Test poste à souder au fil fourré sans gaz. .

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Je ne l'avais pas vue passer, celle-là. Je suis désolé mais ton analyse manque de rigueur scientifique, il faut aller au delà des apparences : la compétence du gars n'est pas due à la barbe elle-même ; en réalité c'est parce qu'avec une telle barbe, il a un zizi top ! :mrgreen:

Haaa .... maintenant je comprends pourquoi la plupart des usineurs ne savent pas souder avec du fil fourré, c'est le zizi qui n'est pas à la hauteur :axe::axe:
 
S

stef1204

Compagnon
:7dance: Mon fil fourré est arrivé :7dance:

C'est la toute première fois j'utilise un MIG mais j'ai visualisé beaucoups de vidéo.

Mes premières soudures mais il y a une phase d'apprentissage, les paramètres tension et vitesse du fil sont critiques pour faire une bonne soudure.

Donc je pense que les MIG entrée de gamme Lidl et autres manque de "punch" pour faire fondre le métal.

J'ai payé ce poste MIG/TIG/MMA 182€ y compris l'expédition en promotion :smt038:smt038:smt038:smt038

cordons.jpg
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
On voudrait faire autant de gratons que l'on n'y arriverait pas ! :smt003
 
U

uelbud

Guest
tu protège ta zone avec un spray adapté pour gratton ou des chute de tôle ............. cuivre étant le top


t'ont fil fait quand même beaucoup de déchet ...............la marque ce paie mais ont si retrouve

le saf fil et poste que j’utilisai ne faisait pas le 1/ 4
 
S

stef1204

Compagnon
Ce que j'ai voulu montrer c'est qu'avec un petit buget il est possible d'acheter un poste capable de souder convenablement avec du fil fourré.
Je vais encore m'amuser et surtout apprendre a souder avec cette technique.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce que j'ai voulu montrer c'est qu'avec un petit buget il est possible d'acheter un poste capable de souder convenablement avec du fil fourré.
Je vais encore m'amuser et surtout apprendre a souder avec cette technique.

Tu tires ou tu pousses ton métal ???
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,
Etant en cours de test sur un poste à fil fourré ParkSide PFDS 10 A2,
j'aurais aimé avoir un avis sur le réglage que je dois faire pour améliorer
les soudures ci-jointes faites entre une tôle de 1.5 et 1.2 mm.
Pour l'instant avance du fil au mini et réglage puissance à 25% environ.
Merci pour votre aide

Verso.jpg


Recto.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir
Tes pièces sont en quoi?
On dirait quelles sont galvanisée, si c'est le cas à defaut de les decaper à blanc tu ne pourras pas les souder correctement.
Pour le poste d'autres pourront certainement te renseigner.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Etant en cours de test sur un poste à fil fourré ParkSide PFDS 10 A2,
j'aurais aimé avoir un avis sur le réglage que je dois faire pour améliorer
les soudures ci-jointes faites entre une tôle de 1.5 et 1.2 mm.
Pour l'instant avance du fil au mini et réglage puissance à 25% environ.
Merci pour votre aide

Voir la pièce jointe 800006

Voir la pièce jointe 800007
Salut,
Il faut déjà de la ferraille bien blanchie. Comment tiens-tu ta torche ? Tu soudes en tirant ou en poussant ? Le diamètre du fil unfluence aussi le réglage.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Nirotep"
- Comme le dit "the_bodyguard1" décaper en profondeur la ferraille c'est assez étonnant de voir que le zinc ou le cadmium "contamine" le métal en profondeur -ensuite il manque de l'intensité ça n'a pas du tout pénétré la ferraille
- comment est alimenté le poste? rallonge de 1 mmcarré longueur 50m enroulée sur son touret ?
- Mesurer l'intensité réelle du courant en posant une pince ampèremétrique C.C .sur le câble de masse
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Honnêtement c'est un peu de l'arnaque sais petit poste.

