Test poste à souder au fil fourré sans gaz. .

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je me suis mis à l'extérieur cet AM vu qu'il faisait si beau, face au soleil et je vois toujours l'arc et pas la pièce. Donc j'en déduis que ça vient plutôt du casque. Il me semble avoir vu qu'un indice 11 est trop fort, qu'en pensez vous , je vais voir si je peux faire quelque chose de ce côté-là.

J'ai tout de même réalisé quelques soudures sur des échantillons d'acier noir que j'ai récupérés, qui sont assez épais pour moi, sur lesquels j'avais fait des traits à la meuleuse pour me guider, mais que je n'ai pas du tout vu .

1ère photo feuillard de 4.3mm d'épaisseur Réglage puissance à fond , avance à fond pour la 1ere soudure réalisée en bas puis avance à 1/2 2éme 3éme et 4éme en remontant vers le haut, je trouve que ça s'améliore un peu au fil des réalisations.

2ème photo feuillard de 2mm d'épaisseur Réglage puissance 1/2 avance 1/3 1ere soudure réalisée à droite puis ajouté de la puissance 2éme 3éme et 4éme en allant vers la gauche, je trouve que ça s'améliore jusqu'à la 3ème , pour la dernière je suis parti complètement de travers et j'ai rattrapé en refaisant le cordon au bon endroit.

3éme photo on voit que sur le feuillard du haut de 4.3mm la chaleur a eu du mal à traverser, ce qui n'est pas le cas de la photo du bas feuillard de 2mm.

J'ai soudé en tirant pour répondre à the_bodyguard1.

Merci pour vos remarques
A bientôt

Voir la pièce jointe 801763

Voir la pièce jointe 801764

Voir la pièce jointe 801765
Quand je te lis, tu m'excuseras mais je me demande si tu tiens compte des commentaires....
Avec ce poste il ne faut pas espérer "souder" plus que tu 2,5mm.
As-tu regardé les essais fait en début de fil de discussion ?
Avant de regarder la pénétration, essaies déjà d'avoir un minimum de régularité et pour cela il faut en tirer des cordons et des cordons.
Quand à la teinte du casque, je suis à 12 en fine ou forte épaisseur et je n'ai pas de soucis (je ne porte pas de lunette).
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
11 c'est le minimum syndical pour souder.
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,
Désolé, j'ai laissé tombé un peu l'affaire quand je me suis rendu compte que mon pot d'échappement était en inox !! pas d'aimantation.
J'ai donc trouvé un soudeur polonais qui me l'a soudé au TIG car au fil soudé ça aurait été impossible.
Je reviendrais sans doute vers vous car j'ai en projet une remorque porte moto à partir d'un châssis de caravane à modifier qui lui sera en profil acier std. A bientôt et merci pour tout. :???:8-):)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Désolé, j'ai laissé tombé un peu l'affaire quand je me suis rendu compte que mon pot d'échappement était en inox !! pas d'aimantation.
J'ai donc trouvé un soudeur polonais qui me l'a soudé au TIG car au fil soudé ça aurait été impossible.
Je reviendrais sans doute vers vous car j'ai en projet une remorque porte moto à partir d'un châssis de caravane à modifier qui lui sera en profil acier std. A bientôt et merci pour tout. :???:8-):)
L'inox se soude à l'acier sans difficultés, c'est juste que ça va pourrir à l'endroit de la soudure. Il ne faut pas dire n'importe quoi!
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je rebondis sur cette dernière remarque, lorsqu'on soude à l'arc entre de l'acier et de l'inox j'ai toujours entendu dire qu'il fallait employer des baguettes inox, mais sans vraiment creuser le pourquoi.
Faute de fil fourré inox, on pourrait souder avec du fil fourré normal, à condition de protéger ensuite la soudure soigneusement de l'oxydation (peinture par exemple)?
Je précise que je n'ai de la soudure qu'un usage amateur, occasionel, et que faute de pouvoir accéder à du gaz dans des conditions correctes je me concentre sur la soudure à la baguette et j'utilise le poste à fil fourré pour les trop petites épaisseurs. Ces postes ont le mérite d'exister à défaut d'être parfaits.

