Aide pour assemblage, quel diamètre percer ?

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vais réaliser mes premiers assemblages de tubes carrés, rectangle et platines avec des boulons. Je tiens à préciser que je suis complètement novice en la matière. J'ai besoin d'un petit coup de pouce :tumbsupe:

Au niveau du matériel: Avez-vous un modèle de trusquin à me recommander qui est suffisamment épais afin d'être utilisé sur un tube carré de 50x50x3 qui comporte des bords arrondis.
1643209073474.png




Le premier cas,perçage traversant d'un tube carré :

1643208654455.png


L'assemblage en question platine en acier de 5mm déjà percés à 13mm + assemblage sur un tube d'acier 50x50x3mm
-J'aimerais savoir à quel diamètre je dois percer mon tube de 50x50x3mm pour enfiler deux boulons en M12 ? J'ai pensé à du 13, est-ce que c'est suffisant ?
-Autre question, au fond du tube se trouve une soudure, admettons que je pré-perce à 6mm en débouchant, est-ce que le trou sera parfaitement dans le même axe, y'a-t-il un risque de déviation à cause de la soudure ?

Le deuxième cas, perçage traversant de deux tubes rectangulaire et un tube carré
1643209425424.png

Deux tubes rectangulaires de 80x40x3mm prennent en sandwich trois tubes en acier de 50x50x3mm.
- J'aimerais savoir à quel diamètre je dois percer mes tubes pour enfiler 6 boulons en M12 ? J'ai pensé à du 13, est-ce que c'est suffisant ?
- Les deux tubes rectangulaires qui prennent en sandwich les 3 tubes carrés sont parfaitement identiques, comment percer ces deux tubes rectangulaires à l'identique ?
- Je dois percer chaque tube un à un, la précision risque de varier, d'ou la question du jeu à laisser pour les boulons en M12.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses :smt039
 
O

osiver

Compagnon