Ça joue sur le fait que ça rend un procédé pro accessible à tous le monde. Et que c'est plus simple qu'à l'arc.

Oui ont peut souder avec, mais seulement si l'on sait souder et compenser.
Se n'est pas le truc accessible à un débutant.
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils,

Suite au 1 er essai, j'ai
- décapé les pièces en galva qui sont du feuillard métallique de suspension, j'ai que ça sous la main
- branché en direct avec sur le tableau élec en 2.5mm2 mini.
- ajouté de l'intensité passée à 1/2 au lieu de 1/4 mais ça faisait des trous(partie droite de la soudure sur la photo) , donc ajouté de l'avance (passé de 1 à 4 (sur 10 maxi)) au fil qui doit être d'origine en diamètre 9mm. Puis repassé puissance à 1/3 sur la partie gauche de la photo.
- j'ai une pince ampèremétrique 500A mais en CA, donc pas osé la mettre sur du CC ?

Je pense que faire ses 1er essais sur de la tôle de 1.2mm de si faible épaisseur n'est pas idéal, mais je dois faire des soudures sur un pot de moto qui est de faible épaisseur et je dois donc y arriver de toutes façons.

Bien cordialement

IMG_20221105_115213.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils,

Suite au 1 er essai, j'ai
- décapé les pièces en galva qui sont du feuillard métallique de suspension, j'ai que ça sous la main
- branché en direct avec sur le tableau élec en 2.5mm2 mini.
- ajouté de l'intensité passée à 1/2 au lieu de 1/4 mais ça faisait des trous(partie droite de la soudure sur la photo) , donc ajouté de l'avance (passé de 1 à 4 (sur 10 maxi)) au fil qui doit être d'origine en diamètre 9mm. Puis repassé puissance à 1/3 sur la partie gauche de la photo.
- j'ai une pince ampèremétrique 500A mais en CA, donc pas osé la mettre sur du CC ?

Je pense que faire ses 1er essais sur de la tôle de 1.2mm de si faible épaisseur n'est pas idéal, mais je dois faire des soudures sur un pot de moto qui est de faible épaisseur et je dois donc y arriver de toutes façons.

Bien cordialement

Voir la pièce jointe 800330
Au fil fourré, tu dois faire tes cordons en tirant.
Pour le réglage tu n'as pas trop le choix, il faut trouver la bonne position de 1 à 4. Pour le fil tu le règle jusqu'à temps qu'il tape sur la pièce, ça se voit et s'entend très bien.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Nirotep"
- Prends un bout de ferraille quelconque que tu décape jusqu'à voir une surface propre (le semi auto ne supporte pas le métal rouillé ou avec trace de peinture ,galva , cadmié ou autre ) puis exerce toi jusqu'à ce que tu maitrise l'utilisation de ton poste car je vois sur la photo, que ton cordon ne suit pas la jonction de tes 2 pièces il semblerait que tu ne vois pas bien ce que tu fais ; ton masque doit être trop opaque ? si ce masque est à cristaux liquide vérifie son réglage , s'il s'agit d'un masque à l'ancienne place ta pièce à souder sous une source de lumière qui sera face à toi et surtout pas dans ton dos de telle sorte que lorsque tu soudes tu puisse voir la pièce et non pas seulement le flash de l'arc
- réglage d'un semi-auto : >A< L'arc "pétarade" , le fil "tape" sur la pièce , on ressent des petits à-coups dans la torche , beaucoup de projection de"gratton"= vitesse du fil trop élevée par rapport au courant de soudage => augmenter la tension/courant de soudage ou diminuer la vitesse du fil , voir aussi tube contact trop près de la zone de soudage (distance habituelle 3 à 5 mm de la zone de soudage )
>B< L'arc "siffle" et dans le cas extrême ressemble à une flamme , voir même brûle le fil dans le tube contact !
=> tension/courant trop élevé ou vitesse de fil insuffisante éventuellement tube contact trop éloigné de la pièce à souder
> C< L'arc émet un "pétillement" éventuellement un "sifflement" régulier ( cela dépend de la forme du courant fournit par le poste ) ? le cordon est bien régulier sur la pièce , peu de projection , en fin de cordon on voit un léger creux dans le métal signe d'une bonne pénétration => bon fonctionnement ( voir photo du message #1 pièce marquée "2,5"du message de " the_bodygard"
- en semi-auto on travaille , sauf application particulière réservée aux pros , en poussant l'arc et non en tirant
- À la lecture de tout ça je pense que mon opinion sur ces postes "archi super low-cost" se confirme ; il n'y a pas suffisamment de marge de réglage et une tension trop faible pour. obtenir un courant de soudage régulier ( j'ai pratiqué 32 ans pour le dépannage la mise en service et la démo.. sur les machines à souder semi-auto ,soudeuses par point, et machines de débosselage etc , à l'usage des carrossiers auto et j'ai plusieurs fois rencontré des "merveilles" de ce genre , ni moi ni mes collègues n'ont réussi à obtenir des résultats acceptables en carrosserie ! alors !!!
 
