Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
v tec a dit:
ca claque; c est qui qui ta fait ca :lol:

Bein oui , qui t'a fait ça :mrgreen: , beau travail d'équipe :wink:

je suis étonné de ton montage , d'une part , par sa " simplicité " , j'ai mis des guillemets , mais aussi de voir que tu n'as aucuns réglages d'usure de
paliers , tout est usiné "à la bonne cote " , dons je suppose que si il y a une usure , c'est usinage d'un nouveau palier ? , et en y réfléchissant bien , le palier qui encaisse le plus , c'est le bas et c'est le mieux lubrifié , donc , pas de craintes à avoir . Encore bien épaté par ton montage , y a qu'a savoir se servir d'un tour en somme :mrgreen: , bien que le cône , ça doit être quand même bien chaud à faire :roll:

Merci à tout les deux :-D
 
M

moissan

Compagnon
constructor ta fraiseuse marche ! on n'en doute pas , mais cette broche n'est pas forcement le modele a suivre

l'arbre en 2 piece soudé est une compliquation a eviter ... peut etre adapté a ton tour mais pas forcement

une solution est de faire la broche dans une barre en acier vendu deja rectifie , et de faire le percage et l'alesage , non pas au tour mais dans la broche une fois monté dans ses palier et entrainé par sa poulie

monter la broche entiere a la place de la poupé fixe , pour utiliser la contre pointe pour percer et les chariot pour aleser

même si le petit chariot orientable n'est pas assez long pour faire le cone morse , il est possible de monter de travers cette broche pour aleser le cone morse avec le trainard

palier bronze ou roulement ? la superiorité du bronze n'est pas si evidente : tu a des probleme avec ton tour a roulement , mais il faudrait un peu comprendre pourquoi : j'ai vu sur ce forum certain se plaindre de tour chinois dont le roulement d'origine sont des m.... une fois les roulement changé le tour devient meilleur !

les tour chinois ou souvent des roulements assez petit ... les roulement etroit sont plus cher que les roulement les plus courant bien plus gros

donc une broche avec des bon gros roulement est une bonne solution aussi
 
C

constructor

Ouvrier
scorpio,
merci, j'ai voulu faire au plus simple et au moins couteux pour une qualité maximum, après plusieurs dizaines d'heures, sans pb et sans usure perceptible des paliers, je peux te dire que je suis satisfait et tout a fait confiant pour l'avenir. Les pépins que j'ai eu lors d'usinage éprouvants pour la machine en usinant en roulant sur 16 mm de haut 2 mm de passe à vitesse d'avance max : la vis de blocage de la poulie qui c'est dévissé en qq secondes, depuis j'ai mieux bloqué et plus de pb. Tout au début y a eu aussi la poulie moteur qui c'est fait la malle pour la même raison et aussi un boulon des brides que j'ai vu se desserrer, donc resserrage et plus de pb.
Volants de table aussi peuvent se desserer.Si un jour je constate un pb de jeux de paliers, je pourrais en refaire d'autre ou baguer les vieux , c'est pas long à faire.
Salut moissan, même en te lisant, je referais exactement pareil, car j'ai longuement réfléchi à tout. La broche est en deux parties, le perçage est plus facile à faire car déja long. Acier mi-dur suffisant, c'est les cones des fraise qui ont surtout besoin d'acier trempé pour éviter de marquer le métal lors des chocs de manip. Quand aux roulements qui font du bruit, qui coutent cher, qui amortissent bien mal les vibrations, je te les laisse :-D .C'est comme les petites boites de vitesses chinoise qui font un boucan d'enfer, rien de mieux qu'une courroie sur une petite fraiseuse. SILENCE ET VOLUPTE, voila qui me donne envie d'usiner avec ma fraiseuse. Après chacun fait comme il veut. :finga: :finga: :finga:

sinon tu dis :
"même si le petit chariot orientable n'est pas assez long pour faire le cone morse , il est possible de monter de travers cette broche pour aleser le cone morse avec le trainard"

alors là oui ! j'ai trop galéré avec mon petit chariot, c'est d'ailleurs le seul mauvais souvenir d'usinage.

