conseil pour premier achat tour

  • Auteur de la discussion jmdu37
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
bien sur , il a les engrenages pour filetage jusqu'au pas de 3mm , mais aucun rapport avec la vitesse du mandrin , lis mon conseil....
 
J

jmdu37

Apprenti
si j'ai bien compris sa ne sera pas syncro ,mais alors peut t'on faire des filetage avec ce tour?
 
E

epine43

Compagnon
NON ! TU GARDE les memes rapports syncro , au lieu de 150 , tu va aller a quelques tours minutes , c'est parfait ....
ta broche est percée a 20 mm , c'est bon pour faire une bague avec carre pour manivelle , car ce tour est pas mal du tout, peut etre plus gros que tu ne le pense....regarde sur e-bay pour les accessoires futurs , style RGD tools , ça te donnera plein d'idée.
 
G

Gallipallo

Apprenti
jmdu37 a dit:
si j'ai bien compris sa ne sera pas syncro ,mais alors peut t'on faire des filetage avec ce tour?
Bonsoir
Vous pouvez faire des filetages à l'outil avec ce tour mais c'est ' théorique ; à 150 trs/mn ça va trop vite , il faudrait tourner à 50 trs/mn maxi sinon vous allez casser du matériel .
Faire tourner le mandrin avec une manivelle n'est pas la bonne solution ,vous serrez vite lassé , il faut avoir une autre approche de la machine .sinon pourquoi pas tout faire à la manivelle ..............
C'est quoi syncro pour vous ?
sachez que si la machine convient à vos finances techniquement elle ne conviendra pas automatiquement à vos attentes qui correspondent à votre expérience .
A+ HB750
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut quand même avertir les débutants qu'usiner des filetages nécessite une grande expérience du tournage. Si un débutant croit qu'il va commencer par çà il va au devant de grandes déceptions. C'est au point que cela restera même "acrobatique" pour réussir un filetage avec les tours premiers prix alors que l'on se débrouille bien en tournage.
Stan
 
E

epine43

Compagnon
filetage de 15mm a la main , il en a pour 5 minute ...arreter de dégouter les débutants avec votre métier....la force et le plaisir de l'usinage amateur, c'est souvent d'exploiter au dela de ses possibilités son matériel !
la notre ami démarre avec un tour bien supérieur au premier que j'ai eut , et quand je vois ce que j'ai fait avec !si je vous avait écouté j'aurait acheté une tele couleur et une console... :butthead:
 
G

Gallipallo

Apprenti
stanloc a dit:
Il faut quand même avertir les débutants qu'usiner des filetages nécessite une grande expérience du tournage. Si un débutant croit qu'il va commencer par çà il va au devant de grandes déceptions. C'est au point que cela restera même "acrobatique" pour réussir un filetage avec les tours premiers prix alors que l'on se débrouille bien en tournage.
Stan

j'ajouterais que c'est de l'inconscience de vendre de telles machines à des débutants sans formation préalable , le côté ludique de la machine est moins évident quant on s'est fait arracher une main ( un exemple parmi tant d'autres) car on a aucune notion de la conduite à tenir devant la machine le bon sens ne suffit pas .
D'autre part apprendre la pratique du tour avec le forum c'est impossible , c'est bien pour se passer des combines pour l'usinage pas plus .
A+ HB 750
 
J

jmdu37

Apprenti
salut les gars , merci pour vos réponce, en gros voila, tout juste majeur :partyman: je m'occupe en réparant et réstaurant mobylette ,solex et 50 cc ancienne récupéré et acheté ,(j'en ai une dizaine tournante et un ta de pièce,j'aime bien tout ce qui est prépa mécanique ,ou refaire des pièce d'époque ,genre support compteur testi ,selle biplace tobec ... au début voulant m'acheter un tour en trainant sur leboncoin ,mais il n'y a aps vraiment ce que je recherche ,soit trop chère ,soit trop lourd ou trop gros ,ou trop vieux . je m'en serviré pour faire des petite enretoise ,des bague pour ratraper le jeu d'une bequille ,refaire des bague en bronze de boite minarelli ,changer le taux de compression d'une culasse ,faire des filetage ,essentiellement du pas standart ,interieur ou exterieur ,genre des petit gicleur ou des vis de guidon bracelet ,tourné des pipe d'admition ,ou tourner une culasse de solex ,ou allégé un volant magnétique en alu,
je suis pret a investir entre 1000 euro et 1500 dans un tour neuf ,pour partir sur de bonne base ,et facilement revendable ,la place se faisant rare ,ce moyen petit tour :mrgreen: ma parue pas mal ,bien que chinoi ,mais dans mes prix y a pas 36 choix.
voila ,je n'y conné rien au tournage ,je suis pattissier boulanger et maçon dans 2 semaine ,je ne commenceré pas a faire des pièce de fous de suite , voila pencer vous que sa peut correspondre a mes besoin? rien est encore acheté mais je voudré bien l'avoir pour cette hiver ;histoire de m'occuper.
et sinon ,les pignon doive etre compris avec la machine?
 
