Souder un étau fissuré

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Boujour,

Il y a quelques jours, j'ai fait une grosse boulette. J'ai cassé mon super étau.

étau1.jpeg

etau2.jpeg



etau3.jpeg



C'est un étau en fonte. Je suis parti pour tenter de le sauver. Je voulais avoir vos avis sur la procédure :

1. Chanfreiner tout le long de la fissure. question: Quelle profondeur au chanfrein? Surtout au début où la fissure est totale?
2. Chauffer au four de cuisine à 250 pendant au moins 2-3 heures
3. chauffer au gros chalumeau butanne toute la pièce pour la porter vers 300 degrés
4. Souder à la baguette fonte de ce type:
baguette.jpeg

Souder en plusieurs passes jusqu'à avoir rempli le chanfrein. Marteler la soudure en chaque passe. Pendant la soudure, poser la pièce sur un trépied de cuisine pour la maintenir au chaud.
5. Remettre la pièce au four et la faire descendre lentement en température. Genre baisser de 50 degré toute les heures.

Des remarques ? conseils?

Merci de vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas utile de compléter par une série de vis assurant une partie de la résistance à l'ouverture de la fente.
Avant, après brasure ??? :7grat:
 
A

asjt

Apprenti
Est-ce qu'il ne serait pas utile de compléter par une série de vis assurant une partie de la résistance à l'ouverture de la fente.
Avant, après brasure ??? :7grat:
Oui, ça fait partie des questions que je me pose. Si je fais la brasure avant, je vais la faire fondre en soudant, non?

J'envisage de fabriquer une tôle tenue par deux trois vis qui vient se plaquer sur la fissure de la photo trois pour l'empêcher de s'ouvrir. Le problème c'est qu'il n'y a pas énormément de matière et j'ai peur que percer/tarauder affaiblisse le tout.

PS: C'est pas moi qui vais souder. Ma collègue ce débrouille beaucoup mieux
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
le côté épineux du problème est que la force qui a entraîné la cassure est dans l'angle fermé ; et aller souder à cet endroit va provoquer des épaisseurs à usiner ......
je doute que souder depuis l'extérieur puisse refaire une solidité comme il se doit ;
la brasure peut-être ?????
A+++
 
A

asjt

Apprenti
Je pensais à quelque chose de ce genre. Mais il faut voir les dimensions. Des vis de 5 ou 6 (plus ?), ça irait ?

Voir la pièce jointe 743734
Pour une vis de 6, ça peut tout juste le faire. La fissure que l'on voit sur cette photo fait 15mm de long. Désolé j'ai pas de logiciel de dessin et je peux pa en installer un. Je suis en train de faire les mises à jour
 
A

asjt

Apprenti
salut ,
le côté épineux du problème est que la force qui a entraîné la cassure est dans l'angle fermé ; et aller souder à cet endroit va provoquer des épaisseurs à usiner ......
je doute que souder depuis l'extérieur puisse refaire une solidité comme il se doit ;
la brasure peut-être ?????
A+++
Oui, c'est bien le problème. D'où ma question de la profondeur du chanfrein. Si je le fait jusqu'au bout, je vais attendre le fond de la fissure.

Si il faut réusiner, ça peut le faire. J'ai une fraiseuse, il faut juste que j'achète la bonne fraise
 
J

JASON

Compagnon
Je pensais à quelque chose de ce genre. Mais il faut voir les dimensions. Des vis de 5 ou 6 (plus ?), ça irait ?

Voir la pièce jointe 743734

Bonjour,
Je pense à cette solution car la soudure et la brasure de la fonte nécessite de la chauffe et beaucoup d'expérience.
Et dans ce cas comme le dit guy34, il faudra une reprise en usinage où là encore il ne faut pas se tromper...
A vue d'oeil, il faudrait espacer les vis de 30 à 40 mm, "souquées" au "Loctite vert" ou à la "Loctite 307" + son activateur, à condition de bien s'assurer de l'alignement et de la cohésion des deux pièces lors de leur assemblage.
Diamètre des vis 6 ou 8 mm.
JASON
 
A

asjt

Apprenti
Et du coup, pas du tout de soudure? Que faire tenir par des vis?
 
