Projet Conseil premier achat - Siderméca TW2500FV

  • Auteur de la discussion DavidCampbell
  • Date de début
D

DavidCampbell

Nouveau
Bonjour à tous.

Comme beaucoup sur ce Forum, je cherche à m'équiper à titre perso pour m'entrainer et bricoler dans mon garage.

Quelques infos me concernant pour vous donner une idée de mon profil et besoins :

J'ai 33 ans et j'ai fais une formation d'ingénieur généraliste que j'ai abandonné après la prépa intégrée.
Lors de cette formation j'ai été initié à au tournage, fraisage et à la soudure (arc et torche). La formation était assez light (3 heures par semaines sur 2 ans) et reste à ce jour ma seule expérience avec ce genre de machines. Aujourd'hui je bosse dans une petite boite de transport maritime sur la cote bretonne et je suis amené pour l'entretien des navires à travailler avec des ateliers pour la confection/réparation de pièces mécaniques.

Ayant bien aimé le domaine de l'usinage pendant ma prépa mais trouvant mes connaissances et compétences actuelles très légères lorsque je dois interagir avec les ateliers j'aimerai approfondir mon expérience et réaliser quelques pièces fonctionnelles à la maison. Je n'ai toutefois pas vocation à utiliser ces machines ou les pièces réalisées pour mon boulot. L'idée est vraiment de pouvoir m'entrainer, apprendre un maximum et me former aux techniques d'usinage.
Etant aussi très bricoleur sur mon temps perso (beaucoup d'électronique notamment), j'espère que je pourrais inclure ce nouvel outils dans mes divers projets une fois que mes compétences seront plus poussées.

Je suis donc à la recherche d'un bon compromis qualité/prix (et encombrement puisque les machines doivent finir dans mon garage de 18m²). Je voudrais une machine suffisamment fiable pour apprendre et qui puisse me durer quelques années avant d'arriver aux limites de la machine. Enfin idéalement j'aimerai aussi une machine qui trouverai preneur sans trop la brader si je devais m'en séparer.
Pour l'alimentation je suis limité à du 230V monophasé et j'ai pas prévu d'installer un inverseur.

Niveau budget j'ai un total de 10K€ pour équiper mon garage. Cela comprends le tour que je cherche à acquérir, les outils pour aller avec, la métrologie mais aussi pas mal d'autres équipements (notamment une fraiseuse et une scie à ruban) et outils à mains divers.

Après avoir lorgner pas mal je penche actuellement pour un tour TW2500FV de Siderméca. Le tour et le socle arriverai à 3 335€ TTC hors livraison. Pour info et même si c'est pas le bon forum pour la fraiseuse je regarde actuellement (mais la recherche est moins aboutie que pour le tour) la FS7018V de Siderméca également. La somme des deux m'enverrai 5 732€ TTC soit un peu plus de la moitié de mon budget total.

Ca commence à être une somme et avant de signer un chèque qui pourrai devenir une pièce à conviction dans un éventuel futur divorce j'aimerai bien avoir un retour de gars plus expérimentés que moi sur le matériel. Est-ce que ça vous parait cohérent? Est-ce que je suis en train d'acheter pour 6K€ de galères? Il'y a t'il d'autre machines que vous me conseillerez à la place ?

Merci de vos retours.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Avec ce budget tu peux te trouver de quoi t’équiper tout en atelier en occasion dans des bonne vieille marques sans trop y perdre à la revente.
Il y a pleins de posts sur le forum, fais toi un avis avant de prendre neuf chinois.
 
L

lozus23

Compagnon
Pour le tour PK pas . . si ça te convient . . . par contre la fraiseuse à 700w . .?? à mon humble avis . .bcp trop faible tu vas être très vite limité .je verrai mieux 1000/1100 watts

plus dans ce style . pour un prix équivalent
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
J'ai un tour équivalent de chez sidermeca et je travaille de l'alu et différents aciers.
C'est plutôt correct comme compromis qualité prix, mais je l'ai acheté d'occasion. Je te conseille aussi d'attendre de voir passer une occasion, ça te coûtera 2 à 3 fois moins cher.

