Assemblage tube taraudé et tige filetée.

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
marco777

marco777

Apprenti
Bonjour à tout le petit monde,

Peut-être une question bête mais en utilisant des mots clés pour trouver une réponse sur le forum je n'arrive à rien.
Je cherche à assembler un tube alu de 8 mm diamètre extérieur et de 6 mm diamètre intérieur avec une tige alu de 8mm.
Je dispose de tarauds et filières M6x1 et M7x1.
A combien je dois charioter ma tige pour créer un assemblage par pas de vis.
Je pense que pour vous c'est évident mais pour moi pas du tout.
Auriez-vous la gentillesse de m'apporter une réponse ou de m'orienter ?
Par avance merci.
Bon dimanche à vous tous.
 
transfluide

transfluide

Apprenti
La réponse ici !

J P
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je te propose de faire un filetage de 7x1
pour çà
il faut tourner ta tige à diamètre 7 ( et même un peu plus petit entre 6,8 et 6,9) de cette façon tu pourras faire ton filetage exter ( la tige) avec ta filière de M7
pour le taraudage du tube il faut un diamètre avant filetage de 6 , ton tube est déjà à 6 il ne reste plus qu’à passer le taraud ( attention que les filetages soient bien droit )
 
Fran

Fran

Compagnon
Heu !! Il resterai quoi comme matière sur le tube en fond de filet ? Et donc comme résistance

Si l assemblé vissé n est pas indispensable, un bon collage serait il possible ?
 
JASON

JASON

Compagnon
K

kawah2

Compagnon
Heu !! Il resterai quoi comme matière sur le tube en fond de filet ? Et donc comme résistance

Si l assemblé vissé n est pas indispensable, un bon collage serait il possible ?
largement assez pour que ca tienne, au moins autant qu'un collage :wink:
 
deuche87

deuche87

Apprenti
Environ 4/10 mm. Pas énorme mais suivant l’usage, ça suffirait. Autrement, comme suggéré au dessus, un bon collage pourrait être une bonne solution.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Au début on parlait de filetage , pas de collage , bien qu’on puisse faire les deux
mais si on veux parler résistance , il serrait d’abord utile de savoir quelle va être l’utilisation pour savoir s’il vaut mieux coller ou fileter
avec ma solution de taraudage à M7 il restera unee épaisseur de 0,5 au rayon
 
Dernière édition:
marco777

marco777

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'explique le but : fabrication d'un amortisseur donc besoin de deux capuchons à visser, un de chaque côté dont un avec perçage de 2.
Il s'agit d'un amortisseur RC au 1/10. Dans le tube juste un ressort. J'essaie de reproduire un amortisseur type Tamiya pour camion au 1/10.
Merci pour vos réponses, et bonne soirée.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je suppose qu’il n’y a pas d’effort important , et que l’effort doit être axiale . Dans ces conditions on peut supposer qu’il n’y pas de risque de casse … sauf si je me trompe
 
pinou29

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il faudrait peut-être fileter/tarauder avec un pas plus fin, pas très difficile à faire au tour, il restera + de matière, donc moins fragile.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
K

kawah2

Compagnon
plus fin que du 7X100? il restera plus de matière sur le tube, mais moins sur les filets, je ne sais pas ce qui sera le moins fragile.
tarauder au tour, (tu veux dire faire un filetage intérieur?), du 7 c'est facile?
 

Sujets similaires

E
Réponses
23
Affichages
1 122
sioluagelcram
S
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
925
Einzylinder
Einzylinder
lion10
Réponses
32
Affichages
1 064
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
28
Affichages
5 226
MARECHE
M
P
Réponses
27
Affichages
1 213
PepeMax
P
G
Réponses
14
Affichages
933
gorny
G
C
Réponses
32
Affichages
1 951
cedreatlas
C
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
789
JPDB 15
JPDB 15
Haut