Souder des fils acier ou cuivre 2 à 5 mm

  • Auteur de la discussion Lepapet
  • Date de début
L
Lepapet
Nouveau
Bonjour, à part un peu de soudure étain sur électronique je suis complétement ignorant en soudure-brasage. J'ai à réaliser plusieurs structures décoratives à base, soit de fils acier, soit de fils cuivre. Dans les 2 cas les diamètres iront de 2 à 5 mm. Pour le cuivre j'avais trouvé ceci : https://www.frost.co.uk/carbon-resistance-soldering-system/ que j'avais trouvé génial, mais le fournisseur anglais ne livre pas en France.... Je cherche donc un procédé approchant celui-là pour le cuivre ........ et la même chose pour le fer. Il y aura des soudures "à plat" mais aussi "bout à bout". La soudure par résistance par points ne convient pas car mes structures seront trop grandes pour être présentées entre les pinces, et en portatif le maillage sera trop serré pour accepter les pinces de carrossier. Alors je navigue entre MIG-MAG-TIG-INVERTER etc sans trop m'y retrouver. Quelqu'un peut-il m'orienter vers la bonne méthode et le matériel adéquat. Je ne veux pas non plus investir des sommes folles mais je suis ok pour quelques centaines d'euros. Je suis ébéniste retraité et donc une fois la machine reçue je m'adapterai, et après quelques heures ou jours d'entraînement je suis confiant pour la suite. Merci pour votre aide. Cordialement. Serge
 
vax
vax
Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pourquoi ne pas essayer tout simplement avec un petit chalumeau et une baguette de brasure tendre ?
Avec de tels diamètre de fils, petit chalumeau aéro-propane ferait très très très bien l'affaire.
Les bijoutiers utilises ça couramment, j'utilise ce procédé régulièrement pour des travaux (pourtant) assez précis.

Je pense que quelques photos des réalisations ou projets donnerai un bon aperçu des difficultés possible...

Au plaisir de te lire.
 
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Apprenti
Sauf erreur de ma part, les dispositifs de sousure à pointe carbone sont interdits en France depuis quelques temps... , donc à priori non importables. Peut-être les chalumeaux utilisés par les horlogers, mais que je ne connais pas !
 
L
Lepapet
Nouveau
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pourquoi ne pas essayer tout simplement avec un petit chalumeau et une baguette de brasure tendre ?
Avec de tels diamètre de fils, petit chalumeau aéro-propane ferait très très très bien l'affaire.
Les bijoutiers utilises ça couramment, j'utilise ce procédé régulièrement pour des travaux (pourtant) assez précis.

Je pense que quelques photos des réalisations ou projets donnerai un bon aperçu des difficultés possible...

Au plaisir de te lire.
Bonjour et merci pour la réponse, le projet en vue est celui joint mais avant d'en arriver là je ferai de petites structures pour m'aguerrir ! Pour la brasure tendre j'ai lu que ça n'aimait pas trop les vibrations et il y en aura ... mais si ça les supporte ok. Quelle genre de baguette faut-il utiliser ? Il faut des lunettes ou un masque ? Peut-être une rubrique compléte sur le forum pour ce genre de soudure ? ou un bouquin ? ou un tutoriel ? ..... pour éviter de saturer le forum avec des questions b.a.ba ...

Projet.jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonjour.
Belle structure, compliments.
Le cuivre se soude très bien à l'étain, mettre de la pâte à souder de plombiers et c'est parfait.
Pour l'acier, Vax a donné une bonne idée.
Bonne bricole.
Bernard.
 
L
Lepapet
Nouveau
Sauf erreur de ma part, les dispositifs de sousure à pointe carbone sont interdits en France depuis quelques temps... , donc à priori non importables. Peut-être les chalumeaux utilisés par les horlogers, mais que je ne connais pas !
Merci pour la réponse. C'est bien dommage que ce soit interdit car quelle facilité pour un très bon résultat >>> lien video :
 
L
Lepapet
Nouveau
.......... pour réduire notre empreinte carbone ............:smt031
 
T
tatave
Compagnon
Pour cet usage j'utiliserai un petit chalumeau ( genre les oxy-propane de chez camping gaz...) ainsi que de la brasure ( laiton pour l'acier, pour le cuivre, tu as le choix...)
 
vax
vax
Modérateur
Brasure tendre, je voulais parler de brasure au laiton (ou à l'argent, mais le budget grimpe :wink: ).

