Inclusion dans mes pieces d'aluminium fondu

  • Auteur de la discussion Jean974
  • Date de début
P

Parkerx

Nouveau
Slt, malheureusement avec ce que tu me dis plus, j étais sur une fausse piste...

5 ou 10 min sont largement suffisant dans ton cas.

Apres ca me dépasse, peut etre essayer l ajout de cheminées?
 
J

jo69

Compagnon
hello
au vu de tes descentes de coulé il me semble que tu remplis ton moule par les deux cotés ai-je tord si c'est cela tout peu s'expliquer. Tes descentes sont trop hautes ce qui génère d'importantes turbulences d'éventuelles entrainement de sable. Avec des moules sable il vaut mieux privilégier un plus gros diamètre de coulée et une remonté plus petite(mais sans trop)de manière à ce que ton alu versé en premier balaye le fond de ton moule et entraine les impuretés dans la remonté qui n'a pas besoin d'être aussi haute non plus Essaie creuser tes descentes avec des tubes ovalisés plutôt que très ronds
 
J

Jean974

Apprenti
Bon alors voila, aprés 2 jours de réflexions intense, j'ai pas mal potassé le sujet du dégazage. J'ai cherché les solutions de l'industrie pour savoir comment ils font et j'ai trouvé pas mal de doc.
Acheter du flux c'est compliqué pour moi, surtout pour le transport, 50 kg direction la réunion c'est 300 euros à minima, donc je dois chercher une solution locale.
La solution qui me semble la plus simple à mettre en oeuvre c'est le dégazage à l'argon, mais aprés pas mal de lecture il s'avere que c'est pas suffisant, en effet, il faut quelque chose pour solidifier les crasses.
L'industrie utilise un mélange argon/chlore gazeux, vaporisé par des especes de tourniquet au font des bacs de façon à brasser suffisament pour obtenir un effet de cisaillement. Compliqué à mettre en oeuvre... Mais je ne baisse pas les bras.
Donc : j'abandonne l'idée de plonger betement un tuyau de cuivre relié à une bouteille d'argon.
Je relis ma bouteille d'argon, que je regle sur un debit concéquant 10/15 l min à un petit reservoir contenant du chlore en pastille broyé somairement. Je force le passage du gaz à travers le chlore pour qu'il s'en imprègne et j'arrive à un petit robinet qui me permet de doser, ensuite une lance avec un tube en cuivre au bout.
Ce tube je le bouche au bout et je le perce d'une multitude de trou de 1 mm pour obtenir l'effet cisaillement, non pas par un tourniquet, mais pas une vaporisation multidirectionnelle.


@jos, je remplis que par un coté jusqu à ce que ça ressorte de l'autre, je rempli pas par les deux coté, et j'ai exactement les meme defauts aussi bien sable rouge que sable vert, que moule acier. Donc je pense que mon soucis vient de la fonte du metal.

Merci à tous

Peu etre pas le temps de faire ça cette semaine, j'ai un reservoir à finir pour un client .
 
J

jo69

Compagnon
Je ne pense pas que ton problème soit uniquement un problème de dégazage car le gazage ne laisse pas trop de scories noires dans le métal,mais bon!!!! il te reste quelques solutions a tester, il existe des filtres céramiques a insérer au niveau de l'alimentation de ta pièce tu doit trouver ça chez Badie à Paris il pourrait t'envoyer quelques échantillons , nous utilisions aussi des sachets tous prêt que nous mettions dan une cloche et que l'on plongeait au fond du creuset (Badie) mais j'ai oublié le nom de ces produits.
Pour tester avant de couler essai de te procurer ou de fabriquer une cloche en dépression a l'aide d'un venturi alimenté en air comprimer 7 ou 8 bars qui te procurera une dépression a l'intérieur de la cloche de l'ordre de 08 à 1 bar suffisant pour voir l' échantillon de métal se boursoufler en cas de gazage ou voit Pompe a vide chez Badie (question de moyen)
 
J

Jean974

Apprenti
C'est clair que le creuset c'est ma piste ultime. J'ai toujours eu celui la depuis'le début, c'est le dernier point commun à toute mes fonderies.
 
