Source de CO2?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Le principal frein à l'usage du MIG (en réalité MAG) vient du coût du gaz qui dépasse rapidement le prix d'achat du poste. L'emploi de CO2, très usité aux USA, semble offrir des performances assez satisfaisantes au niveau de la soudure et un tarif et une autonomie imbattable (sur ce dernier critère, c'est parce que le CO2 se présente sous une forme liquéfiée et non de gaz comprimé comme le mélange argon+CO2 classique).
Habituellement, l'approvisionnement se fait à partir de bonbonnes pour "tireuses à bière", mais la qualité alimentaire n'est pas requise pour le soudage et une source plus commune se trouve sous forme d'extincteur à CO2.
Sachant que le pas de vis semble bien compatible avec les détendeurs de soudage, est-il envisageable de recourir à cette solution?
Ce qui m'inquiète est que les extincteurs de ce type sont équipés d'une canne plongeuse pour prélever le CO2 sous forme solide (la gazéification se faisant instantanément dans le diffuseur...) ce qui n'est pas vraiment adapté, puisqu'il vaudrait mieux prélever en haut, dans la partie gazeuse...
Qu'en pensez-vous?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Souder au CO2 pur? Je n'ai jamais fait... à voir! Tu peux aussi faire ta bière et récolter le CO2 produit par la fermentation, c'est un recyclage intéressant! (en passant sur un déssechant)
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si tu raccordes un extincteur à un autre réservoir, le co² passera de l'état liquide à gazeux dans ce réservoir, il te suffira alors de le capter dans la partie haute de celui-ci.
 
R

Roll

Compagnon
Pour ce qui est de la bière, je ne suis pas trop amateur! Cela supposerait également une compression... bref, une usine à gaz!

J'ai aussi pensé à cette solution d'un second réservoir de détente, mais la pression de service du CO2 liquide (qui est du même ordre de grandeur que le Mison, mais constante, contrairement à nos gaz comprimés) dissuade de procéder à des montages fantaisistes. Il serait plus simple d'inverser la bouteille en la plaçant sur un support ad hoc: une fois le contenu de la canne purgée, elle capterait alors le gaz... Il est également possible que le débit compatible avec la protection du bain de soudure soit suffisamment lent pour que ça ne pose aucun problème et que s'opère la gazéification...
 
T

toff

Compagnon
Le CO2 pour bière je soude avec depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai mon poste.
J'ai grandi dans un bistro et quand ma mère à stopper son activité, j'ai récup le matériel.
Ca soude super bien mais par contre cela fait beaucoup de boulettes. Pour solutionner ce point j'ai ajouté une petite bouteille de GSB d'argon pur et je fais le mélange, je suis entre 80/20 et 60/40 (c'est pas super précis)

En bas à droite :wink:
HPIM0986_1.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
les bouteilles mison (argon+co²) de 1 m3 sont vendues entre 200 et 300 euros et vous appartiennent. L recharge coûte une trentaine d'euros.
Je ne vois pas la nécessite de de faire des montages scabreux. Les bouteille de co² n’étant pas données non plus.:wink:
 
R

Roll

Compagnon
Mowog, je possède une 2,3 M3, mais le coût de recharge est bien plus élevé alors que la bonbonne se vide plutôt rapidement dès lors que l'on sort des petites bidouilles pour taper dans du sérieux. Pour les pros, la location est bien moins impactante car elle s'apprécie au regard de la consommation globale et la recharge des grandes bonbonnes n'est guère plus chère que celle des petites.
Pour une bonbonne de CO2 d'à peu près le même volume extérieure que ma 2,3 M3, tu as, pour un prix très inférieur, un volume de gaz sans commune mesure (il va falloir que je fasse le calcul).
 
M

moissan

Compagnon
le CO2 est beaucoup moins cher que l'argon

est il utile de faire soi même le melange argon CO2 ?

le commerce est bizare : a une certaine epoque le melange argon CO2 etait beaucoup moins cher que l'argon pur , ce qui me donnait envie de faire un filtre a chaux sodé pour enlever le CO2 de ce melange et obtenir de l'argon pur

le probleme est surtout le prix des bouteille : quand on a deja une bouteille de melange argon CO2 pour faire du mig/mag on peut avoir envie d'enlever le CO2 pour faire du tig

quand on a une bouteille d'argon pur pour du tig on peut avoir envie d'ajouter du CO2 pour faire du mag : pas besoin de compresseur : il suffit de faire le melange a basse pression dans une grande bouteille , par exemple une bouteille de propane 35kg qui fait environ 80 litres

autre solution : mettre 2 detendeur , 2 robinet de reglage , 2 debimetre et 2 electrovanne pour que le poste de soudure recoive le bon melange venant de 2 bouteille ... une bouteille d'argon pur , et une bouteille de CO2 ( de biere d'extincteur ou de n'importe quoi d'autre )

la precision du melange n'est pas critique puisqu'on peut souder aussi avec du CO2 pur ou de l'argon pur : le bon melange n'est qu'une façon de faire mieux
 
