Tour pour usinage d'alu

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a un Lesto Scinta dans tes prix qui est un très bon modèle.
Pas d'accord avec toi. J'en ai eu un , pas longtemps et ce n'est pas à la hauteur d'un tour chinois en fonte d'acier. Construction beaucoup trop légère en fonte d'alu, le reste à l'avenant.
ça n'avait de sens que dans les années 60 où il y avait peu de concurrence dans les tours de maquettiste à prix abordable.
 
S

serge 91

Lexique
-Pour usiner tout métaux tendre (aluminium , bronze , laiton , cuivre).
-Entre pointe 20-30cm ~
-Alimentation 220v ou possibilité de le passer en 220v.
-Il servira à la réalisation de petit outillage (manche marteau exemple)
Pour les manches de marteaux, c'est plutot tour à bois...
Et les métaux tendres, non, un tour qui ne peut pas usiner de l'acier, c'est plus un tour à métaux, c'est un jouet...
Il faut bien savoir qu'au bout de deux jours tu voudras travailler l'acier, au bout de quatre faire du filetage et au bout d'une semaine avoir une avance auto...:-D
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien Cacajou , j'en ai trouver un autre mais comment savoir si il y a encore l'avance par de simple photos ?
Par contre j'avais chercher pas Lesto et Scinta et j'en avais trouver qu'un mais pas le tiens.
Trouver , car tu as chercher dans bicolage :wink:

Serge91 , j'ai déjà l'envie d'usiner de l'acier mais je préfère rester sur de l'alu qui est plus facile à travailler et assez résistant pour du petit montage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
celui en photo sur le lien est la version "tour à bois" ; il n'y a pas le profilé de renfort pour rigidifier le déplacement du chariot (voir notices).
le simple fait qu'il faille un profilé sur le socle en dis long sur les possibilités réelles du tour...
 
D

drspock

Compagnon
a mon avis il faut pas trop se precipiter.. on es en aout... pas grand chose sur lbc en ce moment.

pour les alertes on peut les faire directement depuis l'appli smartphone .
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Ce que j’ai cru voir par contre en Bretagne il y a rien pourtant c’est pas les usineurs qui manque.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Sur LBC il faut taper "tour d'établi" pour une meilleure recherche .
Si tu tapes "tour à métaux " tu vas tomber sur des pages de bagnoles qui n'ont rien à faire dans cette rubrique .
C'est le bordel mon adjudant :smt021
Je suis bien de l'avis de Serge .
Achète d'office quelque chose de sérieux , tu le regrettera après car l'envie de tourner d'autres métaux va venir très rapidement.
Je parle en connaissance de cause :-D
 
D

drspock

Compagnon
chercher dans la sous rubrique bricolage ET dans la rubrique Matériel professionnel

mots de recherche tour metaux, personellement ça a tjrs fonctionné mais ne pas cocher "rechercher dans le titre uniquement"
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci de vos conseil et plus je regarde et plus je me dis que j'irais vers les 800€ ce qui est énorme pour mon petit portefeuille.
Je continue de regarder dans chacune des rubrique dédié au travail manuel et pour le moment il y a des trucs qui m'intéresse mais hors de prix.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Attention à ton budget : il va aussi prévoir l'outillage en fonction de ce qui sera fourni avec le tour. C'est moins cher que l'outillage d'une fraiseuse, mais il faut quand même en tenir compte pour commencer à travailler.
Il faut au moins CP tournante, mandrin pour la poupée mobile, et puis outils de coupe et à mettre dans la poupée mobile : forets à centrer forets, quelques forets CM en gros diametre. Puis outils de coupe en HSS (poour els metaux tendres) et avec plaquette pour acier.
Vérifier aussi le mandrin : au minimum un trois mors et un quatre mors est un vrai plus, et puis lunette fixe c'est bien aussi. De plus pour tourner petites pieces un porte pinces à mettre dans la poupée fixe ( plateau ou cone morse) en ER32 et quelques pinces.
Pour le reste tu as peut être déjà mais PAC, micrometre et comparateur sont indspensables etapas très cher... mais au total avec les outils ca chiffre vite.

Jean-Louis
 
D

drspock

Compagnon
je confirme.. j'ai acheté mon devalliere 1100 avec uniquement des porte outils

je dois en etre a 700€ en plus pour le moment pour le matos à côté ( variateur, matos éléctrique, pointe, outils coupants, mors, cônes) et c'est pas fini .
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Car j’ai peur de tomber sur un truc peu fiable et qui a des pignon plastique (l’horreur) du coup je penche tout de même pour du chinois mais un BV20 d’occasion avec ses accessoires.

Mais si vous avez des référence ou des bon plans je prend et vous remercie d’avance !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Pourquoi "pignons en plastique l'horreur" ? j'ai un petit tour Multirex avec des pignons en plastique depuis trois ans, et à part UN pignon qui s'est usé au tout début je n'ai jamais eu de problème de pignons, il faut seulement respecter les limites d'une telle machine, enlever 1 m/m au rayon dans de l'acier faut oublier!!
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour,
de plus, multirex vends un kit de pignons métal.
Bonjour
J'ai un ami qui a acheté et monté ces pignons métalliques sur son tour, ç'est très bruyant et il a remonté les plastiques vite fait (100€ qui dorment dans un tiroir !) de plus en cas de blocage ils servent de "fusibles"
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Alors merci pour vos conseils et expérience vécu (et la remarque sur la grammaire) mais pour répondre.

