Aide pour assemblage, quel diamètre percer ?

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vais réaliser mes premiers assemblages de tubes carrés, rectangle et platines avec des boulons. Je tiens à préciser que je suis complètement novice en la matière. J'ai besoin d'un petit coup de pouce :tumbsupe:

Au niveau du matériel: Avez-vous un modèle de trusquin à me recommander qui est suffisamment épais afin d'être utilisé sur un tube carré de 50x50x3 qui comporte des bords arrondis.
1643209073474.png




Le premier cas,perçage traversant d'un tube carré :

1643208654455.png


L'assemblage en question platine en acier de 5mm déjà percés à 13mm + assemblage sur un tube d'acier 50x50x3mm
-J'aimerais savoir à quel diamètre je dois percer mon tube de 50x50x3mm pour enfiler deux boulons en M12 ? J'ai pensé à du 13, est-ce que c'est suffisant ?
-Autre question, au fond du tube se trouve une soudure, admettons que je pré-perce à 6mm en débouchant, est-ce que le trou sera parfaitement dans le même axe, y'a-t-il un risque de déviation à cause de la soudure ?

Le deuxième cas, perçage traversant de deux tubes rectangulaire et un tube carré
1643209425424.png

Deux tubes rectangulaires de 80x40x3mm prennent en sandwich trois tubes en acier de 50x50x3mm.
- J'aimerais savoir à quel diamètre je dois percer mes tubes pour enfiler 6 boulons en M12 ? J'ai pensé à du 13, est-ce que c'est suffisant ?
- Les deux tubes rectangulaires qui prennent en sandwich les 3 tubes carrés sont parfaitement identiques, comment percer ces deux tubes rectangulaires à l'identique ?
- Je dois percer chaque tube un à un, la précision risque de varier, d'ou la question du jeu à laisser pour les boulons en M12.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses :smt039
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le diamétre, oui 13 pour des vis de 12 ça va, avec une précision de perçage correcte. Pour éviter les problémes le mieux est de percer assemblé ... si c'est possible.
Aprés une fois en place on peut repercer si ça tombe aps parfaitement en place.....

Jean-Louis
 
F

Fmetal2

Apprenti
Y a beaucoup de choses à dire mais déjà un premier détail : regardez dans le tube, il y a un côté qui porte une nervure résiduelle liée à l'extrusion. Arrangez-vous autant que faire ce peut pour ne pas tomber dessus, ça dévie ou même casse les lèvres des forêts. :twisted:
Je suis obligé de percer sur la soudure, car sur le côté opposé il y'a d'autres pièces avec platines qui vont être fixées. :-D
J'ai entendu parler des forets à pointer, est-ce que ça peut-être une bonne alternative ?
Super intéressant ton lien :46249910: Merci beaucoup, c'est pas mal aussi 13,5 ?

Bonjour,

Pour le diamétre, oui 13 pour des vis de 12 ça va, avec une précision de perçage correcte. Pour éviter les problémes le mieux est de percer assemblé ... si c'est possible.
Aprés une fois en place on peut repercer si ça tombe aps parfaitement en place.....

Jean-Louis

Bonjour merci pour votre réponse,
malheureusement percé déjà assemblé va être difficile, c'est une structure qui va faire 2m50 de hauteur, je suis équipé d'une perceuse à colonne pour réaliser les différents perçages. Mais en effet je pourrais revenir retravailler certains perçages s'ils ne sont pas face à face.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Alors percer du coté soudure, surtout pas de l'autre
Voir la pièce jointe 755435
Et pour retomber au bon endroit, un guide en bois (dur et épais)
Voir la pièce jointe 755436
Oh c'est une super idée ça ! Merci !
Je n'y ai pas pensé percer directement la face qui comporte la soudure, merci beaucoup ! :46249910:

Du coup, que préconises-tu comme diamètre, je pars sur du 13 ou 13,5 pour mes boulons en m12 ? (je dois acheter le foret adéquat pour cette opération)
Concernant le gabarit, je me demandais aussi s'il était possible de percer en même temps les deux tubes rectangulaires serrés dans un étau sans gabarit ?
Autrement les mettre chacun côte à côte sur la même tranche et reporter le tracer avec une équerre ?

