Dépose d'un mandrin sur tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
G

giljf

Nouveau
bonsoir
j'ai eu le meme probleme sur un cazeneuve 590 hby.
j'ai introduis et serré un gros diametre dans le mandrin et depassant de l'autre coté broche.
déposer les vis pointeau
j'ai ensuite legerement chauffé le pourtour du mandrin a la naissance du cone a l'aide d'un décapeur thermique (attention ne pas orienter la chauffe vers les chicanes et "joint" etancheité de broche.
temperature : que l'on puisse y poser la main.
ensuite un coup sec de marteau sur le rondin depassant coté broche.
cela sort tout seul.
bonne application
jf
 
G

gaston48

Compagnon
Merci de vos suggestions, mais mes vis, que je pense d’origine, sont trempées.
l’une s’est rompue en son milieu et c’est une rupture nette, sans striction.
Celle qui résiste à toute mes clés à une empreinte carré de 6 et l’empreinte
est intacte, j’ai pourtant fabriqué des clés dans du barreau d’acier rapide de
6 x 6 . Si j’arrive à les percer avec un foret carbure ou un foret à effet thermique
ce sera trop risqué pour ma broche. En revanche si je décollete petit à petit le
plateau avec une pastille cbn pour les vis trempée, je pense finir avec une
petite cloche que je pourrai facilement extraire. c’est en stand by pour l’instant
j’ai encore le tablier du tour à réviser.

Sinon ça serait pas mal de s’inspirer de la méthode Haulin, se préparer une
vis spéciale avec un cône excentré pour extraire en douceur le mandrin.
L’ajustement de la portée du cône serait un peu délicate et à utiliser toujours
dans le même taraudage, mais j’essayerais .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je reparts sur l'idée de Gaston . Le faux plateau étant indémontable , "il suffit "... de l'usiner ,sans toucher la broche,sans toucher les vis, en usinant derrière celles-ci jusqu'à la broche (gorge) et les morceaux non usinés vont tomber facilement. Inconvénient : plus de faux plateau . Avantage : remise en état en douceur. Elle est pas bonne cette idée ???? à moins que quelque chose m'échappe.....
A + .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Guitoune45.

Oui pour gaston48 et en dernier recourt, mais je suis quand même étonner qu'il ne puisse pas desserrée cette vis et il a tout à fait raison ses vis son trempée j'en ai déjà vu dont le pointeau était cassé.

Par contre pour FELIX c'est surement un problème de collage je ne vois que cela.

Cdlt @ +
 
G

gaston48

Compagnon
Etat de lieux :
on voit les dégâts pour séparer le mandrin, mais à ce stade, il serait encore
utilisable.
En plus, les vis sont au fond d’un lamage. j’ai dans un premier temps profiter
de ce lamage (et du fait qu’une vis n’est pas étanche), pour fabriquer un piston
avec joint torique, ajusté dans ce lamage, de façon à injecter de l’huile sous
haut pression à l’aide d’un très gros serre joint pour enfoncer ce piston.
Ca n’a rien donné pourtant on monte et démonte des roulements à alésage
conique de cette façon. Je serais au stade de Felix les 3 vis déposées,
je monterais un raccord sur un taraudage de façon à injecter de l’huile
avec une pompe à main style Enerpac.

DSC03018 [1024x768].JPG


DSC03017 [1024x768].JPG


DSC03016 [1024x768].JPG


DSC03015 [1024x768].JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai de nouveau essayé de donner des coups de marteau (avec modération) sur un tube épaulé serré dans les mors, ensuite j'ai positionné ce tube, toujours entre mors, mais sorti côté poupée mobile pour exercer des efforts radialement, mais rien à faire.
J'ai démonté mon mandrin 3 mors du plateau porte-mandrin (celui qui est "collé" sur ma broche), celui-ci s'est déboité sans problème, mais en utilisant les 3 trous taraudés prévus à cet effet, l'emboitement est très précis.
Et voici une photo de l'arrière du mandrin déposé avec un tube.

