Assemblage tube taraudé et tige filetée.

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
M

marco777

Apprenti
Bonjour à tout le petit monde,

Peut-être une question bête mais en utilisant des mots clés pour trouver une réponse sur le forum je n'arrive à rien.
Je cherche à assembler un tube alu de 8 mm diamètre extérieur et de 6 mm diamètre intérieur avec une tige alu de 8mm.
Je dispose de tarauds et filières M6x1 et M7x1.
A combien je dois charioter ma tige pour créer un assemblage par pas de vis.
Je pense que pour vous c'est évident mais pour moi pas du tout.
Auriez-vous la gentillesse de m'apporter une réponse ou de m'orienter ?
Par avance merci.
Bon dimanche à vous tous.
 
T

transfluide

Apprenti
La réponse ici !

J P
 
D

Dodore

Compagnon
Je te propose de faire un filetage de 7x1
pour çà
il faut tourner ta tige à diamètre 7 ( et même un peu plus petit entre 6,8 et 6,9) de cette façon tu pourras faire ton filetage exter ( la tige) avec ta filière de M7
pour le taraudage du tube il faut un diamètre avant filetage de 6 , ton tube est déjà à 6 il ne reste plus qu’à passer le taraud ( attention que les filetages soient bien droit )
 
F

Fran

Compagnon
Heu !! Il resterai quoi comme matière sur le tube en fond de filet ? Et donc comme résistance

Si l assemblé vissé n est pas indispensable, un bon collage serait il possible ?
 
J

JASON

Compagnon
K

kawah2

Compagnon
Heu !! Il resterai quoi comme matière sur le tube en fond de filet ? Et donc comme résistance

Si l assemblé vissé n est pas indispensable, un bon collage serait il possible ?
largement assez pour que ca tienne, au moins autant qu'un collage :wink:
 
D

deuche87

Apprenti
Environ 4/10 mm. Pas énorme mais suivant l’usage, ça suffirait. Autrement, comme suggéré au dessus, un bon collage pourrait être une bonne solution.
 
D

Dodore

Compagnon
Au début on parlait de filetage , pas de collage , bien qu’on puisse faire les deux
mais si on veux parler résistance , il serrait d’abord utile de savoir quelle va être l’utilisation pour savoir s’il vaut mieux coller ou fileter
avec ma solution de taraudage à M7 il restera unee épaisseur de 0,5 au rayon
 
Dernière édition:
M

marco777

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'explique le but : fabrication d'un amortisseur donc besoin de deux capuchons à visser, un de chaque côté dont un avec perçage de 2.
Il s'agit d'un amortisseur RC au 1/10. Dans le tube juste un ressort. J'essaie de reproduire un amortisseur type Tamiya pour camion au 1/10.
Merci pour vos réponses, et bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose qu’il n’y a pas d’effort important , et que l’effort doit être axiale . Dans ces conditions on peut supposer qu’il n’y pas de risque de casse … sauf si je me trompe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il faudrait peut-être fileter/tarauder avec un pas plus fin, pas très difficile à faire au tour, il restera + de matière, donc moins fragile.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
K

kawah2

Compagnon
plus fin que du 7X100? il restera plus de matière sur le tube, mais moins sur les filets, je ne sais pas ce qui sera le moins fragile.
tarauder au tour, (tu veux dire faire un filetage intérieur?), du 7 c'est facile?
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
F
Réponses
14
Affichages
778
FlorianVT
F
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 280
CRA2
CRA2
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
Haut