Modification Deux petites fraiseuses jumelles inconnues.

• Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Compte-tenu des problèmes évoqués à la fin du post #53 , détermination de l'emplacement et réalisation d'un orifice pour permettre le serrage du moyeu d'accouplement côté broche. A noter l'utilisation comme rallonge, pour les perçages et fraisages dans des endroits d'accès difficiles, d'une broche et des pinces de perceuse multibroche STEINEL.
J'en profite également pour fraiser 3 petits méplats sur l'arbre moteur et l'écrou de broche car je me suis rendu compte que les vis de pression en M4 ne passaient pas le couple sur des arbres lisses.

Perçage orifice de serrage.jpg

Orifice serrage accouplement.jpg

Début du remontage final. Dans l'ordre les deux roulements avant sur l'arbre porte-pince, emboîtement dans le nez de broche, montage de l'entretoise et des deux roulements AR. Blocage des roulements AV par le flasque avec ses 6 mini vis à tête fraisée M3. blocage des cages intérieures des roulements avec l'écrou spécifique.

Montage du support moteur et d'un moyeux de l'accouplement élastique, serrage en aveugle par l'orifice montré plus haut. Montage du deuxième moyeu après calcul de la position pour un bon mariage avec le premier moyeu.
Broche assemblée.jpg

A noter les coups de pointeau pour faciliter le serrage en aveugle sur les plats cités auparavant. Un montage à blanc avec mesure de concentricité a permis de choisir la meilleure des trois positions du moyeu par rapport à l'arbre.
Accouplement installé.jpg

L'ensemble moteur-broche terminé.
moteur broche complet.jpg

A venir remontage du chariot des X, fabrication des pièces d'immobilisation de la table orientable et des taquets de limitation des déplacements en X.

Cordialement.
Jean-Michel.

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Réalisation des pièces d'immobilisation de la table rotative, un peu complexe comme système, je n'ai pas bien saisi le pourquoi de la chose par rapport à un simple taraudage qui aurait pu être fait sur le chariot. Là on a une vis M10 forme pointeau qui vient agir sur une gorge pour tirer vers le bas un axe taraudé M7. J'ai pris des vis M7 que j'avais mais les têtes sont un peu trop épaisses et masquent en partie l'entrée de rainure en T de la table.

Blocage de table orientable.jpg

Première étape terminée, voici les photos de la fraiseuse en configuration horizontale fonctionnelle.

Horizontale 3-4 haut.jpg
Horizontale côté.jpg
Horizontale face.jpg

Comme on peut le voir sur la vue de côté l'axe de la broche est trop haut dans cette configuration, il faut enlever la rehausse et monter la tête directement sur le bâti de la machine. Cela a pris quelques longues minutes car ce montage que je n'avais pas encore testé a été contrarié par quelques centièmes de mm en trop sur les emboîtages, qu'il a fallu éliminer proprement pour ne pas perturber les autres possibilités de montage.

Dans cette configuration rabaissée je peux tester 3 types d'usinages :
- fraisage d'un logement de clavette plate 4 x 16 mm,
- fraisage d'un logement de clavette demi-lune épaisseur 4 diamètre 16 mm,
- fraisage d'une fente de tête de vis avec une fraise de diamètre 8 mm et 1 mm d'épaisseur.

Les fraisages pour clavette sont réalisés sur un vieux rotor de moteur électrique cramé positionné sur les palier d'origine de la machine.
La fente tournevis est faite à l'aide d'un porte-pince W12 que j'utilise aussi sur ma petite fraiseuse RJS .

Fraisage clavette plate.jpg

Rainure clavette plate.jpg

Clavette montée.jpg

Fraisage clavette demi-lune.jpg
Fraisage demi-lune.jpg

Fraisage fente tournevis.jpg

Petite vidéo faite à l'arrache. Moteur CC à 4 000 tr/mn sous 12 Volts.

Maintenant je vais m'occuper tout d'abord de réaliser un socle à base de tube rectangulaire et de pieds caoutchouc pour "donner du pied" et mieux stabiliser cette petite machine.

