Advertisements

Savez-vous percer les trous...bien au milieu ?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.

Question du dimanche matin: :?:
(je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, mais je n'ai pas trouvé de rubrique "perçage")

Comment percer un trou radialement dans une barre (cylindre...) de telle sorte qu' il soit bien perpendiculaire à la tangente de la barre ? :roll:
J' espère m'être fait comprendre. En fait, comment faites vous pour être bien au milieu, de bien axer le trou par rapport à l'axe du diamètre et de bien passer par le centre ?

Je pensais tracer le diamètre sur la section de la barre pendant que celle-ci était encore montée sur le tour. Puis passer sur la perceuse à colonne, bloquer la pièce dans un Vé et à l'aide d'un équerre en faisant correspondre le tracé avec l'axe du foret ???
Il y a peut-être plus simple et plus précis ?

Merci et bon dimanche.
 
Advertisements
massilia
massilia
Apprenti
19 Avril 2009
196
MARSEILLE
moi je bride un V juste a l'aplomb du forêt puis il ne reste plus qu'a placer le tube qui est forcément maintenu dans l'axe
 
F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 580
ardeche
savez vous percez les trous ...

Bonjour .Pour les petites section et en fonction du tour !(puisque sur ce forum les bécanes ont des entrepointes de 250 mms à 3000mms !)il existe des contres pointes avec cone morse et à la place de la pointe fixe ou tournante il y a un V .Tu mets ton foret dans le mandrin et tu avance la poupée avec la manivelleen tenant ton barreau dans le V .Je ne sais plus si j'en ais vu chez R D G tools ou peut etre RC machine dans les accéssoires de tournage .Salutations .
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour massilia: Mais bon sang, mais c'est bien sur :maiscebien: Merci

Pour freddy007: Figures toi que j'étais entrain de feuilleter un catalogue où il y avait ce genre d'accessoire et je me demandait justement à quoi pouvait bien servir ces "contre pointes en Vé" et grâce à toi, j'ai la réponse. Merci
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Avec une perceuse

@+
pierre

LMS_2747(10$).jpg
[div=initial][arrow]LittleMachineshop center finder -10$
(facile a cloner)[/arrow]
[/div]

Xdrilling2.jpg
[div=initial][arrow]Avec une rondelle du diametre de la piece[/arrow][/div]

xdrilling-Vblock-jig.jpg
[div=initial][arrow]Ou encore le kit de Heminwaykit
(cross-drilling-jig)[/arrow]
[/div]
 
F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 580
ardeche
savez vous percez les trous ...

Bonsoir, le premier systéme dit "equerre à centrer "pour les tourneurs sur bois ou feronniers est trés commode mais le précision est toute relative l'articulation , l'épaisseur du trait , les défauts visuels d'alignement et paralaxe me semble le reserver à des travaux de faible précision mais bien utile certe .Le montage type canon de percage ou l'on peut peut etre verifier la précision par retournement me parait plus "mécanique générale " et plus fiable .Salutations
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Effectivement, il y a de l´idee.

Merci pour ces bonnes astuces.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut