Dépannage Tenonneuse Ducuroir TU150 - Dépité!

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Bon, je me suis rentré une jolie machine. Une tenonneuse Ducuroir 6 arbres. C'est un vieux clou. Mais ça ne fait quasi pas un bruit de roulement.

Ça ressemble à ça!


Une scie circulaire, deux dérouleurs que j'essaie la. Deux toupies supérieure et inférieure. Pour les quelle je me proposais de faire des bagues pour travailler à fleur. (que les écrous ne dépassent pas de fers)

Et une toupie simple. Qui s'avère être en 30mm.

Et la, en faisant tourner celle ci à la main, un pote s’aperçoit qu'elle ne tourne pas rond. Le gars qui m'a transporté la machine à peut être tiré sur l'arbre pour la sortir du hangar. Ou bien ça date d'avant ?

Mais il y a quasi 1 mm de ballant!


Pour une machine de précision, ce n'est pas bon. Mais surtout, ça risque d'être très chaud avec des plateaux de 30 par 300 mm en acier que j'ai de ma machine précédente. J'ai démonté les bagues que je pouvais. Je n'ai plus que 5/10 emes en à 4 ou 5 cm du moteur. Je n'arrive pas à sortir la dernière bague; pour faire le contrôle juste en sortie de moteur. Elle gigote un tout petit peu. Je ne peux pas non plus contrôler dessus. Trop de jeu.

Comment feriez vous pour redresser ça?

Le plan étant de mettre un manchon en 50 mm pour pouvoir utiliser mes outils en 50 sans trop de souci. J'ai quand même des bagues de réductions 50/30 mm sur cette machine.

Ça m'ennuie, pour dire le moins! Cette partie de la machine pouvait tourner immédiatement, sans trop de problèmes.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Faut démonter pour voir !
A suivre...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Est ce que c'est un arbre monobloc ou un arbre de 30 rapporté ?
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

Est ce que c'est un arbre monobloc ou un arbre de 30 rapporté ?
Dur à dire. L'arbre vas quasi jusqu'au roulement. Je dirais donc monobloc. Je fais une photo en début d'après midi.

Yvon, d'ailleurs, tu crois que ce serait redressable avec un manchon? Mes outils à tenonner sont en 50mm l'arbre en 30. Un manchon 30/50 avec une lèvre en bas pour supporter les bagues. monté serré redresserait il mon arbre actuel? J'ai de gros doutes. Mais l'opinion de gens plus savants que moi en usinage est toujours bon à prendre.
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20220904_143851.jpg


Voilà à quoi ça ressemble en bas de l'arbre.

Et question défaut, j'ai ça en bas.

 
S

Satamax

Compagnon
55 centièmes une fois monté le plateau du dessus.

IMG_20220904_172904.jpg


Et il vas falloir que je fasse beaucoup de tournage pour adapter les outils sur les toupies séparées, à fleur!

IMG_20220904_164626.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

45/100 èmes, vu ce qu'il y a sur l'arbre, rapporté sur un plateau de 300 (c'est bien ça.?) c'est normal...

Tu alèses un manchon de mettons 52 à 30.
Tu le colle au bloc-presse puis tu reprends le diamètre 52 à 50 en mettant une lunette sur le roulement.

Attention : est-ce que tu pourras toujours démonter le roulement ?
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je ne connaissais pas avec une toupie verticale dessus . Quelle utilité ?
Deux verticales dessous oui .
Jai une Parveau série 900 avec scie au dessus , deux dérouleurs et toupie verticale dessous arbre de 30 également .
Une remarque peut être : tes plateaux a tenonner sont pas montés à l'envers ( en avalant ) ou c'est moi qui déconne ....
En tout cas superbe machine
7DEROULEUR.jpg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Re bonjour

45/100 èmes, vu ce qu'il y a sur l'arbre, rapporté sur un plateau de 300 (c'est bien ça.?) c'est normal...

