Boite à mélanger les gaz

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

J'ai une furieuse envie d'apprendre à souder depuis quelques années et j'ai craqué pour un MIG de chez Stahlwerk pour commencer.
J'avais une paire de mètres de rembardes et un portique pivotant à faire, c'était l'occasion.
J'avais la théorie en tête, la pratique est venue en pratiquant.

J'ai tout fait en acier, donc au Mix Argon / CO2, une bouteille de 8L polonaise, mais comme je rêve d'un TIG et donc d'Argon pur, j'ai cherché du gaz à prix correct.

Chose faite de l'autre côté de la frontière, en Belgique, un contrat de 5 ans chez Westfalen pour 175 euros et une recharge de B10 Argon à 37 euros TTC.
Je n'ai pas trouvé mieux.

Mais pour faire de l'acier au MIG, je devais gardé un Mix et je me suis dit que j'allais essayer de le faire moi-même...

Pour le CO2, j'ai opté pour une bouteille de CO2 de bar, équipant les tireuses à bière.
85 euros la consigne a vie et 35 balles la recharge. Mais je ne sais pas si c'est le bon plan, la pression interne est pas monstre, la quantité de gaz s'en ressent.
Je passerai peut-être à une bouteille de C02 polonaise (à voir car la recharge est plus cher et plus longue, là je peux changer de bouteille en 1 heure).

Je vous passe mes recherches et mes lectures ainsi que mon premier essai de boite de mélange en tube PVC qui m'a pété à la gueule :mrgreen:.

Pour arriver à cette version que j'espère finale.
IMG_20220320_164511.jpg

J'ai commencé par vérifier les pressions dans la dite boite. Je ne dépasserai pas 7 bars.
J'ai aussi contrôlé que mes deux débitmètres en sortie de bouteilles était bien équipé d'un clapet anti-retour (ça serait ballot de mélanger dans les bouteilles :mrgreen:).

Et j'ai soudé ma boite de mélange au TIG à base d'un tube acier de Ø85 en 2.5 d'épais et de deux belles rondelles tournées.
Mes premières soudures TIG sensées être fonctionnelles, j'en ai chié.
D'un côté, c'est presque propre car j'étais en bord à bord sans métal d'apport.
Pour l'autre côté, plus dur, avec métal d'apport.
IMG_20220320_150202.jpg


IMG_20220320_155921.jpg
IMG_20220320_150212.jpg

IMG_20220320_150540.jpg

En sortie, un débitmètre à bille tout simple.
En entrée, tu règles 20L sur l'argon et 4L sur le CO2 ça te donne un Mix à environ 17%, bien pour la ferraille.
IMG_20220320_165513.jpg


A l'intérieur, pour améliorer le mélange, j'ai décidé de mettre des éponges en inox, ça va contrarier le flux de gaz normalement et ça n'a pas cramé pendant le soudage.
IMG_20220320_150333.jpg

IMG_20220320_150240.jpg


Reste à essayer ça en condition du réelle, ce WE j'espère.
IMG_20220320_165520.jpg


J'ai lu que ce n'était pas un truc à faire, mais je suis têtu, je veux voir ça de mes yeux.
De votre côté, qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Laurent
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Un conseil, tu bouchonne tous les raccords, puis tu remplis d’eau et enfin tu fais monter la pression à 10 bars. Si tu n’as pas la moindre fuite ou déformation tu pourras continuer, sinon poubelle.
A+
Xavier
 
M

MegaHertz

Compagnon
De grosses bombonnes de gaz et tout fait au pifomètre.
Pas de test mais que des essais.
Tu le vois l'accident ou pas ?

On est en pays libre.

n-vulgarisation-scientifique-pop-culture-annees-80.jpg

Tu as le droit de restructurer ton espace temps comme tu l'entends

:jedwouhor:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Les tampons vont plutôt faire des passages préférentiels, il vaudrait mieux ne rien mettre, ou alors faire des chambres. Le top est de faire des chicanes, comme dans un mélangeur statique.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour la pression dans une bouteille de CO2, il est normal qu'elle ne soit pas très élevée car le CO2 se liquéfie à 50bars.
Cela ne peut pas être une indication du volume présent dans la bouteille.

Pour faire le mélange, j'aurais plutôt vu des chicanes comme on peut en voir au bout des seringues de colles bi-composants mais en métal évidemment.
Un peu comme ça mais avec deux entrées et une sortie:
1648024123447.png


Car là, avec les différences de masses volumiques, je ne sais pas/pense pas que les gaz vont bien se mélanger.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne journée.
Julien.
 
