Souder des fils acier ou cuivre 2 à 5 mm

  • Auteur de la discussion Lepapet
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Quelles piles exactement, ou tu récupère le crayon graphite ?
Je Les récupère dans les piles de 4.5v rectangle il y en a 3.
Et avant que la question arrive : Elles ne diminuent pas avec l usure de la pile.
 
M

midodiy

Compagnon
Uniquement les piles salines, pas les alcalines !
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je (re)découvre à l'instant la soudure avec baton de carbone, j'avais dans l'idée de me pencher dessus il y a quelques années, et il me semble avoir acheté ici un kit a brancher sur poste MMA a double electrode carbone

c'est malin, vous m'avez remis ca dans la tete ..... et y'a le gros poste MMA du grand pere qui traine .... il devrait etre pas mal pour ça

mais le plus interressant c'est le petit modele pour brasure locale, ca devrait fonctionner avec des mines de critérium 2mm ? un montage à la @midodiy pourrait etre sympa en cadeau pour un ami qui fait ses assemblages au fer a souder

ca mériterait presque un sujet bien référencé sur le fofo ce genre de poste diy
 
M

midodiy

Compagnon
je (re)découvre à l'instant la soudure avec baton de carbone, j'avais dans l'idée de me pencher dessus il y a quelques années, et il me semble avoir acheté ici un kit a brancher sur poste MMA a double electrode carbone
C'est 2 choses differente!
Le système à double electrode carbone donne une flamme, ça remplace un chalumeau.
Le système à une electrode carbone chauffe sans flamme, ça remplace un fer à souder.
 
J

junkdealer

Compagnon
C'est 2 choses differente!
Le système à double electrode carbone donne une flamme, ça remplace un chalumeau.
Le système à une electrode carbone chauffe sans flamme, ça remplace un fer à souder.
hello

oui, je l'avais pris pour le "coté flamme" à l'époque, le modele bi electrode, pour remplacer un chalumeau bi gaz mais j'ai pu avoir acces à un chalumeau, donc finalement l'accessoire est resté dans le tiroir soudure

mais je ne connaissais pas l'option mono electrode qui ne fait que chauffer localement. Ca doit fonctionner sur le vieux poste du grand pere avec pince de masse et porte électrode avec electrode carbone, en revanche, je ne pense pas que le mono electrode fonctionne sur un poste moderne inverter ? le poste doit se mettre en défaut, comme si on avait collé l'electrode MMA ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour, à part un peu de soudure étain sur électronique je suis complétement ignorant en soudure-brasage. J'ai à réaliser plusieurs structures décoratives à base, soit de fils acier, soit de fils cuivre. Dans les 2 cas les diamètres iront de 2 à 5 mm. Pour le cuivre j'avais trouvé ceci : https://www.frost.co.uk/carbon-resistance-soldering-system/ que j'avais trouvé génial, mais le fournisseur anglais ne livre pas en France.... Je cherche donc un procédé approchant celui-là pour le cuivre ........ et la même chose pour le fer. Il y aura des soudures "à plat" mais aussi "bout à bout". La soudure par résistance par points ne convient pas car mes structures seront trop grandes pour être présentées entre les pinces, et en portatif le maillage sera trop serré pour accepter les pinces de carrossier. Alors je navigue entre MIG-MAG-TIG-INVERTER etc sans trop m'y retrouver. Quelqu'un peut-il m'orienter vers la bonne méthode et le matériel adéquat. Je ne veux pas non plus investir des sommes folles mais je suis ok pour quelques centaines d'euros. Je suis ébéniste retraité et donc une fois la machine reçue je m'adapterai, et après quelques heures ou jours d'entraînement je suis confiant pour la suite. Merci pour votre aide. Cordialement. Serge
ce n'est qu'une alimentation , AC DC 220V vers 6V DC , ici chez nous les electriciens autos utilisent une methode similaire , mais en branchant une batterie , directement , sur un fer à souder modifié en y ajoutant la pointe de carbone , la pointe ne chauffe pas la prise d'étain est tres rapide , cette methode est utilisée sur les gros diametre de fil electrique , avec bobine étain plomb , classique comme metal d'apport
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pourquoi ne pas essayer tout simplement avec un petit chalumeau et une baguette de brasure tendre ?
Avec de tels diamètre de fils, petit chalumeau aéro-propane ferait très très très bien l'affaire.
Les bijoutiers utilises ça couramment, j'utilise ce procédé régulièrement pour des travaux (pourtant) assez précis.