Merci
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour

Une voire 2 équerres à chapeau pourront vous aider pour faire office de trusquin, pour reporter vos traits de perçage, une équerre à combinaison c'est pratique aussi.
Percer assemblé, c'est du contre perçage assez souvent conseillé, mais sur une perceuse à colonne c'est pas forcément possible, sauf si ceux sont des petites pièces.
Si vous tentez de percer l'épaisseur du profilé la soudure à l'intérieur pourra dévier le foret. Un foret à pointer qui passe au travers du premier trou et atteint la seconde paroi à percer pourra effectivement pointer pour qu'une fois le foret long remis vous puissiez percer la deuxième paroi avec succès. J'ai aussi utilisé des forets auto-centreurs avec affutage en croix pour faire cela, plus facile à trouver en long qu'un foret à pointer.
La solution de percer en premier la paroi comportant la soudure pourrait être une solution, mais pas toujours possible si vous avez déjà quelque chose de fixer sur votre profilé tubulaire.
Si vous percez à proximité de l'extrémité d'un tube, vous pourriez positionner à l'intérieur du tube du bois pour un bon guidage voire éviter certaines bavures.

Pour contrepercer sur place en hauteur vous pourrez vous aider d'un canon de perçage, un cylindre alésé avec une semelle que vous fixerez sur votre profilé, cela permettra de guider un foret long par exemple. Sans tour vous devriez pouvoir réaliser une pièce canon en vous appliquant.

Percer à 13 mm c'est peut être un peu large, visez 12.5 mm peut être sinon vous risquez d'avoir un peu trop de jeu, cependant cela devrait vous éviter de faire un pas en arrière pour agrandir votre perçage.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
osiver

osiver

Compagnon
Penser à mettre des entretoises à l'intérieur pour ne pas que le tube s'écrase lors du serrage des vis.
Si l'entretoise est un peu loin ou mal placée, agrandissez le trou d'une des parois au diamètre extérieur de l'entretoise :wink:
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour

Une voire 2 équerre à chapeau pourront vous aider pour faire office de trusquin, reporter vos traits de perçage, une équerre à combinaison c'est pratique aussi.
Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je ne possède pas encore tous les outils que vous m'avez cités. Lesquels dois-je acheter en priorité ?
J'ai repéré cette équerre à chapeau : Facom qu'en pensez-vous ?
Concernant l'équerre à combinaison c'est un outil formidable ! On peut s'en servir aussi de trusquin, si je dois choisir entre ces deux outils, lequel devrais-je prendre ? Merci


La solution de percer en premier la paroi comportant la soudure pourrait être une solution, mais pas toujours possible si vous avez déjà quelque chose de fixer sur votre profilé tubulaire.
Si vous percez à proximité de l'extrémité d'un tube, vous pourriez positionner à l'intérieur du tube du bois pour un bon guidage voire éviter certaines bavures.
Effectivement par chance, dans mon cas de figure je peux commencer à percer directement la face qui comporte la soudure ça sera bien plus prudent et précis :tumbsupe:

A l’extimité c'est à dire par exemple à 5cm du bord, pour le tube de 50x50 j'essaie de trouver un bout de bois qui loge parfaitement dedans pour éviter les bavures à l'intérieur?

Pour contrepercer sur place en hauteur vous pourrez vous aider d'un canon de perçage, un cylindre alésé avec une semelle que vous fixerez sur votre profilé, cela permettra de guider un foret long par exemple. Sans tour vous devriez pouvoir réaliser une pièce canon en vous appliquant.

Si je perce l'ensemble à la perceuse à colonne avant assemblage, je n'ai pas besoin de canon de perçage ?

Percer à 13 mm c'est peut être un peu large, visez 12.5 mm peut être sinon vous risquez d'avoir un peu trop de jeu, cependant cela devrait vous éviter de faire un pas en arrière pour agrandir votre perçage.

D'accord, je suis débutant, j'espère pouvoir être suffisamment précis avec une petite marge de 0.5mm si j'utilise le foret de 12.5. et si jamais les trous ne sont pas alignés je peux repasser un foret de 13mm ?


Penser à mettre des entretoises à l'intérieur pour ne pas que le tube s'écrase lors du serrage des vis.

