Résolu Fonte gs 67 ou ft25 ??

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

Une petite question me taraude ...

Nous avons au boulot des noix d'entraînement pour chaîne à maillon grade 80 montées sur des lève charge de 250kg.

Celles d'origine sont en fonte gs67 affichées sur la poulie mais je ne trouve nulle part cette appellation de fonte.
poulie1.jpg


L'usure est très rapide et le coût de la pièce chez le fournisseur piquant aux yeux, je cherche une alternative..

Des noix existent mais sont en fonte ft25.

Pour les connaisseurs, qu'y a t'il comme différences mécaniques sur ces types de fonte?

Merci d'avance, bonne journée.

Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Mes souvenirs
La fonte GS est moins cassante que les fontes FT
Mais c'est bien les seuls souvenirs
Une autre remarque
Sur ta piece il est ecrit GS 67 mais çe n'est pas du tout sûr que ce soit la composition , c'est plus certainement une référence , un numéro de piece
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

GS c'est pour Graphite Sphéroïdale , c'est une fonte qui à une excellente résistance mécanique en torsion , j'ai bosser dans une fonderie qui l'utilise et c'est aussi destiner au étrier de frein qui ne doivent jamais casser mais se tordre en cas d'accident !

A mon avis c'est pour éviter que si ta pièce ne casse net qu'il y est des projection mortel.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais comme je disais plus haut , çe n'est pas comme le port salut c'est ecrit dessus mais rien ne dis que c'est la composition de cette piece surtout que le GS 67 n'existe pas dans la désignation des fontes GS
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses.
composition de cette piece surtout que le GS 67 n'existe pas dans la désignation des fontes GS
En effet, je me vois pas casser celle montée dessus pour voir si elle explose ou non lol..
J'ai eu un retour d'un distributeur de noix en ft25 qui me dit pas de problème pour l'utilisation...petit bémol, rupture de stock...
J'attends le retour d'un autre...
Dans tous les cas, j'attends.. il n'est pas bon tomber en panne en juillet août en France...
Et dans deux ans, on passera sur des lève charge à chaîne à rouleaux je pense..ceux ci ont pas mal vécu..
Bonne soirée

Séb
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas indispensable de casser une piece pour distinguer fonte gs et fonte grise ... il suffit de percer un petit trou avec un foret qui coupe bien : dans la fonte grise ça fait plutot de la poussière que des copeaux ... avec la fonte gs ça fait des copeau qui ressemblent a des copeau d'acier

il y a aussi un moyen magnetique : un aimant colle un peu plus fort sur de l'acier que sur de la fonte grise ... la fonte gs est entre les 2 , l'aimant colle plus fort que sur la fonte grise et moins fort que sur l'acier
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Voici un peu les copeaux obtenus avec un foret affûté.. Ça serait donc de la fonte GS, sniff.
copeaux.jpg

Bonne journée.
Séb
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
C’est une fonte qui est facile d’usinage il me semble , on récupérais des étriers non-conforme comme repose outil (exemple marteau ou masse)
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi snif ?

la fonte gs est meilleure que la fonte grise sur toute ses caracteristique ... plus solide que la fonte grise , et aussi auto lubrifiante que la fonte grise

le graphite sous forme sheroidal fragilise moins mais lubrifie autant
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
pourquoi snif ?

la fonte gs est meilleure que la fonte grise sur toute ses caracteristique ... plus solide que la fonte grise , et aussi auto lubrifiante que la fonte grise

le graphite sous forme sheroidal fragilise moins mais lubrifie autant

La fonte GS est incroyable mais tellement compliqué à fabriquer, j’expliquerais Comment elle est faite dans un topic.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour vos infos.
Pourquoi sniff ?
Les seules que j'ai trouvé sont en ft25 ou non mentionné..je peux éventuellement demander au fournisseur s'il l'ignore si à l'usinage, il obtient des copeaux ou de la poudre..
Dans tous les cas, un fournisseur n'a toujours pas eu le temps de me répondre et un autre est en rupture donc à suivre en septembre...
Bonne journée
Séb
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Je comprend mieux ta tristesse , malheureusement pour ma part les seuls que je connaisse c'est la fonderie ou j'ai bosser et ils ne font plus les pièces à l'unité (trop complexe à gérer).
Mais effectivement c'est belle et bien de la GS vu les copeaux.

Je doute fort que tu ne retrouve cette poulie en neuve il faudra à mon avis trouver un vendeur d'une pièce qui y ressemble et l'usiner.
 