Pour les performances je ne suis pas du tout aller au bout des choses encore, mais j'arrive à percer correctement un trou de 10mm sur 60mm de profondeur dans de l'inox.
Les tronçonnages se passent plutôt correctement, je fais des filetages. Les réglages sont reproductibles pour faire des petites séries.
J'arrive à faire des cotes externes au 1/100è en prenant le temps.
Les alésages je ne me prononce pas mais je suis plus limité par la bonne prise de cotes que par la machine

Bref, pas besoin de passer 2 mois à corriger la machine avant de pouvoir l'utiliser.

Quelques défauts qd même :
le serrage de la CP se fait par excentrique et est insuffisant. Il nécessite de placer une butée lors de gros efforts.
La partie commande électrique est très mal placée, j'ai déporté les commandes sur un boîtier à fil.
Le mandrin me semble un peu pourri même s'il ne m'a jusqu'ici pas posé de problème.
La tourelle porte outil est à changer au profit d'une tourelle rapide que tu pourras tte financer en achetant un tour d'occasion !
 
F

FTX

Compagnon
suis en train d'acheter pour 6K€ de galères
Bonjour
6ke chez otelo c est maximum 4ke chez hbm Hollande ou weiss machine. Pour pas mieux en qualité voir moins. Évites la fausse fraiseuse que tu montres. En plus son vrai prix est plus proche de 1200.
Pour ce prix tu à une 25 grande table. Et prendre au moins un modèle 30 ou 32 est mieux.

Ftx
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut et bienvenu , en te relisant je vois que tu es coté bretagne , il y a des gens qui sont sur le forum dans ton coin, ;
le forum et les gens ont un esprit d'entraide , tu pourra etre bien conseillé..
cdt gerard
 
G

gerard crochon

Compagnon
tu peux jeter un coup d'oeil sur ebay tour a métaux ça te donne une idée de tout ce qu'on trouve sur le marché ,, apres tu regarde sur d'autres site pour comparer ..
en occase lbc mais faut pouvoir aller voir .. et les assez rares bonnes affaires partent vite
 
D

DavidCampbell

Nouveau
Merci pour vos conseils.

Je ne me sentais pas de juger l'état d'un tour d'occasion et même si j'ai bien compris que la qualité des tours chinois était loin d'être comparable à des marques européennes ou américaines, au final j'ai fini par prendre un WBL290F chez William Chauvin qui j'avoue n'a pas volé sa réputation sur ce forum. Super contact client et livraison sans accrocs.

Maintenant que j'ai la machine dans mon garage, j'aurais besoin de quelques conseils pour la manutention. J'avais pour projet de monter le tour sur socle via une chèvre de levage. Je viens de tenter la manip et je suis passé à un cheveu de la catastrophe. Je n'arrive pas à équilibrer le tour sur l'axe transversal. J'ai réussi tant bien que mal à le retirer de la palette de livraison mais le centre de gravité du tour est désaxé par rapport au banc et il ne demande qu'à faire un 180 une fois pris par les sangles... J'ai du faire preuve de plus de souplesse que je pensais possible pour réussir à le reposer sans qu'il se retourne.

Ci dessous deux photos de ma première tentative :

IMG_0196.jpg
IMG_0197.jpg


J'ai frotté le carter de la transmission sur les jambes de la chèvre en le reposant par terre et j'ai une légère déformation de chaque coté mais ça aurait pu être bien pire.

Auriez-vous des conseils pour un levage plus stable? Partit comme je suis, je n'ose pas retenter. Il me faudrait deux personnes de plus minimum pour assurer le coup et je suis malheureusement seul pour la manip...
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,je n’ai pas fais de grandes études mais si tu tien a lever comme tu le fais par le banc alors tu mets un tube dans le mandrin qui passe entre les deux brins de tes 2 élingues plus la contre pointe et plus de risque de basculement
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
bonsoir ,je n’ai pas fais de grandes études mais si tu tien a lever comme tu le fais par le banc alors tu mets un tube dans le mandrin qui passe entre les deux brins de tes 2 élingues plus la contre pointe et plus de risque de basculement
je pensais aussi a ce que la sangle leve sous le mandrin , mais l idée du tube semble intéressante la sangle devar etre tenue sur le tube peut etre un serre joint serant la sangle sur le tube ...
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
avec le morceau de bois ( carré ) au sol , il est toujours possible de l'enficher dans le banc puis l'attacher sommairement au bras de chèvre ..... la bascule devenant impossible
A+++
 
D

DavidCampbell

Nouveau
hello ,
avec le morceau de bois ( carré ) au sol , il est toujours possible de l'enficher dans le banc puis l'attacher sommairement au bras de chèvre ..... la bascule devenant impossible
A+++

C'est ma réflexion du matin effectivement. J'ai vu un post sur ce forum d'un gars qui avait levé son tour en positionnant deux tasseaux de bois perpendiculairement sous le banc et en se prenant sur ces tasseaux de chaque coté. Je vais tenter comme ça.

