C
cantause
Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je viens vous présenter la dernière arrivée, une scie-fraise MEP, pas toute jeune (ni très propre)
Elle n'a pas eut droit qu'à des traitements de faveur lors de sa vie (elle provient d'une faillite):
L'étaux à came m'a l'air bien pratique:
J'ai déjà une scie à ruban chinoise Bernardo 128, que j'avais acheté après avoir longuement recherché une scie-fraise d'occasion, mais à l'époque il n'y avait pas grand chose sur le marché (sauf une belle Thomas quasi neuve au prix de ma chinois apparue 2 semaines après mon achat ). Malgré mon profond dégout pour la qualité de fabrication de ma scie à ruban, je dois reconnaître qu'elle m'a rendu de bons service ces deux dernières années, beaucoup de constructions mécano-soudée sont passées par elle et j'ai toujours su m'en sortir. Mais bon, le moteur est poussif, le réglet d'indexage n'est pas très précis , elle ne descend pas de manière parfaitement droite, elle n'a pas de lubrification, le socle est 30cm trop bas, le changement de ruban est long et pénible. Bref rien qui ne puisse s'arranger à coup de fraiseuse et autres bricolages mais tant qu'à passer du temps sur une machine, je préfère retaper une vielle, il n'y a rien à faire, retravailler une machine neuve c'est pour moi franchir une ligne
La personne à qui je l'ai achetée n'avait pas pensé au raccordement triphasé et l'a donc revendue après l'avoir stockée 8 mois dehors (sous une bâche), lors de son achat elle fonctionnait, je testerai ça cet après-midi. Chose bizarre, le moteur est bi-vitesse, mais le commutateur à came n'a que deux positions (0-1):
Reste à voir si c'est parce qu'une jour le commutateur d'origine à rendu l'âme et qu'ils n'avaient que celui-ci sous la main, ou si en plus un jeu d'enroulements du moteur est grillé, évidement j'ai prêté mes multimètres, je verrai ça le we prochain.
J'espère juste que le couple vis sans fin/roue creuse est en bon état (pour le reste ça ne m'inquiète pas trop),il y avait de l"huile dans le réducteur, qui s'est d'ailleurs retrouvée sur le planché de la camionnette (la barre de manipulation de la tête se vis dans un trou débouchant dans la boîte, un peu bizarre...). N'ayant pas de moyens de levage sur place, nous avons basculé la machine dans la camionnette avec le vendeur, heureusement l'huile était fort visqueuse et n'est pas allé bien loin (c'était une camionnette de location, je devais y faire attention).
J'ai un ami ferronnier à 100m de chez moi qui a identiquement la même, achetée neuve il y a bien longtemps, il en est très content (elle est impeccable), j'aurai au moi accès à un modèle pour refaire mes pièces. A ce sujet, dans quel matériaux vaut-il mieux refaire les mors de l'étaux? Je me demandais également avec quel outil on obtenait le moletage qu'on voit sur le mors mobile de l'étaux? Un fly cutter avec une grain en forme de pointe?
Je vais aller la nettoyer un bon coup et la rentrer, elle mériterait bien une nouvelle peinture mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'aimerais la mettre au travail rapidement
Bon dimanche.
François
Je viens vous présenter la dernière arrivée, une scie-fraise MEP, pas toute jeune (ni très propre)
Elle n'a pas eut droit qu'à des traitements de faveur lors de sa vie (elle provient d'une faillite):
L'étaux à came m'a l'air bien pratique:
J'ai déjà une scie à ruban chinoise Bernardo 128, que j'avais acheté après avoir longuement recherché une scie-fraise d'occasion, mais à l'époque il n'y avait pas grand chose sur le marché (sauf une belle Thomas quasi neuve au prix de ma chinois apparue 2 semaines après mon achat ). Malgré mon profond dégout pour la qualité de fabrication de ma scie à ruban, je dois reconnaître qu'elle m'a rendu de bons service ces deux dernières années, beaucoup de constructions mécano-soudée sont passées par elle et j'ai toujours su m'en sortir. Mais bon, le moteur est poussif, le réglet d'indexage n'est pas très précis , elle ne descend pas de manière parfaitement droite, elle n'a pas de lubrification, le socle est 30cm trop bas, le changement de ruban est long et pénible. Bref rien qui ne puisse s'arranger à coup de fraiseuse et autres bricolages mais tant qu'à passer du temps sur une machine, je préfère retaper une vielle, il n'y a rien à faire, retravailler une machine neuve c'est pour moi franchir une ligne
La personne à qui je l'ai achetée n'avait pas pensé au raccordement triphasé et l'a donc revendue après l'avoir stockée 8 mois dehors (sous une bâche), lors de son achat elle fonctionnait, je testerai ça cet après-midi. Chose bizarre, le moteur est bi-vitesse, mais le commutateur à came n'a que deux positions (0-1):
Reste à voir si c'est parce qu'une jour le commutateur d'origine à rendu l'âme et qu'ils n'avaient que celui-ci sous la main, ou si en plus un jeu d'enroulements du moteur est grillé, évidement j'ai prêté mes multimètres, je verrai ça le we prochain.
J'espère juste que le couple vis sans fin/roue creuse est en bon état (pour le reste ça ne m'inquiète pas trop),il y avait de l"huile dans le réducteur, qui s'est d'ailleurs retrouvée sur le planché de la camionnette (la barre de manipulation de la tête se vis dans un trou débouchant dans la boîte, un peu bizarre...). N'ayant pas de moyens de levage sur place, nous avons basculé la machine dans la camionnette avec le vendeur, heureusement l'huile était fort visqueuse et n'est pas allé bien loin (c'était une camionnette de location, je devais y faire attention).
J'ai un ami ferronnier à 100m de chez moi qui a identiquement la même, achetée neuve il y a bien longtemps, il en est très content (elle est impeccable), j'aurai au moi accès à un modèle pour refaire mes pièces. A ce sujet, dans quel matériaux vaut-il mieux refaire les mors de l'étaux? Je me demandais également avec quel outil on obtenait le moletage qu'on voit sur le mors mobile de l'étaux? Un fly cutter avec une grain en forme de pointe?
Je vais aller la nettoyer un bon coup et la rentrer, elle mériterait bien une nouvelle peinture mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'aimerais la mettre au travail rapidement
Bon dimanche.
François