Pour percer des trous bien nets dans la tôle mince

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 444
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour ,

Les petites horreur " tang & Chang " du genre fonctionnent très bien aussi dans la tôle fine :smt003

Voir la pièce jointe 517210
Effectivement, je confirme, ça fonctionne parfaitement mais il n'y a pas que des production Chinoises...
Et de plus, ça vous fait le chanfrein...
Voir les deux modèles :

JASON
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
même dans plus épais sa va bien. j'ai des chinoiserie achetées chez LIDL, et bien sa a percer dans du s235 de 6mm de 0 jusqu’à 12 sans soucis.
+1 pour le chanfrein, c'est appréciable de pas changer d'outil pour finir le boulot.(je sait il y a des foret simple qui chanfreine aussi)
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
même dans plus épais sa va bien.
Oui enfin faut pas trop leurs en demander non-plus , c'est fait pour la tôle , pour les couvercles de confitures ça va super-bien et au delà de 2/3 mm faut pas faire 25 trous de suite :smt003 après pour - de 10€ c'est juste parfait , au dessus vaut mieux passer sur du " Plus-Sérieux " et malheureusement + chèrro :smt023

Mais le coups de la mèche à bois je retient pour " l'urgence " on à pas toujours sous la main l'outil qui va bien :smt003
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
a 10 balle les trois on est bien d'accord que c'est du consommable.en tout cas 12 trous Ø12 fini dans de l'acier de 6mm sa l'a fait, j'y croyait pas trop j'avouerais.
pour la mèche a bois oui c'est a retenir.par contre, la pièce a pas tendance a monter le long des goujures dés que sa a percer?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 363
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
Non, pas de problème de remontée
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 363
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #21
il y a pas mal de "trucs" de bricolage qui se transmettent, par les livres, de bouche à oreille, ou sur les forums, mais que personne n'a vraiment essayé
certains sont valables, d'autres sont des tuyaux percés qui ne valent rien….
ce truc de percer avec un chiffon est-il valable ????
pourquoi un chiffon permettrait-il de faire des trous nets et sans bavures ????
comme rien ne vaut un essai et que j'aime bien vérifier par moi-même, j'ai essayé….
pendant que j'y étais, j'ai aussi essayé de percer avec un foret à métaux sans rien et avec un foret étagé
tout ceci pour des trous diamètre 10, comme pour le foret à bois, et sur le même couvercle, pour pouvoir comparer
je mettrai tout à l'heure en ligne les photos des résultats du test, c'est instructif…..
à bientôt :smt039

DSC09855.JPG
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 363
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #22
et voici les résultats
le foret + chiffon donne (C) un trou bien net, comme le foret à bois (marqué B)
le foret nu provoque quelques bavures
davantage de bavures pour le foret étagé

DSC09856.JPG


DSC09858.JPG


DSC09860.JPG


DSC09861.JPG


DSC09862.JPG


DSC09863.JPG
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
Au final comme quoi le coup du chiffon est réellement efficace :mrgreen: moi je l'avait testé avec un jeans plié en deux pour faire un chanfrein assez gros , avec impécable , sans , une horreur , comme un moletage et pas rond du tout :rirecla:

C'est un membre du forum qui m'avais donné l'astuce ici :smt023
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 363
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #24
oui, le chiffon fait l'affaire ! un truc à retenir !
:wink:
 
T
tagliaferro
Apprenti
5 Oct 2014
100
suite a une parution je me suis fait le même outil mais pour faire des meules pour la dremel (avec de vieux disque)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
890
Périgord noir
Bonjour,
Moi le truc d'utiliser un chiffon, je l'ai appris avec mon prof de mécanique, il nous a montré ça pour supprimer les vibrations et donc les facettes lors du perçage avec un forêt qui était mal affûté au départ ou trop usé.
Donc plutôt sur des épaisseurs relativement importante.

Je m'explique, si on commence un perçage qui a déjà fait une série de trous, au bout de qq. mm de perçage, on se retrouve avec plein de facettes qui engendre des vibrations. Parfois, après avoir réaffûte son foret, pas moyen d’empêcher les vibrations et on bousille la coupe du foret rapidement. C'est là que le bout de tissu entre en jeu et permet de supprimer les facettes et de ne pas abîmer inutilement la coupe du foret. Une fois que l'on a repris avec le tissu et que les facettes ont disparues, on peut retirer le chiffon et reprendre un perçage normal.

J'ai utilisé ce truc quand j'étais affûteur de foret, rigolez pas ça a existé dans l'usine où je travaillais, j'avais une dizaine de dames qui perçaient en série des platines, et j'étais chargé de l’affûtage des forets pour celles-ci ou du remplacement de l'outil si mort et puis aussi de les assister en cas de besoin, l’entretien des petites perceuses aussi.

Ce fut mon premier poste comme cadre et c'était cool comme job, que de bons souvenirs...:-D
 
L
Luchon
Nouveau
17 Avr 2019
44
51 Marne
Astuce utilisée hier pour le percement d'un cadre périmétrique avec un forêt plutôt douteux petit chanfrein derriere le résultat et top ! Merci beaucoup
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
Bonsoir

J'avais déjà utilisé un forêt à bois pour pouvoir percer un joint de culasse avec armature métallique au milieu. Les trous étaient impeccables, mais je tournais le mandrin de la perceuse à la main, parce que la feuille de joint avait tendance à se soulever.
 
Haut