L'idée de passer un tube entre le mandrin et la contrepointe pourrait marcher aussi je pense, mais je suis réticent (peut être à tort) à faire supporter des effort au mandrin et encore plus à la contrepointe pendant le levage. Si la méthode des tasseaux ne marche pas j'essaierai quand même en mentant progressivement les élingues en tension pour voir si ça tire fort sur la barre.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'ai monté le mien (d'occasion) sur son support, je l'avais d'abord démonté et nettoyé. J'ai pu ainsi faire l'assemblage et les réglages en place. L'élément le plus lourd était le banc, environ 40kg. J'ai tout manipulé à la force des bras et je suis loin d'être Hercule !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

à l' époque ( il y a 30 ans ) , on était trois pour mettre en place mon petit tour . 240 kg
 
L

lozus23

Compagnon
on a mis le mien à trois avé nos petits bras sur son support. . sans forcer . .135 kg
 
L

le grand 63

Compagnon
L'idée de passer un tube entre le mandrin et la contrepointe pourrait marcher aussi je pense, mais je suis réticent (peut être à tort) à faire supporter des effort au mandrin et encore plus à la contrepointe pendant le levage. Si la méthode des tasseaux ne marche pas j'essaierai quand même en mentant progressivement les élingues en tension pour voir si ça tire fort sur la barre.
je n'ai pas dit de de lever par le tube , le tube sers juste d'anti basculement il n'y as d'effort et tu lève comme tu as mis tes elingues
 
D

DavidCampbell

Nouveau
C'est bon! Merci le grand 63 pour la suggestion.
Après un essai infructueux avec deux tasseaux passés sous le banc j'ai tenté le premier montage avec un rondin d'alu dans le mandrin et même si il voulait toujours tourner sur lui même il a fini par se laisser porter. J'ai quand même du utiliser deux petits palans de 500kg pour équilibrer le tour longitudinalement mais voilà le résultat de ma soirée (j'ai pas pris de photos du gréage désolé) :

IMG_0198.jpg


J'en profite pour laisser une petite info pour les éventuels possesseurs de ce modèle (ou similaire j'imagine). J'ai eu un mal fou à le faire démarrer. Comme vous pouvez voir sur la photo j'ai shunté la sécu sur la paroi protectrice au niveau du mandrin et une fois branché pas moyen de démarrer le tour... Je pensais avoir fait une connerie dans mon bricolage mais au final le problème venait de la sécu sur le carter de transmission. Malgré que le carter était fermé, la sécu n'était pas engagée. J'ai du démonter la pièce qui viens fermer le contact pour la laisser en place de manière permanente :

IMG_0199.jpg
IMG_0200.jpg


Ça reste une mauvaise idée de démarrer le tour carter ouvert, mais les charnières sont d'une telle qualité qu'il fermait sans engager la sécu. J'ai passé une bonne heure à suivre le circuit électrique avec un multimètre pour trouver la cause. J'espère que l'info profitera à quelqu'un.

Sur ce, demain les premiers copeaux. Merci encore pour vos suggestions.
 
S

shazz

Nouveau
bonjour

je suis egalement en contact avec Mr chauvin concernant ce tour.

ayant récemment "hérité" d'une fraiseuse, je me posais la question à m'équiper pour le travail du métal
depuis votre achat, etes vous toujours aussi satisfait de ce tour ?

avez vous fait d'autres modifs à part le shunt de la sécurité ?

merci
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 007
celtic14
celtic14
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 575
Gcrimi2005
G
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
M
Réponses
15
Affichages
613
maximum_ph7
M
F
Réponses
70
Affichages
6 986
Papy54
Haut