Mandrin Perceuse colonne PCX 18 RHINO

  • Auteur de la discussion Green666
  • Date de début
G

Green666

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai vu que plusieurs posts existaient déjà concernant les perceuses à colonne RHINO mais je ne trouvais pas le modèle que je viens d'acheté et de restaurer.

Il s'agit d'une vieille perceuse RHINO PCX18.

Je souhaite monter un mandrin qui accepte + de 13 mm mais je n'arrive pas à désolidariser le mandrin de son axe (photos)

J'ai peur que, sur ce modèle, ce ne soit pas possible (il n'y a pas de vis en centre du mandrin et ce n'est à priori pas un montage conique car il n'y a pas de trou dans le tube de crémaillère pour chasser le mandrin)..
Ce qui m'étonnerait tout de même.

Avez-vous des idées pour démonter cette bestiole?:=)

IMG_20150508_071415.jpg
IMG_20150508_071431.jpg
IMG_20150508_071439.jpg
IMG_20150508_071404.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le mandrin comporte un cône femelle à faible pente qui est emmanché sur l'extrémité du cône mâle de la broche :wink: ...

Pour démonter instiller du dégrippant, chauffer fortement au décapeur thermique et chasser en insérant au maillet une cale à faible pente entre le mandrin et le reste de la broche :???: ... Pas trop facile et risque de dégâts si ça résiste :cry: ...

Ces manœuvres sont susceptibles d'endommager les roulements qu'il faudrait alors changer si ce n'était déjà prévu ...

Après, suivant l'outillage dont tu disposes, tu peux découper le mandrin à la scie en passant juste entre le fond de la chambre du cône et l'extrémité de la broche. Tu peux ensuite tenter de chasser la broche avec un jet de bronze si tu peux coincer le reste du mandrin dans un étau. Sinon tu coupes en biais (vu que tu ne peux pas couper droit) le reste du mandrin sans toucher le cône et tu ouvres avec un burin :P ...

Cordialement,
FB29
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il y aussi la solution très efficace que j'ai déjà utilisée et donnée par ailleurs (mais je ne retrouve pas où) : tu perces un trou dans le fond de ton mandrin, par exemple un trou de 6,8 en faisant gaffe de na pas percer ta broche — en général le cône de la broche ne va pas jusqu'au fond, on sent donc l'instant où on débouche derrière le mandrin avant d'attaquer la broche —. Dans un premier temps, tu essaies de chasser en passant un jet de bronze dans le trou. Si ça ne vient pas, tu taraudes ce trou à 8 et tu mets une vis BTR pour pousser et ça devrait venir. Noter que cette opération n'influe pas sur l'intégrité du mandrin qui pourra toujours resservir.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tu perces un trou dans le fond de ton mandrin, par exemple un trou de 6,8 en faisant gaffe de na pas percer ta broche — en général le cône de la broche ne va pas jusqu'au fond, on sent donc l'instant où on débouche derrière le mandrin avant d'attaquer la broche —. Dans un premier temps, tu essaies de chasser en passant un jet de bronze dans le trou. Si ça ne vient pas, tu taraudes ce trou à 8 et tu mets une vis BTR pour pousser
Certainement le mieux si tu as de quoi percer/tarauder :-D ...

Cordialement,
FB29
 
G

Green666

Nouveau
je vais essayer la solution trou+jet de bronze et voir ce que ça donne :)
merci les gars!:)
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 882
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 773
gustavox
gustavox
B
Réponses
17
Affichages
7 688
Precis84
P
K
Réponses
62
Affichages
9 781
kraehe
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 309
furynick
furynick
T
Réponses
8
Affichages
1 446
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
E
Réponses
13
Affichages
769
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
F
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
1 281
chabercha
chabercha
G
Réponses
35
Affichages
8 647
Jmr06
J
B
Réponses
7
Affichages
7 816
Sebos38
Sebos38
Haut