réparation étau de perçage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
suite à la récupération de cette perceuse https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-perceuse-adam-ba25.117443/

je prévois la réparation de cet étau quelques trous sont bien profonds et d'autre bien large.
voici les photos
IMG_9263.JPG


IMG_9264.JPG


IMG_9265.JPG


à ma disposition:
j'ai un poste à l'arc quelle type de baguette fonte, inox, quel Ø (mais je ne suis pas soudeur )
soudure TIG avec baguette spéciale? (un client me doit un service :D )
j'ai un chalumeau au taf mais quelles baguettes utiliser argent, laiton, cuprophosphore ? (faut il mettre en température l'étau complet si oui quelle température ? 300° plus ? (passage au four avant?)
Une résine chargée acier comme celle utilisée ici https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-perceuse-adam-ba25.117443/page-5
ou carrément une découpe et un remplacement des mors si tel est le cas, quel type d'acier (traité) fonte (nuance) par contre la base sera forcément conservée et réparée.
Merci pour vos avis et retour d’expérience!

Pierre
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Quelle horreur !!
Le plus "simple" c'est de mon avis de changer les mors (après une meilleure analyse, les mors font aussi partie des machoire. C'est d'un seul bloc si je distingue bien oops. Faire des mors et les visser par dessus serait une alternative mais tu perdrais automatiquement en ouverture ). Pour les plus petits, le rechargement à une resine chargée acier ça fait toujours son office même si ce n'est jamais parfait pour les plus méticuleux / consciencieux.

Pour recharger à la baguette et encore plus si ce n'est de la fonte. Ce n'est pas gagné ! Il y en a qui ont essayé, avec des aptitudes en soudure et ils se sont cassés les dents.

Certains trous trop important et hors de la plage d'usage sont destinés à rester ainsi.

J'ai du mal à voir sur un téléphone une vue d'ensemble de l'etau ou le plan de la photographie est trop serrée. Je ne saurais dire.

Ce qui est sûr c'est qu'avec le niveau entrepris dans ta restauration ça fait lourdement tâche !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un etau qui serait en meilleur etat, voir si meme modele...

IMG_20170222_122328.jpg


IMG_20170222_122349.jpg


IMG_20170222_122423.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Midodiy :46249910::46249910: tu peux me donner quelques dimensions et tarif s'il est à vendre ? Au passge tu n'aurais pas une table de perçage pour la même colonne ?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il est bien percé, tu devrais le laisser comme ça , au moins on ne verra pas s’il y a de nouveaux trous :-D
Pour être plus sérieux , est-ce que tu penses faire des économies en le reparant?
A mon avis il vaudrait mieux en chercher un autre en meilleur état
Sur LBC ou autre
Je viens de chercher sur le bon coin sur Rhône Alpes il y en a quelques uns . Par contre en Moselle il n’y a pas grand chose
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Pierre
Je mettrai deux équerres acier pour "doubler" ou "recouvrir" les mors actuels. Cela te fera perdre un peu d'ouverture, mais gagner en hauteur.
Les équerres seraient collées ((comme tu sais le faire) puis rectifiées et /ou taraudées pour ajouter des mords.
Je vise le simple et rapide si tu as la matière

1552758046577.png
 
P

Pierreg60

Compagnon
Vibram (bon type de semelle au passage) je possède déjà le produit donc pas trop d'investissement Dodore, je ne pense pas, mais je veux la laisser dans l'état dorigine sans trop de modifications (il y en aura quand même) je vais voir si l'étau proposé plus haut peux convenir en fonction du prix et de l'état
 
P

Pierreg60

Compagnon
Charly j'y ai pensé aussi quelle épaisseur 10mm plus ou moins ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

quand je voit l'état de cet étau



meme en apprentissage

j'ai jamais vu et étau dans un pareil état

ou alors

faut jamais preté son matos
 
P

Pierreg60

Compagnon
Midodiy c'est pas le bon modèle :( dommage ma queue d’aronde fait 72mm
 
M

midodiy

Compagnon
:mad:. Mais sur quelle perçeuse il va?
En plus, il n'a pas un seul trou, on dirait qu'il est neuf ..
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai demandé à un ami soudeur ce qu'il en pense, j'attends sa reponse sur son implication à vouloir faire le travail... Réponse dans quelques jours!
 
P

Pierreg60

Compagnon
réponse plus rapide que prévue, mon client ne soude que de l'inox au tig, mon autre contact est trop onéreux. Reste 2 possibilités: rebouchage à la bi-composants ou recouvrir les mors (et comme la base sera forcement rebouchée, je vais reboucher la totalité des trous, un coup de ponçage et on verra ce que ça donne. Je pourrais toujours dans l'avenir le refaire l'opération n'est pas irréversible.
Merci en tous cas pour vos idées et conseils!
 
U

uelbud

Guest
pour ma part je fait des insert rentré serré + soudure + fraisage

un remplissage intégral de soudure présente des risques et les résine ne sont pas la panacée en terme de dureté ca risque de travaillé
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly j'y ai pensé aussi quelle épaisseur 10mm plus ou moins ?

Bonjour Pierre

Du 5 mm devrait largement suffire. C'est pas une presse et l'acier va travailler à la compression, alors pour moi, pas de soucis
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Comme Dubleu, des inserts dans les plus profonds, et un coup de soudure par dessus.
J'en ai réparer plusieurs comme ça, c'est résistant
Pat
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je pense que ce sera parfait avec ton savoir faire
Bonne continuation, c'est un plaisir de regarder la qualité de tes travaux.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour ! Cet étau est réparable ;mais vu la matière et le temps pour le retaper il vaut mieux(cela n'engage que moi)chercher sur les annonces et investir dans un d'occasion,peut être du temps ,mais sur de trouver ,du pas trop troué et a mettre au coin celui qui l'as rendu dans cet état:oops:
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 721
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 024
Jivé
J
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 833
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 311
moufy55
moufy55
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
11 912
coquillette
coquillette
douardda
Réponses
2
Affichages
4 605
douardda
douardda
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 051
den's 12
den's 12
Haut