P

Papy54

Compagnon
La fissure que l'on voit sur cette photo fait 15mm de long.
Vu la fissure (15cm? et pas 15mm ) qui n'est que sur une partie de l'étau, la solution Osiver + Jason me parait la meilleure. Une série de vis BTR
va refermer la fissure. Ça me parait plus sûr qu'une éventuelle soudure.
 
Dernière édition:
A

asjt

Apprenti
Vu la fissure (15cm? et pas 15mm ) qui n'est que sur une partie de l'étau, la solution Osiver me parait la meilleure. Une série de vis BTR
va refermer la fissure. Ça me parait plus sûr qu'une éventuelle soudure.
La fissure coure sur environ 120mm de long. La distance entre le "coin" de la queue d’aronde et le bord de l'étau est de 15mm.

Je sais pas si vous avez vu sur les photos, mais j'ai commencé à chanfreiner...

EDIT: En fait j'avais pas mis la photo. La voici:
chanfrein.jpeg
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir

Perso je tenterai une soudure au tig avec du métal d'apport acier, comme l'avais suggéré @moufy55 sur jenesaispluslesquels topics.
J'ai testé il n'y as pas longtemps et j'ai eu de très bon résultats.
Un bon chanfrein, bien maintenir en position , une bonne soudure et ce sera bon.
Par contre, quid de la géométrie du truc, c'est une autre histoire...
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais pas vu la photo du fraisage.
Bon ben trop tard...
 
A

asjt

Apprenti
Oui, bon. ça m'empêche pas de mettre des vis par la suite ou même avant soudure ?.
Et voilà, maintenant je m'en veux de m'être trop précipité.

Le TIG, je veux bien. Mais j'en ai pas et je sais pas faire.

Concernant le soudage à l'électrode: Le type de baguette semble bon? Des remarques concernant la procédure?
 
J

JASON

Compagnon
Et du coup, pas du tout de soudure? Que faire tenir par des vis?
Bonsoir,
Achetez un tube de Loctite 307 avec son activateur.
Collez une vis de 8 mm dans une pièce taraudée quelconque.
Au bout de 24 heures, essayez de la démonter, vous m'en direz des nouvelles...
JASON
 
V

vikor

Compagnon
les étaux en fonte ... j'avoue en avoir cassé deux ( au niveau de la semelle) en serrant sans doute trop fort
depuis je suis passé au tout acier et ouf je ne casse plus !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir asjt,
comme l'étau est en fonte, perso, que de la visserie, pas de soudure qui necessite un grand savoir faire...
Roland88.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je crois avoir lu que la fonte soudée se transforme en fonte blanche. Tres dur à usiner.
Si c'est confirmé par les moustachus. L'idée de la soudure intérieure est à oublier à mon avis.
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’ai qu’une barbichette mais de ma petite expérience, en ajoutant de l’apport SG2 classique, on fusionne en acier, dur.
Ça produit des copeaux et de l’étincelage bien vif. Pas comme la fonte.

Là où ça a cassé, ça sera bien difficile à réparer aux conditions de serrage originelles.
Sûrement pas avec un montage visé en tout cas.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Puisque ce n'est pas réparable, poubelle et achat d'un étau neuf.
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai cassé mon super étau.
Pas de bol, mais sans doute une faiblesse qui a augmenté au fil du temps. On a tous eu un étau en fonte qui s'est cassé :oops:

La zone de contraintes maximales en élongation est au fond de la rainure en Vé. Et malheureusement la fonte n'est pas réputée pour être très ductile et bien résister en traction.
A l'extérieur le métal n'a aucune contrainte, il n'y a que de la compression sur une large surface.

etau3 - Copie.jpeg


Il faudrait donc que le cordon de soudure soit fait prioritairement en fond de rainure. Comme ce n'est pas possible de chanfreiner par l'intérieur, il faut donc le faire par l'extérieur.
Et sur toute la profondeur (trait rouge) pour retrouver, peut-être, un semblant de solidité initiale. Sans parler des déformations liées à la soudure, et autres problèmes possibles dû à la chauffe et au refroidissement.

etau3.jpeg

Cela ne semble pas très réaliste de creuser aussi profond, et je pense donc qu'une réparation avec la solidité d'origine n'est pas possible ( comme il a déjà cassé avec sa solidité d'origine, il ne recassera que mieux après réparation).

