Tour pour usinage d'alu

24 Juillet 2018
151
- Tour pour usinage d'alu
Bonjour à tous !

On est Vendredi il fait beau et bon et rien de tel que cette magnifique journée pour ce casser la tête sur :

Quel tour je vais bien pouvoir acheter ?

Car oui à force de traîner sur ce forum et de regarder des vidéos d'usinage en tout genre vous m'avez refiler la maladie de achettetourophile (sacré mot n'est ce pas).
Bon j'ai commencer à regarder et après avoir vu les beaux résultats de notre chère Gedeon Spilett (https://www.usinages.com/threads/mini-moteur.113063/page-2#post-1337480).
J'ai décider de moi aussi me prendre un petit tour et j'ai d'abord regarder pour un Unimat EMCO 3 et SL1000 mais voila je suis pas grand connaisseur en marque et usage.
Donc je vous fait mon petit cahier des charges.

Cahier des charges:

-Pour usiner tout métaux tendre (aluminium , bronze , laiton , cuivre).
-Entre pointe 20-30cm ~
-Alimentation 220v ou possibilité de le passer en 220v.
-Il servira à la réalisation de petit outillage (manche marteau exemple)
-Le budget 500€ (avec outillage si possible ou bien complet)

Voila j’espère que vous avez de bonne marque en tête.

Bon Week-end sinon !

24 Juillet 2018
151
Merci bien pour tes références et le dernier semble plus dans mon cahier des charges mais peut il usiner des matériaux tendre ou il va avoir tendance a caler ?
Mais c'est vrai que le Myford est magnifique , pourquoi je suis pas riche..

J'ai également oublier de préciser mais mon atelier c'est mon box avec un câble tirer depuis l'appartement niveau disjoncteur un tour ça pompe pas mal ?

28 Mars 2018
333
ce sont des tours a metaux donc pour usiner de l'acier.. donc aucun soucis pour du tendre... apres c'est une question de prise de passe, meme un tour a bois en extrapolant pourrait theoriquement usiner du metal..en prenant des passes de 1/10

eh non tu n'aura pas de soucis avec une rallonge 1.5mm2 tu peux tirer 2500w .. disjoncteur 10a ça passe sans soucis.. a mon avis ne t'inquietes pas avec ça

continues de lire les sujets qui parlent de tours d'établi.. tu trouvera surement le modele adapté a tes besoins et ça t aidera a cibler les annonces, ou scrute les annonces et ensuite cherche les infos sur le modèle trouvé...

regardes peut-être du côté de la marque emco

21 Janvier 2010
1 904
Toulouse.. coté Est
Le dernier BV20 est un modéle très classique bien qu'il soit issu de plusieurs fabriquants. Non il ne va pas caler vaec des métaux tendre. Il peut meme usiner de l'acier sans probleme. Après c'est une question de passe. Celui là a l'air pas mal, ila l'air un peu ancient et de bonne facture et surtout dans ton budget... Il n'a pas trop d'outillage mais juste ce qu'il faut pour commencer.
Non ça consomme pas beaucoup un petit tour d'établi , ça fait 1 CV ou meme moins soit dans les 3/4 A en mono.

Emco c'est mieux mais dans les 500€ ca va être difficile à trouver, à moins de trouver un modéle Emco Unimat 3 mais je trouve ça vraiment petit, à part pour faire du petit modélisme exclusivement. Tu verras c'est toujours trop petit un tour...

Jean-Louis

Dernière édition:
24 Juillet 2018
151
Merci bien de vos précisions ça m'avance sincèrement bon maintenant je n'ai plus qu'à passer en mode chasse et sauter sur la première proie intéressante.
Après j'ai du monde dans mon entourage qui veulent faire des petites pièces alors il sera vite amortie et si vraiment je gagne des sous avec et bien je passerais à plus gros.
Je vais regarder plus en profondeur pour le BV20 car ses pignon en métal me rassure comparer a ceux en Nylon (sérieusement ils auaient put au moins les faire en alu).

Et pour répondre à ta dernière phrase @Loulou31 ma compagne aussi reçois pas mal de colis et me dis que c'est toujours trop petit mais bizarrement c'est trop lourd pour des fringues ou chaussures.

hozut

Apprenti
10 Janvier 2018
147
disons que si tu achete par exemple un myford

exemple,

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1468917527.htm/

tu es sur de le revendre le jour venu au meme prix

qu'un chinois ça perd en valeur
Bonjour,
Attention le tour sur cette annonce n'est pas un myford super7 mais un clone chinois
http://www.lathes.co.uk/myford-copies/.
C'est pour ça qu'il est toujours en vente depuis plus d'un mois.
Le prix (1700 €) c'est pour un vrai super7, et encore, faut voir l'état. Ce clone tu devrais pouvoir le négocier à la moitié.
Cdt.

3 Mai 2016
772
Savoie
Ca a passé sur le coincoin, mais pas trainé bien longtemps. Tout comme le chariot Schaublin que j'ai loupé a 20 minutes pres.

Pour leboncoin, y a https://maximelebreton.github.io/alertes-leboncoin/ et recevoir des alertes par email.

N'oublie pas les "AND" "OR" et "*" sur les recherches leboncoin. Par exemple, on pourrait chercher "Schaublin", "Shaublin", "Chaublin" separement, "schaublin OR shaublin OR chaublin", ou tout simplement "*aublin"

Faut pas oublier des autres sites non plus, ricardo si t'es pres de la suisse, 2ememain.be pres de la Belgique, ect. Puis y a des revendeurs de machines-outils, plus chers, et eventuellement des ferailleurs si tu arrive a en faire copain.

J'aime: FB29