Projet Fabrication Repose-Pied / Rack Sécurité pour Vélo

  • Auteur de la discussion al22_9
  • Date de début
A

al22_9

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine de la soudure je vous contacte aujourd’hui par rapport à un projet que j’étudie depuis quelques jours.
Je compte en effet transformer un ancien vélo de la poste en vélo semi porteur.

L’idée étant de pouvoir mettre mon enfant ainsi que mes courses du quotidien sur le porte-bagages arrière qui est déjà fait pour porter des charges lourdes.
Sur les vélos standards du commerce il existe des accessoires tels que des repose pieds et des Rack de sécurisation pour enfants:
278448948_3195952867356452_2847798525688595440_n.png
278583117_1151364802293770_3851941877160197582_n.png
278488255_473994074472377_1016279625421134715_n.png

Ses accessoires ne s’adaptent malheureusement pas au vélo que j’ai puisque les dimensions ne correspondent pas.
Ils ne me paraissent pas très compliqués à réaliser. Je m’oriente donc vers la fabrication de ceux-ci.

Pour faire le repose pied, je compte utiliser une équerre en L ainsi qu’une équerre en T toutes deux soudées sur lesquelles je viendrai souder un arc en U comme par exemple des grandes poignées de porte:
Capture d’écran 2022-04-20 à 14.15.50.png

Schéma général:
IMG_5814.jpg

Est-ce que vous pensez que ceci est faisable et si oui estimez vous que cela soit très difficile ? Je pense que la soudure entre les deux équerres est faisable mais la soudure au niveau de la pâte « ronde » risque d’être plus difficile.

Pour le Rack de sécurisation d’enfants je compte utiliser quatre tubes rond en acier que je vais joindre avec des coudes en acier:
Capture d’écran 2022-04-20 à 14.24.30.png


Cela formerait le cadre du rack.
Puis j’y ajouterai quatre équerres en T afin de faire les pâtes de fixation.
Je pense percer les équerres en T au diamètre des tubes ronds pour faire passer ceux-ci à l’intérieur de mes équerres et souder le tout.
Schéma général:
IMG_5815.jpg

Même question qu’auparavant est-ce que vous pensez que ceci est faisable et si oui estimez vous que cela soit très difficile? Je pense que les soudures des tubes aux raccords sont faisables mais les soudures entres les équerres et les tubes me paraissent plus compliquées.

Finalement pour fixer le tout à mon vélo et à mon porte-bagages il n’existe actuellement pas de point de fixation.
Je compte donc souder des clips en P aux endroits stratégiques en rouge ci-dessous et y ajouter des rivets filetés:
Capture d’écran 2022-04-20 à 14.18.16.png

Clips en P:
Capture d’écran 2022-04-20 à 14.11.30.png

Pensez-vous que toutes ces modifications font sens ?
Avez-vous des conseils ou des remarques ?

Merci d’avance

Alex
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Bonne idée et rien de trop complexe avec du temps...
ATTENTION à ne pas oublier de fixer un dispositif latéral pour que l'enfant ne puisse absolument pas passer un pied dans les rayons !, même si à première vue cela semble compliqué ils y arrivent et les conséquences sont lourdes car en plus du pied esquinté la chute est presque systématique ... :-(.
Il existe, sur les vélos hollandais deux voiles latéraux très légers, qui sont relativement faciles à reproduire en partant d'un garde-boue.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
Est-ce que vous pensez que ceci est faisable et si oui estimez vous que cela soit très difficile ?
faisable et facile , ça dépend pour qui ... ce qui serait pertinent est de dire où tu te trouves , en gros ..... des discussions in situ avec des potes pourraient GRANDEMENT faciliter les choses , y compris modifier les façons de faire pour mieux et plus léger peut-être ....
A+++++
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

Pensez-vous que toutes ces modifications font sens ?
Avez-vous des conseils ou des remarques ?

Merci d’avance

Alex
quel est ton niveau en soudure, et de quoi comme matériel es-tu équipé?

(sinon, ne pas utiliser de pâte pour faire tes pattes :lol:)
 
K

KITE

Compagnon
Nouveau dans le domaine de la soudure
Peux-tu nous dire par quel type de soudure (électrodes, Tig, Mig, oxy-acétylène…..) tu comptes réaliser ton projet ?

Rien n’est impossible (à coeur vaillant !) mais comme toute discipline, il faut un peu d’expérience et tu ne commences pas par un projet particulièrement facile !
 
P

peps

Compagnon
Aussi, en regardant la photo du vélo, il faut faire attention a éviter ou limiter au minimum le porte a faux arrière pour les charges.
Le porte bagage existant présente un porte a faux important.
 
A

al22_9

Nouveau
Bonjour,
Bonne idée et rien de trop complexe avec du temps...
ATTENTION à ne pas oublier de fixer un dispositif latéral pour que l'enfant ne puisse absolument pas passer un pied dans les rayons !, même si à première vue cela semble compliqué ils y arrivent et les conséquences sont lourdes car en plus du pied esquinté la chute est presque systématique ... :-(.
Il existe, sur les vélos hollandais deux voiles latéraux très légers, qui sont relativement faciles à reproduire en partant d'un garde-boue.
Bonjour, oui effectivement un ami a eu cette mésaventure et je comptais y remédier en mettant une sorte de filet ou autre. Merci pour le conseil.

bonjour et bienvenue ,

faisable et facile , ça dépend pour qui ... ce qui serait pertinent est de dire où tu te trouves , en gros ..... des discussions in situ avec des potes pourraient GRANDEMENT faciliter les choses , y compris modifier les façons de faire pour mieux et plus léger peut-être ....
A+++++
Bonjour,
Merci beaucoup pour la proposition. J'habite à Toulouse. Je pensais aller dans un atelier participatif (l'atelier des bricoleurs) pour demander de l'aide et voir ce qu'il est possible de faire mais toute aide est bonne à prendre.

quel est ton niveau en soudure, et de quoi comme matériel es-tu équipé?

(sinon, ne pas utiliser de pâte pour faire tes pattes :lol:)
Bonjour, pour le moment niveau soudure : -1 et je n'ai pas de matériel.
J'ai uniquement fait des petites soudures sur câbles électriques.
C'est pour cela que je comptais me faire aider dans un atelier participatif.

Aussi, en regardant la photo du vélo, il faut faire attention a éviter ou limiter au minimum le porte a faux arrière pour les charges.
Le porte bagage existant présente un porte a faux important.
Effectivement, plus le poids est centré mieux c'est.
Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 202
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
N
Réponses
3
Affichages
1 703
icanbeafrog
I
L
Réponses
7
Affichages
1 347
laurentl38
L
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
B
Réponses
72
Affichages
6 260
tibus
tibus
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 097
chabercha
chabercha
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 161
hazet
H
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut