Fabrication échappement 2 temps

B

Burt

Apprenti
FB_IMG_1693249834192.jpg
Bonsoir à tous, voilà au vu des tarifs pratiqué et la spéculation que subissent les pièces vintages. j'ai le projet de fabriquer un pot d'échappement serpentin roulé soudé type ninja vario (qui lui est hydrauformé) pour les connaisseurs pour une mbk 51 .

Calcul du développé et représentation à plat des différentes sections de cônes sont ok pour moi . Et seront expliqué plus loin .

Cependant ayant un poste oxy/acetylène que je me sert uniquement pour la chauffe de pièces je souhaiterais avoir des infos concernant la soudure de la part de personnes qui maîtrise le sujet .

Je souhaiterais faire les soudures sans apport de matière d'où les différentes questions qui vont suivre :

Pour une tôle en 0.8 qu'elle buse faut t'il utilisé ?
Une photo de la flamme à obtenir serait la bienvenue.
Quelle baguette de métal d'apport est utilisée en cas de perçage ?
Et enfin d'après la photo brasure jaune ci joint quel métal d'apport est utilisé pour la brasure des différents accessoires de l'échappement ?

Tout vos commentaires constructifs me seront essentiels à la réalisation de ce projet .
Je compte partager pas à pas l'avancement de l'échappement prise de cotes, fibre neutre calcul .....

Merci d'avance pour vos contributions.
 
T

tourniquet

Compagnon
Buse de 40 litres ou 25 litres. Perso je préfère la 25.

Métal d'apport acier cuivré tout simple pour chalumeau et pas pour tig.

Soigne tes ajustements, pas de jour entre les parties a souder. La toile emerie et ton amis.
Et martelage de chaque soudure, surtout pour la corne. Pour le raccordement avec la partie centrale et le contre cône, il faut aussi marteler mais sans trop adoucir le changement de section. Si c'est trop rond et doux, ça fait comme un hydroformé. C'est plus rond mais ça marche moins bien.

Pour le tracage, trouve toi le soft Logitrace qui gère les développés de cône en plusieurs segments. Tu gagnera largement ton temps et va très bien pour les échappements
 
S

schum22

Compagnon
j'ai le projet de fabriquer un pot d'échappement serpentin roulé soudé type ninja vario (qui lui est hydrauformé) pour les connaisseurs pour une mbk 51 .
Merci pour l'idée, je ne connaissais pas je viens de regarder sur Youtube

 
B

Burt

Apprenti
J'utilise cone designer et pipe designer pour les softs ou je fait à la main sur papier avec la méthode des sphères secantes à ce jour j'ai juste exercer la méthode sur du papier .

Donc l'acier cuivré pour boucher les trous ok
Par contre la brasure jaune pour les différents accessoires du pot qu'est ce qui est utilisé ? Je trouve cela beau en plus .
Je vais chez baures ce matin acheter les buses et le métal et ci tu répond je prendrai le métal d'apport .
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Brasure brox si ça peut aider...
Enfin je pense
 
B

Burt

Apprenti
Je sort de chez baures beziers ils ont rien .... pas de buse 25 ou 40 pas de métal d'apport ...
Bref par contre les buses en 25 ou 40 on ne les trouve que en 6x100 et moi c'est du 8x100 je suppose qu'il n'existe pas de reducteur ?
Une solution ? Merci
 
T

tourniquet

Compagnon
Ton revendeur va te demander se que tu a comme format de chalumeau. Un "0", "00",...

La buse de 40, tu dois peut-être déjà l'avoir. C'est la plus petite qui est présente sur les "étoiles" vendu avec les chalumeau

840-001.jpg


La buse de 25, il ne l'aura pas en stock. Personne ne l'a jamais en stock.
Le fabricant c'est "le Lorrain" en France.
https://www.lelorrain.fr/fr/ ils sont sympas et tu peut les appeler pour qu'ils t'indique les revendeurs proches de chez toi.

Elle existe bien même si beaucoup de revendeur te disent le contraire.

IMG_20230829_080025.jpg


Métal d'apport, fait gaffe à ne pas t'en faire refourguer pour le tig.
Et la soudure jaune, c'est de la brasure enrobé

Déjà pour commencer tu n'as besoin de rien. Juste des bouts de tôles et tu tente de faire un cordon en les faisant fusionner bord à bord.
tu va voir se n'est pas aussi simple que ça.

quand tu arriveras à faire un échappement en entier, tu comprendra les tarifs pratiqués.
 
T

tourniquet

Compagnon
Bref par contre les buses en 25 ou 40 on ne les trouve que en 6x100 et moi c'est du 8x100 je suppose qu'il n'existe pas de reducteur ?
Une solution ? Merci

La solution c'est d'aller voir un revendeur spécialisé en soudure. Tu appelles lelorrain pour avoir un revendeur proche de chez toi

3€ la buse et ton revendeur va te mettre au moin 8 € de port

IMG_20230829_081540.jpg


Et quand tu a un revendeur spécialisé en soudure qui soit compétent, tu le garde précieusement. Quitte a passer amener les croissants de temps en temps le matin.