Cet étau me semble donc malheureusement condamné pour retrouver son usage initial.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Pour moi, la solution aurait etre brasure + vis, mais vu que c'est deja parti pour chanfreiner...

Soudure classique risque bien de la deformer, surtout car, comme dit @FB29, il faut chanfreiner bien profonde (au moins a 2/3 de la profondeur totale) pour avoir assez de penetration. Si ton copain est equipé tig, peut-etre une brasure classique sur ce qui reste, puis brasure tig pour re-combler le rainurage?

Ou, pour eviter a maximum le deformation, souder un bout de plaque sur "l'avant" pour solidifier, soudure comme prevu initialement, puis decouper le plaque a la fin.

Ou enleve le tout et le remplacer avec piece rapporté, si t'as acces a une fraiseuse? .
 
F

FB29

Rédacteur
au moins a 2/3 de la profondeur totale
En ayant en tête que cela ne permettrait que de récupérer, au mieux, les 2/3 de la solidité initiale.

la solution aurait etre brasure
Ce serait mieux effectivement si la brasure pouvait pénétrer toute la profondeur de la fissure ?

Il faudrait porter toute la pièce à réparer à température de brasure, vers 600 ou 800 °C ?
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
il arrive que de la fonte ancienne se fissure...même sans contrainte.....
On ne voit pas l'ensemble de l'étau sur les images, es-ce un étau d'établi , de machine ou autre ??
A+Roland88.
 
L

Le débutant

Compagnon
et surtout, si tu soudes, n'oublies surtout pas de faire un trou à l'extrémité de la fêlure avec un foret de 12 environ pour que cette fêlure se termine au milieu du trou , si tu ne le fais pas, , au soudage la fissure va se propager jusqu'au bout. Avant de souder serres au max la fissure avec des serre-joints afin de limiter le plus possible les contraintes !!!!! Commences tes soudures aux deux extrémités de la fissure Mais c est pas gagné .....
 
S

simon74

Compagnon
En ayant en tête que cela ne permettrait que de récupérer, au mieux, les 2/3 de la solidité initiale.
En principe, une soudure ne reste pas juste en surface*, mais penetre bien plus bas (theoriquement avec un bon soudeur c'est ~ aussi profonde que le largeur du bain de fusion). Vu l'epaisseur du piece et surtout que l'autre coté c'est un queue d'aronde, l'idee sera que la bain de fusion descends jusqu'a l'autre coté sans transpercer. Mais la, faut etre bon soudeur.

* les miens, par contre, c'est souvent que ca. Des crottes, je te dis. Des crottes de poule!
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Araldite pour le métal et vis et loctite j'avais fais ça avec mon père il y a plusieurs années jamais bouger
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'avais fait quelques recherches pour souder une plaque en fonte de cheminée, et j'étais tombé sur un post du forum métal-connexion
Le long post de kurillos est très instructif
 
F

FB29

Rédacteur
Le long post de kurillos est très instructif
Il est même passionnant :prayer:.

Ce que j'ai compris c'est qu'il vaut mieux songer à refaire en mécano-soudé plutôt que de tenter de souder de la fonte, au moins pour les grosses pièces :shock: ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
R
Réponses
76
Affichages
5 662
Laurent_CNC
Laurent_CNC
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
S
Réponses
23
Affichages
6 403
Luchon
Luchon
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 862
rabotnuc
R
L
Réponses
68
Affichages
6 417
Bonvoisin
B
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
2 661
-Nathanael-
-Nathanael-
D
Réponses
17
Affichages
4 144
shazz
S
Haut