J

jo69

Compagnon
En écrivant hier au soir Booddha j'ai eu la même pensée que toi mais je ne l'ai pas exprimée car il se peut que a la température il devienne poreux au gaz de combustion.Jean 974 peux tu faire un essai avec un creuset tout bête en acier et voir le résultat cela t'éviterai d'investir ton système de dégazage
Bonne continuation
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
sauf erreur de ma part, cela me semble évident puisque il écrit que lorsqu'il verse son surplus dans des moules acier, il a les mêmes défauts. Or qu'est ce qu'il y a de commun entre ses pièces et les moules acier,... le creuset. CQFD.
Les vidéos de myfordboy sont explicites quand à la manière de faire et il n'a jamais de problème de ce genre. Dans une de ses vidéos, il détaille les qualités d'alu à fondre et celle à ne pas fondre.
 
P

Parkerx

Nouveau
Bonjour, l ideal serai de connaitre la matiere de ton creuset ?

Bizarre qu il se détériore de l intérieur vu que la torche le chauffe de l exterieur ? A moins qu il est vu trop de métal dans sa vie et que pour le coup il soit bien fatigué!

Sinon effectivement nous traitons avec clhore et argon a l aide d une turbine ( cela ressemble a un engrenage percé sur toute ces dents pour le passage des fluides ) relié a un rotor. La vitesse du rotor dépend du diametre de la turbine.

Sans clhore tes crasses sont grasse certes mais ton metal est degazé lui. C est l écrémage du coup qui est un peu galère. ( par exemple pour l alliage 2050 seul l argon est utilisé )

Apres oui l ideal pour savoir si le creuset est en cause. Serait de d essayer une coulée avec un creusé en ferraille.
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour


Quelques conseils pour votre pièce :

la forme de vos descentes de coulée ne convient pas, elles sont trop grosses, vous ne pourrez pas les engorger, et vous allez provoquer des tourbillons. c'est de la matière en trop dans votre moule qu'il a fallu chauffer inutilement. La partie situé au dessous de l'attaque ne sert à rien, juste à provoquer des tourbillons et à rendre difficile la chasse aux débris. vos attaques sont surdimensionnées. elles ont la taille qui conviendrait pour une masselotte mais elles sont trop loin de la pièce pour remplir la fonction de masselotte.
les rehausses de coulée ne se justifient pas, votre piece est massive et pas très haute, aucun élément fin qui justifierait un surcroît de pression.
vos entonnoirs devraient être plus carrés pour éviter la formation de tourbillons qui entraînent des crasses jusque dans la pièce.
la face qui sera usinée doit être placée au fond du moule, pour éviter les problèmes d'inclusion.

la photo 2 du message 1 ressemble fichtrement à une retassure, mais elle semble près de la surface, ce qui est contradictoire, à moins que vous n'ayez usiné profondément la pièce ?

Je placerai une masselotte directement au dessus de la pièce. Un tube deux fois plus gros que la plus forte épaisseur de pièce Ça permettrait d'évacuer la plus grande partie des crasses dans la masselotte (en fonction de la forme de la pièce, mais ici ça semble s'appliquer) et ça éliminerait les défauts liés au retrait. Si les deux faces de votre pièce doivent être usinées, la masselotte peut alors être coupée grossièrement, sa trace disparaîtra lors de l'usinage.

D'autre part la surchauffe du métal est prévue pour des fonderies pro, qui transvasent le métal dans des poches de coulée avant de le couler. Comme il me semble que vous coulez directement du creuset, et que vos pieces sont assez massives, surchauffer autant ne sert qu'a augmenter les problèmes, que ce soit les défauts liés au retrait ou le gazage.

En me relisant, ce pavé ressemble à une critique de votre travail, ce qui n'est vraiment pas dans mon intention. Veuillez me pardonner si je vous ai donné cette impression, et bonnes coulées
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour l'interet et les conseils.

Ne t'inquiète pas cr3m, pour moi se sont bien des conseils et non des critiques de mon travail, et ceci dit, la critique constructive est un moteur donc ça me va très bien.

@ parkerx, mon creuset n'est pas tres vieux, environ 6 mois, je dirais au alentour d'une quinzaine de fusion, il est en argile/graphite. Je vais test avec un creuset que je vais faire en inox, j'ai de la tole en rab pour tester, puis en commander un refalco chez badie.

@cr3m, je vais suivre tes conseils, effectivement mes pieces ont principalement des inclusion sur le dessus, donc revoir mon systeme de coulé et replacer les masselottes alimentation pour evacuer naturellement les crasses, avec une sortie au dessus de la pièce.