Tu alèses un manchon de mettons 52 à 30.
Tu le colle au bloc-presse puis tu reprends le diamètre 52 à 50 en mettant une lunette sur le roulement.

Attention : est-ce que tu pourras toujours démonter le roulement ?
Je ne pourrais pas démonter le roulement! Faï caga! :D

Bon, avec les 55 centièmes du plateau du haut, ça vibre dans tout les sens.


Et ça usine comme ça

Bon, du au bagues de retenue et aux vis d'arbres, je ne peux pas descendre en dessous de 18 avec mes plateaux.

Claude 74, je m'étais un poil planté, ma tenonneuse précédente, Invicibile ST3 étant une machine à droite, celle ci à gauche!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, si quelqu'un a une solution pour redresser le dernier arbre, je suis preneur.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Satamax
Pour moi seul solution valable, c'est démontage du moteur, et redressage de l'arbre
fait par un pro,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut à tous.

Bon, je me suis rentré une jolie machine.
Normalement ça n'est pas fait pour ça, d'ailleurs le faux-rond vient peut-être de là :P.
Puisque c'est un arbre qui tourne, il n'y a pas moyen de l'usiner en rotation sans rien démonter ?
 
L

laboureau

Compagnon
Normalement ça n'est pas fait pour ça, d'ailleurs le faux-rond vient peut-être de là :P.
Puisque c'est un arbre qui tourne, il n'y a pas moyen de l'usiner en rotation sans rien démonter ?
Soyons sérieux un peut, çà tourne quand même à 3000tr,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un moteur électrique et l'outil est monté directement sur l'arbre ?

Est un moteur standard ou un moteur à arbre spécifique ?

C'est un moteur qui fait maxI... 4 CV, non ?
En 3000 trpm, l'arbre ne fait pas 30 mm de diamètre....


L'idéal pour mesurer, et cartographier le faux rond, c'est de démonter le moteur, mettre l'arbre entre pointes sur le tour et comparateur.
Bien nettoyer les trous de centre, même passer un foret à centrer à la main pour être sûr qu'il n'y a pas de bavures.

C'est possible de rectifier sans démonter le moteur, mais quand même en le posant sur une machine telle un tour ou une fraiseuse.
le plus sûr étant bien, un usinage entre mandrin et appui d'une lunette sur le roulement.

--------

Il est possible de redresser un arbre par martelage de la zone comprimée

Si gros dégât, prévoir un contrôle crique ensuite

------

Si c'est un moteur ordinaire, vaudrait peut être mieux le changer (les conseilleurs, bla bla...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Exactly

Tout à fait d'accord avec @laboureau : si c'était juste un porte fraise genre défonceuse ou pourrait se permettre....

Là on se trouve en face de risque "d'éjection de débris à haute énergie" qui sont susceptibles de traverser un mur en parpaing ( enfin sûrement une cloison en briques rouges creuses...)
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

C'est un moteur électrique et l'outil est monté directement sur l'arbre ?

Est un moteur standard ou un moteur à arbre spécifique ?

C'est un moteur qui fait maxI... 4 CV, non ?
En 3000 trpm, l'arbre ne fait pas 30 mm de diamètre....


L'idéal pour mesurer, et cartographier le faux rond, c'est de démonter le moteur, mettre l'arbre entre pointes sur le tour et comparateur.
Bien nettoyer les trous de centre, même passer un foret à centrer à la main pour être sûr qu'il n'y a pas de bavures.

C'est possible de rectifier sans démonter le moteur, mais quand même en le posant sur une machine telle un tour ou une fraiseuse.
le plus sûr étant bien, un usinage entre mandrin et appui d'une lunette sur le roulement.

