Anodisation du titane

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous,
Dans l'optique d'amélioration constante de mes productions je suis à la recherche d'un produit made in USA , j'aimerais savoir si les chimistes de notre forum pouvaient me renseigner sur l'équivalent d'un produit made in EU plus facile à obtenir ......... ?
Le produit en question se nomme TSP - trisodium phosphate
Je cherche aussi l'équivalent d'un - Rust Stain Remover de marque "Whink"
En vous remerciant pour votre aide
index.jpg
619ZwpEpoaL._SY606_.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Le premier est un phosphate trisodique, additif alimentaire et utilisé comme nettoyant, trouvable en GSB, sur ama...... ou droguerie.
Le deuxième est peu recommandable : acide fluorhydrique, très toxique.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Papygraines , j'avais vu que c'était trouvable sur Amazon mais aux USA donc avec les fdp ont arrive à +50€ pour un paquet , le deuxième est acide fluorhydrique dilué . Je sais que tout cela est toxique ,mais que ce soit "trouvable en Gsb" j'ai comme un doute ..... et les drogueries je n'en connais pas dans mon périmètre .....
Mon problème est de savoir ou trouver cela en France si possible ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Méfie-toi de l'acide fluorhydrique surtout, même dilué ! Sans rien dire ni montrer, il te rentre dans les doigts, les yeux, les poumons... et après il attaque les os, les reins... Je ne sais plus si il ne bloque pas le métabolisme du calcium (à vérifier vu mon grand âge)... Internet devrait te dire ça mieux que moi !
Méfiance donc ou, le mieux, trouve un substitut moins dangereux pour ta santé !
Longue vie à toi,
Papygraines
 
C

coredump

Compagnon
Acide fluorhydrique: ventes aux pro uniquement. Et quand on dit que c'est une saloperie c'est le cas, sniffer de l'essence est sûrement moins dangereux.

Pour le phosphate de sodium: mondroguiste.com
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Wéwéwéééhhh! :eek:, je vais pas insister pour le HF , pour l'instant j'utilise un produit qui sert à décaper les soudures et qui marche bien , il à l'avantage d"être en gel et je prends les précautions d'usage.
Merci pour l'adresse du droguiste :supz:
 
A

Aiwass

Compagnon
pour reprendre tes mots, "Dans l'optique d'amélioration constante de mes productions " j'éviterais l'utilisation de cette merde, comme ont dit, le mieux est l'ennemi du bien, se serait dommage d’arrêter totalement ta production en essayant de l'améliorer.
il y a des truc a ne faire qu'en cas d’extrême obligation, la si c'est juste pour faire joli, c'est clairement pas le bon plan.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon, ben je viens de regarder mondroguiste.com , ils n'ont pas ........
 
G

gaston48

Compagnon
pour l'instant j'utilise un produit qui sert à décaper les soudures et qui marche bien
Bonjour,
J'allais te conseiller ce genre de fournisseur aussi.
en soudure, Il y a maintenant des méthodes par électrolyse au tampon aussi qui sont encore plus anodine,
elles sont hors de prix alors que c'est juste une alim DC et un électrolyte acide faible

 
G

g0b

Compagnon
Méfie-toi de l'acide fluorhydrique surtout, même dilué ! Sans rien dire ni montrer, il te rentre dans les doigts, les yeux, les poumons...

Bah rien n'empèche de porter une protection adaptée aussi.... :)
Parce que si on s'arrêtait d'utiliser des produits ou des techniques sous prétexte que c'est dangereux, on ne ferait plus grand chose ! d'où les EPIs :)
 
A

Aiwass

Compagnon
mouai. autant pour certain truc les epi je veut bien mais la c'est quand même le haut de gamme niveau saloperie.on est jamais a l'abris d'une fausse manip ou d'un moment de distraction.on parle quand même de jouer sa vie et son intégrité physique.et se pour gagner quoi? le jeu en vaut il vraiment la chandelle? maintenant c'est a Yokogumo de faire son choix on ne fait que prévenir.
comme je l'ai dit, sa fait parti des truc a n'utiliser qu'en cas d’extrême obligation.si c'est juste pour fournir un nouveau niveau de finition a ses couteaux, je pense qu'il est plus sage de mettre une croix dessus et se rabattre sur autre chose.
 
P

Papygraines

Compagnon
On m'a toujours dit qu'entre deux alternatives à un procédé, il vaut mieux choisir celui sans danger... Ce conseil je le suis depuis longtemps, en travail du bois, et j'ai tous mes doigts !, en travail au tour, en soudure, en peinture (et là aussi pourtant il y en a des produits qui font gagner du temps et de l'argent, mais pas sans conséquences sur la peau, les poumons...) alors si il y a moyen de faire sans risque, alors je sais ce que je choisirais !
Et pour rappel, les CAP reçoivent combien d'appels pour des EPIs non respectés pour gagner du temps ?
Je vous rassure, moi aussi j'utilise de temps en temps des produits "à risques" mais c'est comme à la dégauchisseuse ou à la toupie ! je prends mon temps, mes dispositions (guides, protecteurs / gants, lunettes, aération, zone de travail dégagée, pas de piots dans mes pattes !) et je fais le job, doucement, prudemment, de manière sensée quoi ! Et pourtant malgré ça, je sais que le risque zéro n'existe pas...
Vous n'avez qu'une vie, qu'une santé... Faites-la durer !
Le Vieux
 
G

g0b

Compagnon
On est bien d'accords !
Entre deux procédés équivalents, autant prendre celui qui est le plus sur (mais ce problème ce pose rarement, car les procédés moins surs toutes choses égales par ailleurs ont déjà été éliminés). Et oui, bien sur, il faut être prudent, et malgré tout un accident peut arriver.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Aiwass et Gaston48.....

J'avais lu en diagonale , c'est un de mes défauts , le but de tout cela est d'obtenir de nouvelles couleurs d'anodisation que je ne peux obtenir actuellement , déjà le TSP devrait avoir un effet , de plus ce n'est pas trop "virulent" comme produit , je peux vous rassurer sur mon approche des produit dangereux ,
IMG_20150101_151445.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Acide oxalique... ammoniac... térébenthine.... je me souviens des mains du beau-père après des années de peinture pro...
Je le revois se nettoyer les mains avec le chiffon mouillé de solvant...
J'ai toujours l'impression que la banalisation de certains produits font oublier à certains cette prudence et ce recul nécessaire...
Prudence donc, avec tout !
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Et n'oubliez pas de protéger le stockage ou l'accès en cours d'usage....
 
Haut