Souder tube acier 100x100x4mm à angle droit sur plat 10mm

  • Auteur de la discussion Pee_t
  • Date de début
P

Pee_t

Nouveau
Bonjour,

Pour un projet de portail de jardin, je vais devoir souder un tube acier de 100x100x4mm à angle droit sur un plat de 10mm d'épaisseur (carré de 200x200mm). Ce plat sera fixé au sol à l'horizontale (boulonné aux 4 coins à des tiges filetées qui seront scellées au scellement chimique dans le béton). Les charnières seront soudées sur le tube acier vertical de 100x100x4. Ma soudure entre le tube de 100x100x4 et le plat de 10mm d'épaisseur devra donc être assez solide que pour supporter le porte à faux et le poids de la porte.

Je vais souder ça au TIG, électrode tungstène grise de 2,4mm, je pensais commencer à 120 ampères et y aller directement avec du métal d'apport.

Mais je me pose 2-3 questions :

- D'habitude, je teste toujours mes réglages sur des chutes de la même épaisseur, mais là, vu la taille et l'épaisseur des 2 éléments, je n'ai pas de chute pour tester. Donc, est ce que 120 ampères vous semble bon ? et pour pointer les pièces ? sans apport de métal, à 140-150 ampères ???

- Est ce que je dois faire un chanfrein sur le tube de 100x100x4 ? je pense que non, mais je voulais être certain.

- Est ce qu'une seule passe à 120 ampères (ou ce que vous me conseillerez) avec métal d'apport sera suffisante ? ou je dois faire une deuxième passe ? si oui, avec plus ou moins d'ampères ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
- Est ce que je dois faire un chanfrein sur le tube de 100x100x4 ? je pense que non, mais je voulais être certain.

- Est ce qu'une seule passe à 120 ampères (ou ce que vous me conseillerez) avec métal d'apport sera suffisante ? ou je dois faire une deuxième passe ? si oui, avec plus ou moins d'ampères ?

Pour ton réglage initial difficile de savoir sans faire de test, même si pas exactement la même épaisseur, pour caler ta vitesse d'avance etc... Vu l'épaisseur il devrait pas y avoir de problème.

Pour les chanfreins: Non pas besoin pour une soudure en angle mais décaper et dégraissé les bords du tube et le plat de 200*200, surtout avec une soudure au TIG.

Ce genre d'assemblage devrait se faire en une seule passe pour moi mais tout dépend de la quantité de métal que tu arrives à déposer avec ton réglage, contrôle ton apothème (remplissage de l'angle)

Pense bien à une chose si tu veux pas de mauvaise surprise au fil des années, perce ton poteau sur le dessous de la platine pour éviter que de l'eau ne se forme et stagne sans s'évacuer, sinon rouille perforante assurée.
 
P

Pee_t

Nouveau
merci pour les réponses.
petite question en plus : le poteau sera fermé en haut et en bas, aucun trou dans le poteau vu que ce sera des charnières à souder, mes soudures seront étanches (du moins je l'espère...), et le tout sera sablé, métalisé et poudré. Donc, même dans ce cas là aussi tu ferais un trou en bas ?
 
K

kawah2

Compagnon
un conseil, si tu peux mets des petits triangles de contreventement, 4X4 par ex, surtout si le poteau est haut et le portail lourd :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Petite remarque
Souder au TIG un tube de 4mm sur une platine de 10mm, c'est luxueux

En coût de gaz + métal d'apport
Souder en MMA ne présente pas de grosses difficulté et sera + rapide


Si c'est pour apprendre le Tig , pourquoi pas
 
R

Roll

Compagnon
Soude caustique a raison: même en l'absence d'orifices permettant la pénétration de la pluie, un trou en bas permettra l'évacuation de l'eau de condensation qui se produit aux changements de température.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
merci pour les réponses.
petite question en plus : le poteau sera fermé en haut et en bas, aucun trou dans le poteau vu que ce sera des charnières à souder, mes soudures seront étanches (du moins je l'espère...), et le tout sera sablé, métalisé et poudré. Donc, même dans ce cas là aussi tu ferais un trou en bas ?
Si tu fait une métallisation + thermolaquage un orifice est obligatoire (le tout va être chauffé à 200 degrés donc l'air doit pouvoir sortir), généralement il est fait sur le dessous donc invisible. Les soudures MAG des metaliers sont rarement étanches en réalité et je refais régulièrement des portails complètements déformés par l'eau prisonnière qui a gelée. Bien sûr un bon chaudronnier sait faire une soudure TIG étanche, mais avec les années qui passent et l'eau qui stagne par endroit je ne prendrai personnellement pas de risque. Ce n'est que mon avis. Je partage également celui d'Alex31 une soudure TIG hormis pour le kiff de faire une belle soudure n'apporte rien si ton ouvrage est peint à la fin, je le réserverai pour ma part à l'inox ou aux aciers bruts juste cirés/vernis en intérieur
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
8
Affichages
3 102
jeanjean78
J
2
Réponses
27
Affichages
2 140
jean-jacques
J
J
Réponses
33
Affichages
2 775
philippe2
philippe2
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 994
petit_lulu
petit_lulu
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
2 060
tatave
tatave
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 857
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
25
Affichages
1 453
tinkerland
T
Haut