushless de 200Watt 24V et bien cela fonctionne tres bien :) (bien que j'ai du équilibré un peu car il sont en alu et la vis sur le coté a tendance a faire un balourd ! , donc vis de l'autre coté :) , et elle sera pour des fraise de 2mm maxi et tournant a 25Krpm max sur un chassis en fonte de métrologie avec table micrométrique optiques :) (pour faire des TRES petit fraisage , il y auras une caméra 4K avec microscope , encore un projet ^^ )
 
A
anthropovergnat
Compagnon
pour ton couplage , si l'alignement est correct sur les deux axe un coupleur oldham ou autre sera tres bien

j'ai fait une micro broche avec un ER11 de 8mm pour l'axe , roulement oblique 8/12mm de modélisme (pour moteur R&B si je me souviens ! ), avec un moteur brushless de 200Watt 24V et bien cela fonctionne tres bien :) (bien que j'ai du équilibré un peu car il sont en alu et la vis sur le coté a tendance a faire un balourd ! , donc vis de l'autre coté :) , et elle sera pour des fraise de 2mm maxi et tournant a 25Krpm max sur un chassis en fonte de métrologie avec table micrométrique optiques :) (pour faire des TRES petit fraisage , il y auras une caméra 4K avec microscope , encore un projet ^^ )
Yadéfotokékparsulsith ?
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Merci pour les compliments, c'est sûr que je profite bien de mes machines après les avoir restauré ou construits pour certains appareils.
Je vais vous expliquer les problèmes que j'ai évoqué plus haut.

D'abord je n'ai pas pu implanter l'accouplement à soufflet visible sur la photo des composants de la broche. J'avais imaginé faire une lumière dans le support du moteur pour serrer les vis d'immobilisation mais je n'avais pas fait de plans ni de calculs, résultat impossible de gérer le blocage de cet accouplement.

Je me suis alors lancé dans deux voies : un entraînement par formes hexagonales mâle et femelle et utilisation d'un accouplement élastique avec étoile en polyuréthane qui permet de gérer les serrages de chaque côté avant d'emboîter les pièces.

Pour l'entraînement par forme hexagonale j'ai réusiné la pièce de serrage des roulements.
Forme hexagonale.jpg

Hexagone terminé.jpg


Il faut que j'arrête de faire des gros plans, on ne voit plus que la poussière et les copeaux !!!
A côté de la pièce il y a l'embout que je comptais utiliser comme pièce femelle sauf que après l'avoir dégrossi en diamètre je me suis rendu compte qu'il tournait comme une patate et pour cause après examen je me suis rendu compte que j'avais récupéré un morceau de clé à pipe cassé et non un embout de douille. Alors changement de solution me voilà parti pour mortaiser un hexagone dans un axe d'alu. Pour cela rectification d'un barreau carré avec l'angle à 120° tout cela pour mortaiser mon hexagone en 6 opérations séparées.

Hé ben non c'est le moment qu'a choisi mon fidèle appareil à percer, fraiser et rectifier pour me lâcher : la courroie dentée est partie en morceaux il n'est resté que le câble enroulé sur les axes. C'était un peu prévisible, j'avais déjà remarqué que cette courroie était en mauvais état et donc pas de panique j'espérais me dépanner avec les CPS, sauf que c'était déjà à l'origine des CPS mais exotiques, à savoir qu'après avoir galéré dans tous les sens avec trente six courroies différentes j'ai été obligé de me rendre compte que mes poulies étaient dentées en pouce avec un pas voisin de 6,35 mm soit 1/4 de pouce, et je ne sais pas pour quelle raison les standards Américains n'ont pas repris ce pas.

On oublie ce problème qui va être traité en parallèle (nouvelles poulies et nouvelle courroie).
J'ai récupéré cet après-midi les étoiles polyuréthane commandées la semaine dernière, malheureusement je n'ai eu que les étoiles en version rouge la plus dure à 98 Shore A, car les manchons n'étaient pas disponibles avant la fin du mois, donc je vais les fabriquer.
Accouplement élastique étoile polyuréthane.jpg

Si un gentil membre avait ce type de pièce et pourrait me donner quelques informations géométriques, ce serait chouette.
J'utilise un modèle assez petit avec des étoiles à 6 branches seulement pour un diamètre extérieur de 40 mm.

