Renseignement perceuse à colonne Uniper

  • Auteur de la discussion yann7177
  • Date de début
Y

yann7177

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai acheté sur le boncoincoin une perceuse à colonne UNIPER U12 pour remplacer une sidamo 13b qui n'a que le nom de perceuse (jeu de broche de plus de 2mm, jeu normal de fonctionnement d’après sidamo)
Mon petit problème c'est que je trouve pas grand chose sur la marque Uniper.

C'est vieux, c'est lourd le moteur est un Drouard tri, sous la colonne il est indiqué Hamelle paris.
La colonne a un diamètre de 70. La bête sans le meuble mesure 85cm. Course de broche 90mm

Je voudrais savoir l'année de fabrication un peu prés.
Si il y avait une table d'origine (apparemment j'ai vu une annonce sur le bon coin d'une perceuse qui pourrait être identique avec une table).

Le mandrin à l'air d’être emmanché directement sur l'arbre, il me faut aussi quelque renseignement sur celui-ci.

Je suis preneur de toute info possible et inimaginable avant d’attaquer la restauration. Voici quelques photos

Merci d'avance.

access.jpg


Etablissements Henry hamelle paris.jpg


IMG_20180210_165248.jpg


IMG_20180214_125409.jpg


IMG_20180214_125419.jpg


IMG_20180214_125434.jpg


IMG_20180214_125636.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques Uniper sur le forum, en perceuse comme la tienne (cf sujet de Teissedre) ou en perceuse-fraiseuse. Très robuste et de bonne conception/fabrication. Elles font pensé à du fabriqué Syderic (comme certaines Vald'or / Sydex) sans qu'aucunes infos formelles viennent le prouver.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

yann7177

Nouveau
Merci Jean-Philippe. J'ai vu ça, il y a deux modèles la U15 et la pf30 sur le forum. Pas très répandus comme machine.
 
C

christianminiman

Nouveau
Bonjour,

Je possède la même sans son meuble support hélas. Je n'avais pu tout emmener lors de l'achat et quand j'y suis retourné mon vendeur l'avait ferraillé.
IL semble qu'il s'agisse de machines ayant équipé l'éducation nationale.
La broche est en CM1. Attention en dévissant l'écrou en bas de façade éventuellement, la broche tombe. Il manque le plateau intermédiaire sur la tienne.
 
Y

yann7177

Nouveau
Merci christianminiman,

il me semblait bien qu'il devait y avoir un plateau intermédiaire, ça va pas être simple à trouver.
Pour le mandrin as-tu d'autres indications que sur le mien N°18 0-13 SL, si la broche est en CM1 le mandrin est en B12?
 
C

christianminiman

Nouveau
Chez moi le mandrin, Rohm supra, était en B16. Je l'ai changé par un Rohm à clé parce qu'il ne serrait plus. J'ai également changé le cône qui tournait comme une patate et j'ai acheté sans problème un CM1 B16 chez Othello. Je te ferai une photo du plateau intermédiaire.
 
Y

yann7177

Nouveau
Christianminiman je suis preneur si tu as des photos du plateau ou de ta perceuse démontée.
Pour le mandrin j'ai essayé de le déboité et il y a pas moyen (j’essaierai avec un arrache rotule plus tard). Par contre je n'ai pas de lumière sur la broche pour démonter le cône cm1. Tu pourrais m'en dire plus sur la fixation du bazar avant que je tape comme un bourrin et qu'un morceau casse.
Merci de ton aide

Photo de la broche

IMG_20180216_085021.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
si tu n'as pas de lumière, il y a de fortes chances que la broche soit pleine, avec à l'extrémité un cône mâle indémontable pour le mandrin.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

yann7177

Nouveau
Donc pour démonter le mandrin je fais ça : https://youtu.be/T0qSsT2meIQ?t=169

Pour mon mandrin ça vous dit quelque chose N°18 ? la marque A U P
Tout sera démonté, je pense, cette été pour une rénovation complète avec roulements courroie peinture.........

Le plus dur sera de trouver un plateau intermédiaire.
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est ça!
Après je t'avoue que je connais plus le modèle à frapper car généralement les mandrins sont bien "collés" aux cones.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

christianminiman

Nouveau
Après avoir vérifié la plaque, la mienne est une U15. Ce qui explique certainement le cône démontable CM1/B16.
La voici lors de son arrivée et la photo du plateau intermédiaire. Elle est dans l'attente d'un support mais fonctionne parfaitement après nettoyage et changement du mandrin. Le moteur est également le Drouard 1/2CV.

DSC_0023.JPG


photo 4.JPG
 
M

Milou89

Nouveau
Bonjour Christian,
Je possède une U15 seulement je n'ai plus de courroie,(elle est en miettes)!
Auriez vous les références de celle-ci afin de m'en procurer une neuve ?

Vous remerciant.
Milou89
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 007
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
5 983
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 613
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
Haut