tu conclus :"donc une broche avec des bon gros roulement est une bonne solution aussi"

en tout cas pas pour moi surtout pour une machine de mon atelier, j'avais examiné la chose, il aurait fallut une broche en D 40mm au lieu de 35 mm car ça amortit pas les oscillations de broche les rouleaux, surplus de matière aussi pour former un épaulement pour que le roulement du bas puisse s'appuyer, long chariotage...C'est gros comme roulement, il aurait fallut un tube de bien 100 mm au lieu de mon tube chauffage de 60, ce tube devrait avoir une forte épaisseur afin d'usiner les portés de roulement qui doivent s'appuyer sur un épaulement,un tel tube je vois pas du tout ou le trouver, quand à alèser ça dans du plein, avec mon petit tour, je préfère pas y penser; après il faudrait des brides donc plus grandes et mon marchand de ferraille n'aurait même pas eu de fer plat assez large à me proposer, et à supposer qu'on puisse en trouver, les brides il faut les aléser, déja au D de 60 ça a été un boulot important pour mon petit tour; il aurait aussi fallut fileter la broche pour mettre des écrous de précontrainte, donc ça en fait du boulot en plus, pas good :oops: .J'aime vraiment pas le bruit des roulement à rouleaux, c'est pénible à la longue, un film d'huile hydrodynamique c'est pour moi le nec plus ultra . :P
 
M

moissan

Compagnon
je ne vais pas faire trop de publicité pour les roulement ... moi qui suis content de mes machine de 1900 sur palier

palier sans reglage de jeux ? c'est dommage , il faudra tout recommencer quand ça sera usée

sur mon tour les palier en bronze sont en 2 partie , cylindrique sur l'arbre , conique dans un alesage conique du bati en fonte ... mais ça ne suffit pas il y a des cales de reglage entre les 2 partie de palier et quand on veut reduire le jeu du palier il ne suffit pas de regler les ecrou qui deplacent le palier dans le cone il faut aussi reduire l'epaisseur de cale ... un peu compliqué

je prefere une solution que j'ai vu sur les vieux tours schaublin : arbre legerement conique : ce n'est surtout pas ce cone qui supporte un effort axial comme un roulement conique : l'effort axial est supporté par des vraie buté plate , mais il suffit de deplacer legerement les buté pour changer le jeu : la mise au point est donc très simple

même si un reglage de jeu n'est pas indispensable , c'est tellement pratique rien que pour ne pas avoir de tolerance serré a respecter que si je fait une broche a palier elle sera a porté conique !

un reglage de jeu facile permet aussi de s'adapter au travail a faire et a la vitesse : faible jeu quand la broche sert de poupé diviseur ou pour du travail precis a basse vitesse ... jeu plus grand pour grande vitesse ou il faut laisser se faire un film d'huile plus epais

pour repondre a la question de prix : un bout de bronze est moins cher qu'un le roulement et permet aussi de faire des economie sur les pieces autour ...

toutes ces reflections ne sont pas dans le vide ... je suis en train de concevoir une petite machine combiné tour fraiseuse rectifieuse originale facile a fabriquer ... j'ai les idée principale en tête depuis très longtemps , mais n'ai pas eu le temps de passer a la pratique ... ce forum m'apporte beaucoup d'idée nouvelle
 
V

v tec

Compagnon
j en avais discuter avec lui, on a emi l hypothese de fileter le tube et les palier afin de pouvoir regler, c est pinut's a faire
 
C

constructor

Ouvrier
moissan, je veux bien d'une variante avec ratrapages des jeux axiaux et radiaux, pour que ce soit tentant, il faudrait qu'il y ai trés peu de complication par rapport à mon montage hyper simple, sinon, autant se refaire des paliers neufs. Si t'as un plan à montrer ce serais plus limpide. :P
v tec, juste un filetage d'un palier n'agirait que sur le jeu axial, alors c'est pas bon :P
 
V

v tec

Compagnon
tu met 2 palier en haut et 2en bas

un reglage qui en pousse un vers la droite, et un vers la gauche par exemple


c est une idée peut etre debile, mais c est une idée
 
C

constructor

Ouvrier
V tec, ça parait pas bon ton idée :oops: ou alors j'ai pas pigé :P
Toute façon mon plan à moi qui marche c'est ce que j'ai fais, je pense que je vais pouvoir usiner bcp de choses avant de voir apparaitre du jeux, ça tourne sur un film d'huile :P

