Anodisation titane dans un bac inox

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Merci Philippe c'est assez clair

Effectivement c'est une grosse piece (un marteau :wink: )
Les différents tuto que j'avais trouvés ne mentionnaient pas le courant et celui ci est tres faible dans le tuto de Xav mais là aussi car la piece est faible
Et ca recoupe bien avec mes essais, le moment ou cela a fonctionné c'était une très petite piece (1mm de diametre sur 100mm de long donc faible surface)

Conclusion je ne sais pas trop comment faire car trouver des alims pouvant sortir juqu'à 90 ou 100V et disons arbitrairement 30A ca commence à faire pas mal de watts...
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello,

Quand ça bug, il faut revenir à l'essentiel :
1/ Courant constant = CC = l'alimentation fournit la tension nécessaire pour atteindre le courant de consigne et pas plus.
2/ Tension constante = CV = l'alimentation fournit la courant nécessaire pour atteindre la tension de consigne et pas plus.

En anodisation du titane, on s’intéresse à la tension, car c'est elle qui va générer la bonne "orientation" des oxydes de titane, ce qui va générer la nuance de couleur. On va donc obligatoirement travailler en CV et le courant n'aura qu'un rôle : arriver à la bonne tension.
@la goupille à raison sur le fonctionnement de l'alim, mais pas dans le cadre d'une anodisation du titane. Il faut bien disposer d'une alim capable de 1 à 120V. Le besoin en courant restera faible et ne sert qu'a une chose : atteindre la tension cible qui va générer l'orientation typique de l'oxyde et donc la couleur.

Tu écrit : "oui mais quand je monte le potar des amperes les amp montent et la tension un peu également mais ensuite j'ai beau toucher le potar de tension, il n'y a rien qui se passe."

Pour moi, cela veut dire une chose : Ton alim arrive à atteindre la consigne de courant avec peut de tension! Ton alim reste donc en courant constant et si l'alim n'a besoin que de 1V pour passer le courant de consigne, elle n'en fournira pas 10 !

Pour t'aider, tu pourrais faire des photos de ton montage ?

Je ne connais pas la surface immergée de ta pièce, mais je serais très étonné que tu ais besoin de 30A et que ton alim de 3A ne soit pas capable de faire le job. Fais un premier test : Courant au max et tension limité à 40V, ne trempe qu'une toute petite partie de la pièce. Relève courant et tension. Refais ce test en augmentant la surface immergée et donne nous les résultats.

Attention, comme je ne connais pas ton montage, gants et lunette ! :wink:

Tu connais la nuance de titane de ta pièce ?

Bon courage :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
A cause des problèmes de puissance je pense mettre des alim 30V-10A en série.
En CV pas de problème vu.
Mais en CC j'hésite, chaque alim va faire sa limite.
Je pense régler au mieux le courant CC et la tension max des 3 alim à égal valeur.
Pas envie de cramer 3 alim d'un coup!
Le but est de charger un pack de condensateur, d'où l'intérêt de la limitation de courant.
Qu'en penser vous?
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% OK avec @DidierV
Si la tension est limité par le trop fort courant ( ce que je pense) il faut diminuer la surface et ou augmenter la résistance de l'électrolyte .
Diminuer la surface en peignant une partie du marteau avec le vernis à ongle préconisé dans un des liens ou mieux avec un bout de tôle titane de surface plus modeste ce qui préservera ton marteau de notre inexpérience.
1:4 de surface doit suffire pour avoir un chiffre valide, après ce sera règle de 3.
Augmenter la résistance de l'électrolyte en augmentant la distance pièce- cathode mais il faut un bac plus grand , diminuer la surface de la cathode ne semble pas bon , elle doit entourer la pièce. Utiliser un grillage plutôt qu'une plaque ( Ali en vend comme cathode)
Diminuer la concentration en acide, un des lien dit que cela marche avec du Coca qui contient très peux d'acide phosphorique.
Je me pose la question :
Faire l'anodisation à 10 volt, et ensuite à 30 volt. la couleur sera celle de 30 volt sans le passage à 10 V. Je pense que oui mais penser n'est pas suffisant.
Je suis certain que le chemin inverse n'est pas possible.
J'ai un bout de tôle en grade 2 (provenance Ali) de 10 x 10 cm qui voyagera vite en lettre si tu n'as rien de mieux.
Luc
 
C

ClementR

Nouveau
Bonjour,
je rebondis sur ce sujet car je tente de faire de l'anodisation sélective sur des tubes en titane mais le résultat de mes premiers essais ne me satisfait pas entièrement car le rendu n'est pas uniforme.
20230412_160616.jpg
20230412_160621.jpg


Avez vous une idée de ce qui peut provoquer ces sortes de tâches ? Je pencherais pour le réglage de l'alim mais je suis preneur de vos retours

voici grosso modo mon installation :
Alimentation de laboratoire - 0 - 100 volts - 0 - 3 a - 300 watts
dans un pot de confiture, j'ai fait un mélange environ 50/50 eau du robinet-acide chlorhydrique 23%
je branche le rouge (+) à mon tube et pince un bout d'éponge au noir (-)
Avec cette éponge préalablement trempée dans le mélange, je viens 'peindre' mon tube
Lorsque l’éponge entre en contact du tube, mon alim passe de C.V. a C.C et je constate que les V préréglés 'chutent'

Merci
Clément
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu n'as rien comme boite ou bac qui soit en PP (polypropylène) ? .. c'est vraiment l'idéal pour faire les bains d'anodisation et ça se trouve partout à pas cher, le mien c'est mon ami Bat74 qui me l'avait trouvé au Leclerc du coin.

Les boites de rangement vendues couramment sont presque toutes en PP, il suffit de regarder dessous, c'est indiqué dans le moulage, comme ça par exemple :


Amitiés, Pascal :partyman:
Pour les bacs vaut mieux aller chez Action.

Ils ont du gros pratique à pas cher
Par exemple 3 bacs avec couvercle rabattable de 30L pour 14E

Une seule de 10L pour 3E30

Et c'est le genre de référence que tu as toujours en magasin, c'est pas comme les promos Lidl.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
E
Réponses
545
Affichages
225 268
Itus
Itus
F
Réponses
53
Affichages
46 644
usidep
U
M
Réponses
12
Affichages
67 255
jetpack2013
jetpack2013
Haut