fabrication de 2 avances auto pour Syderic

T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Philippe,

Très beau reportage! Pq ne pas utiliser directement de la graisse, un peu comme les boîtes de tracteur tondeuse? Elles tournent doucement alors pq se compliquer la vie :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Ben simplement pour le fun, sinon c'est clair que de la graisse marchera aussi bien, en plus j'en ai de la bleu :-D
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Super travail, c'est top :smt002

Pour l'étanchéité, j'utilise toujours une fine couche d'Hermetic de chaque côté du joint, et là c'est toujours étanche, je préfère l'Hermetic à la pâte à joint, car tu l'applique comme une couche de peinture et ainsi c'est bien propre (pas de débordement).
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
évidemment c'est beau et ça fonctionne :prayer:
reste l'essai en charge mais ces petits moteurs sont bien costauds.
merci pour cette réalisation.
A+Bernard
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Bernard
J'ai essayé de bloquer la table à la main pendant sont déplacement et je n'y suis pas arrivé donc j'ai tout espoir que ça va marcher.
Encore un peu de peinture a faire et le tableau électrique ainsi que le panneau de commande et je serais fixé dès que la broche tourne.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Sur la vidéo j'ai vue que tu possédé un variateur de vitesse en 12 V
Je possède le même pour la même fonction et cela fait deux fois qu'il claque (fumée + étincelle)
A tu eu le cas ?
Je précise qu'il claque sans être pour autant en action, mais en permanence branché quand la fraiseuse est en fonction.
 
C

c.phili

Compagnon
C'est celui que j'emplois toujours pour mes essais mais non, il ne claque pas.
Tu veux dire qu'il est HS à chaque fois ou qu'il fait un bruit et fume puis repart?
 
A

alnicyma

Ouvrier
Oui il sont HS, donc ouverture du boité sous la demande du SAV. j'ai envoyé l'image et ils me le remplace.
ça fait quand même deux fois qu'ils sont HS au bout de quelques mois.

6izy.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Le mien est totalement différent c'est du chinois mais qui marche bien, enfin pour l'instant :-D
img_0510.jpg

En fait c'est ça http://www.ebay.fr/itm/9V-60V-DC-Motor-Speed-controle-PWM-HHO-RC-Controleur-12V-24V-48V-36V-600W-WOZ-/201089494403?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2ed1de2d83
Mais ce n'est pas celui-là qui sera monté définitivemant mais ça http://www.ebay.fr/itm/12V-48v-24v-36v-30A-500W-PWM-Converter-DC-Motor-Speed-Adjuster-Controller-Driver-/111406259294?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item19f0549c5e

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Encore une fois une superbe réalisation que les pro devraient copier... :wink:

Mais rien d'étonnant de la part de notre ami Phil...

Point de vue couple pour l'usinage, tu n'as rien à craindre.
Le couple du moteur de lave-glace est déjà correct et avec un étage de démultiplication en plus, ça va donner.

Et en plus c'est un avantage de ne pas avoir un moteur trop puissant. En cas de fausse manip, si l'outil (ou la bro hé) vient heurter la pièce ou l'étau, il y a augmentation du courant qui est limité par le régulateur.

Phil tu as 2 vitesses sur ton moteur LG?
Tu comptes les utiliser?

Un petit truc que je fait très pour ce genre de montage, je prévois un relais piloté par un BP qui n'y pas le régulateur et envoie la tension max (quite à survoltée légèrement le moteur pendant un court instant) pour faire l'avance rapide.
Ainsi tu ne touche pas à ton potentiomètre que tu as réglé pour l'usinage que tu es en train de faire... 8-)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Pat
Oui c'est comme ça que j'ai prévu, un simple poussoir pour enclencher la rapide qui ne passera pas par le variateur.
Il faudra le maintenir enfoncé et dès qu'on lâche on retombe à la vitesse d'avance.
Le moteur ne sera pas survolté vu que l'alim est une 12Volt.
Par contre, en rapide, dans un sens ça tournera toujours plus vite que dans l'autre mais bon ce n'est pas grave.
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Yep...

Pour la différence de v de rotation c'est normal avec les moteurs s'essuie glace. Les balais ne sont pas perpendiculaires au rotor...

Mais ce n'est pas critique pour nos applications...
 
C

c.phili

Compagnon
ben ce n'est que pour la vitesse rapide, la normale tourne de la même vitesse dans les deux sens
 
W

wika58

Compagnon
Ça dépend de la conception des moteurs... J'ai déjà eu les 2 cas avec des moteurs d'essuie-glace...mais en général s'etait similaire GV et PV... :???:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui ça je ne dis pas le contraire, je suis tombé sur plusieurs moteurs qui se ressemblaient, ils ont tous été retiré de voitures françaises donc peut-être le même fabricant, maintenant pour les autres leur conception est peut-être différente.
 
A

Allan675

Nouveau
Superbe Réalisation, comme a ton habitude ! :supz:

Petite amélioration que je pense que tu devrais faire, mettre un fusible en cas de blocage du chariot. Qu'il soit électrique (surtension du moteur en cas de charge importante) ou mécanique (une goupille en laiton qui casserais ou un embrayage a patin ..), ça pourrait éviter de bruler un moteur ou d'envoyer tes engrenages chez le dentiste ... :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Allan675 et merci pour ta participation.
Je prévois un fusible par moteur mais ça c'est pour la partie branchement électrique donc on en reviendra :wink:
Pour la partie mécanique, une clavette en alu par exemple aurait pu convenir mais le petit pignon d'entrainement n'est pas claveté mais uniquement serré sur l'axe moteur avec une seule vis BTR, de cette façon en cas de blocage complet l'axe tournera dans le pignon.
Si ça arrive, il faudra probablement resserrer la vis mais ce sera plus rapide que de démonter la moitié de la boite pour changer la clavette.
 
