démontage mandrin : besoin d'aide

  • Auteur de la discussion Home®
  • Date de début
H

Home®

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré un mandrin bien fatigué que je souhaite utiliser comme "étau d'établi" (j'ai souvent besoin d'immobiliser des pièces cylindriques, ça sera parfait).
Il mesure Ø 310 et la seul marque / repère apparent est "439" (face arrière et mors). Je crois savoir qu'il vient d'Angleterre.
Aucune grosse difficulté (malgré 20 ans de crasses et merdouilles accumulés et pas mal de rouille !) pour ôter la plaque arrière et les "goupilles" de blocage des satellites mais je ne parviens pas à faire sortir ces derniers (je n'ose pas forcer !) pour nettoyer à fond l'escargot et le reste (le 1er nettoyage au solvant sans démontage complet n'est pas suffisant).
J'ai déjà démonté d'autres (nettement plus petits) mandrins et je n'ai jamais rencontré cette difficulté. Y a t il une astuce ici ?
Merci d'avance pour votre aide.

mandrin Ø 310 (1).jpg


mandrin Ø 310 (2).jpg


mandrin Ø 310 (3).jpg


mandrin Ø 310 (4).jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça vers l'extérieur faut insister en tapant avec un maillet.

Rouge là ou il faut taper, vert la sortie.

mr.jpg
 
H

Home®

Apprenti
Merci Brise-copeaux pour ta réponse rapide :smileJap:
Bon, c'est bien ce que je pensais, j'ai déjà joué du maillet ("plastique") hier comme tu l'indiques mais sans résultat (sans forcer )!
Je vais changer d'outil et le travailler en férocité donc ! :smt003
 
H

Home®

Apprenti
C'est bon, je l'ai eu en insistant (beaucoup pour l'un des 3 => c'est celui que j'avais tenté hier ! pas de bol...).
Bon, j'ai bien fait, l'escargot a quelques pètes sérieux sur la coquille ! :shock: :tinostar:

Merci encore ! :smileJap:
 
Haut