Suite dans la semaine ! Merci pour tout

Jean
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,
j'avais le même problème que toi , tout est rentré dans l'ordre en nettoyant mes creusets SOIGNEUSEMENT avant chaque fonte ,ils sont en inox ,pour faire des cylindres j'utilise des bouteilles de diluant en tôle et un vieux filtre a eau en guise de bassin de coulée masselotte je n'ai plus de porosités notables sur du 85 mm de diam sur 280 mm de long ,je ne fait pas de traitement avant coulée j'ai essayé mais sans résultats notables.
pour moi ton problème vient de :ton creuset ,tes traitements et surtout la conception de tes moules,en tout cas cr3m as tout dit rien a rajouter
cordialement
nico
 
G

gabber

Compagnon
Essaye une coulée avec 100% alu venant de carter de boite de vitesse de voiture ou de moto pour voir.

Je pense que l'alu que tu utilises n'est pas adapté à la fonderie chargé en élément polluant.
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

J'utilise déja de l'alu issue de carter ou de jante de voiture.

je n'ai pas encore eu le temps de mettre les conseils en application, trop de taf à l'atelier, mais mon projet principal comporte des pieces alu donc ça va arriver bientôt. J'ai profité d'une possibilité de transport gratuit sur un bateau pour faire venir un nouveau creuset en carbure de silicium refalco au lieu de celui en argile graphite, et en meme temps du flux industriel pour simplifier les coulées.

Je pense que de toute façon je n'ai pas un probleme mais bien plusieurs erreurs ou approximations dans ma façon de faire qui misent bout à bout conduise à un résultat très médiocre.

J'ai de toute façon une bonne dizaine de pièces à faire pour le boulot sur la moto sur laquelle je travaille actuellement donc ça va faire un bon exercice de maitrise des procédures.

J'espere pouvoir ttaquer avant mes vacances sinon un peu pkus tard, mais en tout état de cause des noivelles et résultats ici !

Cordialement


Jean
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour les fondeurs !

J'ai donc suivi vos conseils au cour de la coulé d'hier. Et je vous en remercie car ça va nettement mieux, j'ai utilisé un creuset inox fabriqué vite fait dans une tôle roulée, résultat très positif.
Quasiment plus d'inclusions, disons 80% de moins, elles sont concentré sur la face superieur du moule et autour des conduits de coulé, j ai encore un peu de boulot pour chasser les détails.

Alu très fluide à "basse" temperature, c'est à dire que j'ai coulé à 690 degrés et j avais l'impression de verser de l'eau, alors qu'avant je coulais du potage même à des temperatures bien plus haute.

Usinabilité moyenne au tour mais excellente à la fraiseuse, je pense qu'il faut travailler sur la température de coulé pour ça. 710 ?

État de surface irréprochable.

J'ai commandé un autre creuset que j'attend ( c'est long il faut qu'il traverse la planete )

J'ai encore du travail sur le placement et la dimension de mes descentes de coulé et le placement des masselottes, ainsi que la forme et la taille du canal qui reli la descente à la pièce, j'ai placé une masselotte directement sur le milieu de la piece, de dimension deux fois la plus grosse epaisseur de ma piece et du coup c'est elle qui à atiré l'alu de la pièce et pas l'inverse.

Une petite photoo vaut mieux qu'un discour.
image.jpeg
 
J

Jean974

Apprenti
@ jetpack, est ce que tu aurais une photo pour ton truc de filtre à eau ?
 
J

Jean974

Apprenti
Beaucoup d'usinage de mes pièces ce matin, les inclusions sont clairement concentrées autour des canaux d'arrivé et de sortie de l'alu et de la masselotte. Le reste est nickel, peu etre il faut que je ralonge les canaux et que je repense mes masselotte, ou que les canaux soient plus gros en diametre.
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour à tous
Je suis content que tes pièces se soient améliorées Beau travail en tous cas, félicitations.:smt038

Quelque soit l'alliage, il doit couler librement. Si vos premières coulées ressemblaient à de la soupe, il y avait clairement un problème : présence d'un élément indésirable dans l'alliage, alliage très oxydé... Les causes peuvent être multiples et je crains que vous soyez le seul en mesure de les déterminer.

Pour dimensionner une masselotte, il y a plusieurs méthodes, mais toutes suivent la règle suivante : le métal doit refroidir en premier dans la pièce, ensuite dans la liaison pièce/masselotte et en dernier dans la masselotte. une méthode empirique simple est la règle des cercles inscrits (plus facile sur plans). on promène un trace-cercles sur le plan, en cherchant le plus grand diamètre possible. quand on l'a trouvé, c'est généralement le point auquel raccorder une masselotte. En fonction de l'alliage utilisé, on multiplie ce diamètre par une valeur généralement comprise entre 3 et 5, cette valeur étant déterminée empiriquement en fonction des coulées précédentes.

