J
JPDB 15
Compagnon
Bonsoir :
J'ai découvert que le volant de ma scie Sydéric 375 N avait une branche fissurée . Ce volant est une pièce de fonderie aluminium.
Ayant un poste TIG Ac j'ai voulu faire la réparation. Ayant lu , que souder les rayons d'une roue, était pas si facile que ça . J'ai pensé que porter l'ensemble de la roue à une température de l'ordre de 100° avant soudure, devrait résoudre le problème . Je soude donc et le temps de poser la torche j'entends un méchant "Clic" dans mon dos . Ma soudure venait de lâcher et de plus une autre fissure venait de naître sur la branche voisine.
Je ne me décourage pas. Je meule mes soudures et je bride le volant sur ma petite table à souder. Je soude et rebelotte mes deux branches sont toujours cassées et de plus la jante est également fissurée. J'ai refait l'expérience une troisième fois pour m'assurer que j'étais bien nul.
Après réflexion j'ai conclu que le bridage de la roue alu sur de l'acier ne pouvait conduire, à cause de la différence de dilation entre les métaux, qu'à la rupture des branches alu.
J'envisage donc de procéder maintenant de la manière suivante:
- Préparer les soudures en faisant des "V" profonds sur les fissures
- Réaliser un cerclage du volant avec un fer plat
- Faire un support pour le volant afin de l'immobiliser (sans le brider fortement)
- Faire chauffer lentement l'ensemble support et volant (cerclé ) dans le four ménager vers 150°
-Procéder aux soudures rapidement et remettre l'ensemble au four pour refroidissement lent
J'ai déjà fabriqué le cerclage et le support
Que pensez vous de ma méthode ?
Avez vous une meilleure technique ?
Avant que je ne rebrise mes branches pour la énième fois n'hésitez pas à me conseiller .
Jean-Paul
J'ai découvert que le volant de ma scie Sydéric 375 N avait une branche fissurée . Ce volant est une pièce de fonderie aluminium.
Ayant un poste TIG Ac j'ai voulu faire la réparation. Ayant lu , que souder les rayons d'une roue, était pas si facile que ça . J'ai pensé que porter l'ensemble de la roue à une température de l'ordre de 100° avant soudure, devrait résoudre le problème . Je soude donc et le temps de poser la torche j'entends un méchant "Clic" dans mon dos . Ma soudure venait de lâcher et de plus une autre fissure venait de naître sur la branche voisine.
Je ne me décourage pas. Je meule mes soudures et je bride le volant sur ma petite table à souder. Je soude et rebelotte mes deux branches sont toujours cassées et de plus la jante est également fissurée. J'ai refait l'expérience une troisième fois pour m'assurer que j'étais bien nul.
Après réflexion j'ai conclu que le bridage de la roue alu sur de l'acier ne pouvait conduire, à cause de la différence de dilation entre les métaux, qu'à la rupture des branches alu.
J'envisage donc de procéder maintenant de la manière suivante:
- Préparer les soudures en faisant des "V" profonds sur les fissures
- Réaliser un cerclage du volant avec un fer plat
- Faire un support pour le volant afin de l'immobiliser (sans le brider fortement)
- Faire chauffer lentement l'ensemble support et volant (cerclé ) dans le four ménager vers 150°
-Procéder aux soudures rapidement et remettre l'ensemble au four pour refroidissement lent
J'ai déjà fabriqué le cerclage et le support
Que pensez vous de ma méthode ?
Avez vous une meilleure technique ?
Avant que je ne rebrise mes branches pour la énième fois n'hésitez pas à me conseiller .
Jean-Paul