P

phil135

Compagnon
une soupape de sécurité n'aurait pas été choquante.
si un de tes détendeur haute pression déconne ... c'est le tuyau en plastique cristal qui sert de soupape ? tu es sûr qu'il va s'ouvrir avant que ta boite métal éclate ?
dans la rubrique cata: ta boite diy éclate et fragilise la bombonne 200 bar juste à coté ... :smt077

comment tu es certain que les éponges métalliques ne vont jamais larguer une limaille ?
 
M

M4vrick

Compagnon
une soupape de sécurité n'aurait pas été choquante.
si un de tes détendeur haute pression déconne ... c'est le tuyau en plastique cristal qui sert de soupape ? tu es sûr qu'il va s'ouvrir avant que ta boite métal éclate ?
dans la rubrique cata: ta boite diy éclate et fragilise la bombonne 200 bar juste à coté ... :smt077

comment tu es certain que les éponges métalliques ne vont jamais larguer une limaille ?

Que le tuyau en plastique soit entre le détendeur et la boite de mélange ou entre le détendeur et le poste à souder je vois pas la différence. Personne ne s'inquiète de voir son tuyau ou le poste exploser sous 200 bars non?
 
A

Alex31

Compagnon
voir ce sujet

on y parle de souder en CO2 pur (très courant chez le US, plus d'apport de Carbonne à la soudure, pour de la ferronnerie, ça pose pas de PB)
et de boites à mélange Alimachin

et celui là
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je savais que j'allais fédérer autour de ma boiboite :smt003

Bon j'ai 6 bars de pression après les calculs qui vont bien. Rien de méchant et rien qui ferait exploser la dite boite.
Les deux gaz ne sont pas explosifs, on parle de deux gaz neutre en plus.

Pour le soudage pur CO2, oui, j'avais lu des trucs et reçu l'expérience d'un retraité du soudage qui faisait ça quand il ne trouvait pas de mélange, en Afrique entre autre.

Il y a une soupape sur chacun de mes détendeurs et elles fonctionnent toutes deux à des pressions faibles, je les ai testées.
Dès que tu demande un débit trop élevé, elles déclenchent.

Merci à tous de vos différents conseils, je les ai lus et j'en tiendrai compte à un moment ou à un autre.

La prochaine étape est de réaliser des cordons au MAG et regarder ce qui se passe.
Pour la pénétration, je ne suis pas inquiet, c'est plutôt pour l'aspect de la soudure.

Amicalement
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je travail souvent pour une grosse boite de fourniture de gaz (la plus connu !) et le melange de gaz se fait avec un double detendeur commande en pression.
je me rend compte que j'ecris des choses incomprehensible !!!
pour faire plus simple, il y a 2 membranes face a face.
le cote "exterieur" de chaque membranes commande l'ouverture d'un des 2 gaz comme un detendeur standard.
entre les 2 membranes on rentre une pression d'air reglable qui remplace la commande manuelle du detendeur.
les 2 sorties de gaz sont reunit en une seule et va dans une cuve tampon toute simple.
de memoire c'est la marque witt...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
ça ressemble un peu à mon montage non ?
J'ai deux détendeurs, ceux de mes deux bouteilles, réglés chacun pour un débit donné.
Je mélange dans ma boite et je ressort via un débitmètre unique.

Pour la pression, plus je réfléchi et moins je vois de risque fort.
Après tout, quelle différence il y a avec la boite par rapport à sans elle ?
Les pressions dans les tuyaux sont identiques avec et sans la boite, je ne prend pas plus de risque que lorsque j'utilise une bouteille seule.

A moins que je n'ai pas compris quelque chose ?
A vous lire,
Laurent
 
K

kawah2

Compagnon
de votre côté, qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Laurent
j'en pense que tu t'emmerde beaucoup pour 0 économie :wink:
puisque tu as accès à des tarifs corrects, prends une bouteille de mélange pour le mig, celle d'argon pour le tig, et basta.
tu passes d'un poste à l'autre sans prise de tête, c'est en tout cas le choix que j'ai fait
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je le conçois mais 175 euros / 5 ans la location d'une bouteille, c'est pas vraiment rien non plus.
Et je ne suis pas assez utilisateur non plus.

A terme, je revendrais probablement le semi auto pour ne garder qu'un TIG et je n'aurais plus besoin de mélange.
Mais en attendant d'avoir suffisamment d'assurance je dois avoir mes 2 bouteilles.

Et puis, il y a le plaisir de bricoler un truc maison, c'est irremplaçable ça :smt050
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai repris mes calculs et j'ai baissé les débits à 3 litres de CO2 pour 13 d'Argon.
Ca donne a peu de chose près du 18% de CO2 et ça baisse naturellement la pression dans la boite.
Le débit à la sortie reste tout à fait acceptable car montant à 16 L/min.