Sinon vous trouverez ci-dessous un outil de calcul, mis à disposition par le CTIF. La difficulté de cet outil est la même que précédemment : déterminer le point de dernière solidification.
http://www.ctif.com/outils-de-calcul-fonderie/fonderie-calcul-masselotte/

définition de point chaud : un point chaud est situé sur un angle saillant du moule (rentrant piece, donc). Cet angle étant environné de métal chaud, il refroidit plus lentement que le reste du moule. Il peut causer des problèmes mais également être utilisé pour améliorer la qualité des pièces.

Les inclusions à proximité des attaques et masselottes sont, pour moi, des problèmes liés au retrait. En haut à gauche de la photo du message 45, le défaut est caractéristique. Quelques pistes pour améliorer ça :
- arrondir les angles pour éviter les points chauds au niveau des attaques. Le bénéfice pas si secondaire est d'éviter l'érosion à cet endroit.
- avoir des attaques minces pour qu'elle refroidissent le plus vite possible, et ainsi se débarrasser le plus tôt possible du problème de retrait à cet endroit, d'autant que l'attaque voit passer tout le métal du moule, elle est forcément plus chaude que le reste du moule. Il faut donc dissiper sa chaleur aussi vite que possible. En pratique : 4 x plus larges que hautes. Ne pas oublier qu'elle doivent quand même permettre de remplir le moule...
- Pratiquer un chanfrein à la base de la masselotte permet de déplacer les problèmes en dehors de la pièce, mais complique l'ébarbage de la masselotte. Les pros réalisent parfois l'inverse, une entaille en vé pour créer un point chaud autour de la base de la masselotte et faciliter la séparation, mais c'est délicat à réaliser car très fragile. Ils utilisent souvent du sable a prise chimique pour réaliser spécifiquement cette zone.
- Créer un point chaud sur le dessus de la masselotte, pour permettre à la pression atmosphérique de s'exercer le plus longtemps possible sur le métal de la masselotte. Un vé sur le dessus d'une masselotte non débouchante produit cet effet.

Bonne coulées :smt023
 
J

Jean974

Apprenti
Merci pour toutes ces précision.

Pour la qualité de l'alu je pense que tout viens du creuset puisque c'est la seule chose que j'ai changé de çe coté la.
Pour les masselottes je te remercie des renseignements, je suis en congé la semaine prochaine jusqu au 10 juillet mais quand je reviens j'ai du taf en fonderie, j'aurais en plus reçu mon creuset refalco et le flux que j'ai commandé chez badie.

Je vais préparer les matrices de moulages cette semaine et reflechir aux masselottes, déja j'ai compris la notion de point de detniere solidification. Je vais bosser la dessus.

Merci

Jean
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
non j'ai pas de photo ,c'est pas compliqué non plus c'est une cartouche céramique cylindrique avec un fond bombé je les récupère chez mes compatriote trop anxieux de la qualité de l'eau ici je fait un trou au fond ça me fait bassin de coulée et masselotte quand je fait des brut (cylindriques et ou carrés)ça marche très bien faut juste s'assurer qu'ils sont bien secs je te fait une photo des que possible
cordialement
nico
 
J

jo69

Compagnon
Hello Jean
tes pièces sont déjà plus belles bravo
comme je te l'ai déjà signalé tes puits de coulée ne sont pas adapté a de l'alu (mon avis) ils sont trop haut,5 cm devrait suffire trop cylindriques ce qui génère des turbulences néfastes (écrase un peu tes tubes qui servent a faire le puits, pour la hauteur réduit là au maximum et évase plus l'entonnoir la dimension de tes remontés est un peu surfaite en diamètre et tu devrais évasé la partie supérieure de plus je ne mettrais qu'une remonté a l'extrémité et supprimerais celle du centre comment exprimé cela :: il faut que l'alu puisse faire un mouvement de balancier entre la coulé et la remonté en fin de coulée comme si ton moule subissait la houle de la mer sans bouger lui même.
si tu y tiens fait un tiré d'air mais suffisamment fin vers le milieu de l'ordre de 1 a 2 mm
bonne continuation
 
J

Jean974

Apprenti
Coucou jo,

C'est effectivement ma prochaine modification, mais j'ai voulu procéder par étapes pour connaitre exactement l'origine de mon problème. Maintenant que je sais que c'etais lié au creuset je vais continuer mes améliorations.

Prochain objectif les puits de coulé, les attaques et les masselottes.