C'est une bonne idée, cependant je n'ai pas trop compris ... Avez-vous une photo d'illustration des entretoises dont vous faites allusion s'il vous plait ?
Je ne vois pas du tout comment faire pour passer les entretoises, exemple dans le cas numéro 2, les perçages seront à plus de 25 cm du côté de l'ouverture du tube .

J'ai cependant prévu de mettre des rondelles derrière le boulon et derrière l'écrou. Est-ce suffisant ?

1643219389042.png
1643219435350.png
 
B

Beber70

Compagnon
Une entretoise c'est un bout de tube coupé à la cote intérieure du tube,
à 25 cm tu peux les placer avec une tige et un aimant
 
F

Fmetal2

Apprenti
@osiver a donné la solution: entretoise débouchante d'un côté :-D
Alors si j'ai bien compris ça doit ressembler à cela ? (Imaginez que c'est en plein milieu d'un tube de 2m50)

1643226824685.png


Si l'entretoise débouche d'un côté je vais devoir percer à 15mm pour insérer l'entretoise et de l'autre 13m pour passer le boulon ? Mais dans ce cas-là le boulon va reposer uniquement sur l'épaisseur de 3mm de la face droite du tube au lieu de 6mm ? Il va avoir un jeu autour du boulon m12 ?

1643227141631.png



Et admettons que l'entretoise repose sur le côté où il y'a le cordon de soudure, elle ne va pas être parfaitement à plat mais bancale ?
J'avoue que ça m'a l'air très compliqué au premier point de vue tout ça :zoutte:

Pour qu'ils soient encore plus pertinent, il serait bon de nous dire "a quoi ça sert"
les besoins ne sont pas les mêmes pour une brouette et un alunisseur :wink:
Je suis en train de fabriquer une machine de musculation, les assemblage doivent être robuste !
1643227623986.png


Ce tube doit supporter minimums 120kg avec des chocs max de 300-400kg.

Est-ce qu'il faut vraiment des entretoises dans mon cas ? Le tube va-t-il s'écraser au serrage en 3mm d'épaisseur ?
 
Dernière édition:
F

Fmetal2

Apprenti
Une entretoise c'est un bout de tube coupé à la cote intérieure du tube,
à 25 cm tu peux les placer avec une tige et un aimant
Et dans le cas ou l'entretoise tombe côté ou il y'a le cordon de soudure, comment faire ?
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Apprenti
Je suis en train de fabriquer une machine de musculation, les assemblage doivent être robuste ! Ce tube doit supporter minimums 120kg avec des chocs max de 300-400kg.
Dans ce cas, une alternative aux entretoises serait peut-être de mettre une platine suffisamment épaisse de chaque côté.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Dans ce cas, une alternative aux entretoises serait peut-être de mettre une platine suffisamment épaisse de chaque côté.
Très bonne idée, dans ce cas des platine de 5mm d'épaisseur comme les platines qui sont soudés de part et d'autre au tube central ?

Et pour ce cas de figure :
1643232542319.png


Est-ce qu'il faut obligatoirement des entretoise ? Les perçage sont à 20cm des arrêtes du tube rectangulaire.


Comment ça tient à cet endroit ?
Je pense que des goussets serait mieux ?
Voir la pièce jointe 755523
A cet endroit le tube est soudé des quatre côtés de l'équerre
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Apprenti
Pour ce cas de figure, pourquoi pas des platines aussi, de chaque côté.
 
osiver

osiver

Compagnon
Et dans le cas ou l'entretoise tombe côté ou il y'a le cordon de soudure, comment faire ?
Un coup de meuleuse sur le bout et le tour est joué.
Si l'entretoise débouche d'un côté je vais devoir percer à 15mm pour insérer l'entretoise et de l'autre 13m pour passer le boulon ? Mais dans ce cas-là le boulon va reposer uniquement sur l'épaisseur de 3mm de la face droite du tube au lieu de 6mm ? Il va avoir un jeu autour du boulon m12 ?
Mais non, l'entretoise sera de longueur telle qu'elle affleure à l'extérieur du trou de 15 (= largeur intérieure du tube + 1 x épaisseur du tube). Elle portera sur les 3mm de la paroi du tube, rien ne flotte.
Je n'ai rien inventé, c'est comme ça que sont montés les attelages de remorque sur les longerons. C'est quand même aussi costaud qu'un banc de muscu :wink:
 
