Souder et désouder de la fonte

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur le rechargement d'une pièce en fonte.
J'ai acheté un étau (je ferais certainement un post sur sa restauration) qui a été mal traité. Les deux mors ont été soudés mais par chance une soudure n'a pas tenu et un des mords a pu être enlevé. Voilà une photo :

Mors_1[1].jpg


Je souhaite donc recharger puis réusiner les portées du mors. Mais là est le problème : je n'ai jamais fait de rechargement et encore moins sur de la fonte.

Alors voilà comment je vais procéder (d'après ce que j'ai vu sur le forum) :

-Meuler la zone abimée
-Dégraisser
-Chauffer la zone à souder
-Souder des cordons de 2cm
-Marteler les cordons au fur et à mesure

Est-ce que ça parait correct ? Quelles baguettes dois-je utiliser pour le rechargement ? Des conseils pour la réalisation de la réparation ?

Et maintenant pour la partie désoudage :

Le deuxième mors a été soudé et je cherche des solutions pour l'enlever :

Mors_2[1].jpg

Mors_3[1].jpg


Ma première option serait de meuler les soudures et voir si elles n'ont pas pénétrées (comme la première)
La deuxième option serait de chauffer les mors pour enlever la trempe et usiner le mors jusqu'à obtenir une nouvelle portée.

Y-a t-il des précautions à prendre lors de la chauffe de la fonte ( Risques de casse ?)

Y aurait-il une autre alternative ?

Je suis preneur de tous conseils,

Merci d'avance

Mors_1[1].jpg


Mors_2[1].jpg


Mors_3[1].jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Vu l'ampleur de la tache et la "vetusté" de cet etau … je ne m'embarquerai pas a essayer un sauvetage….
Un ancien me disait .."pour moi du neuf sur du vieux ...ça fait toujours du vieux !!"
Bon ..tout est toujours possible… :???: bon courage
Jean Paul :drinkers:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour
Vu l'ampleur de la tache et la "vetusté" de cet etau … je ne m'embarquerai pas a essayer un sauvetage….
Un ancien me disait .."pour moi du neuf sur du vieux ...ça fait toujours du vieux !!"
Bon ..tout est toujours possible… :???: bon courage
Jean Paul :drinkers:

Oui je comprends bien, mais c'est vraiment le seul problème de cet étau. Tout le reste est en bon état.

Qui plus est, la marque et la qualité de l'étau sont suffisante pour que je veuille le restaurer (Je garde le secret pour l'instant :mrgreen: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la fonte a toujours ete une "saloperie" a soudé ! pour démonter , disqueuse avec disque fin pour coupé la soudure , apres , voir si tu peu fraisé le tout pour refaire une portée pour les mords , idéalement refaire des mords neuf :) , vois aussi si la soudure précédente n'as pas fait fendre la fonte ! , si oui l'etau est bon pour la ferraille ! , stoper une félure dans un etaux , c'est pas simple sans en refaire d'autre !
 
M

metalux

Compagnon
Qui plus est, la marque et la qualité de l'étau sont suffisante pour que je veuille le restaurer (Je garde le secret pour l'instant :mrgreen: )
bonjour

si c'est un "Bugatti" je comprendrais, mais là, s'emmerder pour si peu..

mais a chacun ses passions..(ou son temps a perdre)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
bonjour

si c'est un "Bugatti" je comprendrais, mais là, s'emmerder pour si peu..

mais a chacun ses passions..(ou son temps a perdre)

Exactement, et c'est bien pour ça que je ne crée pas un post pour justifier mes intentions mais plutot pour avoir de l'aide sur comment réaliser ce que je souhaite faire. Chacun a une vision différente de ces outils et on a encore de le droit de s'emmerder si on le souhaite.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je vais donc réfléchir sur la recharge des portées après avoir démonté l'autre mors et après avoir nettoyé l'étau.
Je souhaiterai aussi recharger l'enclume.

En attendant avez-vous des références/ types d’électrodes à me recommander ?
 
J

JASON

Compagnon
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Celà ressemble a de l'" Acharnement Thérapeutique"
Salutations
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,
D'abord il faut commencer par le commencement !
Ca dépend d'abord de la marque de l'étau !!!
Merci de poster des photos de l'ensemble de l'étau et non pas des gros plans.
Pour les baguettes :

Bonjour,

Oui, la coutume sur le forum veut que des photos d'ensemble soit prises mais je me réserve le droit de faire une restauration détaillée de cette étau dans un prochain post :mrgreen:.

Merci pour le lien. Des retours d'expérience concernant ces baguettes ?
Quel diamètre devrais-je privilégier ? 2.5 ou 3.2 mm ?

Celà ressemble a de l'" Acharnement Thérapeutique"
Salutations

C'est un peu ça :lol:. Surtout la satisfaction de bien faire les choses.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de la marque de l'étau, de son type de conception, de ses dimensions, etc...
Un étau sans marque des années 50 n'a pas le même intérêt qu'un DOLEX ou un SM des années 70 ça c'est sûr !!!
Ne parlons pas des étaux Américains, introuvables en France.
Voir cette vidéo pour exemple :
Et au fait Messieurs, vous savez combien ça vaut un bon étau en 2020 ??? ... (J'ai dit un bon, pas un Chinois ou un Russe...)
JASON
 
G

guintoufly

Compagnon
pour souder la fonte il faut de l expérience et il vaut mieux apprendre sur un etaux "tous pourris" que sur un bloc moteur de Chevrolet SS
il faut nettoyer la piece complette , peinture , graisse etc il faut que se soit nickel .
ensuite le mieux ( pour ceux qui on pas trop moyen) , faire un feux dans un barbec ou bidon avec beaucoup de braise , laisser la piece dedans pendant un bon moment , la sortir et souder a l electrode fonte sans tarder et la remettre immédiatement dans le brasier et laisse éteindre et refroidir tranquillement.
l experience interviendra pour determiner le " pendant un bon moment "
mais il faut bien commencer un jour
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de la marque de l'étau, de son type de conception, de ses dimensions, etc...
Un étau sans marque des années 50 n'a pas le même intérêt qu'un DOLEX ou un SM des années 70 ça c'est sûr !!!
Ne parlons pas des étaux Américains, introuvables en France.
Voir cette vidéo pour exemple :
Et au fait Messieurs, vous savez combien ça vaut un bon étau en 2020 ??? ... (J'ai dit un bon, pas un Chinois ou un Russe...)
JASON

combien de ces beaux etaux increuvable sans parti a la feraille pour au final acheter des merde chinoise .
ca craint!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
pour souder la fonte il faut de l expérience et il vaut mieux apprendre sur un etaux "tous pourris" que sur un bloc moteur de Chevrolet SS
il faut nettoyer la piece complette , peinture , graisse etc il faut que se soit nickel .
ensuite le mieux ( pour ceux qui on pas trop moyen) , faire un feux dans un barbec ou bidon avec beaucoup de braise , laisser la piece dedans pendant un bon moment , la sortir et souder a l electrode fonte sans tarder et la remettre immédiatement dans le brasier et laisse éteindre et refroidir tranquillement.
l experience interviendra pour determiner le " pendant un bon moment "
mais il faut bien commencer un jour

Avec les moyens du bord (La b...et le couteau) c'est à peu près ça !
Il y en a encore à dire...
JASON
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
450
rabotnuc
R
Haut