Je suis tombé sur ce document qui éclaire enormement sur le résultat en fonction de la temperature et de la vitesse de coulée, meme si cette derniere est difficilement mesurable dans un cadre amateur ça donne une indication.

http://lejpt.academicdirect.org/A11/071_080.htm

Suite au prochain numéro.

Merci

Jean

Nico ? Tu fais quoi à mada ? Tu viens à la réunion des fois ?
 
P

Parkerx

Nouveau
Boujour tous le monde.

C est cool, tu t améliore à chaque coulée on dirait.

Ton lien est super intéressant en tous cas.

Sinon pour ce qui est de ton bain qui ressemblait à de la soupe, comme disait cr3m ta matière première est très oxydé.
Cela nous arrive au boulot lorsqu on travail avec de nouveau fournisseurs, les copeaux sont tellement oxydé que l on arrive meme pas à fusion du metal complet, que le four par en feu de crasse....

Je trouve tes pieces réussi. Ca donne envi de s y mettre!
 
J

Jean974

Apprenti
Bon alors voila, c'etais pas prevu de couler aujourd'hui mais j'ai eu une demande de derniere minute et il a fallu que je réalise un proto vite fait. Pour le puit de coulé j ai carrement pris une section carré, bien fait attention qu'il n'y ai aucune arête sur le chemin de l'alu, pas d'aspérité, j'ai intégré un cone de coulé généreux. Pour l'attaque elle est bien 4 fois plus large que haute.

Pour la masselote, je l'ai fait coté opposé de la coulé, le plus proche possible du centre puisque c'est la que le problème va surgir à la solidification, résultat parfait, ma piece fait 5 mm d'epaisseur et elle est constante, j'ai oublié le chanfrein en haut de la masselotte mais ça n'a pas géné, j'y penserais la prochaine fois.

Il y a 3 defauts sur la face que j'ai passé au tank, mais je n'avais pas soigné le modèle donc c'est normal, par contre absolument aucune inclusion.

J'ai pris soint de faire des petits puits de degazage là ou il y avait des poches dans le moule.

Usinabilité à verifier demain mais déja au tank c'est nickel, température de coulé 710 degrés.

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
J

jo69

Compagnon
Hello
bien belle amélioration, toujours a mon avis tu peux encore réduire ta hauteur de coulé en réduisant la hauteur de ton châssis supérieur économie de sable(il faut se méfier des grandes hauteur de chute car la pression engendrée occasionne des arrachements de sable aux endroits les plus fragiles du moule entrainant quelques " malles venues ")
Bonne continuation et merci de nous tenir au courant comme tu le fais
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
Hello Jo,

Bien normal de donner des nouvelles, c'est grace à la solidarité des participants que j'ai pu progressé.

Je me rend compte effectivement que mes chassis sont trop haut et du coup trop gourmand en sable, et pas forcement opti pour la qualité finale. Est ce que c'est une des raisons qui m'ont fait echouer sur la qualité de finition avec mon sable vert maison ? Je vais tester, le sable vert à quand meme ses avantages sur certaines pièces.
 
J

Jean974

Apprenti
J'etais tombé il y a quelque temps sur un tableau donnant les hauteurs de chassis en fonction de leur taille, je ne le retrouve pas, est ce que ça parle à quelqu'un ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut comme promis des image du filtre a eau masselote!
filtre 2.jpg
filtre comp.jpg
filtre form.jpg


desolé pour la mise en page c'est pas mon fort ,les images qui suivent sont les bruts que je fait avec ce truc le moule proprement dit est une simple bouteille de diluant


brut+mass.jpg
la masselote est a droite , le brut fait 4,8 kg

mass.jpg
on voit que la partie meulée est bien compacte!

bon pour le plaisir des jantes de mon corsair juste pour dire que je ne fait pas que des brut dans des bouteilles

jante corsair.jpg


avant et apres
bonne continuation
nico
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour

Très joli, :smt041félicitations. Et ça vaut autant pour Jean974 que pour jetpack2013.
@Jean974 : les irisations sur la premiere photo sont le signe d'un remplissage trop turbulent du moule, il faudrait diminuer la section de l'attaque. Elle peut être moins épaisse et moins large, elle sera plus facile à séparer de la piece. Pour une piece aussi mince, une masselotte est peu efficace, mais l'emplacement est OK.

Bonne continuation
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
42
Affichages
3 505
p7m13
P
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
N
Réponses
5
Affichages
329
speedjf37
S
grandioso
Réponses
7
Affichages
497
grandioso
grandioso
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Haut