lion10

lion10

Compagnon
bonsoir
Je ne possède pas encore tous les outils que vous m'avez cités. Lesquels dois-je acheter en priorité ?
Je conseillerai d'avoir plusieurs équerres à chapeau de différentes tailles avec une aile pas trop grande pour ne pas gêner dans votre assemblage, une équerre à combinaison ne coûte pas trop cher non plus.
A l’extrémité c'est à dire par exemple à 5cm du bord, pour le tube de 50x50 j'essaie de trouver un bout de bois qui loge parfaitement dedans pour éviter les bavures à l'intérieur?
Pour enlever les bavures intérieures si c'est proche d'une extrémité vous pourrez utiliser une lime plate passant par l'extrémité ou une lime ronde passant par le trou ou enfin un ébavureur à main qui permet d'ébavurer en passant par l'extérieur du trou la paroi interne juste de l'autre coté de la paroi.
Si je perce l'ensemble à la perceuse à colonne avant assemblage, je n'ai pas besoin de canon de perçage ?
Le canon de perçage je l'ai utilisé pour percer par exemple un poteau vertical sur un support que je ne pouvais pas désassembler pour le percer sur ma perceuse à colonne. Cela m'a permis d'aligner le deuxième trou en passant le foret par le premier trou et avec un guidage amélioré du foret perçant.
D'accord, je suis débutant, j'espère pouvoir être suffisamment précis avec une petite marge de 0.5mm si j'utilise le foret de 12.5. et si jamais les trous ne sont pas alignés je peux repasser un foret de 13mm ?
Oui

Sur une image on voit l'extrémité du filetage qui semble commencer à l'intérieur du tube, il me semble qu'il faut éviter cela pour ne pas cisailler la partie filetée des vis et en plus cela permet de les dévisser plus facilement.
cdlt lion10
 
F

Fmetal2

Apprenti
Pour ce cas de figure, pourquoi pas des platines aussi, de chaque côté.
D'accord, je vais voir ça merci beaucoup :tumbsupe:

Pour l'instant je pense essayer sans platines ni entretoise voir ce que cela donne.
En effet les constructeurs de qualité comme Rogue usa, utilisent le même type de tube carré un peu plus large en 3mm d'épaisseur comme les miens et ça fonctionne très bien !
Voici une vidéo d'un de mes cas de figures :
Je vais mettre des rondelles bien larges et ça devrait le faire n'est-ce pas? :-D

Mais non, l'entretoise sera de longueur telle qu'elle affleure à l'extérieur du trou de 15 (= largeur intérieure du tube + 1 x épaisseur du tube). Elle portera sur les 3mm de la paroi du tube, rien ne flotte.
Je n'ai rien inventé, c'est comme ça que sont montés les attelages de remorque sur les longerons. C'est quand même aussi costaud qu'un banc de muscu :wink:

Merci beaucoup pour ton retour, j'ai appris plein de nouvelles choses aujourd'hui ! Je garde ton idée en tête :tumbsupe: Comme je disais au collègue, je vais voir ce que ça donne sans entretoise avec des rondelles bien large, c'est comme ça que c'est fait chez Rogue un constructeur réputé dans le matos de muscu.

Je conseillerai d'avoir plusieurs équerres à chapeau de différentes tailles avec une aile pas trop grande pour ne pas gêner dans votre assemblage, une équerre à combinaison ne coûte pas trop cher non plus.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour,
D'accord, je vais me prendre dans un premier temps une équerre voire à quoi cela ressemble, concernant l'équerre à combinaison est-ce que c'est mieux qu'un trusquin, peut-on régler précisément la mesure souhaitée ? (J'étais parti sur l'idée d'un trusquin au début pour faire mes tracés des différents perçages)

Sur une image on voit l'extrémité du filetage qui semble commencer à l'intérieur du tube, il me semble qu'il faut éviter cela pour ne pas cisailler la partie filetée des vis et en plus cela permet de les dévisser plus facilement.
Tout à fait, je n'ai pas trouvé de boulons qui traversent et s'arrêtent directement dans la rondelle..., Je vais essayer de trouver cela au moins pour les barres qui supportent et reçoivent des chocs.

