Étau MONARCH 219 - Noix fonte fendue

  • Auteur de la discussion Pottok
  • Date de début
P

Pottok

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens faire appel ici aux conseils éclairé la communauté =) En effet, j'ai fait l’acquisition sur LBC d'un vieil établi sur lequel été monté un gros étau qui fonctionné a priori très bien.
Sur le coté de l'étau on peut voir les inscriptions MONARCH 219 ainsi qu'une magnifique tête de lion.

IMG_20230331_110959.jpg


Je me suis mis en tête de le restaurer, car un deuxième étau dans le garage ne sera pas de trop. Par contre en le démontant, je me suis rendu compte que la base de la noix filetée était fendue =(

Après nettoyage et brossage il apparait même qu'une tentative de soudure à déjà eu lieu...

IMG_20230331_104902.jpg

IMG_20230331_104955.jpg



Ma question avant de passer plus de temps sur une possible restauration est que feriez vous à ma place ?

Pour le moment j'ai pensé à plusieurs options :

1) Ne rien faire, ça marchait avant
Avantage : Pas cher et rapide​
Inconvénient : ça tiendra le temps que ça tiendra.​
2) Faire une tentative de réparation en soudure
Avantage : Pas cher et rapide​
Inconvénient : La pièce à l'air d'être en fonte donc soudabilité difficile et caractéristique mécanique après réparation douteuse.​
3) Recréer une pièce mécanosoudée
Avantage : Pièce refaite quasiment à l'identique​
Inconvénient : retrouver une noix filetée avec le bon filetage me parait compliqué.​
4) Impression 3D métal
Avantage : Pièce quasi à l'identique​
Inconvénient : Très cher Premier devis d'une enseigne en ligne = 300€ et résistance mécanique inconnue.​
Bref, quel est votre avis et avez des propositions alternatives pour redonner vie à ce bel étau ?

D'avance merci =)

IMG_20230331_111012.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
retrouver une noix filetée avec le bon filetage me parait compliqué.
Bonjour,
As-tu regardé le diamètre et le modèle et pas du filetage de la vis afin de voir sir l'on pouvait trouver l'écrou correspondant ?
 
P

Pottok

Nouveau
Oui c'est un pas trapézoïdale en dia 22mm et un pas de 7mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien diamètre 22 pas de 7 c’est pas très courant et un écrou de ces dimensions c’est pas facile à faire en tournage . Il reste le taraudage .. mais idem : faire un taraud qui marche c’est pas facile
on ne voit pas bien ce qui est cassé pour moi il reste la soudure ou bien changer l’ensemble vis écrou en espérant trouver quelque chose qui s’adapte
 
P

Pottok

Nouveau
Oui, d'après mes premières recherche comme c'est un étau US ça correspondrait à un diamètre de 7/8 de pouces. Mais par contre pour le pas ça ne correspond à rien de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent...
La solution de changer tout le bloc vis écrou est aussi une piste intéressante en effet !
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait mesurer précisément le diamètre et le pas
puisque c’est américain pour avoir le pas , il faut compter le nombre de filets sur 25,4 mm attention un filet c’est un creux plus une bosse… avec un peu de chance on pourrait trouver quelque chose qui correspond
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
j'ai déjà fait la même réparation avec baguette fonte ça doit faire 2 ou 3 ans, je ne sollicite pas souvent l'étaux d'établie mais il ne montre pas de signe de faiblesse à ce jour,

bien préparer, chanfreiner la pièce
j'avais fait chauffer les pièces au BBQ, après manger, j'ai soudé des gros pâté pour bien que ça fusionne à l'intérieur bien martelé la soudure (vraiment utile ?) remis dans le BBQ pour refroidissement lent , puis coup de meuleuse pour virer l'excès

les baguettes fontes sont pas donnée par contre, j'avais du payer 4 ou5€ la baguette Ø 3.2 il me semble

@+
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Pottok ,
Si on admet que la noix d'origine est bonne, serait-il possible de la ramener à un cylindre que l'on pourrait insérer dans un montage mécano-soudé ? Il est vrai que cela dépend du volume disponible pour cette pièce.
 
