Prolonger la durée de vie d'une panne de fer à souder

Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour,

La première fois que l'on utilise une panne en cuivre nu sur un fer à souder, tout va bien, mais assez rapidement, une couche d'oxyde se forme sur le cuivre de la panne et la transmission de chaleur ne se fait pas, au point de ne pas arriver à fondre du fil d'étain.

OXYDE.jpg


En grattant, on arrive facilement à enlever la couche d'oxyde, mais elle se reforme rapidement.

Pour éviter cet inconvénient,je me demande si on pourrait utiliser un peu de brasure à l'argent, celle utilisée pour le brasage fort.

Le brasage fort est utilisé pour la plomberie (cuivre sur cuivre), l'installation de chauffage (cuivre sur cuivre) et les canalisations de gaz. Il s'agit d'une soudure aidée d'un flux décapant et d'un métal d'apport en cuivre ou argent dont le point de fusion est autour de 700°C.
On utilise pour cela, un chalumeau type Butagaz par exemple.

Il s'agirait de déposer un peu de brasure à l'argent, uniquement sur la pointe de la panne en cuivre. C'est la seule partie de la panne qui est mise au contact de l'étain lors de la soudure de composants électroniques par exemple. Cette brasure à l'argent protégerait l'extrémité de la panne en l'empêchant de s'oxyder. Le reste de la panne en cuivre nu pourrait être laissée telle quelle. Même si elle se couvre d'oxyde, cela ne fait rien, puisqu'elle n'est pas utilisée lors de l'opération de soudure.

Un fer à souder électrique ne va jamais porter l'extrémité de la panne à 700 degrés. La brasure à l'argent devrait donc protéger l'extrémité de la panne durablement.

La vraie question est: Est-ce que l'argent présent dans la brasure (qui est faite en alliage de cuivre et d'argent) va s'oxyder moins vite que le cuivre pur? Quel va être le degré de protection apporté par l'argent présent dans l'alliage?

Qu'en pensez-vous?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Il est vrai que les pannes en cuivre, se dégradent très rapidement.
Lors de la première utilisation, il faut l'étamer complètement et ensuite régulièrement afin d'augmenter sa durée de vie.
J'ai avantageusement remplacé les pannes en cuivre de mes vieux fers à souder, par des pannes en laiton qui possèdent à peu près les mêmes
caractéristiques, ( en tout cas, suffisantes pour étamer du fil de cuivre souple par exemple) mais qui ont une plus grande durée de vie.
Serge.
 
P

Papygraines

Compagnon
Un chiffon de coton pour essuyer la panne en cours de soudure ou/et avant rangement, ou autre solution, la brosse laiton sur la panne chaude... Pas changé de panne depuis.... oh la ! Etais-je né ?
 
C

coredump

Compagnon
Une panne de fer a souder un tant soit peu sérieux est déjà en cuivre revêtu pour diminuer la corrosion.
Un bon etamage est aussi la règle pour les pannes brutes (généralement les gros fers).
On trouve de la pâte d'étamage adaptée pour ça, ça déoxyde et étame la panne directement.
 
S

seb89

Compagnon
:smt039
Ah oui, j'oubliais: ne pas laisser le fer en marche plus longtemps que nécessaire...
 
F

FB29

Rédacteur
on pourrait utiliser un peu de brasure à l'argent
Ça vaut le coup d'essayer ... les pannes de qualité sont nickelées je crois.
ne pas laisser le fer en marche plus longtemps que nécessaire
C'est vrai ... pourtant au labo les fers tournaient 10 h/jour, et même plusieurs devaient tourner 24h/24 selon le degré d'implication de l'utilisateur.
Les pannes résistaient bien ... des Weller thermostatés, dont on entendait régulièrement les petits clics de la régulation par magnastat :smt007 ...
 
C

coredump

Compagnon
Les fers les plus récents descendent automatiquement la température lorsque le fer n'est pas utilisé.
C'est indispensable avec la soudure sans plomb qui nécessite une température plus élevée.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

les pannes de fer de bonne qualité sont revêtus

pour la partie active l'éponge humide a proximité

ou comme faisant les anciens une pierre ammoniacale ou une boite rempli de flux décapant Hampton

j'ai quatre fers a souder qui me servent régulièrement

1 ANTEX 15 watts
1 CAMPING GAZ 150 watts
1 INTERELEC 100 watts
1 no Name 30 watts

depuis près de 40 ans traité de la sorte et toujours fonctionnels
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
nettoyer avec de la paille de laiton plutôt qu'une éponge, rallonge considérablement la duré de vie de la panne aussi,
laine de laiton RS

@+
 
S

saquet

Compagnon
Pour éviter cet inconvénient,je me demande si on pourrait utiliser un peu de brasure à l'argent, celle utilisée pour le brasage fort.
je l ai fait il y a quelques années tu gagne un peu de temps mais c est pas la panacée

un bon décapant ,brosse laiton et soudure avec décapant de bonne qualité de mon voisin plombier qui remonte bien dans les tuyaux pour étamer
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les pannes Weller longue durée sont recouvertes d'une fine couche de fer.
Sans doute par électrolyse.
Luc
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une éponge mouillée pour nettoyer la panne Weller.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai malmené mon fer à souder camping-gaz 40-80W qui a seulement 2 ou 3 ans et ne sert pas toutes les semaines.
Je n'aurai peut-être pas du dénuder quelques morceaux de fils avec, réduire de la gaine thermorétractable, et décaper la panne avec de la toile-émerie...

Je découvre maintenant que la soudure peut ne plus accrocher du tout sur la panne, même si elle fond.

Auriez-vous une idée pour récupérer la panne ?

Je croyais naïvement qu'il suffisait de mettre le métal à nu (au papier de verre) mais cela ne suffit pas.
J'ai du enlever le traitement de surface de la panne.

La soudure à l'étain au "rayon plomberie" (du bricodepot par exemple) permet-elle de ré-étamer une panne mieux que la soudure "pour électronique des chinois à pas cher" ? Existe-t-il des "bouteilles" de décapant qui permettent à la soudure d'accrocher de nouveau sur la panne ?

Bien cordialement à tous !

F.
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 425
Khar-t'er
K
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
M
Réponses
16
Affichages
1 272
Moindetaxes
M
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
B
Réponses
143
Affichages
11 473
wika58
wika58
MegaHertz
Réponses
15
Affichages
1 131
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
3
Affichages
1 078
dh42
R
Réponses
76
Affichages
5 669
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Y
Réponses
55
Affichages
3 952
Yvan Delaserge
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 797
lexa
R
Réponses
55
Affichages
53 089
jacounet
jacounet
Haut