AUTRE CHOSE : je travaille le bronze UE12 en ce moment et pour obtenir un état de surface la-dedans, c'est pire que la ferraille :mad:
même avec des petits rayon de bec, y a des passes qui sont trop vilaines et d'autres qui sont encore plus affreuses, donc c'est aléatoire tout le temps et j'aime pas du tout :mad:
sur la photo 1 je vous montre ce que donne de pire des paquettes à petit ou moyen rayon dans ce métal.
ALORS, j'ai eu une analyse saine du pb, ça m'a pris du temps mais j'ai vraiment compris et mon expérience limité mais réelle à parlé :!: :mrgreen: , j'ai donc agit en conséquence et du premier coup j'obtiens un trés bon état de surface, absolument régulier , voyez la photo 2 :wink:
Comme y a des gars trés câlés qui passent par ici , il vont bien deviner :?: ce que j'ai pu changer ou faire. :P

E-mauvais-p-avec-r.jpg


E BON.jpg
 
M

moissan

Compagnon
vtec quand tu dis 2 palier en haut j'imagine que tu veux dire palier en 2 partie ... et en les ecartant ou raprochant tu regle le jeux ... mais helas uniquement jeu de droite a gauche ... que faire pour le jeu d'avant en arriere ? palier en 4 partie ?

faire un palier en 4 ou 3 partie est possible ... mais bonjour pour faire rigide et precis ... et ça sera jamais simple

le palier conique a l'avantage de servir aussi de moyen de mesure du jeu :

2 palier conique a 5% en opposition , on veut regler un jeu de 0,01mm , on ecarte les buté axiale on deplace un palier pour avoir un jeu axial de +/- 0,01mm/(5/100) donc +/- 0,2mm donc 0,4mm de jeux axial

une fois ce jeux axial obtenu on regle les buté axiale pour forcer l'arbre a rester au millieu de ce debattement

bien sur les buté doivent laisser un certain jeu axial , par example 0.01mm qui provoquera une variation du jeu radial de 0,0005mm parfaitement negligable
 
V

v tec

Compagnon
non 4 palier empiler en haut

4 en bas

un pour devan
un pour derriere
un pour a gauche
un pour a droite


si je prend deu anneau que je met autour d une barre qui reste droite evidement, si je tireun vers la gauche et un vers la droite, je supprime le jeu, on est bien d accord?
 
B

boucqueneau

Compagnon
eu une analyse saine du pb, ça m'a pris du temps mais j'ai vraiment compris et mon expérience limité mais réelle à parlé , j'ai donc agit en conséquence et du premier coup j'obtiens un trés bon état de surface, absolument régulier , voyez la photo 2
Comme y a des gars trés câlés qui passent par ici , il vont bien deviner ce que j'ai pu changer ou faire.


Sans être spécialiste, ni fraiseur, ni câlé, voici mon opignon :
Vous avez incliné quelque peu la broche juste pour pour que l'arriere de la fraise ne frotte plus sur la pièce.
Sur votre pièce les stries d'usinages ne se croisent pas.

J'ai fait la même expérience sur une deckel avec une fraise légérement émoussée.

Encore toute mes félicitations pour votre travail
 
M

moissan

Compagnon
v tec bien sur tes 4 palier superposé sont une solution theorique au probleme , mais chaque palier qui pousse de travers ne travail que sur une petite partie ... ça sera donc plus encombrant qu'un palier qui utilise efficacement toute sa surface ... le palier en plusieur partie est utilisé sur les grosse machine ou l'on a pas peur de faire compliqué ... les palier conique sont utilisé sur les vieux tour d'horlogerie que je trouve precis et facile a fabriquer

pour l'etat de surface dans le bronze ou laiton , il y a aussi l'angle de coupe ... bizarement le bronze n'aime pas un angle de coupe positif normal comme pour la ferraile , comme si ca coupait trop bien et que l'outil rentrait tous seul dans la piece plus vite que l'on avance , donc coupe ireguliere ... ça marche mieux avec un angle de coupe negatif : ça repousse un peu la piece et ça coupe exactement pareil a tous les tours

suite et fin de histoire du rayon d'outil : il y a un autre angle dont je ne me rapelle plus le nom : l'angle laissé entre la face qui ne coupe pas de l'outil et la piece : si cet angle est faible , c'est a dire si cette face frotte presque sur la piece , l'etat de surface devient indepandant du rayon de l'outil : on peut donc tailler l'outil a angle vif pour reduire les effort et prendre des toutes petites passe tres precise
 
C

constructor

Ouvrier
boucqueneau ,

en effet y a pas de trait croisés, donc fraise détaloné oui, mais ce n'est pas la cause de l'amélioration spéctaculaire de la surface.