J'avoue que je reste vraiment perplexe à l'idée de percer à 12,5 au lieu de 13 que je m'étais fixé au départ, ça me donne une mini marge manœuvre mais je vais essayer ! Je possède des forets neufs jamais utilisés de 12.5 et 13mm qui s’insèrent directement dans le mandrin, est-ce que je dois racheter du mors ?

1643248552644.png
 
Dernière édition:
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Apprenti
Ya plu ka ! :wink:
13mm me semble bien pour du M12, il me semble qu'en charpente métallique c'est le diamètre préconisé d'ailleurs.
 
E

enguerland91

Compagnon
Le serrage de tubes par des boulons traversant doit IMPERATIVEMENT comporter une entretoise à l'aplomb du boulon dans le tube sinon l'assemblage ne vaudra rien du tout.
Percer à 13 pour un boulon de 12 mm est pour moi trop fort : du 12,5 SI on fait un travail précis de perçage. Pour percer à 12,5 un tube de 3 mm d'épaisseur de paroi nécessite de grandes précautions. Il est élémentaire de percer par étapes. On commence avec un foret de 5 ou 6 mm. Prendre un foret à POINTER est un gage de meilleure réussite dans la localisation du trou. Puis ensuite on progresse en diamètre de foret pour finir par un de 11,5 puis celui de 12,5.
Si on ne procède pas ainsi le trou ne sera pas à l'endroit prévu et il ne sera pas rond mais en forme de trois arcs de cercles .. Une autre pratique consiste à faire un perçage avec un foret normal pour ensuite utiliser un foret à TOLE étagé pour percer la première paroi et ensuite utiliser ce premier perçage comme canon de perçage pour la deuxième paroi.
Si on veut brûler les étapes il faut AU MOINS affûter le gros foret avec peu de coupe et surtout en finissant par un apointissage.
Bref si on croyait qu'un assemblage vissé de tubes était un travail facile on se trompe. Les souder est beaucoup plus rapide.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut monter avec du M12 c'est disproportionné du M8 serait largement suffisant , mais t'as pas le chois avec des plaque déja perçé a 13mm.. , , l'idée de mettre des entretoises est bonne ça fait du travail en plus meme si en pratique sans entretoise ça devrait etre solide .. les goussets équerre de renforte facile a monter , bien aussi .. de toute façon pour l'usage et les forces en jeux , ça va tenir .. ,
 
F

Fmetal2

Apprenti
Le serrage de tubes par des boulons traversant doit IMPERATIVEMENT comporter une entretoise à l'aplomb du boulon dans le tube sinon l'assemblage ne vaudra rien du tout.
Percer à 13 pour un boulon de 12 mm est pour moi trop fort : du 12,5 SI on fait un travail précis de perçage. Pour percer à 12,5 un tube de 3 mm d'épaisseur de paroi nécessite de grandes précautions. Il est élémentaire de percer par étapes. On commence avec un foret de 5 ou 6 mm. Prendre un foret à POINTER est un gage de meilleure réussite dans la localisation du trou. Puis ensuite on progresse en diamètre de foret pour finir par un de 11,5 puis celui de 12,5.
Si on ne procède pas ainsi le trou ne sera pas à l'endroit prévu et il ne sera pas rond mais en forme de trois arcs de cercles .. Une autre pratique consiste à faire un perçage avec un foret normal pour ensuite utiliser un foret à TOLE étagé pour percer la première paroi et ensuite utiliser ce premier perçage comme canon de perçage pour la deuxième paroi.
Si on veut brûler les étapes il faut AU MOINS affûter le gros foret avec peu de coupe et surtout en finissant par un apointissage.
Bref si on croyait qu'un assemblage vissé de tubes était un travail facile on se trompe. Les souder est beaucoup plus rapide.
Merci pour ton message,
Dans un premier temps je vais essayer sans entretoise comme les constructeurs de Rack et je verrais bien si le tube 3mm d'EP s'écrase ou pas...

Très intéressant, en effet j'ai plusieurs questions sur le perçage des tubes à la perceuse à colonne et surtout sur la bonne utilisation de l'étau. Je suis débutant n'hésitez pas à me dire s'il quelque chose n'est pas correct.