H4
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je rebondis sur cette dernière remarque, lorsqu'on soude à l'arc entre de l'acier et de l'inox j'ai toujours entendu dire qu'il fallait employer des baguettes inox, mais sans vraiment creuser le pourquoi.
Faute de fil fourré inox, on pourrait souder avec du fil fourré normal, à condition de protéger ensuite la soudure soigneusement de l'oxydation (peinture par exemple)?
Je précise que je n'ai de la soudure qu'un usage amateur, occasionel, et que faute de pouvoir accéder à du gaz dans des conditions correctes je me concentre sur la soudure à la baguette et j'utilise le poste à fil fourré pour les trop petites épaisseurs. Ces postes ont le mérite d'exister à défaut d'être parfaits.

H4
Bonjour,
Pour souder acier sur inox on utilise souvent des électrodes 309 qui permettent un bon mariage des 2 matières, il existe aussi cette nuance dans les fils de soudage.
Tu peux très bien souder au fil fourré acier pour marier les 2 comme il est aussi possible d'utiliser de l'inox pour souder l'acier/fonte qui est plus élastique et limite donc les fissurations. Mnt tout dépend aussi de l'utilisation car suivant les contraintes il est préférable d'utiliser le fil adéquat.
 
B

Beber70

Compagnon
Sou
tout dépend aussi de l'utilisation car suivant les contraintes
On a rarement de problème en soudant l'acier avec de l'inox par contre j'ai vu des tôles inox de 3 mm d'épaisseur soudées avec du fil acier par erreur se casser sur 6 m de long comme du verre.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sou

On a rarement de problème en soudant l'acier avec de l'inox par contre j'ai vu des tôles inox de 3 mm d'épaisseur soudées avec du fil acier par erreur se casser sur 6 m de long comme du verre.
Il faut voir quel type d'inox!
 
N

Nirotep

Nouveau
Bonjour,
Je reviens un peu sur ce forum, car si je dis n'importe quoi quand j'ai dit une soudure inox au fil fourré est impossible,
Merci de m'indiquer ou on peut se fournir ce fil et si ça marche vraiment, car ça m'intéresserait
et beaucoup d'entre nous aussi je pense.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Je reviens un peu sur ce forum, car si je dis n'importe quoi quand j'ai dit une soudure inox au fil fourré est impossible,
Merci de m'indiquer ou on peut se fournir ce fil et si ça marche vraiment, car ça m'intéresserait
et beaucoup d'entre nous aussi je pense.
Bonjour,

Je dirais de voir chez des revendeurs pros. Perso à part avoir tester et être vacciné sur e principe, je n'utilise que du fil plein et fil fourré avec gaz.
 
C

chafric

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens un peu sur ce forum, car si je dis n'importe quoi quand j'ai dit une soudure inox au fil fourré est impossible,
Merci de m'indiquer ou on peut se fournir ce fil et si ça marche vraiment, car ça m'intéresserait
et beaucoup d'entre nous aussi je pense.
Esab core bright 316 l, par exemple.
Bien cliquer sur le lien, on est bien en self shielded.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
l'inox est plein de chrome (si si ) et dès qu'il y a une brutalité thermique il a facilement tendance à tremper
je pense que le coup des tôles qui cassent vient de là
 
B

Beber70

Compagnon
je pense que le coup des tôles qui cassent vient de là
C'est quand on a employé du fil acier que l'on a eu de la casse,
Mais inox avec inox je n'ai jamais observé de casse due à un phénomène de trempe, on soude continuellement des pièces inox qui ne sont absolument pas maîtrisée en température.
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
1 306
BertrandG
B
A
Réponses
32
Affichages
2 279
Moi37
M
R
Réponses
2
Affichages
1 101
remilaciotat
R
D
Réponses
13
Affichages
1 040
migwell2
M
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
457
Strzelczyk
Strzelczyk
C
Réponses
12
Affichages
9 889
Jope004
J
Vod42
Réponses
12
Affichages
809
moufy55
moufy55
J
Réponses
14
Affichages
7 079
didier73
D
Woz
Réponses
25
Affichages
1 027
MR VECTRA
MR VECTRA
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 067
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
45
Affichages
2 819
Doctor_itchy
D
Spiirax
Réponses
46
Affichages
2 078
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
7
Affichages
1 527
Antoine TD
A
Haut