Dépannage Démontage mandrin Albrecht

  • Auteur de la discussion Domi37
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Domi37

Compagnon
Bonjour à tous,
Si le sujet n’est pas nouveau, je pense que mon expérience du week-end peut être utile à certains, les démontages de mandrins restants relativement rares et assez peu imagés sur le net.
Pour commencer je dois reconnaître que je n’avais pas fait de photo lors des « vraies » phases de démontage et il s’agit principalement de photos de reconstitution !
Ma problématique était simple : j’avais 2 mandrins Albrecht en 0-10 dont aucun ne pouvait vraiment être utilisé.
Le 1er : avait été bidouillé sur l’attachement (le propriétaire précédent avait essayé s’emmancher un B18 usiné à la place d’un B16...), les mors étaient morts (!!!) et il accrochait à la rotation
Le 2ème : monté sur un attachement Albrecht, visuellement en bon état...mais impossible (ou très difficile) de tourner pour faire jouer les mors. Malgré dégripant et autres astuces... toujours aussi incroyablement dur...
Je décidais donc ce week-end de faire un 2 en 1 en prenant les meilleures pièces de chacun...
Oui mais voilà encore fallait t’il les ouvrir !!!
Après quelques essais (un peu sauvages et surtout infructueux) et recherches sur internet je me décidais à essayer avec les moyens du bord...

Nota : ne connaissant pas automatiquement tous la terminologie mandrin, les termes employés seront peut être impropres, désolé par avance ...

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D

Domi37

Compagnon
1er objectif arriver à dévisser la partie mollettée pour la desolidariser de la partie lisse située au dessus.
L’assemblage se fait au niveau de la pointe du tournevis :
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D

Domi37

Compagnon
Il faut pour cela bloquer fermement la partie de diamètre inférieur (voir photo), et tourner la partie molettée, pas à droite, dévissage sens normal donc...

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D

Domi37

Compagnon
Sauf que même une bonne pince ne suffit pas à tenir assez fermement cette partie lisse...
Par chance j’ai un bout d’alu avec un trou de diamètre presque identique... 2 coup de scie à métaux et demi cercles plus loin, puis un peu de fraisage pour les mettre à une épaisseur leur permettant de rentrer bien en contact...

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Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Le serrage doit vraiment être puissant et il vaut mieux avoir un étau suffisamment costaud (mon petit sambre et Meuse a tenu !) !!
Même en serrage fort j’ai eu quelques difficultés à empêcher que le mandrin tourne et il en résulte quelques marques...

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D

Domi37

Compagnon
Puisque après cette immobilisation de fortune, il faut desserrer...et là ce fut pince étau ! Pas le plus efficace certainement mais j’ai fait comme j’ai pu !

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D

Domi37

Compagnon
Vous aurez noté que le filetage est limité à quelques petits centimètres en haut de la pièce... donc bien penser à serrer à l’autre extrémité de la partie molettée... déjà que c’est sacrément dur à défaire, si en plus vous serrez sur filetage ça va pas arranger les choses (je sais, j’ai fait comme ça pour le 1er mandrin, je vous assure que c’était vraiment difficile une fois serré avec la pince étau facom !!!)
 
D

Domi37

Compagnon
Les mors sortent simplement en les tirant latéralement...et ceux là ont été bien matraqués !
Même la partie guidage est très marquée à plusieurs endroits vers le bout...

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D

Domi37

Compagnon
La pièce de guidage des mors se retire simplement...
À noter qu’ici il manque un petit bout de clavette qui empêche la rotation de la pièce grâce à l’encoche présente sur le support...

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T

tyio

Compagnon
coucou
super ton reportage :), je me demandais comment c'etait fait; j'imaginais le truc serti fretté et hop
 
D

Domi37

Compagnon
La vis qui tient les mors à leur base et permet leur mouvement est à pas à gauche...

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Domi37

Compagnon
Puis dévissage et retrait de la colerette qui sert également à maintenir l’ensemble bien assemblé au-delà de donner un point d’accroche pour le serrage à la main (c’est à dire qu’au remontage, il faut serrer sur le mandrin sinon jeu vertical...mais pas trop sinon ça sert les billes qui font roulement...)