Des pignons plastique c'est certes facile à refaire sois même avec une imprimante 3D ou pas chère à acheter MAIS ça s’abîme très vite ou cela ne permet pas de faire les choses qu'on souhaite en devant respecter d'avantage de contraintes.

Après pour toute les références transmise le Warco à l'air pas mal juste le moteur 400W j'aurais aimé un 500-550W mais il est en Brushless ça change quelque chose ?

M'enfin bon c'est une péripétie tout ça mais je vais finir par y arriver.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Des pignons plastique c'est certes facile à refaire sois même avec une imprimante 3D ou pas chère à acheter MAIS ça s’abîme très vite ou cela ne permet pas de faire les choses qu'on souhaite en devant respecter d'avantage de contraintes.

De toutes façons avec ce genre de petites machines on est bien obligé d'accepter les contraintes, 400w, 39 kg, si on veut usiner de l'acier comme avec un "grand" tour avec des pignons métal il y a des chances que ça se passe mal, mais ce n'est que mon avis, peut ètre qu'il n'est pas bon, je n'ai que l'expérience de ma petite bécanne!! :-D Le moteur brusshles est un plus par rapport à un moteur a balai
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je sais plus trop si les brushless sont un chouilla plus puissant que ceux à balais ou c'est juste leurs taille qui est réduite.
Je vais en tout cas y réfléchir et regarder encore les annonces sur LBC histoire de voir si quelque choses pointe le bout de son nez.
 
H

hozut

Compagnon
Théoriquement, un couple linéaire quelque soit la vitesse de rotation pour un brushless.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Et la taille non ? Il me semblais que justement ils étaient bien plus petit et performant et également précis.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
de plus en cas de blocage ils servent de "fusibles"
Le pignon "fusible", c'est aberrant! A la fabrication, c'est évidement beaucoup moins cher et ça économise un montage de goupille !
Si on les remplace par des acier, il faut alors ajouter un montage(simple) avec une goupille de sécurité ( 100 fois moins cher et 100 fois plus rapide à changer)
 
H

hozut

Compagnon
J'ai un ami qui a acheté et monté ces pignons métalliques sur son tour, ç'est très bruyant et il a remonté les plastiques vite fait (100€ qui dorment dans un tiroir !) de plus en cas de blocage ils servent de "fusibles"
Faut savoir ce qu'on veut. Ou ça marche et ça fait du bruit ou ça fond et c'est silencieux.
D'accord avec serge 91 pour le "fusible". Pourquoi pas un mandrin avec des mors en caoutchouc pour amortir les vibrations ?
 
D

drspock

Compagnon
ça fait du bruit quand y'a trop ou pas assez de jeu, et pas de graisse.

pour le reste, je prefere une machine ancienne robuste , bien pensée quitte a la reparer, qu'une chinoise, fragile, mal pensée, et qu'il faudra de toutes facons ajuster, bricoler, terminer, renforcer, modifier, etc..

exemple concret puisqu'on en parle, Dema france je viens de leur acheter un etau de perçage et un enrouleur d'air

l'etau j'ai du reprendre en fraisage il etait vrillé.. l'ebavurer, changer la visserie, etc... un truc a finir soi meme.. maintenant j'ai un truc pas terrible qui vieillira mal

l'enrouleur marche plutôt mal.. il enroule mal ..je mettais peut etre moins de temps a enrouler mon bon vieux tuyau à la main plutot que me battre avec cet "enrouleur quand ca veut"

pour le prix je ne m'attendais pas a bcp mieux...
 
H

hozut

Compagnon
l'etau j'ai du reprendre en fraisage il etait vrillé..
Tous les produits vendu dans l'UE sont garantis deux ans.
Pour moi un étau avec un défaut c'est retour immédiat, remboursement ou échange pour du matériel conforme.
 
D

drspock

Compagnon
tu sais.. le retour est deja a tes frais, donc remballer, perdre son temps a faire la procedure rma, payer le transport, pour au final peut etre recevoir a nouveau un produit defectueux.. (vécu) .. là au moins j'ai un truc parallelle.. .tu a raison sur le principe mais en pratique ça ne fonctionne pas pour des objets pas cher comme ça..
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pignon en plastique multirex
PIGNON 001.JPG
PIGNON 001.JPG
 
H

hozut

Compagnon
en pratique ça ne fonctionne pas pour des objets pas cher comme ça..
Ça ne fonctionne pas parce que personne ne le fait. À force de vouloir payer pas cher et de faire les modifs soi-même, pourquoi veux-tu que les distributeurs fassent des efforts de qualité ? Au bout de 10 étaux qui reviennent et sont remboursé, le distributeur vérifie la qualité ou ne vends plus l'appareil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 084
norm
N
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
K
Réponses
33
Affichages
7 094
Doctor_itchy
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 265
lion10
lion10
H
Réponses
22
Affichages
3 496
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
13
Affichages
2 112
Precis84
P
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
2 729
gugusse
G
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
Haut