R

Roll

Compagnon
Moissan, que penses-tu de l'utilisation d'un extincteur comme source de CO2?
 
M

moissan

Compagnon
c'est du CO2 ... si il faut acheter des cartouche d'extincteur c'est sans interet , plus cher que le CO2 de l'air liquide pour la biere

si c'est pour utiliser des extincteur de recuperation pourquoi pas

mais a quoi bon faire un montage serieux pour un extincteur si il n'y en a pas d'autre ensuite

pour faire un melange a basse pression il suffit d'un bon manometre : pour faire un melange 50/50 mettre sous vide une bouteille de propane avec une pompe a vide ... envoyer du CO2 jusqua 7 bar (8bar absolu ) ... envoyer de l'argon jusqu'a 15 bar ( 16 bar absolu )

on ne peut pas utiliser le melange jusqu'a zero bar : on peut recharger quand on veut en calculant les bonne pression
 
R

Roll

Compagnon
Je ne me suis pas encore renseigné sur la question du prix, je le supposais a priori inférieur à celui du CO2 alimentaire; j'en étais plus sur la faisabilité technique, car un extincteur* courant peut contenir 10 Kg de CO2, ce qui doit faire pas mal de M3 de gaz, à comparer de ma 2,3 M3 de Mison...

*Il ne s'agit donc pas de cartouche servant de propulseur à une poudre quelconque.
 
M

moissan

Compagnon
les bouteille de CO2 standard de l'air liquide conviennent pour la biere , il n'y a pas besoin de qualité alimentaire speciale

les bouteille de CO2 sont disponible en 2 version ... avec tube plongeur pour faire de la neige carbonique ou avec sortie en haut pour avoir le gaz ... si les extincteur ont un tube plongeur on peut les mettre a l'envers robinet en bas pour avoir du gaz

l'histoire de qualité alimentaire ça me fait penser a l'oxygene medical : il est moins cher que l'oxygene pour soudure et oxycoupage ... car pour l'oxycoupage il faut une grande pureté , le moindre % d'azote reduit la vitesse de coupe , alors que pour l'oxygene medical quelques % d'azote ou de gaz rares sont sans importance
 
R

Roll

Compagnon
Après vérification, il apparaît que deux erreurs sont présentes dans mes messages précédents:
1- le pas de vis d'un extincteur est peut-être semblable (?) à celui du détendeur classique, mais implanté différemment, ce qui fait qu'il est impossible d'effectuer le raccordement (question de profondeur de la partie femelle); d'autre part, l'étanchéité ne pourrait être assurée du fait d'une conception inadéquate.
2- la pression du CO2 serait bien inférieure à celle de nos bouteilles classiques, de l'ordre de 50 à 75 bars, si mes souvenirs sont bons... Ce dernier point étant plutôt positif, bien que ça reste une pression respectable.

Le raccordement à un extincteur reste donc problématique, malgré son intérêt évident: des milliers d'extincteurs parfaitement opérationnels et pleins sont détruits chaque année, dès lors que leur durée de stockage atteint les 10 années réglementaires (dans les entreprises ou établissements publics).
 
M

moissan

Compagnon
si tu a accès a ces extincteur a detruire tu a raison d'essayer de les utiliser : ça vaut le coup de faire un adaptateur pour les brancher serieusement : il doit etre possible de recuperer des piece de l'extincteur qui se branche sur ces bouteille

la pression du CO2 pur ne peut pas atteindre 200 bar puisqu'il se liquéfie avant , mais peu importe , il suffit de donner au detendeur du poste de soudure une pression suffisante pour qu'il fonctionne

quand on veut faire un melange dans une bouteille vide faite pour 200bar il faut mettre le CO2 en premier , et ensuite quand on envoie l'argon , même si la pression monte au dessus de la pression de liquefaction du CO2 il ne se liquefiera pas car ce n'est pas la pression total qui compte mais la pression partielle : plus la proportion d'argon augmente plus on peut augmenter la pression sans risque de liquefier le CO2

mais de toute façon quand on fait le melange il vaut mieux se contenter d'une faible pression pour pouvoir le faire sans compresseur même si la bouteille source d'argon n'est pas pleine
 
