Réparer un volant alu de scie à ruban.

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bon voila ce que j'ai fait:

- Commander du métal d'apport ALSI5 et des électrodes tungstène en 2,4 pour passer un ampérage un peu plus fort.
- Réalisation d'un manchon pour mettre dans le moyeu de la roue pour éviter les déformations.
- Préparation des soudures
- Cerclage de la roue
- Bridage lâche de la roue sur la carcans réalisé en cornières
- Détente de la roue dans le four de cuisinière en position pyrolyse pendant deux heures . La température atteinte a été de 410°C.
- Refroidissement lent jusqu'à 100° environ
- Après plusieurs tâtonnements sur le réglage du poste Tig ; réalisation des soudures .
- Refroidissement lent.

Voilà les photos
DSC_0209_redimensionner.JPG
DSC_0210_redimensionner.JPG
DSC_0212_redimensionner.JPG


Il y certainement beaucoup à dire sur mes soudures , mais je suis très contant d'être venu à bout de ce défi.
Les éléments que je suppose déterminants pour le résultat, sont je pense:
- la détente du métal
- la nuance du métal d'apport
- Je ne sais pas si le bridage du volant a été déterminant , mais je peu assurer que cela facilite beaucoup les manipulations et le positionnement pour les soudures.

Un grand merci aux divers contributeurs.
Jean-Paul
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
comme quoi avec le bon métal ...........d'apport

le bridage te permet de conservé la forme et l’équerrage minimum de la pièce sur tout après les divers tentative
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
On dirait qu'elles sont un peu sales mais bonnes vos soudures (Toujours nettoyer au maximum le métal* et les baguettes voire de les décaper au gratoir de manière qu'elles brillent).
Faut pas qu'elles soient poreuses vos soudures...
Lors du démontage du bridage, s'assurer qu'il n'y ait pas une "déformation flexible..., sinon stabiliser en chauffant selon vos moyens.
JASON

* Brossage à la essive de soude ou détergent sodé et rinçage abondant puis séchage.
 
J

JASON

Compagnon
Merci Jason pour ces conseils, mais dans la famille, on n'a jamais eu les soudures poreuses ...:-D

Bonjour,
Oui j'ai bien compris mais avec le TIG alu c'est plus facile d'avoir des micro-bulles qu'avec les autres métaux et procédés !!!
JASON
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir,
On dirait qu'elles sont un peu sales mais bonnes vos soudures (Toujours nettoyer au maximum le métal* et les baguettes voire de les décaper au gratoir de manière qu'elles brillent).
Faut pas qu'elles soient poreuses vos soudures...
Lors du démontage du bridage, s'assurer qu'il n'y ait pas une "déformation flexible..., sinon stabiliser en chauffant selon vos moyens.
JASON

* Brossage à la essive de soude ou détergent sodé et rinçage abondant puis séchage.
Vous avez compris que mon précédent message était humoristique.

En ce qui concerne le nettoyage, avant soudure, je l'avais bien réalisé à la brosse métallique et à la lessive (pas de soude dispo).
Ensuite il y a eu le passage à 400° (les matières grasses ont du être détruites)
Enfin un passage des zones concernées à l'acétone.
J'ai bridé la roue sur mon carcan avant de la monter en température.
Après chauffe, j'avais un désaffleurement de la jante au niveau de la fissure, (de l'ordre de 5/10°), je n'ai pas cherché à la reprendre.
Après soudure, le volant n'avait pratiquement pas de voile (1 ou 2 /10°) . Subsistait de ressaut de la fissure de la jante.
Une légère reprise au tour de la bande de roulement et tout est rentré dans l'ordre.
Le volant est remonté sur la machine . Tout fonctionne normalement.
Merci pour les conseils
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci de votre aimable messsage !!! ...

img00564.jpg


JASON
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
386
R
Haut