Alésage "long" à l'alésoir machine

E

EDH

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour l’alésage machine sur tour conventionnel (non pas à la barre d’alésage mais bien à l’alésoir)

Dans mon cas je dois aléser a 6,7 mm sur environ 50mm de long (trou débouchant)
Ma méthode a été de centrer, forer à 6,5 puis aléser a 6,7

Acier inox 304

Seulement au bout de mon alésage (sur environ les 20 derniers mm) l’état de surface n’est pas beau sur la moitié du diamètre , je soupçonne le foret d’avoir dévié légèrement à la fin alors que l’alesoir lui est passé tout droit laissant un beau fini mais n’effaçant les traces du foret ?

J’ai juste ?

Quelle méthode préconisez vous ?
Ou c’est juste moi qui suis allé trop vite au percage …. Pourtant j’ai pris mon temps
En fin de compte je ne sais pas aléser correctement sur une "longue distance" alors tous conseils sont bien venus
Est ce que je gagne quelque chose à forer à 4 ou 5 puis passer celui de 6,5 et enfin seulement aléser a 6,7 ?

merci à vous

IMG_5402.jpg


IMG_5403.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te répondre
est-ce que ton foret état bien affuté ?
estce que le diamètre était bien à 6,5 sur toute la longueur ? 50 c’est un peut long mais c’est faisable
en général l’alésoir suis le trou qui a été percé donc , normalement si le trou percé était bien à 6,5 il aurait dû couper de partout
je Suppose qu’un copeau à fait dévier le foret et à fait un perçage plus gros .. ce n’est bien sûr qu’une supposition
 
E

EDH

Nouveau
Foret neuf mais je ne garantie pas le centre ....
Quid du procédé même de l'alésage .. question con mais est ce que j'aurais un intérêt à débourrer en ressortant l'alésoir ? la je n'ai fait que "avancer" en soufflant + lubrifiant spray
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir plein de paramètres rentre en jeux

La fixation de l’alesoir mandrin classique ?
Mandrin flottant pour palier au défaut d’alignement poupée mobile poupée fixe

Chanfrein d’entrée ?

Lubrification généreuse ?

Vitesse de rotation

Si soupçons de déviation il y a possibilité de

Foret à centre
Foret extra court
Foret standard
Puis alésage a l’outil au diamètre de l’alesoir sur 10/15 mm pour bien guider au début
 
tatave

tatave

Compagnon
Premièrement, il faut être sûr que ton forêt soit au centre, si tu veux percer droit....

L'alesoir suit le trou...
La méthode que j'utilise c'est pointage ( forêt à pointer , et surtout pas à centrer) perçage, alésage à l'outil ( pour redresser le trou) et seulement, un coup d'alesoir...

Pour redresser un trou, il m'arrive d'utiliser les forêts à aléser...
 
gégé62

gégé62

Compagnon
d'accord avec tatave, quand on fait le centre, le trou n'est pas toujours bien au milieu, surtout si au centre il y a une petite pointe de matière résultant du dressage de la face avec un un outil peut-être pas bien à hauteur. Perso je donne souvent un coup de lime sur la face pour enlever cette pointe quand elle se forme. Mais si le trou de centre n'est pas bon, ça se voit bien quand la pièce tourne, même 1/10 mm on doit le voir.
Quand on fait le centre, il faut aller doucement. Il est fréquent que par le mouvement de rotation, un début de centre foireux se corrige tout seul et devienne bon en fin d'opération. C'est le "miracle du perçage de centre au tour", on dirait que le foret à centrer veut aller au centre. Donc il faut lui laisser le temps de le faire. Cela dit, si le centre est mal commencé, il ne sera quand même pas aussi parfait: admissible ou pas selon la qualité du perçage dont on a besoin.
Quelquefois on fait tout bien et le centre n'est pas bon....ça reste une difficulté pour moi.
Plus le forêt est de petit diamètre, et plus il est long, plus il peut dévier. Un avant-trou ne sert pas à grand-chose car les forêts suivants suivront le trou existant.
Une chose importante aussi, c'est le début du perçage qui est primordial, si on part "un peu" de travers, c'est foutu. Et pour avoir plus de chances de partir droit, il faut une vitesse de pénétration très régulière, sans à-coups.
On a toujours intérêt à avoir un forêt bien affûté, mais je pense que ce n'est pas le point principal. Avec un forêt abîmé on peut faire un trou de mauvais état de surface, ou plus grand que le forêt (lèvres inégales), mais qui soit bien dans l'axe. Bon, je ne dis pas qu'il faut un mauvais forêt.
Je ne pense pas que la lubrification (ou pas) joue un grand rôle. De même que, de façon surprenante, un petit décalage dans l'alignement de la poupée mobile me semble sans conséquence, mais bien sûr mieux vaut une poupée bien alignée.
 