--------

Il est possible de redresser un arbre par martelage de la zone comprimée

Si gros dégât, prévoir un contrôle crique ensuite

------

Si c'est un moteur ordinaire, vaudrait peut être mieux le changer (les conseilleurs, bla bla...)
Yvon, voir les videos plus haut. J'ai 5 centièmes à 20mm au dessus du roulement. Donc, c'est l'arbre qui sort qui est HS je pense. Personnellement, si je le contrôle au tour, je verrais plus un contrôle entre 4 mors et lunette. Le moteur lui même n'a aucune vibration quand rien n'est monté sur l'arbre. Pour l'instant, je me penche sur le montage des portes outils sur les deux toupies séparées.

D'ailleurs, ou est-ce que je peux trouver une vis M16 tète fraisée pas à gauche ? C'est pour faire un montage à fleur. J'ai déjà ça pour le pas à droite. C'est à dire un chapeau et sa vis, pour montage sans que la vis dépasse.
IMG_20220906_153622.jpg


IMG_20220906_152615.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Re soyons sérieux un peu, c'est une machine à bois, avec des outils tournants qui sont pas trop protégés,
Même avis que yvon29,
Cordialement.
jpal7@
Je n'ai jamais envisagé, ni de l'usiner en place, ni de la faire tourner comme ça! On vas dire que cet arbre est surnuméraire pour l'instant.:mrgreen: Si j'arrive à faire mon autre montage.
 
S

Satamax

Compagnon
Donc, je dirais que c'est "nickel" au niveau de la portée de roulement.

 
F

françois44

Modérateur
Fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait posté les explications nécessaires pour redresser de façon très efficace les vilebrequins de tondeuse faussés sans ouverture du moteur ni dépose du vilebrequin..
 
S

Satamax

Compagnon
Fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait posté les explications nécessaires pour redresser de façon très efficace les vilebrequins de tondeuse faussés sans ouverture du moteur ni dépose du vilebrequin..
Merci beaucoup François. Je vais nifler, comme on dit ici.
 
S

Satamax

Compagnon
Pour l'instant, sur l'autre paire de toupies, j'en suis la. 16.5mm minimum de tenons.

IMG_20220906_182641.jpg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait posté les explications nécessaires pour redresser de façon très efficace les vilebrequins de tondeuse faussés sans ouverture du moteur ni dépose du vilebrequin..
François, c'est de celle ci dont tu parlais?


J'aime bien le système de C.Phili.

Si je redresse, ce sera avec une presse, des vés, un comparateur. Et beaucoup de patience.

L'autre solution étant de foutre ça au tour, dans le 4 mors. D'aligner la portée de roulement coté arbre. D'y mettre la lunette. D'aligner la portée coté "ventilateur" (ils n'en a pas!) De couper l'arbre de 10 ou 15 cm. Reprendre le reste d'arbre à 28mm par exemple, et de fileter. Puis de refaire un arbre en 50mm qui se visserait dessus.
 
M

metalux

Compagnon
Fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait posté les explications nécessaires pour redresser de façon très efficace les vilebrequins de tondeuse faussés sans ouverture du moteur ni dépose du vilebrequin..
Bonjour
oui c'est cphili qui a fabriqué un outil a redresser les axes,
par contre je n'arrive pas a le retrouver sur le forum a partir de son pseudo ?? :???:

c'est sur son excellent site pour ceux qui ne le connaissent pas http://cphili.eu/pages/pages.php?title=60-appareil-a-redresser-les-axes-de-tondeuses
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Metalux, cherches avec C.phili . Ou peut être C.Phili, mais sur il y a un point.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Vax. ton site doit avoir des problèmes, y'a juste un fond et quelques lettres. Enfin, mon navigateur ne doit pas aimer le HTTP sans S
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
834
B
L
Réponses
6
Affichages
9 059
lukassarane
L
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 422
Jack bel
J
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
C
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 002
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
15
Affichages
696
J
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 516
Bambi
B
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
springer
Réponses
42
Affichages
1 389
thierry74
thierry74
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
baptiste44
Réponses
8
Affichages
776
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
Haut