Pour Liaudet et Youri, mon mandrin 4 mors de diamètre 250 mm ne se monte pas directement sur le nez de la broche, les 4 trous de fixation sont sur un diamètre de environ 105mm alors que les trous taraudés de la broche sont sur un diamètre de 120mm. Je pense que je vais devoir réaliser un plateau d'adaptation spécifique.
En revanche, le plateau 4 mors de diamètre 500mm doit bien se monter sur le nez de broche, les trous de fixation semble correspondrent.
Donc pour le moment et avant de me lancer dans une chauffe de l'arrière du plateau porte-mandrin, je vais me confectionner un marteau en plomb de 2 kg, mais pas en cuivre comme me le préconnisait Maxou, je n'en ai pas, alors que du plomb, j'en ai quelque kg.
Ensuite j'essaierai de donner des coups sur le devant du mandrin ou du plateau porte-mandrin.
Cordialement.
N.B. : les photos ne sont pas tout à fait à l'emplacement où je voulais les disposer, je voulais reprendre mon texte après les photos, mais je n'ai pas compris l'astuce pour le moment.

Couronne porte mandrin 3 mors 003.jpg
mandrin vue de l'arrière

Couronne porte mandrin 3 mors 005.jpg
plateau porte-mandrin

Couronne porte mandrin 3 mors 002.jpg
plateau porte-mandrin

Couronne porte mandrin 3 mors 001.jpg
plateau porte-mandrin
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir :eek:

je presente toute mes amitiés a Felix............... :shock:
pas facile ton probleme mais bon courage

peu tu remplir ton profil..........
Amicalement :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut FELIX.

Effectivement le 4 mords 250 sur Cazeuneuve n'excite pas à l'origine ça commence à 400.

Je suis quand même surpris par ton problème c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil.

Aller bon courage.

Cdlt à +
 
P

Petitjean

Apprenti
Une autre idée : serrer un érrou épaulé dans le mandrin , une piéce en appui sur le nez de broche, et se servir de l'écrou et mandrin comme extracteur...+ le petit coup de masse avec martyr pour décollage...
 
T

tourneur fraiseur aleseur

Nouveau
mandrun cazeneuve

ce que dis est dingue tu as juste a desserrer les 3 vis a 120 degrés et après tu lui fou sur la gueule il dois être colle sur le cône de la broche bonne chance et il faut pas avoir peur de taper
 
P

Petitjean

Apprenti
Pour tourneur fraiseur aleseur.
Tu penses bien que si plusieurs "foromeurs" ont eu un problème similaire ou essayent de dépanner un collègue; c'est qu'il y a effectivement problème et qu'ils essayent de le résoudre sans trop de risque pour les roulements en particulier....la masse de 10 kilos etant le dernier recours ..et dans le cas des vis cassées cela n'est pas la solution...
Amicalement...
On espère tout de même connaitre le dénouement de cette affaire
 
U

usicn

Apprenti
Mandrin tour HBX360

Bonsoir

étant à la recherche d’un tour HBX360, je découvre en vous lisant que le nez de broche Cazeneuve n’est pas standard et ne permets pas de monter un mandrin avec 3 vis (DIN 55026) pourriez vous m’éclairer à ce sujet.
Merci d’avance.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

oui effectivement " dans le temps" le système de fixation du mandrin était fait par une partie conique spéciale cazeneuve et 3 vis qui étaient positionnées comme sur cette photo
ces vis à l'origine étaient d'après certains avec une tete carrée , je ne me rappelle plus

les vis étaient avec un embout conique qui se vissaient dans des empreintes qui étaient faite sur la broche

il y a aussi actuellement, des tours cazeneuve qui ont un cône cours standardisé avec des vis sur la face du mandrin
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que la solution de Petitjean me convient très bien car, d'une part ce n'est pas dans mon caractère de "matraquer" le matériel, surtout une machine-outil de cette marque même si elle n'est pas récente, et d'autre part cette solution est très "mécanique" car il n'y a aucune incidence sur les roulements de broche.
Je continu quand même ma fabrication d'un marteau en plomb de 2 kg pour taper sur l'avant du mandrin comme me le proposait Maxou et je réfléchi en parallèle au système d'extraction de Petitjean.
Merci encore à tous.
Cordialement.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à Liaudet qui m'a fait un peu peur en disant que le plateau porte-mandrin n'était pas d'origine ainsi que les 3 vis pointeaux qui le maintiennent en place, j'ai comparé avec les tours que nous avons dans mon entreprise, qui sont tous des CAZENEUVE, je lui confirme que mon plateau porte-mandrin est identique et que les vis pointeaux comportent aussi un six pans intérieur.
Je pense que cela doit correspondre aux évolutions suivant les années de fabrication.
De plus, nous avons aussi des mandrins 4 mors en diamètre 250mm, fournis d'origine avec les tours.
Sincères salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut FELIX.