Heu moissan toi de façon, t'es hors concours et pi c'est tout :!: :)

v tec oublie pas qu'un palier hydrodynamique à besoin d'une surface intègre pour que ce forme un film d'huile qui soit valable, les petites rainures pour l'huile sont déja un peu nuisible à cet égard...
 
S

sativa55

Ouvrier
Pour l’état de surface +1 avec moissan
Ou éventuellement "moucher" des plaquettes a angle positif (un peu comme sur les forets)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Moissan à dit:
angle dont je ne me rapelle plus le nom

C'est aussi un angle de dépouille. :smt002

Sinon, pour la coupe du bronze,
+1 avec Moissan et Sativa55.

Avec une coupe positive, la pièce est littéralement aspirée.
Une broche palier bronze exige plus de précision sur les angles de coupe, il faut la maintenir un minima "en pression"
pour avoir des états de surface corrects. :supz:
Ni trop pour limiter l'usure des paliers :smt002 , ni trop peu pour obtenir l'effort de coupe minimum nécessaire :wink: .

Pour des paliers réglables: bagues bronze à réglage conique, la fente faisant office de canal de graissage.

Sinon, pour reformuler la proposition de V tec: ne serais-ce pas un montage à 4 secteurs flottants?


Cdlt,
Yanik
 
C

constructor

Ouvrier
Il est temps d'annoncer les résultats du concours : moissan, sativa, ybou sont les heureux gagnants, le premier prix étant un carambar, il va falloir le diviser en trois :oops:

j'ai sur mon tour un outil qui va bien, super état de sufrace(sauf quand ça part en broutage) quelque soit le métal de base à tourner: fer à beufs, bronzes, alu, dural . Cet outil est le classique outil couteau; et les fraises qui coupent bien , HSS, ont des angles exactement semblable, alors voyant cela, je me suis dis: bon sang, mais c'est bien sur(ou plutôt bon dieu :!: ) :!: (tel le commissaire bourel, les anciens comprendrons) alors j'ai fais un affutage comme j'ai pu pour reproduire cela sur ma fraise à plaquettes triangulaire, donc supprimer le rayon en faisant un angle comme sur l'image si-dessous. Résultat fabuleux, vous avez vu page précédente, passe de qq centièmes dans le métal mou sans problèmes, enfin une plaquette qui a de la coupe :!: :!: :!: les autres plaquettes sont des pioches :shock:(surtout toutes celles ayant un rayon de bec, une pioche , c'est pareil, les angles sont trés ronds :mrgreen: )

p angle bon.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

de retour à la fraiseuse cet aprèm, j'ai réalisé un fraisage dans un bout de fer carré pour pouvoir fixer au bout mes plaquettes triangulaire, c'est pour faciliter l'affutage avec un angle comme sur le dessin, J'ai procédé ensuite avec ma fraise équipé de ces nouvelles plaquettes à qq essaies :
de haut en bas : dural, alu, ferraille, bronze; que des petites passes de finition de un dixième voir 5 centièmes, sauf pour le morceau d'alu ou j'ai éffectué une seule passe de 2 mm ! l'état de surface est bon , ce qui m'étonne avec 2 mm :wink:
Pour les autres métaux, les résultats sont tous bon et de semblable qualitées, au toucher ou à l'ongle, trés faible stries à peine perceptible, c'est donc bien satisfaisant et homogène...
C'est pas équivalent à ce qu'on peux obtenir avec de l'HSS mais assez proche, et ça brille comme un miroir.
Ce qui est en outre trés interressant, c'est de pouvoir faire de petites passes de qq centièmes, sans aucun soucis, c'est le plus étonnant je dirais de ce type d'affutage, sinon, il me semble, contrairement à ce que j'ai dis plus haut que les plaquettes à tout petit rayon c'est pas mal non plus :P

ETATS.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour :-D

Chui scié :P

j'ai testé pour la première fois l'usage d'une fraise scie D 63 mm é 2 mm , j'avais préparer le support au tour la veille.
Alors j'ai attaqué franchement , ai décidé qu'il vallait p'têtre mieux faire 2 passages en faisant le tour de chaque coupe à effectuer, comme on le voit sur les 2 premières photos, malgré le porte à faux important, tout c'est passé comme dans un rêve :rolleyes: j'ai tourné la manive et un petit coup de w 40 de temps en temps et en environ 1 mn j'avais fait la première passe.
Donc 4 pièces coupées + une fente en bout de 15 mm faite en une seule passe, une fraise scie, que du bonheur :!: :finga:

F-debut-coupe.jpg


F-SUITE-COUPE.jpg


F-coupe-finis.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Constructor, je me suis toujours posé une question avec ce type de fraise, ne serait-ce pas plus rapide à la scie automatique ou moins dangereux???