R

Roll

Compagnon
L'idée centrale reste d'utiliser du CO2 sans ajouter d'argon, ça me semble plus simple...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un gros doute de l'utilité du mag au CO2 pur : l'interet du mig ou mag c'est de faire des belle soudure sans besoin de finition , sans laitier comme en MMA ... mais avec du CO2 pur c'est moins beau et je prefere le MMA

avec les vieux poste MMA a tranfo il n'est pas forcement facile de faire des belle soudure , mais avec un bon poste inverter c'est d'une facilité impressionante : je trouve même que c'est plus fiable en resistance que le mag

il n'y a que pour les faible epaisseur genre tole de 0,8mm que le mma ne marche pas , et dans ce cas j'aime bien la soudure autogene oxy acetylene : ça chauffe beaucoup et fait des deformation mais ça fait une soudure parfaitement maleable qu'on peut déformer a coup de marteau
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
CO2 : 1,9 Kg/ M3 Pression 57 bars à 15°C .
Les bonbonnes Soda Stream contiennent 450 G de CO2(800 litres) ,demandent un raccord maison et coûtent +ou - 12 euros en grandes surfaces
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Oui il me semble!
Hélas 450g et 1,9 Kg/m3 sont les bonnes valeurs!
Malgré la baisse de capacité spectaculaire les 12 euros sont aussi toujours valables.
Luc
 
R

Roll

Compagnon
Voici un lien qui montre quelques photos de soudures réalisées sous CO2 pur... mais on en trouve plus dans les vidéos américaines...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et 230 litres à 12 euros pour le soudage cela ne fait pas vraiment!
Dommage!
Luc
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Je me permet un petit déterrage: des retours à l'usage sur l'utilisation d'extincteurs CO2 pour le MAG ?
S'il y a effectivement moyen d'en récupérer gratuitement ou à très bas prix ça peut être encore plus intéressant que le Co2 pour aquarium ou boisson.

Merci :)
 
T

tibus

Compagnon
Le pb des extincteurs c'est que c'est tout ou rien , tu le percutes et pas moyen de fermer la bouteille apres de plus le montage est pas super etanche (mecanisme de poincon de l'opercule)
 
C

celika

Ouvrier
Il n'y aurait pas des vannes à intercaler entre l'extincteur et le détendeur ?
Enfin normalement, même percuté, si tu relâches la poignée c'est sensé se fermer (peut-être pas de façons très hermétique). Après c'est vrai qu'un extincteur, une fois ouvert, est conçu pour tout lâcher rapidement, et non rester ouvert longtemps, ou se refermer de façon très étanche.
 
H

hazet

Compagnon
Chez Westfallen, la charge de 10 mètre cubes d'argon/Co² et a 96 € HT avec un contrat sur 5 ans.
Les bouteilles ont le débilitre intégré.

Est-ce bien intéressant daller faire des bricolage avec des extincteurs :roll:
 
C

celika

Ouvrier
L'idée est justement d'éviter les contrats et cie. Et accessoirement d'avoir du gaz gratuitement ou à très bas prix...
La solution intermédiaire étant les bouteilles de Co2 utilisées en brasserie, mais pas toujours simples à obtenir pour un particulier.
 
H

hazet

Compagnon
Tu fait comme tous le monde, quelques soudures aux black ou en auto-entrepreneur, sa te paye le contrat et le gaz et avec se qui reste dans la bouteille tu soude pour toi.

Regarde sur Leboncoin, il y a pleins d'annonce de prestation de soudure, se n'est pas pour rien
 
C

celika

Ouvrier
Ça va quand tu es du métier, des soudures d'amateur ça ne va pas tenter grand monde. Pour dépanner un pote/voisin pourquoi pas, mais j'imagine mal rentabiliser le prix du poste et des consommables comme ça. Sans compter les éventuels retours de bâton en cas de pépin.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 772
petit_lulu
petit_lulu
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
422
laurenttanguy
laurenttanguy
W
Réponses
3
Affichages
6 878
William Aubert
W
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
P
Réponses
16
Affichages
2 715
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
163
Affichages
29 216
lacier
L
R
Réponses
1
Affichages
2 461
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
0
Affichages
3 909
dh42
dh42
Réponses
21
Affichages
6 791
rausko
R
Haut