C

cancer49

Compagnon
Au fil fourré, tu dois faire tes cordons en tirant.
-désolé je croyais qu'en fil fourré on travaillait aussi en poussant ! il est. vrai que j'ai toujours refusé de "lancer" ça chez les carrossiers qui le demandait
- Bon comme quoi on ne sais jamais tout!! merci "bodyguard"
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sans vouloir être méchant ou moqueur, la se n'est pas un problème de réglage de poste.

Il faut apprendre a souder.
Si vraiment ta soudure est pressé, il vaudrait mieux la faire faire.

Il n'y a pas suffisamment de marge de réglage et une tension trop faible pour. obtenir un courant de soudage régulier .

Tu a tous compris.
Dans ses postes à très bas coût, certains ne sont apparemment même pas redressé et serait en alternatif...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
-désolé je croyais qu'en fil fourré on travaillait aussi en poussant ! il est. vrai que j'ai toujours refusé de "lancer" ça chez les carrossiers qui le demandait
- Bon comme quoi on ne sais jamais tout!! merci "bodyguard"
La soudure au fil fourré s'apparente à l'électrode. Le laitier doit donc se déposer sur le cordon et non l'inverse ou tu souderais sans cesse sur le laitier.
 
B

Beber70

Compagnon
Il faut vraiment trouver une autre tôle pour tes essais trop de galva en chauffant ça migre vers ta soudure. Pour un premier essais tu commences par le pire!
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,
Bravo pour ce forum, très actif, réactif et avec d'excellents conseils. Chapeau bas messieurs les soudeurs.
Je débute ça se voit sur mes soudures, mais je ne demande qu'a apprendre si vous voulez bien m'aider un peu.
Nouvel essai avec un poteau de clôture en T épaisseur 3.5mm peint mais apparemment pas galva
copieusement décapé à la meuleuse.
Soudage en poussant
Je me trouve plutôt en C ça pétillerait , ca siffle et pétarde pas et le fil tape pas.
1ère photo puissance à fond 120A théorique et avance à la 1/2 position 5.
2ème photo puissance 1/2 avance au 1/3. Essai soudure de droite sur peinture donc pas significatif.
J'au du mal à placer mon cordon ou il faut, mais je ne sais pas comment régler mon casque automatique
(Auto Darkening Filter Lens 3/11).
Je n'arrive effectivement pas à distinguer distinctement autre chose que l'arc .
Y aurait il un réglage caché.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces cordons.
Bien cordialement

IMG_20221109_134644.jpg


IMG_20221109_134652.jpg


IMG_20221109_143423.jpg


IMG_20221109_143442.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ta cagoule n'a pas de réglage. Teinte 3 au repos et 11 en soudure.

Pour commencer souder en angle c'est un peu compliqué. Commence a tirer des cordons a plat. Ne cherche pas à assembler de pièces.