S

sébastien62

Compagnon
Re bonjour.
Je doute fort que tu ne retrouve cette poulie en neuve il faudra à mon avis trouver un vendeur d'une pièce qui y ressemble et l'usiner.
C'est ce que j'ai demandé et un des fournisseur me demande 14€ pour l'alésage de 30 et rainurage ce que je trouve très raisonnable.
Bonne journée.

Séb
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Re bonjour.

C'est ce que j'ai demandé et un des fournisseur me demande 14€ pour l'alésage de 30 et rainurage ce que je trouve très raisonnable.
Bonne journée.

Séb

C'est le mieux à faire je pense à moins que tu ne soit prêt à faire ta GS toi même :lol:
 
M

moissan

Compagnon
pour refaire une piece de forme aussi simple que ce genre de poulie , inutile de faire la piece par moulage ... il suffit de commander la bonne longueur coupé dans une barre faite en coulé continue

je commande parfois chez hydrocast ... il ont toutes les qualité de fonte aussi bien fonte ordinaire que fonte gs

la coulé continue donne une qualité particulierement remarquable ... aucune tension interne ... mieux qu'une piece moulé

le prix de la fonnte en coulé continue est moins cher que les barre d'acier laminé
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il n'est pas indispensable de casser une piece pour distinguer fonte gs et fonte grise ... il suffit de percer un petit trou avec un foret qui coupe bien : dans la fonte grise ça fait plutot de la poussière que des copeaux ... avec la fonte gs ça fait des copeau qui ressemblent a des copeau d'acier

il y a aussi un moyen magnetique : un aimant colle un peu plus fort sur de l'acier que sur de la fonte grise ... la fonte gs est entre les 2 , l'aimant colle plus fort que sur la fonte grise et moins fort que sur l'acier


Pour reconnaître si c'est de l'acier ou bien de la fonte : on tape dessus un coup de marteau (comme les carriers ou les tailleurs de pierre :smt021 ) :

- pif : c'est de l'acier
- pouf : c'est de la fonte
- paf ( entre les deux ) : c'est de la fonte GS

Je ne pensais pas au « paf » pour la GS , mais essayerai avec un bout de plaque d'égout que j'ai au cabanon ( ou studio ) :wink:
 
M

moissan

Compagnon
les ancienne plaque d'egout sont une fonte bien particuliere : fonte blanche dure et cassante transformé en fonte ductille par un chauffage prolongé en millieu decarburant ... il serait bien possible que les plaque en fonte recente soit en fonte gs

de même pour les racord de plomberie dit en fonte : ce n'est pas de la fonte grise , c'est de la fonte blanche pour la facilité de moulage , et fortement decarburé ensuite pour en faire presque de l'acier doux ... les raccord dit en fonte se soudent comme de l'acier doux !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Bon bah ça s'est arrangé. J'ai finalement eu le retour d'un fournisseur quasi moitié prix de mon premier fournisseur, noix en ft25..le pas cher du tout a du mal à s'approvisionner en noix...
Merci pour vos avis et à bientôt.
Séb
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On voit souvent ces raccord de plomberie sous le non de " fonte malléable".
Un bon coup de marteau sur la tronche, ils se tordent et ne se cassent pas.
Luc
 
R

RzO

Ouvrier
Je déterre le sujet, mais je pense que c'est la bonne place pour poster ma question.

Toujours dans ma quête d'amélioration de mon transversal Haulin 300P (voir là pour le roman... https://www.usinages.com/threads/re...orations-dune-haulin-alcera-300p.92849/page-4 ) je pensais en fait utiliser les pièces d'origine en rajoutant juste une glissière et en refaisant de fait le plateau supérieur.

J'ai regardé l'acier, mais je pense que la fonte serait une alternative bien plus appropriée étant donné que le reste de la machine est déjà en fonte.

Par contre, la question se pose : fonte FT ou GS ?

Apparemment, les tasseaux d'origine seraient en GS, quand on perce , ça ne fait pas de la poussière comme dans la fonderie du banc (pas la même fonte) mais des petits copeaux comme sur l'image :

Voici un peu les copeaux obtenus avec un foret affûté.. Ça serait donc de la fonte GS, sniff.
copeaux-jpg.jpg

Bonne journée.

je pense donc partir sur une fonte GS (si je trouve à un prix non prohibitif...) : j'ai bon ?

J'imagine que ça s'usine très bien, vu les copeaux que ça fait, avec un bon état de surface.

j'en trouve ici :

c'est de la fonte en coulée continue, on trouve un peu tous les profils, l'idée est d'usiner un barreau à 1 mm de la cote finale et de faire rectifier les face par un tiers (je ne suis pas équipé pour ça).

merci

a+
 
Haut