Je vous montrerai mes essais demain.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
Yadéfotokékparsulsith ?
yanapakor !

des photos je doit en avoir faite mais je voulais finir le projet avant de le présenter :wink:

pour ton accouplement , un accouplement basique se déboite facielement et inversément , tu monte les deux piece sur chaque axe tu met le "caoutchouk" puis tu emboite :) pas besoin d'acces au vis :wink:

ça doit couté 5€ +- sur ebay :wink:
 
Dernière édition:
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

D'accord avec toi @Doctor_itchy c'est bien pour ça que j'ai choisi cet accouplement avec disponibilité des étoiles en 2 jours (avec un tout petit prix de 1,14 € sur le site internet , donc j'en commande 3, surprise à la réception, merci les opérations 5S et autre chasse aux stocks, les pièces sont dans leur centre de distribution du coup ils te font payer le transport et pour 3,42 de pièces tu payes 5,82 € au total).

Donc aujourd'hui usinage des moyeux de l'accouplement.
Comme je n'avais pas de barre alu de 40 mm de diamètre, direction le tiroir à CPS, récupération d'une chute de 42 mm de large pour 35 mm d'épaisseur, traçage et découpe à la main de deux carrés de 42 mm ( il faudrait bien qu'un jour je me décide à remettre en état la scie radiale qui traîne depuis des lustres). Donc mise au rond et aux diamètres trouvés sur les docs.
Moyeu brut carré.jpg
Moyeu ébauche.jpg

Ebauches terminées.jpg


Ensuite on passe sur la machine à pointer SIP pour faire tous les alésages voulus en diamètre et en position.
Comme je n'ai pas de plans, j'ai fait des mesures et des relevés sur l'étoile mais je ne suis pas sûr de mon coup donc je vais usiner une pièce martyre.
Ebauche du martyre.jpg


Par corrections successives de mes cotes (1 mm en plus sur l'alésage central et 2 mm de plus sur le diamètre de position des 3 alésages à 120°, pas mal mes prévisions !! ) je finis par obtenir une pièce qui se marie bien avec l'étoile.
Martyre ébauché.jpg

Etoile en place.jpg


L'étoile se monte en forçant à peine, donc demain matin j'usine un premier demi-moyeu et je retoucherai éventuellement le deuxième pour que tout se marie bien.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Pour @Florent07 j'ai commandé ce matin des roulements sur le même site que toi. J'ai pris des roulements protégés 2RZ, je ne sais pas trop à quoi cela correspond par rapport 2Rs et 2Z. Si tu as commandé des roulements non protégés, comment assures-tu la lubrification ?

J'ai commandé des roulements plus gros que ceux que j'utilise aujourd'hui. Pour la deuxième fraiseuse je ferai un broche en diamètre 55 mm acier et je ferai une pièce spécifique pour le montage en fraisage vertical.

J'ai testé le montage de ma broche avec deux paires de roulements minces 61805, ça tourne bien librement et la mesure de concentricité sur le cône porte-pince est nickel : le comparateur ne bouge pas d'un poil, je vais refaire un essai avec un comparateur au micron par curiosité.
A l'arrière vu que je passe par une pièce vissée je m'en sort honorablement avec 0,04 mm qui seront bien absorbés par l'accouplement élastique.

Pour en revenir à ce dernier, je me suis attaqué à l'usinage définitif des moyeux, ce qui a nécessité un légère augmentation des alésages pour faciliter l'assemblage 2 moyeux + étoile.
Moyeu début usinage.jpg

Moyeu terminé.jpg
Etoile sur rmoyeu.jpg

Martyre moyeux et étoile.jpg


L'ensemble des pièces se marie bien, mais ....
Accouplement sur la broche.jpg


Mais, comme vous pouvez le voir il n'y a pas le support moteur sur la photo ci-dessus pour la bonne raison que le diamètre de 50 mm du corps de la broche implique un alésage maxi de 35 mm pour le support moteur et l'accouplement a un diamètre extérieur de 40 mm.
Il faut donc que je monte un des moyeux en aveugle, cet après-midi je réalise une petite lumière dans le support moteur pour le passage d'une clé BTR.