gustavox

gustavox

Compagnon
hello !
+1 avec gege ! deja constaté que le foret a centrer revient comme par magie au centre meme s'il ne tape pas pile poil bien au debut, je sais que ma cp est a mini 0.2 au dessus du centre et selon l'alignement des planetes a +-0.5 en transversal et bien ca le ratrappe ca va au centre ! sans doute la ou il y a moins d'efforts ?
t'as esssaye de bourrer un alesoir de la cote du foret 6.5 (le foret il doit etre a environ6.4 a la mesure au micrometre) ou un tampon encore mieux pour voir si ton trou de 6.5 est "droit"
ca pue la banane ton histoire

ms: faut avoir e coeur net que le "etat d surface a beau" c'est bien que l'alesoir a pas pris de matiere fonc a devie de0.1

gus
 
J

julien52190

Nouveau
Salut
ES que tu n'aurais pas forcé un peut plus à la sortie pour éviter quelques passe avec ton forêt ? La lubrification était elle correct jusqu'à la fin de ton perçage ?moi je le trouve pas si long ton alésage pour moi problème vient du perçage dans l'inox doucement et bien lubrifié.... Idem avec l'alésoirs courage à toi
 
E

EDH

Nouveau
je n'ai pas l'équipement pour faire l'alésage à l'outil dans un si petit diamètre ... je vais essayer le foret à pointer
Je n'ai pas fait au porte outil flottant ni de chanfrein d'entrée pour l'alésoir c'est vrai ...

Pour la lubrification elle était correcte jusqu'a la moitié avec le spray... maintenant dès que l'alésoir disparait au delà des arêtes de coupe la lubrification est moins bonne c'est certain...
D'ou ma question est-ce qu'il faut que je débourre pour souffler et remettre de l'huile sur les arêtes de coupe de mon alésoir ? ou est ce que vous vous faites une passe régulière en sortant qu'à la fin de l'alésage ?

Julien j'ai tellement pris mon temps qu'a la fin il est possible que j'ai voulu économiser deux trois aller retours avec mon foret ... je m'en suis voulu mais honnêtement j'ai vraiment l'impression d'avoir largement pris mon temps d'autant plus que sur la fin le foret est guidé par le trou déjà fait il ne devrait pas trop dévier ...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Je sui un peu étonné par ce qu’écrivent Gege et Gustavo. Tout ce qui fait augmenter le diamètre du trou fait que ton alésoir ne va plus prendre de copeaux. Décalage de poupée mobile, mauvais affûtage, etc… de plus l’absence de lubrification en fin de perçage va faire chauffer le forêt et dégrader ses conditions de coupe. Le spray c’est bon pour un percage peu profond. Pour ce type de percage, si on veut mettre les chances de son côté il faut percer sous flux continu.
A+
Xavier
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Bonjour,
justement, hier j'ai dû percer, et je voulais une assez bonne précision. Comme par hasard, mon forêt à centrer n'a pas voulu me faire un beau centre :mad: malgré les précautions prises.....Si j'avais eu la longueur j'aurais re-dressé 2 mm plus loin, mais ce n'était pas le cas. J'étais bien embêté, (presque vexé aussi après tout le baratin que j'ai écrit :lol: ). J'ai tenté un truc, ça m'a réglé mon problème. Tellement con et simple que je vous le raconte. J'ai mis un fer -une grosse cale que j'utilise en cale de fraisage- dans le porte-outil, et je suis venu l'appuyer sur mon forêt à centrer, au plus près de la pièce, pendant que je continuais l'opération de centrage, pour le forcer à se mettre au centre. Je n'y croyais pas trop mais ça a marché au poil. Je ne peux pas conclure sur une seule expérience que c'est la panacée, mais je crois que c'est bon à savoir. En y réfléchissant bien, ça me semble normal, que pourrait-il faire d'autre que rester au centre.....
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
C'est le même genre de combine, que l'on utilise pour percer avec un gros foret sans avoir fait de point centre ou d'avant trou.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Comme @brise-copeaux mais attention avec un foret il faut faire ça uniquement avec la pointe à 120° , après ça ne marche plus et avec un foret à centrer ou à pointer c’est la même chose , une fois qu´on débute la partie cylindrique c’est plus délicat

il y a un dessin ici ,
il est recommender de mettre les lèvres horizontal
1663491938840.gif

re edit , il est conseillé de prendre une cale en bois dur ou une cale en cuivre ou bronze pour ne pas abîmer le foret
 
E

EDH

Nouveau
sympa les astuces ! je vais réitérer l'expérience d'ici la fin du mois en vérifiant mon centre et en gérant mieux la lubrification !
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas de photo
j’ai eu fait ce genre d.’outil
le meilleur exemple qu’on peut prendre , c’est de faire un trou de centre et de créer un outil capable de couper dans ce trou
c’est surtout la dépouille qu’il faut soigner , en forme d’arrondi pour que l’outil puisse couper
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
c’est surtout la dépouille qu’il faut soigner , en forme d’arrondi pour que l’outil puisse couper
J'ai eu ce genre d'outil a réaliser pour reprendre des points centres.
C'est tout simplement un très petit outil à aléser, bien travailler au niveau dépouille et j'alésais à 30°...bien sur, sur des gros points de centres.
 
  • Réagir
Reactions: EDH
serge 91

serge 91

Lexique
Le plus simple, c'est de se servir d'un foret à centrer monté dans la tourelle !
la forme est "idéale"
on coupe la partie foret et on positionne l'arête de coupe à l'horizontal
1663839906263.png
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui , on peut même l’orienter en tournant légèrement de façon à mettre l’arête tranchante égarement plus basse que le centre
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
51 756
Mimifor
M
P
Réponses
22
Affichages
7 158
p027372
P
Haut