La buse de 40 qui n'existe pas en 8X100 alors que c'est la plus petite sur l'étoile qui est fourni avec tout les chalumeaux en SO :rirecla:
 
B

Burt

Apprenti
Le mien est un 0 et la plus petite est 63 ....
Les tarifs actuel pour un roulé soudé sont justifié , par contre multiplié un tarif x5 pour un pot de grande série d'époque ne le sont pas ....
Avec passion patience et goût on arrive à de belles choses ,
Merci pour le lien du Lorrain .
 
T

tourniquet

Compagnon
Avec patience et passion oui ont arrives.

C'est par expérience que je te dis ça. La 1 ère fois que j'ai tenue une torche TIG c'est avec Jean Louis millet. Le 1 er gars qui a fait des pots hydroformés.

Quand tu auras fait au moins 5 échappement complets. Ils commencerons a ressembler a quelque choses.

Et en métal d'apport, le plus fin possible. Le 2 mm et déjà trop gros par rapport à l'épaisseur de tole.

Je t'ai donné les refs des buses chez le Lorrain. Ils en ont toujours en stock.
tu n'a qu'à les communiquer a ton revendeur. La 25 il devra la commander, personnes ne la jamais en stock

Possible que tu préfères souder a la 40.
Ça c'est propre a chacun et a ta gestuelle. Chaud et vite ou froid et lent.
Pour le savoir il faut pratiquer.
 
B

Burt

Apprenti
Avec patience et passion oui ont arrives.

C'est par expérience que je te dis ça. La 1 ère fois que j'ai tenue une torche TIG c'est avec Jean Louis millet. Le 1 er gars qui a fait des pots hydroformés.

Quand tu auras fait au moins 5 échappement complets. Ils commencerons a ressembler a quelque choses.

Et en métal d'apport, le plus fin possible. Le 2 mm et déjà trop gros par rapport à l'épaisseur de tole.

Je t'ai donné les refs des buses chez le Lorrain. Ils en ont toujours en stock.
tu n'a qu'à les communiquer a ton revendeur. La 25 il devra la commander, personnes ne la jamais en stock

Possible que tu préfères souder a la 40.
Ça c'est propre a chacun et a ta gestuelle. Chaud et vite ou froid et lent.
Pour le savoir il faut pratiquer.
Merci pour ces infos ! Le pape millet tu dois être évêque ci tu a appris auprès de ce grand monsieur bravo .
 
T

tourniquet

Compagnon
Du moment que tu payais tu pouvais avoir une formation avec lui
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Tout est dit ou presque dans ce fil.
Je rajoute ; pièces propres exemptes de graisse ou corps gras, pointage-repérage-contrôle indispensable des éléments au fur et à mesure, lumière du jour...
JASON
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Question un peu HS mais est ce mieux ou moins bien que ce soit hydroformé ? Car niveau mise en application, ce n'est pas si complexe comme procédé
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,
Question un peu HS mais est ce mieux ou moins bien que ce soit hydroformé ? Car niveau mise en application, ce n'est pas si complexe comme procédé
mouais, entre un détente avec un peu de formes et son ébauche de 8, il y a un monde :sad:

mais c'est clair que si j'y arrivais, je le ferais sans hésiter :smt007



comme brasure, la 18XFC est très bien, mais si t'en as pas souvent ou peu a faire, tu peux prendre de la XFC148, elle est vendue par blister de 4 chez Casto (par ex.)

je me demande d'ailleurs quelle est la différence entre ces deux refs, niveau qualité de la brasure?
 
T

tourniquet

Compagnon
Un hydro ça va bien sûr les cross ou enduro. Là où tu cherches a les rendre exploitables.

Les changements de sections étant moins marqués, les ondes qui vont se générés dans l'échappement auront moins d'amplitude.

Si tu veut un pot de vitesse, tu ne le fais pas en hydrau.

Dans se cas, pour assembler 2 cavaliers pour accrocher les ressorts. N'importe quelle brasure enrobé marchera pareille.
 
B

Burt

Apprenti
Merci pour vos différents retours .

J'ai essayer en 63 avec de la 1mm ça se fait bien mais il faudra que je fasse plusieurs ébauches biensur...

J'ai effectivement regarder les électrodes et ils ne font que des gros paquets avec le prix en adéquation biensur , alors effectivement essayer la référence citée plus haut et où en acheter une 10ène à une âme charitable... question à creuser.

