ZAY7045 (HBM45) : démontage / nettoyage / remontage

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N
newty
Apprenti
29 Oct 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une fraiseuse neuve qui attends sont démontage / nettoyage / remontage dans mon garage depuis 2 ans. Je vais enfin pourvoir m'en occuper.

1) Pour le démontage, par quoi faut-il commencer ? Y a-t-il une suite logique ? Table puis tête puis colonne, etc.
2) Faut-il que je démonte / nettoie la tête de A à Z ? Car j'ai peur de ne plus pouvoir la remonter si cela est trop complexe.
3) Avec quoi nettoyer les pièces ? Du pétrole ou dégraissant + white spirit ?
4) Faut-il utiliser un type de chiffon particulier ? Cotton, polyester, etc.
5) Quelles pièces faut-il huiler / graisser après nettoyage ? Et avec quel type d'huile / graisse ? Je mets de l'huile sur tout ce qui tourne vite ? Et de la graisse sur le reste sauf les glissières ?
6) Sur la table et ses poignées, j'ai de petits orifices à billes. Je suppose que c'est pour y mettre de l'huile. Faut-il un embout particulier pour cela ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Loulou
Loulou
Ouvrier
22 Déc 2006
373
Bordeaux
Bonsoir, :-D


1) Pour le démontage, par quoi faut-il commencer ? Y a-t-il une suite logique ? Table puis tête puis colonne, etc. :
à mon sens, 3 sous ensembles que tu peux traiter dans l'ordre qui te convient :
La tête de fraiseuse
La colonne verticale
La table ( Transversal / longitudinal

2) Faut-il que je démonte / nettoie la tête de A à Z ? Car j'ai peur de ne plus pouvoir la remonter si cela est trop complexe.
C'est comme tu l'entends ..... mais effectiement le mieux c'est de vérifier tout le mécanisme à condition de s'en sentir capable et sinon demamde un coup de main sur le forum tu as peut-être un de tes voisins inscrit ici :roll:

3) Avec quoi nettoyer les pièces ? Du pétrole ou dégraissant + white spirit ?
Je nettoie au distillat de pétrole ..... à voir si d'autres ont mieux.

4) Faut-il utiliser un type de chiffon particulier ? Cotton, polyester, etc.
Ben..... j'utilise de vieilles chemises, chaussettes etc ... le vieux tissu de coton est certainement pas mal :mrgreen:

5) Quelles pièces faut-il huiler / graisser après nettoyage ? Et avec quel type d'huile / graisse ? Je mets de l'huile sur tout ce qui tourne vite ? Et de la graisse sur le reste sauf les glissières ?
Relis les sujets concernant le graissage sur le forum cela te donnera pas mal d'indications .... il y a différentes écoles sur le sujet.

6) Sur la table et ses poignées, j'ai de petits orifices à billes. Je suppose que c'est pour y mettre de l'huile. Faut-il un embout particulier pour cela ?
Oui et Non ..... si tu as l'embout idéal ( que je ne connais pas ) c'est parfait sinon faut se débrouiller avec les moyens du bords ... J'ai acheté l'année derniére des petites burettes à huile avec embout chez Le ....lin qui vont pas trop mal .... sinon, tourner un petit embout qui va bien et le monter sur le flexible d'une burette premier prix.

Bon courage :)
@+
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 463
FR-95 Marines
Bonjour,
Pour le dégraissage, j'ai utilisé de l'essence pour voitures. A part l'odeur, ça me semble bien et relativement bon marché.
 
N
newty
Apprenti
29 Oct 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #5
Avant de démonter la fraiseuse, j'ai voulu tester son fonctionnement. Mais peut être n'aurai-je pas dû...

J'ai donc mis de l'huile dans la boite de vitesse jusqu'à niveau. Mise en route Vitesse Low-1 (la plus basse), ça fonctionne. Je teste en Low-2, c'est bon, Low-3, c'est bon, Hight-1, c'est bon. Hight-2, ça ne fonctionne pas... Je ne teste pas Hight-3 (vitesse max).

Je repasse donc en Hight-1 qui fonctionne puis à nouveau Hight-2 qui ne fonctionne toujours pas. Je repasse en Low et ça ne fonctionne désormais plus. Après quelques manipulations, la commande de droite 1/2/3 est bloquée entre 2 et 3.

Je ne la démarre donc pas car je ne souhaite pas tout casser. Je pense que je vais en trouver la cause en démontant mais vous avez une idée ? Pensez-vous que c'est grave ?

De même, j'ai commencé à démonter quelques éléments et quand je vois la vis d'une manivelle vissée sur le rond au lieu du méplat, ça me fait peur quant à la suite du démontage...

Autre question qui n'a rien à voir. J'ai des sortes de goupilles au niveau des manivelles que je ne sais pas comment sortir. Cela fait un genre de tube sectionné sur la longueur.

Merci pour votre aide.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 463
FR-95 Marines
Bonjour,
Ce sont des goupilles mecanindus ? Elles s'enlèvent au chasse-goupille. Elles tiennent en place grâce à leur élasticité.
 
N
newty
Apprenti
29 Oct 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #7
Jope004 a dit:
Bonjour,
Ce sont des goupilles mecanindus ? Elles s'enlèvent au chasse-goupille. Elles tiennent en place grâce à leur élasticité.
Merci Jope004, c'est bien ça. Je vais m'acheter un jeu de chasse goupilles et des goupilles mecanindus (car je suppose qu'il faut les changer)
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Les pignons ne tombent peut-être pas en face correctement, ce n'est pas comme une boite à vitesse de voiture, il n'y a pas de synchros. Sur la mienne, je passe les vitesse en tournant la broche à la main (Moteur à l'arret !) pour qu'elles passent correctement.

@+
Jean-Charles
 
N
newty
Apprenti
29 Oct 2008
98
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon je suis soulagé, en tournant la broche à la main ça roule pour toutes les vitesse :-D

J'entame donc le démontage pour nettoyage à la fin de la semaine.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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