Rechargement étau fonte Leinen - Soudures poreuses

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année !

Pour conclure l'année 2023 et bien commencer l'année 2024, je suis en train de finir des projets qui trainent.

L'un d'eux est le rechargement des portées de mors d'un ancien étau Leinen. Les portées été cassées et l'ancien propiétaire avait essayé de ressouder tout ça, avec je pense un mauvais métal d'apport. Toutes les anciennes soudures étaient fissurées et je me suis dis que j'allais tout meuler pour ressouder avec des baguettes fonte (60% nickel et 40% fer)

Le problème : l'arc s'amorce mal et des bulles se forment dans le bain de fusion. J'arrive pas à tirer de cordon propre et toutes les soudures sont poreuses.

J'ai fait plusieurs tentatives que j'ai ensuite meulé. J'ai laissé deux points de soudure pour que vous voyez le résultat.

Le mors mobile bien cassé :

20240101_183100.jpg


Tentatives de soudures sur l'enclume de l'étau. La surface a été meuler et dégraissée au diluant peinture. Je soude "à froid" sans préchauffe, à 100A pour des baguettes de 3.2mm, comme préconisé par le fabricant des baguettes

20240101_183047.jpg


Je tiens à préciser que j'arrive normalement à souder sur la fonte. Un exemple rapide sur de la fonte FT25 :

20240101_183232.jpg


Une idée de la raison pour laquelle il y a des bulles dans le bain de fusion ? Y a t-il des solutions au problème ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

As tu vérifié si c'était de l'acier ou de la fonte ?
Leinen c'est quand pas de la chinoiserie !
 
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est bien de la fonte. Il a fallu que j'usine la semelle du mors fixe et ça faisait de la poussière. Les étincelles de meulage et la poussière indiquaient aussi de la fonte.

D'ailleurs la fonte paraissait assez dur pendant l'usinage sur mon EL. Peut-être que le taux de carbone est trop haut pour souder correctement ? :smt017
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Fonte aciérée,
à tu essayé la baguette inox en 2,5, le résultat serais peut être mieux,
Cordialement.
jpal7@
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour la pré chauffe, ça me tente moyennement. Au delà du fait que l'étau rentrera tout juste dans le four, le fabricant des baguettes recommande de souder à froid sans dépasser 70°C et pour l'instant ça a bien fonctionné sur la fonte que j'ai soudé.

Pour la baguette inox, je vais regarder ce qu'il se fait. J'en ai pas a disposition.

J'ai aussi pensé à un problème d'humidité de mes baguettes (même si elles sont stockées au sec à l'intérieur) mais la soudure de la 3ème photo a été faite juste après les tentative sur l'étau avec la même baguette et le cordon et propre sans bulles.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai le même constat avec les réparations que fontes grises/blanches de machines-outils.

Je fais bien bouillonner le bain en élargissant et allant en profondeur et ça le fait !
 
C

Cna

Nouveau
bonjours
on appel ça de la fonte malléable soude le a la braguette inox et tu n'auras pas de problèmes A+
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je vais retourner faire quelques essais demain. Je me suis aussi renseigné sur différents sites qui indiquent qu'il pourrait y avoir une contamination de la fonte avec de l'huile ce qui produirait des gaz. Je pensais avoir meuler suffisamment mais peut-être qu'il en reste

J'ai regardé pour les baguettes inox mais je ne vois pas comment ça pourrait aider. Il semblerait qu'elles contiennent moins de nickel donc le risque de fissures parait plus grand.
 
C

Cna

Nouveau
bonjour,
baguettes molinox R 18.8 E 316L Intensité de soudage 105 A électrode au+ sauvageau commercy soudure peut être d'autres marques ont les mêmes caractéristiques A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
ll existe des baguettes dites "de réparation" pour les soudures mixtes acier/inox plus riches en nickel. en chrome en fait
elles sont marquées E 312 ou 312R ou "E 29-9" et comportent 30% de chrome et 10% de nickel
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Au final j'ai appliqué la méthode Moufy et ça marche plus ou moins bien. Il y a quand même des bulles mais comme la réparation est plus d'ordre cosmétique que mécanique, je cacherai les bulles avec du mastic + peinture.

Je pense qu'il doit y avoir un contamination à l'huile dans la fonte. A certains endroits ça soude mieux que d'autres et dès fois j'ai des beaux panaches de fumer quand je soude.

J'ai déjà rechargé le mors fixe et je l'ai usiné, je posterai bientôt les photos. en attendant voilà quelques photos du rechargement en cours du mors mobile (c'est pas beau mais vu comment le mors fixe est ressorti j'ai bon espoir)

20240118_161517.jpg
 

Sujets similaires

Haut