Souder des fils acier ou cuivre 2 à 5 mm

  • Auteur de la discussion Lepapet
  • Date de début
Denim

Denim

Compagnon
@Lepapet
Oui ?
C'est du fil d'acier (3,2 mm ) j'ai pas soigné le nettoyage , c'est de la bête brasure laiton brut de soudure pour l'usage qui en est fait c'est largement suffisant.
Un coup de lime et un peu d'émeri et ce serais nickel ! (A la Dremel ça marche super bien )
Edit/ pas vu ton message , donc je corrige !
La brasure argent a besoin de moins de température et elle coule ou mouille mieux. c'est plus confortable que le laiton et plus facile pour un débutant (pour faire une soudure en Té comme pour mon panier faut compter 5 mm de baguette max )
Un chalumeau "soudogaz bleu" fait l'affaire ou le chalumeau des installateurs sanitaire (bouteille longue rouge de la taille d'une grande bombe de peinture avec un bruleur fin )
Disponible quand tu veut pour plus de renseignements.
 
Dernière édition:
L

Lepapet

Nouveau
Quelque chose comme ça
Merci, il est super mais le fournisseur de bouteilles oxygene est à 60 kms de chez moi, donc je dois trouver la même chose mais au propane seul (bouteilles à 20 kms)
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention,
avec les brasures argent ou laiton, et avec un chalumeau en général, on atteint une température ou la couleur du cuivre change ! ce qui implique de "repolir" (ce n'est pas le cas de la brasure étain)
 
Denim

Denim

Compagnon
Merci, il est super mais le fournisseur de bouteilles oxygene est à 60 kms de chez moi, donc je dois trouver la même chose mais au propane seul (bouteilles à 20 kms)


Joli !
Les consommables se trouvent en Grande surface ?
 
L

Lepapet

Nouveau
@Lepapet
Oui ?
C'est du fil d'acier (3,2 mm ) j'ai pas soigné le nettoyage , c'est de la bête brasure laiton brut de soudure pour l'usage qui en est fait c'est largement suffisant.
Un coup de lime et un peu d'émeri et ce serais nickel ! (A la Dremel ça marche super bien )
Edit/ pas vu ton message , donc je corrige !
La brasure argent a besoin de moins de température et elle coule ou mouille mieux. c'est plus confortable que le laiton et plus facile pour un débutant (pour faire une soudure en Té comme pour mon panier faut compter 5 mm de baguette max )
Un chalumeau "soudogaz bleu" fait l'affaire ou le chalumeau des installateurs sanitaire (bouteille longue rouge de la taille d'une grande bombe de peinture avec un bruleur fin )
Disponible quand tu veut pour plus de renseignements.
[/QU

A quelle température doit monter le chalumeau pour la brasure laiton ? j'en ai trouvé un qui semble sympa et fonctionne sur bouteille butane : fichier joint , il est donné pour 900° C >> donc moins la triche ça doit faire 500-600°. Qu'en penses-tu ? Merci

Pas trop gros + butane-bouteille + pas cher.jpg
 
L

Lepapet

Nouveau
@Lepapet
Oui ?
C'est du fil d'acier (3,2 mm ) j'ai pas soigné le nettoyage , c'est de la bête brasure laiton brut de soudure pour l'usage qui en est fait c'est largement suffisant.
Un coup de lime et un peu d'émeri et ce serais nickel ! (A la Dremel ça marche super bien )
Edit/ pas vu ton message , donc je corrige !
La brasure argent a besoin de moins de température et elle coule ou mouille mieux. c'est plus confortable que le laiton et plus facile pour un débutant (pour faire une soudure en Té comme pour mon panier faut compter 5 mm de baguette max )
Un chalumeau "soudogaz bleu" fait l'affaire ou le chalumeau des installateurs sanitaire (bouteille longue rouge de la taille d'une grande bombe de peinture avec un bruleur fin )
Disponible quand tu veut pour plus de renseignements.
 