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D

Domi37

Compagnon
Puis on peut facilement désolidariser les 2 dernières pièces...

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D

Domi37

Compagnon
En prenant grand soin de faire ça doucement et au-dessus d’une surface propre !
25 billes sont libres entre les 2 pièces et assurent la qualité de la rotation...
Si comme ici elles sont bien crades, elles collent et rien ne se passe...si à l’inverse elles sont propres comme sur mon autre mandrin, elle dégringolent sans crier gare !!
(J’en ai remis une pour que vous situiez où elles se placent...)

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D

Domi37

Compagnon
Une explication du grattage à la rotation de ce mandrin... 2 billes sont littéralement coupées en deux...

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D

Domi37

Compagnon
Le remontage n’a rien d’extraordinairement difficile, juste ne pas oublier les billes et trouver le bon serrage pour la collerette du haut...
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D

Domi37

Compagnon
Me voilà donc avec un mandrin remonté et plutôt souple...
Le 1er avait donc ses mors HS, leur support marqué et des billes endommagées..
Le 2eme avait le haut du mandrin (dernière pièce retirée, pièce où se loge l’attachement ...) avec un diamètre extérieur pas très très régulier et l’ajustage était beaucoup trop serré. En inversant les parties supérieures qui tournent (celles sur lesquelles se vissent les parties molettées), c’est impeccable !

J’ai donc sauvé un mandrin...
Ma famille d’Albrecht l’accueille avec joie !

3 en 1-13 dont un en monobloc
1 en 0-6,5
Et donc le petit nouveau en 0-10 !!

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R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
je suppose que tu as pris des billes sur le mandrin abimé? après remontage, combien trouves tu de faux-rond?
 
D

Domi37

Compagnon
Restait plus qu’à vérifier son faux rond...
Avec un Foret de qualité en excellent état, sur ma Cincinnati PE15...
3 centièmes en sortie de mandrin !!
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Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
C’est moins bien que mon préféré (le 1-13 classique ) qui m’a fait 1 centième avec le même foret dans les mêmes conditions

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D

Domi37

Compagnon
Et presque comme mon 1-13 en monobloc (2 centièmes) et mieux que mon 2eme 1-13 qui est à 7 centièmes !!

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D

Domi37

Compagnon
bonsoir,
je suppose que tu as pris des billes sur le mandrin abimé? après remontage, combien trouves tu de faux-rond?

Pour le faux rond , tu as les réponses !!
Ça me parait tout à fait bien ...surtout pour mon bricolage du dimanche ! Je suis équipé pour 2 ou 3 vies je pense
Pour les billes, j’ai remonté celles en meilleur état, et j’ai de toutes façons gardé l’ensemble des pièces autres, au cas où...
 
R

rabotnuc

Compagnon
super, je dois avoir un vieux albrecht 1-13 qui traîne, je lui referai une santé en m'inspirant de ton reportage.
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Est-ce qu’un RÖHM serait construit pareil?
il y a déjà eu un reportage sur un rhom supra, il semble que ce soit pareil.
edit; effectivement sans billes
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui le Rohm Spiro est très similaire, par contre il me semble que les billes sont plus petites et donc plus nombreuses. De mémoire il y a un écrou avec 2 plats à l'arrière, on y accède en enlevant la bague moletée arrière (je viens de retrouver un exemple là ).
Le Rohm Supra n'a pas de bille il me semble (à vérifier).

La bague moletée à l'arrière est parfois emmanchée serrée sur une zone striée, dans ce cas il n'y a pas de vis pour la démonter.

Pour maintenir le mandrin il est préférable de le serrer juste sous la partie moletée de la pièce conique car le diamètre est plus grand et avec les inscriptions c'est moins lisse (un mandrin 3 mors de tour est bien adapté pour le tenir mais il faut enlever la bague arrière avant en général).

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce reportage qui était nécessaire sur ce forum.
J'ai beaucoup démonté de mandrins, on ne se doute pas de la quantité de cochonneries qui peuvent entrer à l'intérieur !!!
JASON
 

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