A plus.
 
C

constructor

Ouvrier
Salut Séb,

tu veux dire une scie à ruban :?: il se trouve que j'en ai une, mais elle à des petits volants et la lame fait 1300 mm et tu connais le pb avec ces scies, les lames cassent souvent rapidement, ça m'a un peu dégouté et suis pas préssé de racheter une lame, je peux t'assurer que le sciage avec la fraiseuse à été plus rapide qu'avec ma scie à ruban. D'autre part, les fraise scie permettent de faire des coupes trés net avec un trés bon état de surface, mais aussi de longue rainure ou comme sur mes piéces , une fente en bout, avec le ruban tu peux pas. Par contre pour couper un bout d'un long morceau ou qui est gros , le ruban permet de faire le job, donc il faudrait avoir les deux. Avec une fraise scie tu te fais des fentes exactement de la largeur que tu as besoin, y a toutes les épaisseurs... :wink:

je crois pas que ce soit dangereux, j'ai eu un peu peur à la fin de ma coupe de prendre le morceau dans la tronche :oops: mais pas du tout , elle tombe tranquillou sur la table à côté de l'étau :|
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
la matière, Constructor, c'est bien un alliage d'alu?
j'utilise ces fraises scie depuis qqs temps avec mon équerre de fraisage; ça marche bien mais avec les fraises/scies ép. 1mm il faut ajuster la vitesse assez précisèment sinon...boom! ça explose (lunettes de protection) malgré la lubrification huile de coupe classique. Avec scie ép.2mm: trés tolérant cdlt jacques
 
C

c.phili

Compagnon
On peut faire bien plus que ça avec la fraise scie, regarde ici, acier de 22mm d'épaisseur sur 400mm de longueur de chaque coté.
Là je n'avais pas le choix de passer au travers en une passe
ti17.jpg


Si tu veux voir le sujet c'est ici :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Constructor, je parlais bien de scie à ruban, je sais pas pq j'ai écris automatique :???: :???:

Phil, j'avais déjà vu ce post mais n'ayant pas de connaissance en fraisage, je ne me rend pas encore bien compte de ce qu'il est possible de faire. C'est pareil avec le tour, j'en découvre à chaque fois que je m'en sers :P :P
 
C

c.phili

Compagnon
9a viendra avec le temps, une fois qu'on brule une fraise on sait qu'on peut pu faire :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
9a viendra avec le temps, une fois qu'on brule une fraise on sait qu'on peut pu faire :-D


C'est un peu comme sur le tour si je comprends bien!!!
 
C

c.phili

Compagnon
ouai sauf que sur le tour, les outils coûtent moins cher, si on apprend avec du HSS, on peux les réaffuter soit même.
Je suis en train de dessiner un étau
Encore un bon exercice pour demain,j'en ai besoin 3 :-D
Ce sont des étaux pour mettre côte a côte, pas plus large que 50mm
 
C

constructor

Ouvrier
Salut Jacques,

oui c'est un dural , nuance inconnu,
donc il vaut mieux garder une épaisseur de 2 mm pour scier et les fraise scie plus mince uniquement si indispensable, j'ai pas envie d'en voir exploser :mrgreen:
Philippe, tu te donne des super challenge :prayer:
moi je fais les pièces dont j'ai besoin pour mon télescope, et je me régale, une bonne fraiseuse c'est vraiment une révolution pour usiner ses pièces, comme sur l'image si-dessous; bien entendu la vis à été tourné et le pignon acheté, la suite sera dans la rubrique astro :smt003

F-PIECES.jpg
 
M

met6f

Guest
Merci pour l'info, Constructor....bonne semaine à toi, plein d'étoiles et de Higgs's jacques
ps: "on n'est pas des sauvages" :wink:
 

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