Ce que je comptais faire étape par étape :

1- Tracer le perçage sur le côté ou se trouve le cordon de soudure du tube
2- Donner un coup au pointeau de 6mm, je place le tube sur la table de la perceuse à colonne sans fixation
3- Je lubrifie avec de la vaseline
4- J'amorce le perçage grâce à un petit foret de 6 mm en traversant uniquement la première face
5- Je positionne l'étau non bridé sur la table de la perceuse,
6- J’insère mon tube et je fais attention que le perçage débouche vers la partie vide de l'étau
7- Je serre la pièce dans l'étau
8 - J'abaisse à l'arrêt le cabestan avec le foret de 6mm à l'arrêt (normalement ici le foret va centrer la pièce c'est ça ?)
9- J'appuie l'étau et je le serre grâce aux boulons
10- J'installe le foret de 12,5 ou 13, je perce
11- Je recommence le processus pour chaque trou (Ici je pourrais aussi tracer un trait sur le mors et faire faire coulisser le tube ?)

À quelle étape dois-je utiliser le foret à pointer que tu me préconises et surtout comment l'utiliser ?

Question sécurité pour la machine : Des lunettes de protection, pas de gants et de manches longues c'est bien ça?

salut monter avec du M12 c'est disproportionné du M8 serait largement suffisant , mais t'as pas le chois avec des plaque déja perçé a 13mm.. , , l'idée de mettre des entretoises est bonne ça fait du travail en plus meme si en pratique sans entretoise ça devrait etre solide .. les goussets équerre de renforte facile a monter , bien aussi .. de toute façon pour l'usage et les forces en jeux , ça va tenir .. ,
Merci pour ton message,
Pour le M12 je me suis inspiré des constructeurs de machines comme Cybex, Atx, Matrix, Bodysolid, Hoist, c'est un diamètre qui revient souvent sur les notices de montage, je suis d'accord que ça paraît surdimensionné mais je préfère prévenir que guérir haha ! D'ailleurs niveau qualité de visserie un grade 8.8 c'est suffisant ? J'ai pensé à du 10.9 mais je pense que c'est surdimensionné...


Je pose beaucoup de questions je trouve ça passionnant et j'apprends beaucoup de choses grâce à vous tous.
Un grand merci :tumbsupe:
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pour percer je te recommande de donner un coup de pointeau, d'utiliser un forêt de 4 pour commencer, puis un foret de 12.5. Le second perçage est environ trois fois le diamètre du premier et c'est souvent là l'optimum pour guider ton forêt, surtout lorsque le maintien des pièces laisse à désirer, à plus forte raison si tu perces à main levée.

Pour la sécurité lors de ton perçage c'est bien cela, en attachant tes cheveux si tu en as. Garde tes mains et tes yeux loin du forêt quand tu perces au cas où le forêt casse. Un des accidents classiques avec une perceuse c'est lorsque tu tiens manuellement la pièce que tu perces : si le forêt engage et coince dans la pièce, bien souvent la pièce se met à tourner avec le forêt et te revient dans la main au tour d'après. En perçant une tôle de la sorte on peut assez facilement se couper un ou plusieurs doigts.

Je n'y connais pas grand'chose à la musculation mais autant que ce soit surdimensionné pour éviter de se faire bêtement écraser par un haltère en cas de rupture. Si les pros font comme cela, je ferais pareil. Pour la visserie le 8.8 est costaud et surtout on trouve assez facilement de la visserie protégée contre la corrosion. Pour les classes 10.9 et 12.9 c'est souvent une finition brunie qui résiste assez mal à la corrosion.

H4
 
transfluide

transfluide

Apprenti
Je profite du sujet pour partager mon expérience .
Pour un percage de gros diamètre sur tôle fine j ’utilise un petit carré de chiffon que je mets sur l’avant trou,cela supprime le broutage et le trou est impeccable.

J P
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
1 066
PepeMax
P
F
Réponses
12
Affichages
682
Alex31
A
DA l'Auvergnat
Réponses
55
Affichages
1 689
SULREN
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 913
Dombes69
D
J
Réponses
9
Affichages
3 978
Clara
C
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
537
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
barbacane
Réponses
16
Affichages
619
gerard crochon
G
B
Réponses
5
Affichages
468
sscalpa
sscalpa
Haut