Souder un étau fissuré

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
En gros c'est ça... car souder de la fonte c'est la loterie avec pas beaucoup de chances de gagner le gros lot.
Ma citation préférée : "Moins vous souderez, mieux vous vous porterez. Et c'est un ingé soudeur qui en parle"
 
L

luc cammas

Compagnon
maintenant qu'il y a un chanfrein ?
peut être brasure et des vis de blocage ?
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu le cas sur l'étau de fraisage en fonte d'un copain.
J'ai réparé par une brasure au BROX et l'ajout de vis Chc M6.
J'ai commencé par chanfreiner (profondeur environ 2 à 3 mm), ensuite j'ai posé l'ensemble sur ma fraiseuse pour effectuer les perçages, taraudages et lamage des vis Chc.
J'ai posé les vis, directement (sans frein filet, juste serré).
Ensuite, j'ai posé l'étau sur une tôle et des briques réfractaires, le tout sur un bruleur gaz.
J'ai chauffer le tout pendant 30 à 40 mn avant de faire la brasure BROX.
Brasure des chanfreins et des têtes de vis à ras du lamage.
J'ai recouvert le tout d'un matériaux isolant et d'une énorme gamelle pour ralentir le refroidissement de l'ensemble.
J'ai laissé refroidir toute une nuit.
Le lendemain, un coup de brosse métallique et rien d'autre. j'ai laissé les bourrelets de brasure sur les surfaces non fonctionnelles.
Sur la partie fonctionnelle, je n'ai pas brasé.

L'étau est monté sur une fraiseuse et est opérationnelle depuis plus de dix ans.
ça n'a pas bougé.

L'opération était un peu empirique, mais mort pour mort, nous avons tenté l'expérience et ça a fonctionné.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
moi, je braserai dur...
1638776517906.png
mais il est utopique d'espérer retrouver la solidité primaire...
 
B

Beber70

Compagnon
Ou fraiser une surface plane sur le côté pour greffer par vissage une nouvelle pièce en pente...ça serait bien plus propre et mécaniquement acceptable
 
A

asjt

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.

Désolé de ne plus avoir répondu. J'étais super speed (les freins sur un someca 570, ressouder le pont avant d'un renault 651 qui à cassé, de la carrosserie sur c15, et quelques autres bricoles) ces deux dernières semaines. J'ai pas eu le temps d'allumer un ordi.

Je suis parti travailler pour trois mois à l'autre bout de la france. Du coup, cela attendra mon retour, à moins que ma collègue s'en occupe pendant que je ne suis pas là. Dans tous les cas, on va essayer de vous tenir au courant avec quelques photos de la réparation effectuée.

Quelques précisions: C'est un étau d'établi, de grosse capacité. Avec une tête tournante pour utiliser différent mors (droit, avec V pour serrer des tubes). Il est vraiment bien pratique et surtout il a de la force de serrage.

Si il a cassé, c'est que j'ai serré fort avec la queue d'aronde à moitié sortie. ça ne pardonne pas.$

Je n'ai pas plus de photos
 
M

MacPepR

Ouvrier
Voilà maintenant trois ans que j'utilise quasi quotidiennement un étau fonte ressoudé. J'évite juste désormais d'en faire une presse en mettant une rallonge dans le levier de serrage ...
Dans la littérature que j'avais consultée avant de me lancer, on insistait sur le fait que les grandes différences de température ou les refroidissements trop rapides font casser la soudure. C'est ce que j'ai tenté d'appliquer le plus possible.
La bête blessée.
PH02 IMG_2199 RD800.jpg


Nettoyage des zones à souder.
PH03 IMG_2200 RD800.jpg


Tenue en place des morceaux à souder.
PH04 IMG_2201 RD800.jpg


Chalumeau pour les pré et post chauffes, TIG acier pour la soudure.
PH05 IMG_2203 RD800.jpg


Le métal d'apport : baguettes fonte pour soudure arc de chez Casto-Merlin, débrarasséees de leur enrobage.
PH06 IMG_2176 RD800.jpg


Pré-chauffe maximale, depuis j'en ai fait d'autres en utilisant les service d'un copain au chalumeau qui maintient au rouge la zone de soudure.
PH07 IMG_2205 RD800.jpg


Soudure la plus profonde possible par le côté intérieur.
PH08 IMG_2208 RD800.jpg


Chanfreins par l'extérieur, jusqu'à rejoindre le cordon déjà effectué par l'intérieur.
PH10 IMG_2210 RD800.jpg


Soudure en plusieurs passes par l'extérieur avec les mêmes utilisations combinées ou successives, selon le personnel disponible, du chalumeau pour pré-chauffer et du TIG pour souder. Ensuite et c'est ce qui est montré sur la photo on passe à l'accompagnement du refroidissement.
Et ça, plus c'est long, plus c'est bon.
PH16 IMG_2220 RD800.jpg


Contrôle de la baisse de température au cours du refroidissement.
PH15 IMG_2218 RD800.jpg


PH18 IMG_2223 RD800.jpg


Résultat.
PH20 IMG_2228 RD800.jpg


PH21 IMG_2232 RD800.jpg


PH08 IMG_2208 RD800.jpg
 
Dernière édition:
A

asjt

Apprenti
Super pour la réponse détaillée.

Je vais m'y mettre sur le mien dans les semaines à venir. Je vous tiendrai au courant!
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
R
Réponses
76
Affichages
5 671
Laurent_CNC
Laurent_CNC
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
SEVEN40
Réponses
23
Affichages
6 409
Luchon
Luchon
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 872
rabotnuc
R
L
Réponses
68
Affichages
6 428
Bonvoisin
B
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
2 666
-Nathanael-
-Nathanael-
D
Réponses
17
Affichages
4 147
shazz
S
Haut