Juste des lignes de cordon sur un bout de ferraille
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce forum, très actif, réactif et avec d'excellents conseils. Chapeau bas messieurs les soudeurs.
Je débute ça se voit sur mes soudures, mais je ne demande qu'a apprendre si vous voulez bien m'aider un peu.
Nouvel essai avec un poteau de clôture en T épaisseur 3.5mm peint mais apparemment pas galva
copieusement décapé à la meuleuse.
Soudage en poussant
Je me trouve plutôt en C ça pétillerait , ca siffle et pétarde pas et le fil tape pas.
1ère photo puissance à fond 120A théorique et avance à la 1/2 position 5.
2ème photo puissance 1/2 avance au 1/3. Essai soudure de droite sur peinture donc pas significatif.
J'au du mal à placer mon cordon ou il faut, mais je ne sais pas comment régler mon casque automatique
(Auto Darkening Filter Lens 3/11).
Je n'arrive effectivement pas à distinguer distinctement autre chose que l'arc .
Y aurait il un réglage caché.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces cordons.
Bien cordialement

Voir la pièce jointe 801159

Voir la pièce jointe 801160

Voir la pièce jointe 801166

Voir la pièce jointe 801167
Déjà dit et redit, en fil fourré sans gaz, on tire le cordon afin que le laitier protège la soudure et pas pousser !!!!
Pour du 3,5mm tu peux bien pousser ton poste à fond car les 120amp théorique sont trop juste.

Je t'invite à consulter ce post : https://www.usinages.com/threads/difference-entre-soudure-et-collage.124653/
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Nirotep "
-maintenant il faut "creuser le problème vision ; je vois que tu "tire"à côté de la cible ! il faut te placer face à la lumière (soleil ou éclairage quelconque) et jamais avec la lumière dans le dos lorsque tu soude , tu dois voir ta pièce et non pas seulement l'arc
-
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,

Je me suis mis à l'extérieur cet AM vu qu'il faisait si beau, face au soleil et je vois toujours l'arc et pas la pièce. Donc j'en déduis que ça vient plutôt du casque. Il me semble avoir vu qu'un indice 11 est trop fort, qu'en pensez vous , je vais voir si je peux faire quelque chose de ce côté-là.

J'ai tout de même réalisé quelques soudures sur des échantillons d'acier noir que j'ai récupérés, qui sont assez épais pour moi, sur lesquels j'avais fait des traits à la meuleuse pour me guider, mais que je n'ai pas du tout vu .

1ère photo feuillard de 4.3mm d'épaisseur Réglage puissance à fond , avance à fond pour la 1ere soudure réalisée en bas puis avance à 1/2 2éme 3éme et 4éme en remontant vers le haut, je trouve que ça s'améliore un peu au fil des réalisations.

2ème photo feuillard de 2mm d'épaisseur Réglage puissance 1/2 avance 1/3 1ere soudure réalisée à droite puis ajouté de la puissance 2éme 3éme et 4éme en allant vers la gauche, je trouve que ça s'améliore jusqu'à la 3ème , pour la dernière je suis parti complètement de travers et j'ai rattrapé en refaisant le cordon au bon endroit.

3éme photo on voit que sur le feuillard du haut de 4.3mm la chaleur a eu du mal à traverser, ce qui n'est pas le cas de la photo du bas feuillard de 2mm.

J'ai soudé en tirant pour répondre à the_bodyguard1.

Merci pour vos remarques
A bientôt

IMG_20221112_151247.jpg


IMG_20221112_152552.jpg


IMG_20221112_163104.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
516
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
698
500H
2
Réponses
30
Affichages
2 355
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
2 140
jean-jacques
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 588
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
621
cancer49
C
B
Réponses
11
Affichages
649
Benji31110
B
S
Réponses
22
Affichages
1 447
rabotnuc
R
P
Réponses
7
Affichages
908
le débutant professionnel
L
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
822
ingenieu59
ingenieu59
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 473
SuperSpinach
SuperSpinach
lapin
Réponses
31
Affichages
2 933
Jack bel
J
Haut