Pour te répondre aux sujet des fixations des mandrins sur des Cazeneuves jusqu'en 1983, date du dernier HBX acheter neuf dans la boite ou je travaillait les faux plateaux sons tous de ce type ( comme le tour à gaston48).
Il est possible que ce fut une demande spécifique de l'acheteur, car Cazeneuves n'est pas tellement pour ses faut plateaux trop longs ça nuis sur la duré de vie sur les roulements de broche (porte à faux permanent).

Comme ton tour est plus vieux que celui à Gaston, je persiste à dire que c'est un montage maison ou commande spécifique, d'ailleurs je croix voir que tes vis sons en INOX si c'est le cas ??? ça c'est pas d'origine Cazeneuve il monte toujours des vis acier trempé.

Tous les 4 mords sur Cazeneuve sons à montage frontale, ceci dit on peut faire tout ce que l'on veux comme montage, mais cela reste du fait maison ou toujours pareil une demande spécifique.

Bon à part ça, la tu sorti ton faux plateau, par ce que moi j'en reste stoïque de ton truc, il y a bien longtemps qu'avec moi il serait sorti ce faux plateau

Bon courage quand même.

Cdlt à +
 
T

tourneur fraiseur aleseur

Nouveau
je le dis a nouveau sur tout les tours cazeneuve que j'ai travailler le plateau porte mandrin est fixée par les 3 vis a 120 degrés monter sur le cône de la broche et il y a rien d'autre .j'ai hue une fois le cas quand une vis ma casse dedans j'ai réussi a la percer et apres avec un g en cuivre on tape sur le faut plateau pour le decoler du cône.bonne chance
 
P

Petitjean

Apprenti
Une petite réflexion concernant les vis
Le "retour d'expérience" si utilisé dans nos entreprises modernes a toujour existé mais se pratiquait sans porter ce nom....
Il est très possible que d'origine, Cazeneuve fournissait des vis trempées et vu les ennuis que cela produisait (usinage du faux plateau), ce fabriquant qui aurait eu pour optique, la satisfaction de ses clients, aurait par la suite fourni des vis usinables...
Quelle genre de vis montera Gaston sur son tour désormais ??? :wink:
 
M

Maxou

Compagnon
re

vis caz (ne sont pas interchangeables) en l'état!

vis caz 002.jpg
 
P

Petitjean

Apprenti
Alors là Maxou, tu nous sort une nouvelle sorte de vis; ça fait 3 pour le moment....
Sont-elles toutes trempées ? Si c'est du métrique elles sont peut-être réalisables dans des vis de pression normalisées...
Mais là on s'éloigne du sujet initial...cela peut toutefois aider préventivement les possesseurs de ce type de machine.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous alors pour gaston48, détruire le faux plateau c'est un peu dommage, j'ai parfois casser des tareaux ou des forets et pour les sortir la seul solution que j'ai trouvé c'est de les percer. Et evidemment c'est de l'acier trempé plus qu'impercable, donc ma petite idee c'est de hauffer au chalumeau le bout de foret ou de taraux dans le trou jusqu'au rouge cerise et ensuite le percage est possible. Bon evidemment j'avais pas une broche de tour derriere mais le percage se passe assez bien ensuite et j'ai meme pu finir mon percage ou mon taraudage a peu pres correctement. Autre idee que je n'ai pas essayer c'est de detremper la vis avec le poste a souder au moins c'est tres ponctuelle comme chauffe et la vis devrai etre détremper pour la percer délicatement (le poste c'est pratique pour casser des corps de roulement trop recalcitrant ou impossible a sortir). Voila si l'idee peut t'aider a sortir les deux autres vis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Petitjean a dit:
Alors là Maxou, tu nous sort une nouvelle sorte de vis; ça fait 3 pour le moment....
Sont-elles toutes trempées ? Si c'est du métrique elles sont peut-être réalisables dans des vis de pression normalisées...
Mais là on s'éloigne du sujet initial...cela peut toutefois aider préventivement les possesseurs de ce type de machine.

bonjour.

Salut Petitjean.

