Perçage tige chromée.

  • Auteur de la discussion Est...Sud
  • Date de début
E

Est...Sud

Nouveau
Bonjour à tous,

Le tour et la fraiseuse fonctionnent et après les premiers essais, il me faut m'attaquer à mon premier "vrai" chantier.
Je dois reproduire la tige d'un vérin simple effet d'un chargeur frontal agricole.

La tige a un diamétre de 50mm, elle a été commandée, et devrait arriver dans la semaine.
Il me faut y faire une rainure de circlips (au tour, ça devrai aller) et un trou de diamètre 35, perpendiculaire à l'axe, photo ci dessous.
1647601845600.png

C'est pour ce dernier que je viens vous demander conseils.
Comment feriez vous ?

J'ai une fraiseuse, une tête à aléser...

Merci d'avance pour vos lumières, bonne journée à tous.

ES
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
je pense que les tiges de vérin , c’est du chromage dur , si c’est bien ça , à mon avis, ça ne va pas être facile à usiner
electro erosion
meule
eventuelement carbure
ce n’est que des suppositions j’en ai jamais usiné

edit , il y a plusieurs réponses sur le net avec une recherche « usinage tige vérin chromée »
et même une sur usinage

é
 
Dernière édition:
slk

slk

Compagnon
Bête réflexion car ce n'est pas mon domaine de compétence, après la couche de chromage dur c'est de l'acier 'normal' alors pas de problème ou c'est l'ensemble de la tige qui est 'dure'?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
En générale c’est de l’acier « normal » non trempé , recouvert de chromage dur
 
K

kawah2

Compagnon
mais elle n'est pas chromée sur toute la longueur, non? ou alors ils vendent ça au m., et chacun usine les extrémités à sa façon?
 
E

Est...Sud

Nouveau
Salut à tous.
C'est bien ça, la tige est chromée sur toute sa longueur.
Charge à moi de m'en débrouiller...
 
E

Est...Sud

Nouveau
Ce qui m'embête c'est d'attaquer le chrome pour le perçage.
J'hésite à l'attaquer à la meule, au moins près du centre du trou histoire de pas dézinguer mon forêt à centrer.
L'autre point, c'est la question de comment éviter de delaminer la couche de chrome en bord de trou.
A ce stade, j'hésite à déchromer la portion de tige à usiner.

ES
 
MB-meca

MB-meca

Apprenti
Bonjour,
Je fait pas mal de tige de vérin, la couche de chrome n'est que sur 0.2 à 0.3mm.
Tu fait juste une point centre avec une fraise à pointé sans problème. Ensuite du perce directe.
Pour ta rainure de circlip évite juste de rester en contacte à l'usinage ( outil / chrome ). Tu risque d'émousser l'outil.
Si non a part ca, tu peut être tranquille pour l'usinage.
Quel nuance d'acier a tu pris pour la tige ?
 
remi30132

remi30132

Compagnon
Si tu a des outils carbure pour le tour le plis simple est de charioter 4 ou 5 dixième en une passe pour enlever le chrome en une seule passe et ensuite tu peux travailler ta tige comme de l'acier standard.
De toute façon il y a beaucoup de verin neuf qui ne sont pas chromé a l'extrémité.
 
E

Est...Sud

Nouveau
Salut,

Merci pour les conseils !
Si j'ai bien compris, au tournage de la gorge, je rentre franco de 0.5 histoire de passer sous le chrome, puis j'usine normalement.
Bien noté pour le perçage.
L'acier est du 20mv6, je (re)débute en usinage mais de ce que j'ai pu trouver, ça s'usine bien.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
Entre le boulot de papa, qui passe toujours en premier, le boulot et le reste, ça n'avance pas bien vite, mais le simple fait d'avoir enfin les machines opérationnelles dans l'atelier est une joie en soit.

Bon weekend.

ES
 
E

Est...Sud

Nouveau
Au passage, une (probablement pas la) dernière question : pour la gorge, est-ce qu'un outil en ARS passerait ou me faut-il du carbure ?

ES
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai travaillé avec de la tige de vérin pour mon vireur de soudure, je ne me suis même pas posé de question, coupé à la scie fraise, une rainure dedans avec une fraise en ARS, j'ai même pas pensé a cette dureté supplémentaire due au chromage :oops:
 
E

Est...Sud

Nouveau
Voila qui répond à ma question ! Et d'une manière validée par l’expérience en plus.

Merci !
 
Dodore

Dodore

Compagnon
..oui mais c’est pas toujours vrai
le chrome dur , c’est pas toujours de la rigolade
je preconise , comme toujours , un coup de lime pour voir si ça se coupe
bien sûr pour éviter de bousiller la lime , on utilise une partir qui n’est pas utiliser , par exemple très près du manche
 
E

Est...Sud

Nouveau
Ca marche, j'essayerai.
Ma lime n'a qu'à bien se tenir.

Merci à tous.

ES
 
Dodore

Dodore

Compagnon
SI SI ! on peut abîmer une lime en limant quelque chose de plus dur ( ou aussi dur) que la lime
quand deux matériaux differants frottent l’un contre l’autre , c’est toujours le plus tendre qui s’use
Et même en limant trop vite on abîme la lime , bon j’exagère un peu mais c’est comme un outil de tour si on ne respecte pas la vitesse de coupe l’outil s’use
pour l’exemple quand on utilise une lime de tour, sur un tour, ce qui se fait quelquefois pour casser un angle, il faut réduire la rotation sinon la lime s’abîme
 
K

kawah2

Compagnon
au lieu d'une lime, essaye avec une lame de scie sur du trempé, en un rien de temps elle ne coupe plus.
la lime c'est pareil :wink:
 
E

Est...Sud

Nouveau
Salut à tous,
On en apprend ! Du coup, je prend l'idée et je vais essayer avec une lame de scie à métaux cassée histoire de pas risquer d'endommager une lime.
... Quand la tige sera arrivée...
Bon weekend !

ES
 
E

Est...Sud

Nouveau
Dans ce cas là, on perdrait l'info de la capacité à usiner avec un outil ARS non ?
 
M

marc le gaulois

Compagnon
Je pensais , juste au cas d'utiliser un foret a centrer , limer pour supprimer "le dure" pour soulager celui-çi , mais ç'est une idée comme ça, sans plus , une idée de bricolo qui cherche a faire le malin :lol::shock:
:lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
46
Affichages
8 107
jeje_03
J
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
97 98 99
Réponses
2 956
Affichages
578 301
tonton6900
T
dh42
Réponses
20
Affichages
15 148
marsupial76
M
Haut