D

didou

Compagnon
Vu tes besoin un tour Newton20 devrait faire l'affaire mais si tes moyens le permettent prends plutôt le Newton25 qui est supérieur en capacités

J'ai déjà fais du filetage sur un Hobbymat MD65 avec sa pignonnerie en plastique ce n'est pas insurmontable juste un peu chiant bien sur les Newton 20 et 25 permettent aussi de fileter en changeant de train de pignon à chaque pas différent mais il y à fort à parier que tu ne passera pas tout ton temps à fileter non plus

Enfin bon moi je serrais à ta place je prendrais le Newton25 ou son équivalent BV25 ...
 
E

epine43

Compagnon
en plus le BV 25 n'a t'il pas un variateur ? regarde chez CHESTER et WARCO en Angleterre , prix ET service sont au RV !
 
J

jmdu37

Apprenti
salut pour le nexton 25 ,épine ,le truc c'est qu'il y a 360 euro en plus ,avec la meme puissance que le newton 20 ,et pour le tour que hb 750 ,ma montré c'est sur que c'est l'idéale ,mais faut le passer en 220 et faire la route(plus de 400 km)il est loure et prend un peu de place quand meme ,quand j'aurais ma maison avec de la place la je dit pas mais chez mez parent y a plus beaucoup de place :smt003
 
E

epine43

Compagnon
il ne faut pas oublier le prix des accessoires et outillage , je te suis tres bien dans ton choix...regarde bien les 2 vendeurs , tu aura plus d'idées ...et regarde LBC , il y a parfois des affaires , mais soit circonspect !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bonjour,jmdu ; l'idéal ....... n'existe pas ! c'est toujours une histoire de compromis ; et le petit Crouzet de LBC ne fait pas exception : la vis-mère se borne à faire avancer le charriot par le volant , pas plus ! le filetage ne pourra être envisagé que par l'apport de tout l'entraînement , inexistant ici ; didou te dit ce qu'il faut faire ...... mais il n'est pas à ta place ! le matériel que tu vises ne pourra malheureusement être que chinois ( à moins d'un coup de bol qu'il ne faudra pas rater : peut-être que celui de Suisse est encore dispo , mais si c'est trop loin pour toi ...)
mais comme disais Stan , se former à cette activité ne se fait pas en 1 jour et les livres sont pleins de ressources et de conseils très précieux , au moins pour éviter des surprises autant que des déconvenues cuisantes ......
et HB a raison pour la vitesse de filetage ;
fais ta cuisine et n'oublie pas qu'un tour est toujours plus grand qu'on ne l'imagine (manque de place)
A+++++
GUY34
 
J

jmdu37

Apprenti
salut , je vais voir ca ,mais c'est sur que je ne sauré pas faire des cylindre 50 c tout de suite, sa s'apprend tout doucement ,j'ai cassé pas mal de moteur avnt de savoir en remonter un correctement, je vous redonne des nouvelle ,a+
 
J

jmdu37

Apprenti
je vien de repencer a ca ,une question qui me reste , si j'ai bien compris le tour peux faire des filetage (il a un système qui fait avancer le chariot sur un régime donner) est ce par pignon fourni avec? et faut t'il des outil de coupe spéciaux por faire les filetage ou les deux coffret que j'ai mi suffiront?
 
E

epine43

Compagnon
soit pas si anxieux ! oui , les pignons y sont pour les fileatges metriques jusqu'a 3mm , les courants sont entre 1 et 2...l'outil a fileter est triangulaire a 60° du bout , verifie qu'il soit dans ton lot ... de toute façon t'en cassera un au début :mrgreen: , commande en un d'avance !
le tour est une base sensationnelle , mais c'est en forgeant qu'on devient tourneur (ou quelque chose comme ça....)
 
D

didou

Compagnon
Qu'est ce que vous avez tous avec cette mono-obsession du filetage :mrgreen:
On peut faire un tas d'autre choses avec un tour
Après mettre un cylindre dans un tour quel qui soit va plus lui faire de mal que de bien, au cylindre

Je dis juste parfait le BV20 mais si tes finances le permettent prends plutôt le BV25 c'est tout
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un tour qui peut pas fileter c'est vite très chiant.

Juré que je n'en rachéte plus un sans vis mére :!:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Amha, la vitesse en filetage est un faux problème. Il est fort probable que, les évolutions du tour suivant la progression de son maître,
Soit le variateur arrivera avant les premiers filetages. :smt003 , soit les filetages se feront à l'envers. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je vais tenter une explication... simple.

