Démontage-nettoyage mandrin vachette de Ramo

Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
150
Calaisis - 62100
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Hier, ayant un peu d'avance sur le planning, je me suis lancé dans le démontage et nettoyage de mon mandrin trois mors qui avait quelques points durs...

La cause du problème à vite été identifiée : Des mini copeaux avaient élu domicile dans le logement des pignons... et ça manquait de graisse !

Je voulais en profiter pour nettoyer la spirale mais je ne vois pas comment enlever les trois pignons...
J'ai regardé la méthode normale, mais je ne vois pas de vis de blocage, juste un possible reste de vis arasé... (visible en bas de la seconde photo)

Vous auriez une idée pour que je puisse nettoyer efficacement la spirale en démontant ou non les pignons ?
Dégraissage et soufflage intensif ? j'ai peur de n'avoir pas d'autre solution ?

12.jpg
11.jpg

Merci ! :-D

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Oui c'est bizarre , habituellement on vois bien les vis ( ou goupilles ) qui tiennent les satellites
Pour nettoyer la spirale
Un truc que je faisais chaque fois que je démontais les mors , ou quand je sentais des points durs, un coup de brosse à dents que je posais sur la spirale vers le centre, et je faisais tourner la spirale pour sortir la brosse à dents

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 347
nord montpellier
salut ,

La cause du problème à vite été identifiée : Des mini copeaux avaient élu domicile dans le logement des pignons... et ça manquait de graisse !
.... et en mettant encore de la graisse , le problème va continuer !!!! les copeaux les plus fins se glissent partout et sont retenus par la graisse qui les colle sur place ;
toutefois les satellites sont qd même reculés ; mais ça prouve à quel point ils migrent .....
alors UN PEU d'huile fine coté satellites , et à peine un brouillard d'huile sur l'escargot .....
A++
GUY34

Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 597
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

On voit les traces de la goupille sur la deuxième photo #1 presque dans l'axe du satellite . Mais normalement c'est une goupille vissée donc elle devrait avoir un fente pour tournevis.

Je pense qu'i y a eu une intervention pas très correcte , genre emmanchement d'une goupille 'axe)
non extractible . Dans ce cas à percer et tarauder pour l'extraire

11.jpg

Sur les mandrins que j'ai démonter juste de la graisse sur l alésage de la couronne avec le centrage du mandrin

Bon dimanche Daniel

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
salut ,

.... et en mettant encore de la graisse , le problème va continuer !!!! les copeaux les plus fins se glissent partout et sont retenus par la graisse qui les colle sur place ;
toutefois les satellites sont qd même reculés ; mais ça prouve à quel point ils migrent .....
alors UN PEU d'huile fine coté satellites , et à peine un brouillard d'huile sur l'escargot .....
A++
GUY34
C'est un point de vue mais en totale contradiction avec les recommandations des fabricants .Pas d'huile fluide car elle est rapidement centrifugée et obligation de graisser pour obtenir le serrage maximum donner dans les tableaux de caractéristiques
Extrait de la notice d'entretien et sécurité Röhm des mandrins manuels

mandrin.PNG

Pour ceux que cela intéresse la notice complète multilingues:

Fichiers joints
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 347
nord montpellier
RE,
Pas d'huile fluide car elle est rapidement centrifugée et obligation de graisser pour obtenir le serrage maximum donner dans les tableaux de caractéristiques
Extrait de la notice d'entretien et sécurité Röhm des mandrins manuels
on peut être d'accord , certainement , mais alors il faut vouloir démonter pour entretien souvent ; perso , c'est qd le point dur arrive que je démonte ; et les copeaux s'en vont à la brosse à dents car pas de lubrifiant ; mais comme tu dis , c'est un choix ;
A++
GUY34

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
764
FR-74
Bonjour Haraldr32
Chez Vachette, il semble y avoir plusieurs montages. Sur le Vachette 155mm de mon Celtic 12, c'est des goupilles tangentes, mais ça ne semble pas exactement ton montage, car le nez des satellites est différent. C'est probablement la photo de themathieu qui est la bonne.

DSCF6253.JPG

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
bonjour a tous

c'est notre ami @XC48 qui a raison :-D
sur les mandrin VACHETTE c'est la flasque arrière qui tiens prisonnier les satellites
Voir la pièce jointe 447297 ils sortent facilement avec un coup de jet en bronze :wink:

Math
Ah ben oui avec une photo de la flasque arrière on comprend mieux
C,est la première fois que je vois ce genre de montage

Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
150
Calaisis - 62100
Merci à tous pour vos réponses !

Vous êtes au top ! :-D

C'était bien juste à chasser par l'intérieur !
Du coup, il est démonté, nettoyé et re-graissé avec une graisse épaisse (de vieux tubes pour engins de chantier ) ça marche tout bien !

Il faut juste que je trouve un morceau de rond rectifié pour l'indiquer correctement (j'ai pas de stock propre et j'ai juste centré le corps extérieur )

Merci a tous en tous cas !!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois