Pour percer des trous bien nets dans la tôle mince

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Les forets habituels ne font pas des trous bien nets dans la tôle mince genre boîte de conserve, il y a des bavures qu’il faut ensuite enlever, parfois même des déchirures
Les forets à dépointer sont des trous bien propres, mais on n’en a pas toujours sous la main, et la plupart ont un diamètre de 8, donc pas le choix de la taille
Un truc connu consiste à placer la tôle entre deux planchettes martyres et de percer le tout
Un autre truc, moins connu, consiste à utiliser des forets à bois, les trous ainsi faits sont parfaits, nets, aucune bavure. Bien sûr on n’en percera pas des centaines, mais pour dépanner de temps en temps c’est parfait et le foret reste efficace ensuite pour le bois
Merci pour votre attention
:wink:

_copie-0_DSC_0763.jpg
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 171
FR-55 Bar le Duc
Ah ! Ben vl’à une idée qu’elle est bonne :smt023
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 165
FR-74 La Yaute
Bien vu Michel :smt023

Chez moi, avant que j'ai la fraiseuse et donc des fraises, les mèches à bois me servaient à faire des trous à fond plat dans l'aluminium.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut vieux fraiseur !
ton appareil est chouette ! tu as trempé l'acier ? je ne comprends pas le rôle du réglet avec le curseur...
 
Dernière édition par un modérateur:
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 179
la croix en touraine 37150
bonsoir
pour les petits diametres jusqu a 12 je prend des forets a centrer
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
ton appareil est chouette ! tu as trempé l'acier ? je ne comprends pas le rôle du réglet avec le curseur...
bonjour ,
le réglet c'est juste pour donner les dimensions à l'image.
non les rondins ne sont pas trempés, mais il faut que les pièces ne comportent pas de chanfreins, il faut qu'ils soient en angles droits.
et percer un avant trou pour passer la pige de guidage.
le trou une fois fait est H7.

pour mémoire, j'ai fais rectifié les deux mors de mon étau , pour ne pas marquer mes pièces au moment du serrage.
ici sur les images, c'est une tole en alu de 2mm.
la tole n'est pas déformée, contrairement aux emportes pièces du commerce.
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour ,
le réglet c'est juste pour donner les dimensions à l'image.
non les rondins ne sont pas trempés, mais il faut que les pièces ne comportent pas de chanfreins, il faut qu'ils soient en angles droits.
et percer un avant trou pour passer la pige de guidage.
le trou une fois fait est H7.

pour mémoire, j'ai fais rectifié les deux mors de mon étau , pour ne pas marquer mes pièces au moment du serrage.
ici sur les images, c'est une tole en alu de 2mm.
la tole n'est pas déformée, contrairement aux emportes pièces du commerce.
super ! merci, encore un projet à fabriquer !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 205
Nord Orléans
Bonsoir

On peut aussi affûter ses forets en "chapeau de gendarme" sur une meule
avec le bord arrondi. Cette technique est peut être réservée aux "vieux" ajusteurs..... :smileyvieux:

Daniel
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 542
MARSEILLE
Bonjour,
Pour percer des trous "bien ronds" dans de la tôle mince, deux méthodes.
- Soit on utilise le bon foret avec l'affûtage et la vitesse de rotation adaptés... (Plus compliqué que ce que l'on croit...)
- Soit on plie en quatre un petit morceau de chiffon de coton entre la pièce et le foret...
JASON:smileyvieux:
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 325
FR-55 Sud-Meusien
- Soit on plie en quatre un petit morceau de chiffon de coton entre la pièce et le foret...
Exact !
Je m’attendais d’ailleurs à cette astuce en ouvrant le sujet !
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
On peut aussi mettre la tôle à percer entre deux morceaux de bois dur ( ou de permali ) ,
serrée dans un étau d'établi, ou bridée sur table ,
et comme celà le trou serait bien rond et sans bavure.
avec un foret classique bien sur.
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
c'est quand même bien plus compliqué de voir précisément ou l'on perce quand il y a un bout de bois par dessus...
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
Bonjour ,

Les petites horreur " tang & Chang " du genre fonctionnent très bien aussi dans la tôle fine :smt003

gf.JPG
 
Haut