En fait tu as ton mandrin qui tourne, et ta vise mere qui fait avancer le chariot d'un coté ou de l'autre suivant le sens d'avance.
le filetage de ton pas, est le rapport entre la rotation du mandrin et l'avance de ton chariot. Ex: pour un pas de 100, çà veut dire que ton avance est de 1mm par tour de mandrin.
Ansuite tu as les filatages metrique et anglais. l'angle de ton outil doit etre de 60° pour un metrique et 55 pour anglais. et americain çà doit etre 60° aussi, mais les pros confirmerons.

Donc ton train de pignon, te permet de changer ce rapport entre la rotation de ton mandrin et l'avance de chariot.
donc sur ton tour mandrin à gauche si tu fait avancer ton chariot de droite à gauche tu fait un filetage à droite et si chariot de gauche à droite tu fais un pas à gauche.

Attention, par contre, il faut en fin de filetage stopper le tour, desengager l'outil inverser le sens de rotation pour revenir en debut de filetage, sans debraiyer la vis mere, de manière à retomber dans le pas ( dans le premier passage de l'outil), Plus on fait avance dnas les passes, plus il faut que les passes soient petite, car plus tu avance, plus tu as de manière à enlever en fait.

Après il exsite sur le forum et sur le net, des doc complet, sur les rapports de profondeur de filet en fonction des pas.

voilà c'est explication avec pas mal de racourcis, mais c'est juste dans les grandes lignes pour que tu visualises l'opération

Aux autres, merci de me corriger, si j'ai dit des conneries :)

A+
 
J

jmdu37

Apprenti
salut jeje ,super explication ,j'ai compris, voila ma nouvelle devinette :lol:
pour faire des filetage ,il faux un outil assé fin je présume, est il compris dans le coffret (pour faire simple est de un outil standart) ou faut il acheter un outils spécial filetage avec un bout affuté d'une manière spécifique?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
l'outil miracle pour fileter :
Marque Allemande Comet
P1050082.JPG

P1050077.JPG

P1050074.JPG

à lames suivant le profil du filetage
la tête est orientable suivant l'angle du filet .
A+ HB 750
 
J

jeje_03

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
s'il ne fait pas de 55° , le 60° suffit , et dans son lot il y en a peut etre un ? et a t-il besoin de filetage intérieur ?
perso j'a fait 10 filetages au tour en 10 ans , comme une butée pour la broche du tour , ou pour rattraper un filetage foiré sur une moto angaise d'un ami...
 
J

jmdu37

Apprenti
salut ,voila ,pour les filetage comme je feré d ela mécanique ,je pence avoir besoin pas mal des filetage ,sinon voila ce que j'aurais besoin de faire avec filetage intérieurs pour dell orti de 28 :smt003 pour le testi en 50 ccjavascript:;
 
E

epine43

Compagnon
toute ma jeunesse ! entre nous j'ai peur il n'y aura pas assez d'épaisseur de metal sur ce cornet , avec un pas de 100 il faut creuser ...tiens calcule , ça te ferra un bon exercice d'approche ! :roll:
 
J

jmdu37

Apprenti
salut épine ,apré c'est pour l'éxemple ,je refait pas celui la a l'identique ,tu avait ce genre te cyclo italien?si tu veux des photo ,hésite pas :mrgreen:
en parlant de ca , je vais faire rechromer la fourche d'origine et des bricole, ca promet!!
 
E

epine43

Compagnon
oui , j'ai connu ça ! :-D les Itoms qui filaient devant ma SP 50....du coup je me suis orienté vers le TT et n'ai pas arrété depuis !
 
J

jmdu37

Apprenti
les motobécane était bien en dessous es italienne ,a part la d55 qui est la seul vrai moto 50 francaise ,mais la encore le moteur était pas a la hauteur des italienne ,je n'ai pas connu cette époque ,mais aiyant un caballero tx 96 et un testi champion super ,je connais au moin ceux la, je monte le testi en course ,avec carénage super corsa, gilardoni en 28 neuf d'époque allumage sans éclairage a rotor interne et carbu de 28 et bien sur de détente qui fait plaisir au repraisantant de la loi ... :butthead: :mrgreen: bref 13 ch pour 14000tour min.j'arrète la avant de me faire gronder par le modo :axe: :butthead:
 
E

epine43

Compagnon
toute mes bonnes années ! j'ai acheté apres une D52 , la vraie crotte , et puis j'ai eut un peu de sous pour une Bultaco Sherpa d'occase , toujours dans mon garage ! je comprend bien tes difficultés de choix , mais c'etait encore plus dur il y 45 ans , il n'y avait RIEN !
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
17
Affichages
4 144
shazz
S
K
Réponses
64
Affichages
5 717
moufy55
moufy55
watch
Réponses
128
Affichages
12 486
watch
watch
D
Réponses
14
Affichages
2 538
joumpy
J
M
Réponses
7
Affichages
3 744
B
M
Réponses
1
Affichages
2 652
michel19
M
Z
Réponses
3
Affichages
1 984
zippopotamme
Z
Haut