P

Pottok

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toute vos réponses, il y a plein de bonnes idées auxquels je n'avais pas pensé.

Je pense en premier lieu que je vais m'orienter vers une tentative de soudure de la noix en fonte.

En effet cela permettra de garder le plus l'étau dans son jus d'une part. Et d'autre part il m'est impossible je pense de retrouver une noix qui correspond à cette vis trapézoïdale.

D'ailleurs @Dodore les dimensions exactes de la vis sont :
Ø ext =22.2 mm
Ø int = 16.6 mm
Pas = 7.34 mm (j'ai mesuré avec la longuer de 20 filets pour plus de précision).

Si ce plan ne fonctionne pas alors ça me laissera la possibilité de m'orienter sur la solution proposée par @Gerardpich.

J'ai plus qu'à approvisionner des baguettes pour la soudure sur de la fonte !

Du point de vu technique la noix se monte dans le bati fixe de l'étau par un assemblage en queue d'arronde. Je pense même qu'il doit etre possible de monter la noix à l'inverse de façon à ce que la soudure travaille en compression plutôt qu'en traction.

En tout cas e vous tiens au courant de l'avancée du projet
 
D

Dodore

Compagnon
Le pas est bizarre 7,35 ça corresponds à rien
pour les pas anglais c’est toujours un nombre de filets entiers sur un pouce (25,4 donc le plus simple c’est de prendre un réglet et de compter le nombre de filets sur 25,4 mm un pas c’est un creux plus une bosse
 
P

Pottok

Nouveau
Oui, le pas est bizarre, il ne correspond à aucune table de filetage que j'ai pu trouver... Mais après je ne suis pas très à l'aise avec les unités de mesure impériales...

Mais a première vu je dirais 3,5 filets par pouce.

Filtets.png
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui c’est vraiment bizarre c’est la première fois que je vois ça : un pas de 3,5 filets au pouce !!! en général c’est un nombre entier
si c’est bien 3,5 filets au pouce ,ça fait un pas de 7,257
tu as bien fait de mettre une photo sinon j’aurais encore douté
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je me trompe ou la prise de cotes sur la photo n'est pas bonne (4 creux et 3 bosses) ?
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
+1 avec vieulapin avec une bosse de plus on doit être proche de 28 mm
 
D

Dodore

Compagnon
@Vieulapin @Ravican
Oui il a pris 4 creux et 3 bosses c’est pas comme ça qu’il faut faire
mais mais , il a pris la façon de procéder que je lui ai expliquée pour les filetages en pouce , c’est à dire prendre 25,4 mm pour mesurer le nombre de filets au pouce qui en général est toujours entier … sauf ici ou ça fais 3,5 filets au pouce
 
P

paysan

Compagnon
Pour mesurer un pas, je prends souvent 10 filets (10creux + 10 bosses) et je divise par 10. C'est assez précis et pas besoin de machine à calculer. A 7 mm ce sera du métrique, et à 7.2 et des poussières ben bon courage!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour mesurer un pas, je prends souvent 10 filets (10creux + 10 bosses) et je divise par 10. C'est assez précis et pas besoin de machine à calculer. A 7 mm ce sera du métrique, et à 7.2 et des poussières ben bon courage!

Oui bien sûr , je fait aussi comme ça pour les filetages métrique , mais quand j’ai un doute et que je pense que le pas est en pouce , je prends 25,4 mm et je compte le nombre de pas ça marche assez bien parce que le nombre de filets est entier … sauf ici ou c’est un pas de 3,5 filets au pouce c’est la première fois que je vois un filet en pouce qui n’est pas un nombre entier
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'ai regardé sur la plaque de mon tour et j'ai bien la possibilité de faire des filetages avec 3 1/2 filets au pouce et même 3 1/4 ce qui veut dire que ça a peut être bien existé ou alors c'est parce que les Suisses connaissaient bien les Anglais et leur système complexe et ils avaient pris les devants.
Clt
Tour habegger pas de 3,5 et 3,25 pouces.jpg
 
Dernière édition:
P

Pottok

Nouveau
Bonjour à tous,

Alors quelques nouvelles de l'étau, j'ai pu re-souder la noix grâce à vos conseils.