L

Lepapet

Nouveau
A quelle température doit monter le chalumeau pour la brasure laiton ? j'en ai trouvé un qui semble sympa et fonctionne sur bouteille butane : fichier joint , il est donné pour 900° C >> donc moins la triche ça doit faire 500-600°. Qu'en penses-tu ? Merci

Pas trop gros + butane-bouteille + pas cher.jpg
 
Denim

Denim

Compagnon


Pour moi c'est Ok pour de la brasure Argent (pas de courants d'air lors de la mise en œuvre, la flamme n'est pas grosse ! )
Bien manipulé ça devrait le faire pour de l'acier de diam. 4mm
Tu chauffe d'un coté et tu apporte brasure et flux de l'autre coté et tu tourne. La brasure n'aime pas le contact direct de la flamme.
Tu verras bien au bout de 2, 3 pâtés et quelques collage ce seras rentré.
Je te ferais bien une démo à l'atelier (une heure et quelques essais et c'est plié)
 
Dernière édition:
L

Lepapet

Nouveau
Pour moi c'est Ok pour de la brasure Argent (pas de courants d'air lors de la mise en œuvre, la flamme n'est pas grosse ! )
Bien manipulé ça devrait le faire pour de l'acier de diam. 4mm
Tu chauffe d'un coté et tu apporte brasure et flux de l'autre coté et tu tourne. La brasure n'aime pas le contact direct de la flamme.
Tu verras bien au bout de 2, 3 pâtés et quelques collage ce seras rentré.
Je te ferais bien une démo à l'atelier (une heure et quelques essais et c'est plié)
 
L

Lepapet

Nouveau
Super et merci ! et pour de la brasure laiton, il est un peu court en température mon choix de chalumeau ? Parce que l'argent, ma femme aime beaucoup mais moi un peu moins ...... Et pour la demo je suis ok dans un rayon de 100 bornes autour de Nice mais la Sarthe ou l'Alsace ça fait un peu loin, même si c'est 2 beaux coins ...
 
Denim

Denim

Compagnon
J'oubliais une évidence Le métal doit être propre et sans gras
Je pense qu'effectivement pour la brasure laiton il vas être juste (faudrait pouvoir
essayer)
Attention: La brasure Argent c'est un alliage de laiton avec de l'argent, 40% pour le haut de gamme et un flux (décapant) spécifique.
 
Dernière édition:
PUSSY

PUSSY

Lexique
La brasure à l'argent est plus chère, mais vu qu'elle "mouille" bien et qu'elle comble les joints par capillarité, il en faut très peu !
Et il existe des baguettes avec un pourcentage d'argent plus faible.
Seul inconvénient : il est difficile de faire deux brasures à l'argent proches l'une de l'autre si les emboîtements ne sont pas "porteurs" car en chauffant la seconde brasure, on refond la première !
La solution est de faire la première soudure avec une brasure plus "forte", genre cuivre-phosphore, mais qui demande une température plus élevée.
Cordialement,
PUSSY
 
midodiy

midodiy

Compagnon
J'oubliais une évidence Le métal doit être propre et sans gras
A bon?
Avec la brasure laiton, je prépare rien, la température élevée nettoie rouille, graisse, galva!
J'ai ajouter une tole rouillée dans ma brouette galva sans aucune préparation.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Sauf que les impuretés ne facilitent pas l'accrochage de la brasure sur le métal sain et que l'on risque de voir l'édifice s'éffondrer parce que l'on chauffe trop !
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Sûrement, a un endroit, le fer à fondu...
On peux quand même se demander l'intérêt d'une brasure forte pour un chemin de bille. Une brasure tendre à l'étain suffirait...
 
la bricole 76

la bricole 76

Compagnon
La brasure à l'argent est plus chère, mais vu qu'elle "mouille" bien et qu'elle comble les joints par capillarité, il en faut très peu !
Et il existe des baguettes avec un pourcentage d'argent plus faible.
Seul inconvénient : il est difficile de faire deux brasures à l'argent proches l'une de l'autre si les emboîtements ne sont pas "porteurs" car en chauffant la seconde brasure, on refond la première !
La solution est de faire la première soudure avec une brasure plus "forte", genre cuivre-phosphore, mais qui demande une température plus élevée.
Cordialement,
PUSSY

bonjour la technique du linge mouillé marche bien pour protégé la première soudure
 
pailpoe

pailpoe

Compagnon
Salut,
je veux aussi me faire des structures comme t montres et mes recherches de comment ils fabriquent montre que le mieux reste un tig !
j’ai aussi vu un type travailler au mig mais c’est moins fin.
 
