Scie fraise MEP Pergola C112

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Je viens vous présenter la dernière arrivée, une scie-fraise MEP, pas toute jeune (ni très propre) :)

IMG_4332_zpsa3a660b4.jpg

IMG_4331_zpsc6f3850e.jpg

Elle n'a pas eut droit qu'à des traitements de faveur lors de sa vie (elle provient d'une faillite):

IMG_4333_zps0f6b8646.jpg

IMG_4334_zps8fe96d9b.jpg

L'étaux à came m'a l'air bien pratique:

IMG_4335_zps844e3fec.jpg

J'ai déjà une scie à ruban chinoise Bernardo 128, que j'avais acheté après avoir longuement recherché une scie-fraise d'occasion, mais à l'époque il n'y avait pas grand chose sur le marché (sauf une belle Thomas quasi neuve au prix de ma chinois apparue 2 semaines après mon achat :mad: ). Malgré mon profond dégout pour la qualité de fabrication de ma scie à ruban, je dois reconnaître qu'elle m'a rendu de bons service ces deux dernières années, beaucoup de constructions mécano-soudée sont passées par elle et j'ai toujours su m'en sortir. Mais bon, le moteur est poussif, le réglet d'indexage n'est pas très précis , elle ne descend pas de manière parfaitement droite, elle n'a pas de lubrification, le socle est 30cm trop bas, le changement de ruban est long et pénible. Bref rien qui ne puisse s'arranger à coup de fraiseuse et autres bricolages mais tant qu'à passer du temps sur une machine, je préfère retaper une vielle, il n'y a rien à faire, retravailler une machine neuve c'est pour moi franchir une ligne :)

La personne à qui je l'ai achetée n'avait pas pensé au raccordement triphasé et l'a donc revendue après l'avoir stockée 8 mois dehors (sous une bâche), lors de son achat elle fonctionnait, je testerai ça cet après-midi. Chose bizarre, le moteur est bi-vitesse, mais le commutateur à came n'a que deux positions (0-1):

IMG_4336_zps5e80761a.jpg

IMG_4337_zps74cf1000.jpg

Reste à voir si c'est parce qu'une jour le commutateur d'origine à rendu l'âme et qu'ils n'avaient que celui-ci sous la main, ou si en plus un jeu d'enroulements du moteur est grillé, évidement j'ai prêté mes multimètres, je verrai ça le we prochain.

J'espère juste que le couple vis sans fin/roue creuse est en bon état (pour le reste ça ne m'inquiète pas trop),il y avait de l"huile dans le réducteur, qui s'est d'ailleurs retrouvée sur le planché de la camionnette (la barre de manipulation de la tête se vis dans un trou débouchant dans la boîte, un peu bizarre...). N'ayant pas de moyens de levage sur place, nous avons basculé la machine dans la camionnette avec le vendeur, heureusement l'huile était fort visqueuse et n'est pas allé bien loin (c'était une camionnette de location, je devais y faire attention).

J'ai un ami ferronnier à 100m de chez moi qui a identiquement la même, achetée neuve il y a bien longtemps, il en est très content (elle est impeccable), j'aurai au moi accès à un modèle pour refaire mes pièces. A ce sujet, dans quel matériaux vaut-il mieux refaire les mors de l'étaux? Je me demandais également avec quel outil on obtenait le moletage qu'on voit sur le mors mobile de l'étaux? Un fly cutter avec une grain en forme de pointe?

Je vais aller la nettoyer un bon coup et la rentrer, elle mériterait bien une nouvelle peinture mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'aimerais la mettre au travail rapidement :)

Bon dimanche.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Voilà, j'ai passé l'après-midi trempé, mais à coup de karcher la machine est décrottée, et démontée:

La tête:

IMG_4338_zpsfdca76df.jpg

Le socle:

IMG_4345_zps45886134.jpg

Les coulures ne partent pas, enfin si mais avec la peinture. ce n'est plus gras au touché, c'est ce que je recherchais donc ça me va.

Le support de tête:

IMG_4347_zpsb67a1296.jpg

La "table", ils s'en sont donné à coeur joie, ça ne va pas être évident à récupérer...

IMG_4342_zps5287ddf3.jpg

IMG_4344_zpsd458ed7f.jpg

il y avait de la poussière abrasive, genre disque de meuleuse sur certaines partie de la machine, le chemin de glissement entre le mort mobile de l'étaux et la partie fixe est bien marquée, je me demande si tant qu'à avoir les pièces démontées je ne devrais pas passer un coup de tourteau et retirer quelques dixièmes sur les surfaces en frottement (étaux, pivot,...). A votre avis d'origine c'est rectifié ou simplement surfacé?

Je l'ai branché, elle tourne sans bruits (à part la pompe à membrane qui fait pop-pop-pop), c'est déjà bon signe. Je n'ai pu tester qu'une vitesse, mais je vérifierai l'enroulement non branché le we prochain. En tout cas ça ne doit pas caler facilement, en voyant la plaque signalétique sur l'annonce je pensais que c'était 3/4 de cheval, mais réflexion faite après avoir lu les courants nominaux, ce sont 3 et 4 chevaux selon la vitesse utilisée.