Je pense que quelques photos des réalisations ou projets donnerai un bon aperçu des difficultés possible...

Au plaisir de te lire.
bonjour vax , cest aussi cette methode que j'utilse pour mes soudures bijouteries inox tres fin , et autres materiaux , precieux , j'utilise un chalumeau orca , mon gaz , le dar est unique j'en ai essayé avant une dizaine , mais ça coute , 120 euros .mais rien n'est trop cher pour bien faire ;, je bute actuellement sur le type de brasure , à utiliser , la gamme la plus complete , que j'ai trouvé cest chez castolin , le metal d'apport doit contenir la plus grande proportion , d'etain , un peu d'argent pas beaucoup car les prix vont vite grimper , ou alors , du bronze en remplacement de l'argent tout ça pour rester , dans des temperatures entre 200°c et 650° c toujours en brasage tendre monogaz , pour l'instant je cherche toujours mon metal d'apport magique , etain argent ou etain bronze .
a+
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est pour une structure de ce genre (Photos) en fil de fer ou cuivre ou inox j'emploie la brasure laiton ou brasure argent 40%
Chalumeau oxy-acétylène de préférence, mais un chalumeau butane-propane fonctionne aussi

Voir la pièce jointe 712168

Voir la pièce jointe 712169
SALUT DENIM aurais tu stp une bonnes adresses ?pour acheter du metal de brasure etain argent , etain cuivre , avec la plus grande proportion d'étain .
j'ai essayé avec le laiton ca ne marche pas pour la soudure tendre , il faut une brasure oxy acetylene ,bi gaz donc brasure forte ,
bonne
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour,
Attention,
avec les brasures argent ou laiton, et avec un chalumeau en général, on atteint une température ou la couleur du cuivre change ! ce qui implique de "repolir" (ce n'est pas le cas de la brasure étain)
exact , la brasure avec laiton ou argent cest la brasure , forte , donc pas du tout adapté à notre sujet ,( brasure fine, brasure tendre , la temp ne doit pas dépasser , 650°C ( le max ) mais generalement quand cest une brasure a base d'étain argent etain cuivre , cest aux environs de 250°c cest que j'utilise , cest au gaz butane ou propane , ( mono gaz )
 
M

MR VECTRA

Compagnon
D'après un amis féru de maquettisme ferrovière, donc confronté au même problème, l'interdiction en France, est liée au danger potentiel de ces petits postes, car la pointe carbone est portée à rouge een 1/2 seconde, contrairement aux postes à souder classiques.
cest debile comme interdiction , cest exactement ce qu'il ya dans les moteurs diesel , pour chauffer le carburant , d'ailleurs , cest ce que l'on appelle bougie de chauffage la pointe est un alliage de carbone ça marche du tonnerre , pour un fer à souder 12V de plus les emplacments y sont , +12V et -masse corps de la bougie de chauffage
A+
 
V

vax

Modérateur
J'ai utilisé à une époque l'alliage étain argent (4% de mémoire), c'est le pied absolu car l'alliage est eutectique, le bain est d'une grande fluidité, mais pour mon application, j'avais un effet secondaire assez gênant, je suis passé à la brasure argent.
Cet alliage étain argent est (était ?) utilisé par les tatoueurs pour monter les matériel...
Perso je l'achetait dans ce magasin bien connu en plein Paris, tout près du Cirque d'Hiver, je ne me souviens pus si c'est Weber ou un autre nom, je crois que ça n'existe plus....
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Quand je faisais des décorations en laiton soudé (genre personnages de Disney en à plat), j'avais acheté un rouleau de soudure chez un revendeur pour les chauffagistes... il appelait ça de la "blanche" ! Je n'ai aucune idée de sa composition, mais je soude encore avec et elle est toujours aussi bonne (achetée dans les années 70 !!). Quelqu'un sait à quoi correspondait cette appellation "blanche" ? Avec de l'argent ?
Merci par avance
PG
 
M

moufy55

Modérateur
Ouai, j’connais, j’en achète souvent à un mec sous le préau de l’ancienne école, c’est de la coca…