Ensuite j'ai quelques opérations délicates à gérer : créer les repères de position 0 en rotation du support de broche et de la rehausse. J'écris délicate car la position de ces repères doit être parfaite dans tous les cas d'utilisation, soit entre support de broche et bâti, soit entre support de broche et rehausse et bâti, ouf !! Il me faudrait un banc de mesures 3 axes.

Le morceau de bravoure viendra plus tard avec l'usinage du support de broche pour la configuration verticale, je rappelle que j'ai ce support mais sous forme de brut de fonderie.

Entre-temps je vais usiner dans une plaque de fonte de récupération une petite table fixe plus polyvalente que la table orientable actuelle.

Cordialement.
Jean-Michel.

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Après avoir évité plusieurs fois un basculement intempestif de la machine sur ses supports bois de fortune, je me suis décidé à fabriquer un socle digne de ce nom, avec toujours un recours aux ressources de l'atelier : un tube rectangulaire 40 x 20 x 2 , un vieux morceaux de tuyauterie de canalisation d'eau en 12 x 17 mm et 4 pieds caoutchouc, cadeau d'un copain.

Douilles pour pied.jpg

Découpes tubes à l'angle.jpg

Socle terminé.jpg

Socle en place.jpg

Les douilles taraudées en M14 sur le Schaublin 102 avec 10 Hz au variateur, sont emmanchées en force dans les tubes. L'assemblage milieu est verrouillé par un boulon donc pas de soudure.

Je suis bien content de cette réalisation : matériaux et dimensionnement procurent une excellente stabilité de la fraiseuse pour une augmentation de poids minimale. L'épaisseur du tube et des pieds correspond juste au dépassement total de la vis trap du vertical.

Ce matin il fait 1,5 °C dehors avec 2 cm de neige tombée dans la nuit, je vais quand même me déguiser pour aller continuer l'usinage du support de broche vertical sur la machine à pointer SIP qui est dans mon garage extérieur non chauffé (je ne vais pas tarder à avoir un dépôt de plainte des Suisses pour maltraitance de machine de précision).

Cordialement.
Jean-Michel.

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Malgré le froid j'ai un peu avancé sur mon support vertical.
Je l'ai bridé sur le plateau tournant pour fraiser la partie cylindrique d'emboîtement au diamètre de 55 mm.

Fraisage diamètre d'emboîtement.jpg

Cette partie cylindrique a une longueur que je trouve insuffisante, en conséquence je faits un usinage pour implanter une rallonge qui sera emmanchée serrée et bridée par 5 vis M6.

Alésage et 5 trous M6.jpg

Demain j'usine la rallonge dans des conditions climatiques plus favorables, je travaillerai dans mon atelier sous la maison, non chauffé mais avec une température entre 12 et 15 °, quel bonheur !!

Cordialement.
Jean-Michel.

FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Jean Michel

Merci pour ton post. Tout cet outillage et tous ces copeaux. C est du bonheur.

Ftx

V
Vbo1974
Nouveau
Excellent cette refection/finition, c'est un régal! comment assures tu la bonne verticalité du bridage sur ton plateau tournant avant d'attaquer l'usinage, pas facile?

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

En fait ces problèmes de bridage constituent toujours un défi à relever car souvent le résultat final en dépend.

Je n'ai pas tout détaillé pour ne pas surcharger le post, ma procédure a été la suivante : ayant constaté la bonne qualité de réalisation du brut et notamment la partie cylindrique à usiner pour l'emboîtage, je l'ai monté sur le mandrin que je peux adapter sur mon plateau tournant, dans cette position j'ai fraisé deus petites surfaces de référence sur les bossages qui servent à implanter les vis de serrage.

port-broche faces références.jpg

J'étais assez content du résultat avec 0,2 mm d'écart entre les deux côtés.
Après le fraisage de la partie cylindrique j'en ai profité pour fraiser une face de référence de chaque côté pour permettre le bon positionnement axial pour l'alésage et aussi pouvoir graver un repère de position en rotation.

Faces références.jpg

Réglage alésage.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.