J'y retourne avant que la fraîcheur n'arrive, je travaille dans mon garage extérieur sans chauffage, le matin il fait 4° et 6° en début d'après-midi. Dure dure la vie de retraité !!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
simon74
simon74
Compagnon
je ne sais pas trop à quoi cela correspond par rapport 2Rs et 2Z
RS indique joint contact, Z / RZ indique joint non-contact. avec un joint non-conact tu as un limite de vitesse plus haut (moins de frottement) mais moins de protection contre les contaminants. Les 2 indique que les joints se trouve les deux cotés du roulement. Par ex, 6002-Z indique in roulement 6002 avec une seule joint non-contact, 6002-ZZ ou 6002-2Z indique joints les deux cotés.

[edito]

Voir aussi https://shop.maagtechnic.ch/fr/decodage-designations-roulements/
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Bonjour,

Pour @Florent07 j'ai commandé ce matin des roulements sur le même site que toi. J'ai pris des roulements protégés 2RZ, je ne sais pas trop à quoi cela correspond par rapport 2Rs et 2Z. Si tu as commandé des roulements non protégés, comment assures-tu la lubrification ?

Sur ma broche il y a un joint spi en partie inférieure pour contenir la graisse et éviter que les saletés entrent dans la tête de fraisage.
Du coup si tu souhaites utiliser des roulements "ouverts", il te faudra prévoir l'emplacement d'un quelconque joint, à voir suivant les vitesses de rotation et l'échauffement possible, ma broche va tourner à 3000trs/min donc je ne devrais pas être embêté mais pour la tienne tu sembles viser 10 000trs/min environ donc à voir quel type de spi choisir.
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Merci @simon74 je voulais juste savoir s'il y avait une différence subtile entre Z et RZ.

Pour @Florent07 j'ai donc des roulements protégés RZ avec un flasque sur l'avant qui a seulement quelques dixièmes de jeu avec l'arbre. J'ai envisagé un moment de faire une chicane, on verra plus tard.

Pour @Bbr j'ai inspecté la broche CG, je me demande quel est le rôle des entretoises sur les deux roulements AV, j'ai monté les miens au contact, idem à l'AR. Les bagues intérieures sont serrées par la fixation AR qui sert aussi pour l'accouplement. Les bagues extérieures AV son bloquées par le flasque AV, à l'AR les bagues extérieures sont libres, je n'ai pas la place de monter des rondelles élastiques, on verra à l'usage.

Demain je vais assembler toute la broche avec le moteur et faire tourner pour voir si j'ai des problèmes d'alignement et de balourd.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Re,

Les entretoises entre les roulements avant servent à augmenter la raideur en flexion du palier avant. Dans le cas d'une broche rapide ce système est appliqué sur les 2 paliers. Le problème c'est la précision nécessaire sur la fabrication des différentes pièces : entretoises intérieure et extérieure de même longueur (par paire) et faces parallèles, concentricités parfaites des portées de roulements sur l'axe et dans le carter.

As tu regardé les cotes rondelles élastiques utilisées dans les moteurs électriques ?

Cordialement,
Bertrand
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Merci @Bbr pour l'explication mais je trouve que cet écartement des roulements génère un type d'encastrement qui sollicite les roulements.
Je préfère choisir une solution augmentant l'inertie de la broche avec des diamètres plus élevés.

Par exemple @Doctor_itchy je ne ferai jamais une broche en diamètre 8 mm, la broche ER11 que j'ai d'origine PCM est en diamètre 16.
Je garde toujours en mémoire les problèmes que j'ai rencontrés lorsque j'ai restauré un petit tour CRAFTMAN pour un de mes fils, dès que l'on est à peine trop gourmand sur les passes le tour se mettait à vibrer car le corps de la broche est à 1/2 pouce soit 12,7 mm de diamètre !!

Je suis sur le point de me refaire un appareil de fraisage, perçage et rectification avec un porte-pince ER16 dont le corps fait 16 mm et pour une autre petite fraiseuse je vais faire un broche avec un porte-pince ER16 avec un corps de 20 mm.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

je trouve que cet écartement des roulements génère un type d'encastrement qui sollicite les roulements.
Oui lorsque le géométrie n'est pas bonne.

Une broche qui se met à vibrer, et ça arrive souvent lorsqu'on monte en vitesse, se déforme, donc pour limiter la flexion on peut soit augmenter son diamètre, soit augmenter la raideur des paliers de guidage. Dans tous les cas c'est un compromis, il n'y a pas de solution miracle (simple, efficace et économique).

Cordialement,
Bertrand
 

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