L

Lepapet

Nouveau
Bonjour et merci pour cette super info, ça ressemble tout à fait à cette méthode au carbone qui me plaisait beaucoup. Le TIG, à ce qu'on lit, demande une certaine dextérité mais j'étais ébéniste, et donc avec un peu d'entraînement ça devrait aller. Et je pense que cette dextérité concerne surtout la soudure (ou le soudage ?) de longs cordons, alors que dans mon cas ce ne sont quasiment que des points. Et pour les petites épaisseurs en inox il n'y a pas besoin de métal d'apport, sauf éventuellement un peu du même métal que soudé pour remplir les défauts. Peut-être plus délicat pour le cuivre. Je remercie à l'avance les participants du forum partisans de la brasure et qui m'ont beaucoup apporté depuis le début de cette discussion, de bien vouloir venir ici m'encourager ou me dissuader d'acheter un poste TIG, il semble que pour 3-400 € on en trouve de convenables. Depuis 3 jours j'ai plus appris sur la soudure qu'en 73 ans : c'est génial ! Cordialement. Serge

2021-05-31 11_24_20-STAHLWERK DC TIG 200 ST IGBT Soudeuse combinée TIG avec 200 A avec fonctio...jpg
 
pailpoe

pailpoe

Compagnon
Et n’oublie pas le budget gaz argon qu’il te faudra !
ça serait cool que tu ouvres un post de discussion sur la fabrication. J’ai aussi envie de me lancer car je trouve vraiment fascinant de voir de telle sculpture.
j’ai le site d’un mec qui explique tous les mecanismes que l’on peut y mettre ( tourbillon, ...)
 
Dernière édition:
L

Lepapet

Nouveau
Oui, tungstène+argon d'un côté et butane+brasure de l'autre ......... mais je me sens mieux de maîtriser le TIG que le brasure. Merci de m'envoyer le lien que tu as sur la fabrication ! Moi j'ai le site wer1sculptures.com + sur youtube mark bishof (un pur génie) + sur youtube David Morrell (le + prolifique) + sur youtube Flashing Frog (un débutant qui explique bien). Pour un post de discussion sur la fabrication je ne suis pas sûr que ce forum soit le bon endroit. Cordialement. Serge
 
MR VECTRA

MR VECTRA

Compagnon
Un fer avec une pointe carbone, ça parait pas compliquer à bricoler...D'apres ce que je comprends, pas de resistance chauffante, c'est le courant qui passe dans le carbone qui sert de panne qui fait chauffer . Ensuite, c'est une simple soudure à l'etain (on devrait dire une brasure à l'etain).
exact
 
MR VECTRA

MR VECTRA

Compagnon
Merci pour la réponse. C'est bien dommage que ce soit interdit car quelle facilité pour un très bon résultat >>> lien video :
sur les gros accu , 1.5V tel que l'on voit dans les chauffe eau , tu demontes la pile il ya une pointe carbone toute prete , c'est ce que j'utilise , je peux faire des photos si vous voulez , a plus je vais suivre ce sujet car moi aussi je brase au chalumeau , de bijoutier , je vais vous montrer ma petite merveille de chalumeau
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai des baguettes carbone enrobées de cuivre une bonne trentaine.
J'ai chercher sur net à quoi elle pouvaient servir...il parle de gougetage.. c'est quoi le gougetage je n'ais trouver aucune définition.

@ +
 
tatave

tatave

Compagnon
Salut,

J'ai des baguettes carbone enrobées de cuivre une bonne trentaine.
J'ai chercher sur net à quoi elle pouvaient servir...il parle de gougetage.. c'est quoi le gougetage je n'ais trouver aucune définition.

@ +

Des baguettes d'arcair ??

Quel diamètre ?
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
à quoi elle pouvaient servir....... Pour nettoyer les soudures, les surplus, les boulettes.... départs et fins...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
993
cancer49
C
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
1 145
Aiwass
Aiwass
the_bodyguard1
Réponses
70
Affichages
51 780
the_bodyguard1
the_bodyguard1
yvon29
Réponses
152
Affichages
51 031
Mimifor
M
H
Réponses
3
Affichages
9 772
harmful
H
dh42
Réponses
20
Affichages
15 312
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
18 304
ktm63
K
Haut