Non les vis montrer par Maxou, les vis son belle et bien d'origines Cazeneuve, celle de droite pour les HBX, et celle de gauche pour les HB.......tout les séries en fonction des puissances donc broche plus ou moins grosse cette vis augmente de diamètre, c'est simple je le dit plus haut c'est la même clé que la tourelle porte outil d'origine du tour, c'est soit du carré 8 -10 ou 12.

Et je le dit plus haut, pour FELIX c'est soit une demande spécifique ou montagne maison.

Cdlt @ +
 
M

Maxou

Compagnon
dsl les garçons les vis sont issues toutes les deux de plateaux HB
et c'est gaston qui le regrette!(je n'ai pas pu le dépanner!) Max
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Maxou a dit:
dsl les garçons les vis sont issues toutes les deux de plateaux HB
et c'est gaston qui le regrette!(je n'ai pas pu le dépanner!) Max
.

Salut Maxou.

Tiens c'est bizarre, je n'est connu que des vis sur HBX avec carré femelle et que des vis sur HB avec carré mâle donc ??? :7grat:

Cdlt @ +
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai réussi, le mandrin est déposé de sa broche.
Ne pensez tout de même pas que j'ai passé tous ces jours a essayer de déposer mon mandrin !
La dépose du mandrin n'était pas une priorité, je suis sur la rénovation d'une grosse scie alternative KASTO qui permet de couper 320mm (lame de 650mm) et avec avancement automatique, mais j'en parlerai ultérieurement.
J'ai donc fais une compilation des idées de plusieurs d'entre vous, en commençant par le plus simple, c'est à dire que je n'ai pas fabriqué le système d'extraction qui met le mandrin en contrainte. Mais j'y pense.
J'ai dévissé légèrement les 3 vis pointeaux radiales, qui sont bien en acier trempé et avec un six pans intérieur, j'ai serré dans les mors du mandrin une barre de 1m de longeur et j'ai tiré, poussé......ensuite avec un gros jet en laiton et un marteau de 1kg j'ai tappé derrière le plateau porte-mandrin, en ayant laissé le mandrin serré dessus pour éviter une éventuelle déformation.
Je rassure ceux qui ont "des sentiments" pour une machine, mes coups de marteau sont toujours restés raisonnables et avec le jet en laiton, il ne reste aucune trace de choc.
Bref, comme vous pouvez le voir sur les photos, la portée côté broche est impeccable, celle du plateau porte-mandrin idem, les vis étaient bien serrées dans leur logement, enfin rien d'anormal.
Je pense, mais je n'en ai pas l'expérience, que le mandrin est resté longtemps sans être déposé et qu'il s'est tout simplement "gommé".
La prochaine étape est la réalisation d'un système vis/écrou a serrer dans les mors et en appui sur la broche, tel que me l'a expliqué Petitjean.
Encore merci à tous pour vos idées et vos conseils.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut FELIX.

Enfin quand même tu la eu le bestiaux, content pour toi.

Bonne continuation.

Cdlt @ +
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que mes photos ne se sont pas affichées.
J'essaye de nouveau.

A priori cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un peu m'expliquer la marche à suivre ?
Je ne sais pas comment j'ai pu faire la première fois, il me semble pourtant opérer de la même façon !
Bonne soirée, j'essaierai demain.
 
P

Petitjean

Apprenti
Salut Felix
Bien heureux du dénouement de cette affaire.
Trop de problèmes résolus restent sans suite sur ce forum ; ce qui est navrant pour les intervenants
Bons usinages ....
 
G

gwen-ctn

Nouveau
hello felix pour les images tu peu passer par http://imageshack.us/

ensuite tu browse ton image, choisis son redimentionnement (ou pas)

et start upload....

quand la nouvelle page s'affiche tu copie le lien de la borne "Hotlink for forums (1)"
exemple:

(redimensionner en 640 par 480 (la taille la plus courante pour une bonne visu et pas trop lourde a télécharger...)




@+

Gwen.
 
G

gwen-ctn

Nouveau
j'oubliais, content que tu ai résolu ton soucis :wink:

et bonne continuation ...
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 166
Dodore
D
S
Réponses
20
Affichages
18 291
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 627
Dodore
D
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 978
tourelle66
tourelle66
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 560
M
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 463
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
43
Affichages
11 581
guy34
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 112
lumberjack
lumberjack
Haut