réparation d'un étau

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupérer un étau et après nettoyage de belles fissures, je pense que cet étau de perçage à servi pour du fraisage.

je pense suivre les conseil de ce post
https://www.usinages.com/threads/refaire-une-soudure-cassee-sur-fonte-grise.21488/

aurriez vous d'autre conseil[div=none]
img_3179-jpg.238811
[/div]
[div=none]
img_3173-jpg.238812
[/div]


[div=none]
img_3174-jpg.238813
[/div]

[div=none]
img_3175-jpg.238814
[/div]

[div=none]
img_3176-jpg.238815
[/div]

[div=none]
img_3177-jpg.238816
[/div]

[div=none]
img_3178-jpg.238817
[/div]
 
J

jeromeP

Ouvrier
je pense que pour la fissure droite de la photo 1 (photos 2 3 4) je vais continuer la fissure et séparer l'éclat pour meuler les angles, nettoyer la pièce et soufer.

pour la fissure gauche, je scie la fissure, je rapproche comme je peut le coté déformé dans un étau, je re-scie la fissure et/ou je fraise un V comme je peut pour la soudure.

J'ai un inverter, des baguettes fronickel de 2.5 mais dans le post citer au début, il est préciser de mettre la baguette au - de l'inverter et de préchauffer la pièce à 120 alors que sur mes baguettes de GSB mais de marque connue G....S, le baguette est au + et pièce froide donc là, je sait plus...?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, si c’était mon étau je virerai la peinture, ensuite un bon dégraissage et soufflage des fissures.

Après je décaperai au vinaigre blanc ou acide chlorhydrique dilué et re coup de soufflette.

Puis a la baguette argent et chalumeau aprés avoir tartiné de borax j' "étamerai" les surface pour être sur du mouillage et je finirai de chauffer dans l’étau tout en serrant au fur et a mesure la fissure.

Si c'est bien fait ça peux éviter d'avoir des reprises a faire derrière en usinage.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il y à des efforts considérable sur un étau, j'aimerais une ou deux photo plus global pour voir l’ensemble du bloc.
ensuite suivant l'usage je pense qu'il faudrait refaire ce bloc en acier charbonné (allier).
les étaux disons fraisage haut de gamme ne casse jamais ? même si il sont en paroi plutôt fine, donc je pense qu'il sont en acier fortement carboné (pour la tenu), en comparaison au étaux plus bas de gamme qui sont en fonte ou alliage de fonte... qui casse plus couramment.
pour la brasure ça reste du collage donc dangereux.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, pourquoi la brasure serait dangereuse?

J' entends plus souvent parler de fonte mal soudée, pas préchauffée avant, qui s'est fissurée que des outils brasés qui se "décollent".

Après il est vrai que les photos trop précises ne permettent pas de voir l’étendue des fissures.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
les photos trop précises ne permettent pas de voir
ce que je disais, c'est plutôt la difficulté de reproduire "toute" la pièce (sans photo d'ensemble ?)...
la brasure bien que très utile est du collage, ça fonctionne très bien, mais la résistance par mm/2 et moindre (surtout pour des métaux carboné (dure))
c'est une solution !
une pièce neuve c'est mieux :mrgreen: faut voir le prix de l’étau ? pour choisir la solution la plus logique...
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour moi a moins que l’étau soit top et l'ancien proprio un immense bourrin, je crois que refabriquer la pièce n' est pas intéressant, ou alors pour refaire tout l'étau.

Pour la brasure, la valeur moyenne pour une brasure normalement conduite est 600N/mm2, je trouve ça assez correct ! Ça résiste sans problème pour des plaquettes d'usinage au choc.

Donc en effet voir les moyens dispos et la valeur de l'engin, si tu soudes couramment la fonte n’hésite pas.

:smt041
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 232
Dodore
Dodore
T
Réponses
37
Affichages
13 159
TranquilleGoupil
T
desmo-phil
Réponses
21
Affichages
4 399
desmo-phil
desmo-phil
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
PL50
Réponses
27
Affichages
2 549
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
Haut