W

wika58

Compagnon
Avec les régulateurs de vitesse, il y a une limitation du courant.
Donc si celui-ci est bien choisit (juste la puissance suffisante) en cas de blocage du chariot, il y a limitation du courant et le moteur s'arrête sans destruction...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Phil,
Encore une belle réalisation, bien pensée comme d'habitude. :wink: C'est d'ailleurs cela je j'admire chez toi, tu prends le temps de bien cogiter la question. Après, l'usinage n'est plus qu'une formalité :-D
Je garde dans mes archives, des fois que j'en aie besoin... :lol:
Question variateur, j'utilise le variateur de chez Conrad, acheté en Kit, mais aussi vendu tout prêt.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/192287/Kit-variateur-de-vitesse-12-24-VDC-sortie-0-10-A-pour-moteurs-DC-Conrad?ref=searchDetail
Il est pas mal, mais plutôt cher. Je me demande si je vais pas essayer un variateur comme celui dont tu donnes le lien.
Si quelqu'un a pu comparer les deux ... :wink:
Cordialement
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Oui Christian, j'en ai monté 2 de chez Conrad. Si tu te rappelle de mon plateau tournant, c'est ça que j'avais mis, je l'ai encore d'ailleurs.
Les variateurs chinois supporte d'après l'annonce, 30A et 48 volt, même en diminuant de moitié, ils reste plus puissant que ceux de Conrad, j'en ai monté plusieurs et je n'ai jamais eu de problème avec malgré certains essais cruel :-D sur l'annonce, ils ne montrent pas les potentiomètres alors qu'avec les miens ils ont été livrés avec, potar et le bouton qui va avec.
Maintenant, wika, pour la limitation de courant, je ne sais pas vraiment mais ils ne sont pas protégés par un fusible et pour le moment je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre mais par contre j'ai essayé un fusible de 3A entre le moteur et le variateur et il saute si je bloque le moteur, bien sur ce ne sera peut-être pas suffisant mais je compte essayer différents fusibles en travaillant avec la machine donc une fois l'avance en charge.
Pour le moment, je termine les manettes de commande des deux avances, des photos probablement demain si ça marche comme je veux :wink:
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Le problème est de prendre des 40 A.
Le point de limitation du courant est trop haut...
Mais en plus la limitation SZ fait le plus souvent sur l'alim. Il faut prendre une slim. avec un courant de sortie juste supérieur au courant max nécessaire. Et comme ça, en cas de blocage du moteur, l'alim. se met en régulation de courant.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui ben pour faire plus simple, l'opérateur n'a qu'a voir a ce qu'il ne bloque pas :axe: :tumbsupe:
Si je veux te suivre, il me faudrait une alim par moteur mais une seule est prévue de 12Volt 17 A :wink:
 
W

wika58

Compagnon
En général les courants absorbés par ces moteurs d'essuie-glace est sensiblement égal... Et il est rare faire les 2 déplacements ensembles. :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Superbe reportage, cela donne envie une telle réalisation. La seule question, quand est-ce que j'y arriverais.

Petite question, comment fais-tu le crénelage de ton nouvel axe de moteur ?


Merci , Guydo
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Guydo
Merci de t'intéresser à ce sujet, le crénelages se fait simplement avec un outil à moleter droit
_1210.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
c.phili a dit:
Salut Guydo
Merci de t'intéresser à ce sujet, le crénelages se fait simplement avec un outil à moleter droit
_1210.jpg

Salut Philippe,
N'y vois aucune critique de ton outillage (et je sais que tu es plutôt bien équipé, et tu sais t'en servir) mais perso, j'appelle cet outil à moleter : "un outil à bousiller la vis du chariot transversal" car il génère des contraintes importantes sur la vis alors que l'utilisateur lui imprime un mouvement de rotation pour appuyer la molette sur la pièce.
Je lui préfère, et de loin, un dispositif à moleter à 2 molettes disposées à 180° de la pièce et monté sur la PO, libre sur le plan vertical.
Je mettrai une photo du mien ce soir.
Cordialement
Christian
 
C

c.phili

Compagnon
:-D Grillé. Mais non je ne vois pas de critique, en fait j'ai voulu te faire voir la molette et j'ai pris un outil au hasard sur EBay mais bien sur que ça bousille tout, je suis 100% d'accord avec toi en réalité voici l'outil , la pièce est serrée entre deux molettes :wink:
om03.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Oui grillé ... :wink:
Mais je suis rassuré, tu as le bon outil. :lol: :lol: :lol:
Et si ma mémoire ne m'avait pas fait défaut, je me serais souvenu d'avoir vu la réalisation de ton appareil à moleter. Même que j'ai mis ton post sur Word pour le conserver en vue d'une réalisation similaire. Entre temps j'en ai acheté un d'occasion donc tout prêt. :mrgreen:
Bons copeaux
Christian
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
936
FB29
FB29
C
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
C
D
Réponses
7
Affichages
10 129
rabotnuc
R
N
Réponses
4
Affichages
884
rabotnuc
R
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
vince46
Réponses
18
Affichages
932
MARTIN
MARTIN
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 228
Ericm26
Ericm26
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
B
Réponses
11
Affichages
2 491
Belphegor
B
Haut