Je n'ai pas encore tire de cordon au MAG pour voir le résultat.
J'espère qu'un pro pourra/acceptera de jeter un oeil et nous dire si, visuellement, le mélange se fait bien.
 
P

Philippe85

Ouvrier
ça ressemble un peu à mon montage non ?
J'ai deux détendeurs, ceux de mes deux bouteilles, réglés chacun pour un débit donné.
Je mélange dans ma boite et je ressort via un débitmètre unique.

Encore plus simple pas de débilitre en sortie, juste les deux d'entrée plus de risque de pression. Le principe des mélangeurs de gaz en anesthésie
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, ben ça semble fonctionner ma bidouille moi :mrgreen:

J'ai donc fait qq cordons :

100% CO2 : je trouve le cordon très bombé, ça pénètre pas beaucoup on dirait.

3L de CO2 et 13 d'Argon, via la boite de mélange. Il faut qq seconde pour que le mélange se stabilise, ça ce voit à l'arc et au cordon.
Après, ça roule, belle pénétration et aspect du cordon normal. En tout cas, identique à mes soudures au mélange officiel.

100% Argon, ben non, je confirme, ça marche pas bien, l'arc est instable. Malgré tout on voit un cordon plutôt pas mal.

Ce n'est que mon ressenti d'amateur on est bien d'accord.

Une photo de mes essais mais c'est pas flagrant comme ça :
En gros, les 2 premiers cordons à droite sont 100% CO2
Les deux du milieu sont au mélange maison
Les deux de gauche sont 100% Ar
IMG_20220327_130927.jpg


A vous lire,
Amicalement
Laurent
 
M

Métallier

Nouveau
Bonsoir, je "déterre" un peu ce post........où en êtes vous de vos essais ? Cela fonctionne bien, ou avez vous abandonné ?

Je suis en train de voir pour réaliser plus ou moins la même chose, car j' en ai marre de me faire littéralement assassiner sur le prix du gaz (mélange argon+co2 pour souder au mag)........

J' ai 2 "vraies" bouteilles de type industrielles, avec chacune un débitmètre.........je pensais tout simplement sortir de la bouteille de co2 avec 4L/min, sortir de la bouteille d' argon avec 20L/min, relier les 2 tuyaux à un "Y" et ensuite entrer dans le poste........

La recharge de co2 pur étant vraiment peu chère, cela serait rentable financièrement parlant, encore faut il que cela fonctionne.......
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,
Ca fonctionne, en tout cas, très bien pour mon usage.
Je vais justement, ce jour, aller chercher une nouvelle bouteille d'argon en Belgique.

Pour ton Y, je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple mais je n'ai pas les compétences pour juger.
J'aurais au moins détendu un peu les gaz dans une chambre d'un volume suffisant pour homogénéiser le mélange.
 
M

Métallier

Nouveau
Merci bien pour ton retour d' expérience !

Par contre de mon côté, après des recherches plus approfondies, je me rends compte que ça ne serait pas intéressant financièrement, car mon fournisseur de gaz (Air Products) vends la recharge de Co2 plus cher que la recharge Argon+Co2 !!!! L' explication viendrait du fait que le Co2 pur est un gaz qui est de moins en moins utilisé en soudage, donc ils n'en passent pas des gros volumes........

J' étais resté sur les tarifs d' il y' a 20 ans en arrière, et à cette époque j' utilisais du Co2 pur, et la recharge coutait réellement "une misère".......ce n'est plus vrai aujourd'hui.........
 
T

tibus

Compagnon
Salut tourne toi vers d'autres fournisseurs pour le CO2 :wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
De mon côté je prend mon Argon chez Westfalen en Belgique.
175 euros le contrat pour 5 ans et 36 euros la recharge d'une B10 (en tous ca la dernière fois...)

Et pour le CO2, j'ai acheté une recharge de gaz chez un brasseur qui loue des tireuses à bières pour 86 euros (à vie) et 35 balles la recharge.
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste pour info, le prix du CO2 risque d'augmenter, ce n'est pas la penurie mais il y a un manque de CO2 avec les usines arrêtés en europe a cause du manque de composants electroniques.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 026
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
504
Benji31110
B
S
Réponses
1
Affichages
378
scrollsawpuzzles
S
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 322
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
D
Réponses
17
Affichages
1 700
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 581
cancer49
C
K
Réponses
21
Affichages
1 425
Khar-t'er
K
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
756
hazet
H
2
Réponses
16
Affichages
2 375
Florent07
Florent07
Dididaire
Réponses
6
Affichages
4 030
tourniquet
T
Haut