J'ai commencer par bien la dégraisser dans un bain de mélange vigor / essence de térébenthine et eau, puis je l'ai décaper dans de l'acide chlorhydrique pour quelle soit comme neuve.
Ensuite je l'ai préparé pour la soudure en chanfreinant les deux moreaux.

IMG_20230406_132906__01.jpg


Je l'ai soudé avec de la baguette GYS spéciale fonte en Ø2,5mm. Je me suis installé à coté du BBQ où j'avais lancé de belles braises.

J'ai immobilisé les deux morceaux ensembles avec 2 pinces étau, j'ai fait une chauffe au chalumeau et j'ai pointé les pièces.

Ensuite je mettais la noix sur le BBQ quelques minutes et j'ai commencé à souder par petits cordons en alternant les cotés et les passage sur la grille du BBQ.

Quand j'ai eu fini j'ai fermé le BBQ (c'est un weber) avec la pièce dedans et je l'ai laisser s'éteindre tranquillement pour que le gradient de refroidissement soit le plus faible possible (à peu près 3h de refroidissement.

Et enfin meulage de cordons de soudure pour que la noix s’insère dans son logement en queue d’aronde (citation d'un grand sage : la meuleuse fait de moi le soudeur que je ne suis pas =)

Et puis, j'en ai profité d'avoir la meuleuse de sortie pour décaper au disque torsadé le reste de l'étau.

IMG_20230407_104600.jpg
IMG_20230408_135749.jpg

Le lion : Avant / Après

Il ne me reste pus qu'à restaurer les mors durs, mais je pense devoir acheter un tournevis a frapper pour les défaire car pour le moment ils ne veulent rien entendre.

Pour la finition je pense mettre de la cire noire comme sur les poils à bois pour garder le coté authentique. Dans un premier temps j'avais envisagé le repeindre avec la peinture hammerite mais j'ai peur qu'il fasse trop "neuf".

Voilà merci à tous sur ce fil de discussion et aussi à Jason en MP pour m'avoir guider dans cette restauration et réparation de la noix en fonte.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je suis un peu trise, on n'a pas de photo de la pièce ressoudée :'(
Bravo si tu as réussi à réparer, en tout cas
PS : j'aime bien la citation du grand sage, mais comme moi je fais du perçage à l'arc, je ne suis pas sûr que la meuleuse apporte un plus à mon travail :D
 
P

Pottok

Nouveau
Salut @bilou(te), j'ai pas pris de photo après avoir ressouder la pièce mais je peux te la montrer dans son logement. On peut appercevoir la soudure à la base de la queue d’aronde.

IMG_20230411_201719.jpg


Pour le moment je temporise le remontage de l'étau. Je tente de démonter les mors durs mais ces derniers sont têtus. Ils sont déjà venus à bout d'un embout de tournevis à frapper...
Si ça ne marche pas avec le nouvel embout que j'ai commandé alors je les laisserais en place et utiliserais l'étau comme ça, même si j'aurais préférais avoir la possibilité de mettre des mors doux si besoin.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
37
Affichages
4 760
A
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
J
Réponses
18
Affichages
10 401
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 260
Comex007
C
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 868
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 169
SuperSpinach
SuperSpinach
Pierreg60
Réponses
25
Affichages
3 792
Pierreg60
Pierreg60
N
Réponses
4
Affichages
2 113
niquedouille
N
sébastien62
Réponses
21
Affichages
11 786
tydji
tydji
P
Réponses
9
Affichages
4 890
Jack bel
J
Haut