A voir en fonction des prochains démontages, mais pour l'instant je suis très content, elle va m'être bien utile!

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Après recherche sur le forum, il semblerait que le 40CMD8+S soient un bon compromis pour refaire les mors, j'ai néanmoins une question.
Est-ce qu'en général cet acier est livré trempé/recuit d'origine ou est-ce un état de livraison spécial?
J'ai écarté le Z160CDV12 car je n'ai pas de quoi tremper, ni de quoi faire un revenu, ou le rectifier après traitement et son prix est quant même nettement plus élevé (chez qualichutes tout du moins).
Je comptais les usiner avec des plaquettes carbures, mais ne pas les rectifier car la précision ne doit pas être celle d'un étau de fraisage, et la dureté ne le nécessite pas non plus, de plus il paraît qu'il s'usine bien.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

François

François
 
K

KY260

Compagnon
je pense que c'est recuit, mais un petit mp à jean yves va surement aider.
je sais qu'il maitrise parfaitement les matieres.
il n'est pas le seul, d'autres auront egalement la reponse de maniere plus juste que moi.
 
C

cantause

Compagnon
Merci!

Je crois aussi qu'il est livré recuit, mais certaines fiches de fabricants ne sont pas très claires là-dessus :-(
J'ai aussi pensé à Jean-Yves, qui est toujours très précis concernant les matières, mais il n'y a pas d'urgence au point de le déranger avec ça, s'il passe par ici j'apprécierai bien entendu son aide.

Je ne suis pas pressé de refaire ces mors, c'est la partie qui peut le plus facilement être changée par la suite, et est encore utilisable en l'état. Je vais commencer par fraiser les surfaces en fonte, et au final peut-être donner un coup de peinture sur ces pièces, surtout la partie massacrée afin de boucher les trous du bas au mastic, j'ai définitivement abandonné l'idée de la recharger, peur de faire plus de dégâts qu'il n'y en a déjà.

Je n'ai malheureusement pas de plaquettes pour la fonte je pense, il faut que je fouille, est-ce que des plaquettes pour aciers haute-température peuvent convenir? En fait quelle est la spécificité des plaquettes pour la fonte?

Je vous tiens au courant pendant le we.

Cordialement.

François
 
K

KY260

Compagnon
cantause a dit:
En fait quelle est la spécificité des plaquettes pour la fonte?
pour la fonte, le coupe ultra negative;
je me suis aperçu qu'un plaquette dont le tranchant est mort voir emoussé va bien pour la fonte en tournage.
en est-il de meme pour le fraisage, je ne sais pas, je n'ai pas fraisé de fonte reçament.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'ai finalement commencé à reprendre les surfaces de la scie, ça ne se passe pas trop mal.
J'ai utilisé des plaquettes Stellram que j'avais, une nuance SP6519 plutôt prévue pour les aciers inox et réfractaires, mais qui a bien fonctionné pour le surfaçage.

Le socle a dû être usiné en deux fois, c'est un peu dommage j'ai un léger défaut (1-2 centièmes) de parallélisme entre la surface en forme de cercle et celle en arc de cercle:

IMG_4365_zps451507c6.jpg

Le support de la tête a demandé un peu de réglages:

IMG_4366_zps42f76526.jpg

J'ai acheté à cette occasion des vérins AMF en voyant le poste de c.phili, et je dois dire que ceux qu"il a fait lui-même ont bien meilleure allure, toutes mes félicitations pour sa belle réalisation. Ceci dit les vérins ont bien remplis leur fonction.

IMG_4373_zpsbcdf7abd.jpg

Idem de l'autre côté (j'ai oublié les photos.

Le surfaçage du bas de la partie fixe de l'étaux:

IMG_4379_zpsa0105f3c.jpg

Le dessus a demandé pas mal de fraisage (je ne retrouve plus les photos), et reste à faire un surfaçage (je dois d'abord visser un bloc pour comble une zone où j'ai beaucoup retirer de matière). La partie devant les mors fixes est bien usée (1mm), mais on y verra plus rien une fois que la fraise sera passée:

IMG_4383_zps956a14ea.jpg

La suite le we prochain.

Bonne journée.

François
 
A

AlliPapa

Compagnon
Un si beau dépard , il doit bien avoir une suite ? :wink:

AlliPapa
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
alvin
Réponses
11
Affichages
13 674
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
0
Affichages
13 868
charles 30
C
T
Réponses
6
Affichages
671
lion10
lion10
L
2
Réponses
35
Affichages
4 821
Beber70
B
L
Réponses
4
Affichages
27 739
roland88
roland88
C
Réponses
0
Affichages
9 198
clavier
C
F
Réponses
1
Affichages
343
mvt
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 548
Gerardpich
Gerardpich
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 556
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 419
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
6 726
vincele
V
umbez
Réponses
6
Affichages
894
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
Haut