Pour l'hydroformage c'est un peu la roulette russe pour les côtes ci mal maîtriser, je me sens plus à l'aise en roulé souder pour maîtriser le calcul des cônes mathématiquement ou informatiquement .

Au final le pot ninja vario 1 d'origine je pense plus à de l'emboutissage des différentes parties puis soudées entre elles que de l'hydroformage.

Gianlucca marri est une référence en Italie voir sur YouTube et Facebook. C'est beau à voir
 
K

kawah2

Compagnon
la vraie difficulté, c'est d'avoir des ajustages parfait.
dès que t'as du jour, le bord a bord "perce" :sad:
faut etre sacrément doué et avoir une grande expérience pour faire les beaux détentes qu'on voit juste vernis:smt007
 
T

tourniquet

Compagnon
Les ninja c'est que de l'embouti. Rapide et pas chère a produire en série

Il y en a en France qui savent très bien faire de l'hydrau
 
B

Burt

Apprenti
A et j'allais oublié pour effectuer la fibre neutre que me conseillez vous , l'idéal pour moi étant une barre plein en cuivre recuit de 8 mm ou alu mais pour trouver dur dur ... malléable à souhait c'est le top . Juste trouvé la solution de faire tenir les disques dessus ....
L'autre solution serait la tige filetée de petit diamètre pour la torsion avec l'avantage de pouvoir serré les différents cercles de diamètre différents représentants les diamètre de cônes par nombres de sections avec des écrous la ou le filetage n'a pas été tordu mais pas du tout sur du coup de ce côté là.....
 
K

kawah2

Compagnon
Les ninja c'est que de l'embouti. Rapide et pas chère a produire en série

Il y en a en France qui savent très bien faire de l'hydrau
pas cher, faut une presse et des matrices, faut deja en produire pour amortir l'outillage :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Qui en France n'a pas eut un pot ninja sur sa mob étant jeune
 
S

sébastien62

Compagnon
Qui en France n'a pas eut un pot ninja sur sa mob étant jeune
Moi, j'en avais pas...de mob lol
En tout cas, si j'en avais eu une, elle aurait du être électrique car mon père pestait quand la télé grésillait à leur passage...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le mien est un 0 et la plus petite est 63 ....
Les tarifs actuel pour un roulé soudé sont justifié , par contre multiplié un tarif x5 pour un pot de grande série d'époque ne le sont pas ....
Avec passion patience et goût on arrive à de belles choses ,
Merci pour le lien du Lorrain .
Une buse de 63 pour du 0,8 d'épaisseur c'est bon :smt023
pour le métal d'apport, tu coupe de fine bande (1 ou 1.5 mm) dans la même tôle que pour ton pot
je ne veut pas te décourager :wink: mais cela ne se fait pas comme cela, il va falloir t’entraîner un petit moment avant de faire du propre
pour le pointage, pas besoin d'apporter du métal, juste un petit coup de chalumeau vite fait.
j'ai encore de la doc la dessus, si cela t’intéresse je pourrais te faire des scan :smt023
(Thierry, CAP de chaudronnier option fer 1986)
 
B

Burt

Apprenti
Salut ornemaniste nous avions échangé tu m'avais été d'une aide précieuse pour la compréhension les différentes méthodes de dessin et de la représentation à plat des cônes. Je pense que il s'agit de ses scans là je suis preneur si tu as une idée de matériaux à utiliser pour effectuer la fibre neutre afin de créer le squelette de l'échappement, comme mentionné plus haut j'ai pensé à une tige de cuivre ou d'aluminium mais je ne sais pas où la trouver a de la diophileté mais je suis pas sûr du coup merci
 
T

tourniquet

Compagnon
Un fil de fer un peu costaud ou une baguette d'apport pas besoin de chercher compliqué
 
O

ornemaniste

Compagnon
Salut Burt,
je parlais de faire des scan sur de la doc pour la soudure SOA (soudure oxy acétylénique)
réglages des pressions de bouteilles, réglage de la flamme du chalumeau et méthode de soudure :wink:

Je comprend que tu veuille faire une maquette (un squelette) pour sans doute définir le passage du pot
tu parle de fibre neutre à ce sujet, la fibre neutre est la moitié de l'épaisseur d'une tôle :smt023
dans le cas d'une maquette de positionnement, c'est l’extérieur qu'il faut prendre en compte :wink:
J'en avais fait de même pour des tubes d’échappement sur un V4 Honda (VFR mono bras) afin de re-positionner le silencieux plus haut que l'origine.
j'avais utilisé du zinc, (facile à souder à l'étain), des bandes qui cheminaient et des rondelles fendues soudées à égales distances sur ces bandes, avec d'autre petites bandes à l’extérieur des rondelles pour les maintenir entre elles (le zinc n'est pas rigide)
c’était un joyeux bordel mais efficace :smt023
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
17 246
marsupial76
M
Haut