De ce que je vois de cet appareil de soudure à pointe carbone, je pense qu'un fer à souder type zingueur fera aussi bien l'affaire.

Pour la soudure à l'étain, ce qu'il faut c'est de l'inertie thermique dans la pane pour arriver à monter rapidement en température la zone à souder sans tout échauffer autour. Il faut donc un gros fer (genre 100W) avec une grosse pane en cuivre que l'on affute assez finement au bout pour "passer partout".

Ton projet me fait saliver, je rêve de me concevoir une machine à bille un jour...
Il y en a une magnifique sur le bureau d'Anthony Hopkins au début du film "La faille"...

(édit je viens de vous faire une capture d'écran)
machine à billes.jpg
 
Dernière édition:
Denim
Denim
Compagnon
Bonsoir,
Si c'est pour une structure de ce genre (Photos) en fil de fer ou cuivre ou inox j'emploie la brasure laiton ou brasure argent 40%
Chalumeau oxy-acétylène de préférence, mais un chalumeau butane-propane fonctionne aussi

P5063136.JPG


P5063135.JPG
 
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Apprenti
Par simple curiosité, pourquoi cette technique est-elle interdite en France ?
Tout en espérant que la réponse ne va pas déchaîner les passions et les commentaires acerbes sur notre administration.
D'après un amis féru de maquettisme ferrovière, donc confronté au même problème, l'interdiction en France, est liée au danger potentiel de ces petits postes, car la pointe carbone est portée à rouge een 1/2 seconde, contrairement aux postes à souder classiques.
 
KITE
KITE
Compagnon
C’est bien bizarre !
L’extrémité active des électrodes de soudure à l’arc est également très chaude sans parler des allumettes......
En tous cas merci pour ta réponse.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Un fer avec une pointe carbone, ça parait pas compliquer à bricoler...D'apres ce que je comprends, pas de resistance chauffante, c'est le courant qui passe dans le carbone qui sert de panne qui fait chauffer . Ensuite, c'est une simple soudure à l'etain (on devrait dire une brasure à l'etain).
 
L
Lepapet
Nouveau
Est-ce que vous pensez que ce type de chalumeau conviendrait ? Merci

2021-05-29 19_29_17-Chalumeaux à levier - Chalumeaux - FLAMME.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Je viens de faire un essai de fer-carbone, ça marche plutot bien!
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
Ca devrait suffire :
Et l'alim peut servir a d'autres projets
 
wika58
wika58
Compagnon
Moi j'utilise ce genre de micro-chalumeau (de bijoutier).
Oxygen Gas Welding Torch DIY Jewelry Soldering

C'est impressionnant la précision du dard et la température élevée.

Je le branche sur mes bouteilles Acethylene/Oxygène pcq j'en ai...
... mais j'ai vu des utilisations à l'hydrogène.
Ca pourrait être cool pour ton genre de réalisations.

Sinon je pense qu'avec ce genre de petit chalumeau ça devrait le faire aussi...
Micro Gas Burner, High-Temperature Portable Welding Torch

En tout cas ça ne coute rien d'essayer...
Peut-être un peu limite pour l'acier 5 mm...

Et si ça ne fonctionne pas tu pourras tjrs le donner à ta femme pour faire des crèmes brûlées....
 
Dernière édition:
T
tatave
Compagnon
J'utilise ça :


 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
J'utilise à peu près le même, ça fonctionne impec, même si la bouteille d'oxygène ne dure pas très longtemps à mon goût. Il y a même avec un assortiment de buses mini-mini.

Mini-chalumeau.JPG
 
L
Lepapet
Nouveau
Merci, c'est exactement le même genre de travail donc j'y vais comme ça. Me reste à trouver un petit chalumeau sans la bouteille au cul pour se faufiler entre les mailles. Si tu as une idée de référence je suis preneur, j'en avais trouvé un (message plus haut dans la file) mais Midodiy le trouve trop gros. Merci aussi, si tu as le temps, de me dire l'avantage de la brasure argent 40% par rapport à la laiton et son inconvénient technique éventuel, je sais qu'elle est plus chère.
 

Sujets similaires

the_bodyguard1
Réponses
70
Affichages
27 322
the_bodyguard1
the_bodyguard1
dh42
Réponses
20
Affichages
13 711
marsupial76
M
F
Réponses
53
Affichages
43 848
usidep
U
A
Réponses
37
Affichages
13 505
Alexandre
A
E
Réponses
544
Affichages
207 393
Itus
Itus
Haut