Général Un mini-tour qui venait du froid

D

dhmax67

Nouveau
Bonjour à tous,

AU décès de mon père, j'ai retrouvé dans son outillage un mini-tour russe UNIVERSAL.
Vue1.jpg
vue2.jpg

vue3.jpg


Il s'agit d'un tour importé en France en 1981. Il m'a l'air en bon état, peut-être une courroie à resserrer ou changer. Une plaque donne ses caractéristiques... en russe.
Tableau.jpg

Il y a aussi des accessoires.
Trousse.jpg

La trousse en cuir a mal vieilli. Il y a un capot qui permet de transporter le tour comme dans une caisse. il fait environ 1,20 m de large.

Je ne suis pas du tout connaisseur et je ne sais pas ce que vaut ce type d'engin. J'hésite à le mettre sur le trottoir. Est-ce que vous croyez qu'il pourrait intéresser quelqu'un ?

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Ne le laisse surtout pas sur le trottoir tu vas te le faire voler! Tu n'as plus qu'à apprendre le russe pour t'en servir. Привет.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Oui clairement ça vaut quelque chose, demande une estimation aux membres dans la rubrique estimation pour te faire une idée.
 
S

sans

Compagnon
Quelle merveille !

Mon maître d'apprentissage était russe. Il avait les mains en or. Il disait que ça venait de son apprentissage à lui en Russie. Quand tu n'as rien, eh ben tu fais des miracles avec rien et tes main. Sa pièce de compagnonnage était un cube en acier, composé de 27 cubes tellement bien polis et ajustés qu'on ne voyait pas leurs limites, ni on pouvait les séparés (facilement). Une merveille depuis un bout de ferraille rouillé.
 
A

Aiwass

Compagnon
y a pas de trottoir devant chez moi. Mais si jamais sa te dérange pas de le poser devant le portail...

et puis, ne serait qu'en mémoire de ton père ( toutes mes condoléance) c'est tout bonnement inconcevable de la ferrailler.au mieux, le garder, au pire le vendre a un amoureux qui saura en prendre soin.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je suis peut-être un peu trop curieux mais il utilisait le tour pour quel loisir ton Papa?
Si la question te dérange, pas de problème, je retirerais mon message.
Merci.
Bernard.
 
J

James17

Compagnon
Je confirme : mettre cette merveille sur le trottoir serait criminel (sauf si tu me dis sur quel trottoir et à quelle heure !)…
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faut le vendre, il y aura des personnes qui seraient intéressés
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Faudrait ( tout simplement...) le garder.

Et mets toi à l'usinage !

Si tu peux bien sûr.
Attends un peu, peut être qu'il intéressera une connaissance.
Un jeune (petit fils, neveu...) qui serait au lycée technique.
Où encore un amateur de modélisme.

En tout cas il a une valeur certaine, surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir servi beaucoup. (pour moi il a peut être plus de 40 ans, mais il est neuf...)
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
En tout cas ce tour a été bien préservé, il est en super état, ce serait dommage de le vendre ou de s'en débarrasser, comme le dit Yvon c'est une bonne occasion de découvrir l'usinage.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
La seule vraie solution est de me le réserver gratuit , je me charge , par bonté d' âme ,de venir le chercher !
 
F

FB29

Rédacteur
Très joli machine, de très belle facture :prayer:.

Les possibilités restent globalement un peu limitées mais pour faire des petites pièces sur un coin d'établi c'est très bien. Il y a quand même un système d'avance automatique. On ne parle pas d'estimation ici mais une machine comme celle là peut tourner autour de 1 000 € comme ça a été dit plus haut.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Elle est plus sophistiquée que l'unimat pour une architecture et taille équivalente.
Tout est plus rigide, y compris les tiges du banc.
Le mandrin c'est un vrai !
Là courroie aussi.
Plus les filetages.

Le coeff d'utilisation de moteur est sûrement proche de 100% comparé au 10 mn par heure de unimat...

L'alesage de broche est sûrement plus grand que les 6 mm del'U3

. il fait environ 1,20 m de large
Quelle est la longueur hors tout de la bécane?
 
D

dhmax67

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas pu consulter le site depuis un bon mois. À Pinou29, mon père utilisait ce tour pour fabriquer de petites pièces qui lui servaient à ses innombrables bricolages. Il était fraiseur de formation, à l'origine, et aimait bien ces machines. Moi, malheureusement, je n'ai pas hérité de son adresse, ni de sa maison ! Je ne peux pas garder ce matériel. Je vais suivre vos conseils.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il ressemble à celui là que je n'ai pas pu acheter, le vendeur ayant préféré le vendre soit disant à un voisin de mémoire.
Il m'aurait fallu faire un détour pour passer le chercher et vendeur pressé ! Heureusement un peu plus tard ds le 44 pas trop loin j'ai pu à l'époque acheter un bv20 .
cdlt lion10

Nouvelle image Bitmap.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
Haut