Ah non, ça me reviens, c’est pas ça du tout :ripeer:
Ça doit être de la brasure tendre à 3,5% d’argent Papy, enfin, c’est ce que je connais en nom de blanche, utilisé aussi pour la carrosserie en ancienne :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Pourquoi les choses les plus simples paraissent parfois les plus difficiles sur le forum? Ce n est que du simple fil ,pas de la tôlerie.. Une brasure a l étain plomb avec âme décapante et c est hyper solide même sur fil acier et nul besoin d une chauffe énorme ,un simple chalumeau "de cuisine". fera l affaire,et puis çà se recharge avec une cartouche de gaz briquet. Quand a la soudure électrique avec électrode carbone il existe des électrodes gainées cuivre pour ces fameux portes électrodes a brancher sur un poste a arc, très en vogue dans les années 70 (essayez de souder avec çà et vous m en direz des nouvelles.)
Bref. Un crayon de pile un transfo récupéré sur un micro ondes avec son secondaire modifié avec grosse section pour donner 2 a 3V et roule ma poule
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Merci Moufy ! Je mets en PJ deux réalisations... si hors sujet tu peux supprimer !
IMG_20220605_125306.jpg
IMG_20220605_125239.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
:smt023
J’vais aller taper dans mon carton "à recycler", pour extraire quelques bâtonnets…
 
M

midodiy

Compagnon
Dans les bacs de récupération de piles des magasins ou déchèterie. Choisir une pile de marque "à la con", plus de chance que ce ne soit pas une alcaline.
3 charbons, de la AAA 3mm de diamètre, de la AA 4mm, et 6mm sortie d'une pile plate 4,5V( difficile à trouver maintenant)

IMG_20220605_145029.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la soudure à l'étain de l'acier ou de l'inox il faut juste utiliser un bon décapant en plus du fil étain (sans décapant), Hampton par exemple.
Contrairement à la résine intégrée dans la soudure electronique , c'est un décapant corrosif, nettoyage obligatoire après les soudures.
 
J

junkdealer

Compagnon
ce n'est qu'une alimentation , AC DC 220V vers 6V DC , ici chez nous les electriciens autos utilisent une methode similaire , mais en branchant une batterie , directement , sur un fer à souder modifié en y ajoutant la pointe de carbone , la pointe ne chauffe pas la prise d'étain est tres rapide , cette methode est utilisée sur les gros diametre de fil electrique , avec bobine étain plomb , classique comme metal d'apport
hello

le montage a une electrode pour en faire un fer à souder devrait donc fonctionner sur ma soudeuse dédiée aux accus Li ion et cie, elle sort 5V sous 150A recyclage d'une alim, probablement un microscope "metallurgique" qui avait une platine chauffante, vu la marque et que j'ai des bouts d'un microscope de cette marque
20220605_144541.jpg


j'y ai greffe un module de chez alie... avec un switch qui s'active quand on appuie sur le porte electrode, switch qui alimente un module de tempo
20220605_144516.jpg


je devrai donc pouvoir m'en servir avec un porte électrode de carbone et pince de masse ?
je testerai quand j'aurai le temps, c'est à dire quand j'en aurai besoin ....

idem, va falloir que je teste le montage a double electrode carbone revêtues d'un film de cuivre, @metalux a titillé ma curiosité en demandant des nouvelles :)

le candidat pour le montage double electrode, le grand père qui doit valoir du pognon actuellement vu le prix du cuivre et son poids, a priori il doit sortir de l'alternatif, ce qui est conseillé pour le montage a double électrode si j'ai bien pigé pour répartir l'usure sur les deux électrodes

20220605_144702.jpg


vivement les vacances et la canicule, que je sois obligé de m'enfermer dans l'atelier au sous sol et ses 20° :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
J'ai recupéré deux electrodes enrobées pour brasure , cest un alliage , cuivre argent l'une à 6% ET l'autre à 40%
je fais les essaies je vous donne le résultat
par contre si quelqu'un peut m'aider pour la technique , de soudure ou brasure de tole alu tres fine 8/10é ?hors tig et hors tig
c'est juste pour mettre des points tres fin pas en continue , bonne journée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ouais, c'est bien le matos d'une platine chauffante de microscope....
La tole d'alu fine, ca va être infect, brasure alu, un bloc d'alu derrière, une feuille de mica entre. Si tu n'as pas une masse thermique en contact qui fait réservoir de chaleur, l'alu fond tout de suite et troue et se refroidit tout de suite aussi avant que la soudure mouille. La masse thermique permet de rester assez longtemps dans la zone où la soudure reste fondue et le décapant agit, la feuille de mica empêche de souder le bloc avec.Salutations
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 323
TranquilleGoupil
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 105
aroy
aroy
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 726
cancer49
C
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 727
sergepol
sergepol
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 625
Beber70
B
Haut